Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      163.7k
      messages
    2. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    3. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6.2k
      messages
    4. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    5. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17.5k
      messages
    6. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19.5k
      messages
    7. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32.3k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10.2k
      messages
    9. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1.3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      353.5k
      messages
    2. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67.5k
      messages
    3. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      151.9k
      messages
    4. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51.5k
      messages
    5. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26k
      messages
    6. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6.4k
      messages
    7. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19.4k
      messages
    8. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4.7k
      messages
    9. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19.2k
      messages
    10. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18.1k
      messages
    11. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18.9k
      messages
    12. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7.5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Fiches et ressources pédagogiques gratuites.

      37.8k
      messages
    2. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43.5k
      messages
    3. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6.6k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.9k
      messages
    6. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.3k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12.5k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.8k
      messages
    10. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    11. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      298.2k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14.6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795.1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113.3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300.9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112.8k
      messages
      • nonau
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120.9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      661
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150769
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Ophelie287
    Membre le plus récent
    Ophelie287
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 9 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   20 membres, 9 anonymes, 135 invités (Afficher la liste complète)

    • marinnette
    • Minnie33
    • Ficelle Drô
    • asar
    • mara
    • Ccamille
    • Biquette75
    • Eniboo
    • Torque
    • louloucha
    • isadax
    • Ophelie287
    • matoupitou
    • dared
    • fourchette
    • delinou
    • corazon
    • tojequal
    • azerty
    • bigouden
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Chloé Roux
      Bonjour, je suis enseignante depuis 6 ans et c'est ma 3e année dans une classe de CE2-CM1-CM2 avec 19 élèves, dont 4 en grande difficulté et 3 perturbateurs. Si cela peut t'aider voici les méthodes que j'utilise dans ma classe. En grammaire > Grammaire au jour le jour de Françoise Picot. Orthographe>j'utilise dictées histoires des arts. Conçu pour des CM1-CM2 mais faisable avec des CE2 en ne leur donnant que la dictée la plus courte (3 niveaux de différenciation), dictée à trou pour les plus faibles. Chaque année j'ai eu des CE2 qui parvenaient en cours d'année à faire les dictées du 2e niveau, voire du 3e niveau (alors que certains CM plus faibles peuvent parfois rester sur le 1er niveau) Donc déjà en français je peux travailler en classe entière la plupart du temps avec les mêmes notions mais des exercices différenciés. Maths> C'est le plus difficile. J'utilise MHM, le guide du maitre CE2-CM1 et j'adapte les séances pour y intégrer les CM2. En fonction  des séances, lorsque c'est possible je fais en classe entière, sinon je mets un groupe en autonomie (les CM travaillent ensemble) puis j'inverse. Pour l'autonomie j'utilise des classeurs Jocatop d'exercices autonomes sous forme de rallye-maths (les soupes de Mimi Broomette pour le CM1, la prison du shérif Pat Attrack pour les CE2, DroÏde constructor pour les CM2). J'utilise également les ceintures de Charivari. Du coup je passe plus de temps sur les maths que le volume hebdomadaire officiel, ce qui grignote sur d'autres disciplines,  mais j'assume. J'essaye de tenir le programme d'histoire (les CE2 voient le programme d'histoire de CM, ce qui était le cas quand le CE2 faisait partie du cycle 3 donc je ne vois pas pourquoi ils n'en seraient plus capable aujourd'hui). Je ne fais pratiquement pas d'anglais ni de sciences (sauf projets ponctuels), et je fais un peu de géographie (j'utilise l'excellent travail de la Trousse de Sobelle que je te recommande). Je suis souvent insatisfaite, pas contente de moi, mais je me soigne (enfin j'essaye). Je pourrais facilement travailler 55h par semaine mais je m'y refuse. La période 1 est souvent intense mais après je me contrains à ne pas travailler plus de 40/45h semaine. Je me tiens aux méthodes que j'ai choisies même si je vois ce qui ne va pas, j'évite de "papillonner", même si je suis souvent tentée de le faire. Je tente de m'améliorer d'année en année mais je ne veux pas sacrifier ma santé (les journées sont déjà épuisantes avec des élèves très problématiques), et encore moins ma vie de famille. Arrivés au collège, hors élèves à besoin particuliers, ils s'en sortent relativement bien pour le moment. Je crois qu'il faut vraiment que l'on arrête de se culpabiliser et de penser que les autres enseignants font mieux que nous :-), c'est quelque chose qui revient très souvent j'ai l'impression. A l'impossible, nul n'est tenu. Bon courage à toi!
    • Filounet
      Malheureusement, ici, ils ont peut-être été trop gâtés, et certains nous prennent un peu de haut ... Espérons. Merci.
    • LaSeine
      Déjà tu te poses de questions, donc ça montre que tu as des compétences. Je suis en triple niveau et je bosse énormément aussi, je ne compte pas mes heures. Je lâche prise d'une part, puis je me dis que je fais au mieux et que je suis déjà bien courageuse. Je chasse le syndrome de l'imposteur, qui peut vite revenir. J'essaie de suivre le plus possible les méthodes que j'ai choisies, quitte a en changer à la fin de l'année. Mais je garde les mêmes sur l'année scolaire et j'évite de papillonner pour gagner du temps. Effectivement, je fais le plus possible de choses en commun et je différencie pour les niveaux. Ce qui peut parfois servir au CE2 va également être utile à un CM2 en difficulté, par exemple. On travaille la même dictée, avec le même objectif d'orthographe, mais il y a quatre niveaux de longueur de dictée. Ainsi, même les entraînements à la dictée sur la même base, mais sont différenciés. Les élèves travaillent parfois en atelier. Par exemple, les CE2 révisent les tables de multiplication en autonomie avec des jeux de cartes, des mémory, etc. Ah bah, c'est sûr qu'en histoire-géo, je ne finis pas le programme, mais comment faire ? Allez, bon courage pour la suite !
    • Invité Anonyme
      On l'a déjà fait, ses collègues aussi... elle nie, et retourne la situation à son avantage. Notre IEN a un énorme sac de billes, je ne sais pas ce qu'il en a fait. Le Dasen est au courant, par l'intermédiaire du service RH qu'on a contacté, et les parents lui ont écrit. 
    • Goëllette
    • reysan
      Dans ma classe je privilégié l écriture dans le cahier,ce qui libère du temps pour l autre groupe  puis je fais un max ensemble 
    • André Jorge
      Bonjour Je n'ai jamais rédigé ce genre de document car je n'ai jamais envisagé de passer le CAPPEI, mais je penserais à inclure les informations suivantes : Mon parcours dans l’Education Nationale ; Mes expériences dans le domaine de l'enseignement spécialisé et ce que j'ai pu mettre en place dans ma classe pour les élèves à besoins éducatifs ; mes compétences et qualités (patience, capacité d’adaptation, créativité pédagogique, travail en équipe pluridisciplinaire,…). Ma motivation personnelle : pourquoi me lancer dans l’enseignement spécialisé ? (expérience marquante, prise de conscience, intérêt pour l’adaptation pédagogique, etc.). Comment je perçois le travail dans le monde de l'enseignement spécialisé : faire référence aux enjeux du métier (expliquer comment je perçois l’importance de l’inclusion scolaire, l’individualisation des apprentissages, la collaboration avec les familles et les professionnels,...). Ma vision à long terme : travailler en ULIS, SEGPA, RASED ?… Comment j'envisage la formation : ce que j'attends du CAPPEI en termes de formation et de développement de mes compétences. N'hésite pas à partager ici ton courrier pour que nous puissions le commenter.
    • Lika
      Non, je te réponds car tu m'as citée !! 😂
    • Goëllette
      C'est ça : c'est clair et net car ses collègues sont au courant et c'est accepté par l'IEN. Dans les cas que j'évoque, les directeurs en question ne font ni accueil, ni sortie, ni récré. Il faut aller dans leur bureau quand on a un problème et ils débarquent en classe sans frapper quand ça leur chante, ils disparaissent des après-midis entiers sans que personne ne sache où ils sont et les collègues doivent se débrouiller seuls pour gérer les élèves ou les parents en crise, les urgences, ... Ce n'est ni clair ni net... et il n'est pas sûr que les IEN soient au courant de tout !  
    • Goëllette
      Courte durée, à supposer que ça existe encore dans ton département, ça peut être 3 semaines ... Et même les remplaçants doivent préparer et corriger, assister aux réunions, ... Si tu peux te le permettre, ça me paraît être la meilleure solution pour tout le monde. Tu as de la chance d'être riche !
    • Goëllette
      Si il a suffisamment de "billes" pour le faire, qui lui ont été remontées par des personnes concernées. Donc s'il a des billes, il n'y a aucune raison qu'il ne le fasse pas.
    • edithw
      Bonjour, j'ai fait tous les cours doubles possibles. Pour que ce soit gérable, je faisait travailler le plus possible en groupe-classe.
    • Lassehélas
      Bonjour, Je suis enseignante depuis 5 ans. J'ai pour la première fois un double niveau ce2-cm1, avec des ce2 plutôt "faibles" dans l'ensemble, voir très faible pour certains. J'ai l'impression de couler. Est-ce normal de travailler 55h/semaine en moyenne et de ne pas arriver à être à peu près satisfaite ? Je m'interroge sérieusement sur mes compétences. Je passe mon temps à "bricoler". Pas toujours satisfaite des manuels que j'ai choisi, ou pas assez d'exercices, je cherche sur le net, ou je construis des exercices, des séances, encore et encore. Et pas assez je trouve pour aider les plus élèves les plus en difficulté. A part les "tout débutants" qui sont quelques uns je pense à être dans mon cas, beaucoup d'enseignants ont l'air de bien gérer les choses, même avec un double, triple ou quadruple niveau. Ils ont l'air satisfait de ce qu'ils font. A ceux là, comment faites-vous ?  Qu'est-ce que je n'ai pas compris ? J'ai mis en place du tutorat, mais la classe est très sonore, chaque bruit est amplifié, et ce n'est pas suffisant pour ceux qui sont vraiment en difficulté. Le moindre atelier en groupe, même en nombre limité, m'empêche de travailler correctement avec l'autre niveau. Je suis preneuse de toute vos astuces permettant de faire travailler des élèves de ce2 peu autonomes, en autonomie sur au moins 20 minutes en maths et en français, sans avoir non plus 30 fiches d'autonomie recto-verso à corriger tous les jours en plus du reste.  Je ne parle même pas de l'histoire-géo, autre challenge sur ce double niveau.  Au secours !!!    
    • Invité Anonyme
      Je voulais un poste de remplaçante courte durée pour justement ne pas impacter d'élèves mais bon ça à l'air compliqué. Je vais poser une dispo, j'en ai les moyens.. tampis pour eux. Ils auront une prof en moins à l'année. 
    • edithw
      Et aller lui parler entre 4 yeux en mode "bon samaritain", c'est possible ?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...