Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      163.7k
      messages
    2. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    3. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6.2k
      messages
    4. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    5. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17.5k
      messages
    6. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19.5k
      messages
    7. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32.3k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10.2k
      messages
    9. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1.3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      353.3k
      messages
    2. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67.6k
      messages
    3. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      151.7k
      messages
    4. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51.5k
      messages
    5. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26k
      messages
    6. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6.4k
      messages
    7. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19.4k
      messages
    8. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4.7k
      messages
    9. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19.2k
      messages
    10. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18.1k
      messages
    11. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18.9k
      messages
    12. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7.5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Fiches et ressources pédagogiques gratuites.

      37.8k
      messages
    2. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43.5k
      messages
    3. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6.6k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.9k
      messages
    6. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.3k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12.5k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.8k
      messages
    10. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    11. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      298.2k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14.6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795.1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113.3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300.9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112.9k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120.9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      664
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.5k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150778
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    LUTINS226
    Membre le plus récent
    LUTINS226
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 10 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   12 membres, 12 anonymes, 93 invités (Afficher la liste complète)

    • salima60400
    • ninounette
    • elpissou
    • Torque
    • amadea
    • Sénussia
    • titane77
    • Lulublue2
    • BountyG
    • eliane
    • Mtl37
    • PigeonVoyageur
  • Sujets

  • Derniers messages

    • *Random*
      Ça dépend des élèves. Et s'il essaye de s'enfuir, je verrouille de partout. Une année j'en avais un qui était resté calme. Il était allé dehors devant les fenêtres, il s'était même mis sous la pluie sans bouger pour voir si j'allais réagir (je précise qu'il pouvait rentrer quand il voulait, fallait juste que quand il revienne, il bosse). Au bout d'une heure et demie, il est revenu et il a bossé. Le lendemain, il est resté 10 min. Après ça il n'a plus jamais eu besoin d'y retourner. Il faisait des crises depuis 3 ans, mais il avait commencé à se calmer l'année d'avant quand les pompiers étaient venus. Un autre, je l'ai tanké pendant un an avec tout ce qu'on nous demande de faire dans ce genre de situation (edt perso, timer, refuge, décloisonnement, pôle ressource... et si crise, protocole, relaxation, contention, appel aux parents ou au samu). On avait des crises pratiquement tous les jours. La CPC s'est pris des cailloux le jour où elle est venue voir à quel point ce n'était pas gérable. Elle a dit en pôle ressource que ce n'était pas du tout gérable. Tout le monde s'en foutait. Après tout, j'étais là pour le tenir bravement à chaque crise alors ça passait. Il m'a lancé une chaise dans le genou un jour. J'ai toujours mal parfois. J'ai tenu comme ça toute l'année. Premier jour de l'année suivante, il profite de la récré pour essayer de rentrer dans ma classe. Je ferme la classe, il pète les plombs et commence à me balancer des livres stockés dans le couloir. Au lieu de faire de la contention comme j'avais fait toute l'année précédente, je sors et je ferme le couloir. Il a balancé tout ce qu'il pouvait sur la porte et il a essayé de casser la vitre avec l'extincteur. Il a alors été pris en charge par l'HP pendant plus d'un an. Cette année, nouvel élève explosif, mais mutique quand il est en crise (il parle très bien le reste du temps). Profil différent mais on retrouve toujours les mêmes points communs : intolérance à la frustration et toute puissance. Je maîtrisais bien la situation jusqu'à maintenant avec le contrat de comportement et le protocole de gestion de crise bien rodé. Mais il s'est fait virer du périsco et a fini par comprendre que s'il allait trop loin, on appelait sa mère qui venait le chercher et il pouvait jouer sur le téléphone à la maison. Donc j'ai remis en place tout récemment la technique du couloir et on n'appelle surtout pas sa mère. Lundi il a fait plus d'1h de crise dans le couloir, fermé à clé de partout. Il mettait des coups de pieds dans la porte et arrachait tout ce qu'il pouvait. Je restais à côté pour pouvoir lui demander régulièrement s'il était prêt à revenir. Il a fini par se calmer et a été nickel tout le reste de la semaine. Je l'ai félicité car plein de verts dans son contrat de comportement. Première fois depuis novembre. C'est encourageant. Vous savez, quand on vous dit "C'est perdre du temps pour en gagner ensuite". C'est exactement ça. La première fois, il faut accepter de ne pas bosser pendant une heure. Il y aura peut-être plusieurs fois comme ça. Mais sur le long terme, ça paye, à condition de ne pas craquer et céder pendant une crise. Par contre, la méthode de couloir ne suffit pas. Il faut aussi créer du lien avec l'élève, valoriser énormément ses réussites et je ne pourrais pas me passer du contrat de comportement. C'est LE truc qui permet à l'élève de voir ses progrès et à la famille d'être tenue informée sans y passer 10 minutes tous les soirs (ce qui est pénible pour tout le monde). La famille a pour mission de ne pas sanctionner si les couleurs ne sont pas bonnes, mais de prévoir une récompense le week-end quand la semaine s'est bien passée. Tu peux le mettre dans la cour mais c'est plus compliqué pour l'avoir en visuel selon la configuration. S'il met un seul pied en dehors de l'école, tu appelles le 17 parce que c'est la procédure. Ce genre d'événement peut aussi faire enfin bouger les choses. On compte sur notre résilience pour gérer ce genre d'élève. On est trop sympas d'accepter ces situations qui sont complètement anormales, d'être prêts à prendre des coups, à courser un élève dans la cour ou dans la rue. Ce n'est pas bon pour nous, ce n'est pas bon pour nos élèves et ce n'est pas bon pour l'élève qui a soit besoin d'un électrochoc, soit besoin de soins adaptés. Désormais, je n'accepte plus de faire de la contention. Il me reste plus de 20 ans à faire et je ne me vois pas faire de la contention à 60 ans. Autant arrêter tout de suite et faire autre chose. Voilà. Donc maintenant, c'est la technique du couloir.
    • Kihya
      Présenté comme ça ? non. Tu ne dis rien du projet, ni à destination de quel niveau le cours est proposé. Pour des petite section, c'est ok ? En Visio ? Ca me paraît hors-sol. Pense tu vraiment pouvoir captiver l'attention d'une classe en visio ?
    • lilie2fr
    • BobbyWatson
      Il faudrait plus d'informations. Qui es-tu? Pourquoi le proposes-tu? A quel niveau peux-tu t'adresser? Quel angle? Combien de temps ou de séances?
    • nellou
      J'ai pas de couloir !
    • Invité Anonyme
      C'est bien indiqué,  résultats le 19 février à 12h.
    • Invité Anonyme
      Ici j'ai eu les 800 points car j'avais besoin de me rapprocher de ma famille pour avoir du soutien face à la maladie.
    • marian17
      et dans le couloir;, il reste calme ? Il ne s'enfuit pas ?
    • Invité Anonyme
      Ici, ça s'est déclenché quand 2 parents sont allés déposer une main courante en qq jours. On avait pourtant eu l'IEN pour une inspection, puis un suivi par le CPC. Difficile quand la collègue  n'est pas loin de la retraite. Ensuite, ça a été très vite. Retirée de la classe dans la matinée et pré-retraite.
    • Tide
      Les dragons de Jérôme Colin. Pour l'instant, j'aime beaucoup l'écriture. Jérôme adolescent en colère est admis sur décision de justice en HP.  Petit coup de cœur.
    • *Random*
      C'est la quatrième année en 7 ans que j'ai un élève comme ça (jamais auparavant en 10 ans). Une année, j'en avais même deux. À chaque fois sans aesh bien sûr. Les années précédentes, j'ai remué ciel et terre pour faire bouger les choses (emascol, pôle ressource...) et ça n'a servi à rien. On est seuls, complètement seuls, et il faut se débrouiller. Quand on appelle le samu, la plupart du temps on attend une heure pour qu'on nous dise qu'ils n'enverront personne parce qu'ils ont trop d'appels des écoles pour ça. Une fois ils ont quand même envoyé les pompiers. L'enfant a été interné une semaine puis il est revenu dans le même état. J'ai remarqué que plus on tente d'aménager, ou plus on appelle les parents pour qu'ils viennent chercher l'enfant en crise, plus on a des crises. Bein oui, il veut aller caresser les cochons d'inde dans la classe d'à côté, ou jouer à la ps5 à la maison. C'est vachement plus sympa que de bosser. Donc maintenant, j'ai changé de stratégie. Le gamin a du boulot à faire, différencié ou non selon les cas. Soit il bosse sans frapper les autres ou balancer des trucs, soit il va dans le couloir et il revient seulement quand il est prêt à se comporter correctement. Si ça doit durer 2h, ça durera 2h. Si je dois fermer la porte à clé parce qu'il force l'entrée, je ferme à clé. S'il doit péter la porte ou la vitre, il pètera la porte ou la vitre. J'ai arrêté de prendre des pincettes. (Je précise que ce n'est pas du tout une stratégie adaptée à des élèves autistes profonds qui ont un profil IME, je parle plutôt des profils ITEP)  Est-ce que ça marche ? Oui. Soit le gamin finit par se faire une raison et il rentre globalement dans le rang sous mes félicitations, parce qu'en fait, il se foutait aussi un peu de nous depuis le début. Soit le trouble est vraiment trop sévère et là, tout à coup, on arrive à lui trouver une place à l'HP pour le reste de l'année et c'est une bonne chose qu'il soit enfin pris en charge comme il devrait l'être. Et les aesh dans tout ça ? Souvent il n'y en a pas et on lance le mouvement pour que ça se fasse. Quand il y en a une, elle reste une semaine avant de jeter l'éponge parce que c'est trop ingérable. Quand tu es aesh, c'est pour aider le petit dys à lire, ou le petit tdah à rester focus sur son travail, pas pour faire de la contention pendant 30 minutes plusieurs fois par jour.
    • Invité Anonyme
    • Invité Anonyme
      Bonjour, Voici un petit sondage que vous retrouverez ci-dessous : Très bon week-end et bonne vacances.
    • HYPO
      https://www.education.gouv.fr/un-programme-ambitieux-eduquer-la-vie-affective-et-relationnelle-et-la-sexualite-416296
    • doubleR
      Mondrian et les portraits Rothko et le papier froissé Otto Freundlich et les angles droits  (A regarder plutôt à partir d'un ordi car sur le tel ya plein de pub sur ce site !)
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...