Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. La maternelle au jour le jour : préparer et gérer sa classe

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      163.7k
      messages
    2. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    3. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6.2k
      messages
    4. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    5. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17.5k
      messages
    6. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19.5k
      messages
    7. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32.3k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10.2k
      messages
    9. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1.3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. L'élémentaire au jour le jour : préparer et gérer sa classe

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      353.7k
      messages
    2. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67.6k
      messages
    3. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152k
      messages
    4. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51.6k
      messages
    5. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26k
      messages
    6. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6.4k
      messages
    7. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19.4k
      messages
    8. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4.7k
      messages
    9. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19.2k
      messages
    10. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18.1k
      messages
    11. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18.9k
      messages
    12. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7.5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Fiches et ressources pédagogiques gratuites.

      37.8k
      messages
    2. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43.5k
      messages
    3. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6.6k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.9k
      messages
    6. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.3k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12.5k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.8k
      messages
    10. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.3k
      messages
    11. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      298.2k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14.6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795.1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113.3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300.9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112.7k
      messages
      • Ljub
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120.9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      664
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150755
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    delsub69
    Membre le plus récent
    delsub69
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 9 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   21 membres, 3 anonymes, 45 invités (Afficher la liste complète)

    • marylfro
    • BountyG
    • amanda5
    • ludivine027
    • Biquette75
    • SAPHYRA
    • little sun
    • Mikalkwin
    • pescalunette
    • vivilafusée
    • André Jorge
    • Eskitch
    • golden miss
    • matoupitou
    • magic
    • samarie
    • Post-scriptum
    • moicmoa
    • cerisette
    • pike
    • missTique
  • Sujets

  • Derniers messages

    • André Jorge
      Quelques exemples : 1. Élève sérieux et appliqué. [Prénom] est un élève sérieux et appliqué. Il fournit un travail soigné et régulier. Il doit encore consolider ses acquis en [matière]. Ses efforts portent leurs fruits. Continue ainsi ! [Prénom] s’investit avec rigueur dans son travail et progresse de manière régulière. Il doit encore gagner en autonomie, en [compétence]. Bravo pour ton sérieux ! 2. Élève dynamique, curieux. [Prénom] participe activement en classe. Il doit encore apprendre à structurer ses réponses et mieux exprimer ses idées. Continue ainsi ! [Prénom] s’implique avec enthousiasme dans les activités. Il doit encore améliorer sa concentration et progresser davantage en [matière]. [Prénom] montre un grand intérêt pour les apprentissages et pose souvent des questions pertinentes. Il doit encore apprendre à canaliser son énergie pour optimiser ses résultats. 3. Élève en progrès (en difficulté). [Prénom] a fait de nets progrès en [matière] grâce à son sérieux et son travail régulier. Il doit encore renforcer [compétence]. Bravo pour cette belle évolution ! [Prénom] progresse bien en classe et commence à gagner en confiance. Je l'encourage à persévérer en [matière] afin de consolider ses acquis. [Prénom] fait preuve de beaucoup de volonté et s’améliore de jour en jour. Il doit poursuiver ses efforts, notamment en [compétence] pour améliorer ses résultats dans ce domaine. 4. Élève dont l'investissement est insuffisant. [Prénom] a de bonnes capacités, mais il doit s’investir davantage pour progresser. Un travail plus régulier en [matière] lui permettrait d'obtenir de meilleurs résultats. [Prénom] possède de réelles aptitudes, mais il doit faire preuve de plus de concentration en classe. [Prénom] manque parfois de rigueur dans son travail, ce qui freine ses progrès. En s'appliquant un peu plus, il pourra améliorer ses résultats. 5. Élève bavard (mais impliqué). [Prénom] est un élève actif, curieux, qui participe très volontiers en classe. Il doit cependant apprendre à mieux écouter pour améliorer encore ses résultats. [Prénom] s’intéresse beaucoup aux activités. Il doit faire un effort pour être plus attentif et éviter les distractions. [Prénom] est volontaire et motivé, mais son bavardage peut parfois gêner son travail. 6. Élève discret mais sérieux. [Prénom] est un élève discret et appliqué. Il effectue un travail sérieux et soigné. Il gagnerait à participer davantage aux échanges en classe. [Prénom] fait preuve de concentration et de sérieux dans son travail. Il lui reste à s’exprimer plus souvent et à partager ses idées avec le groupe.   N'hésitez pas à améliorer ces commentaire et/ou à nous proposer vos idées.
    • André Jorge
      En fait, ce qui aide beaucoup c'est : 1- de se constituer : une "banque" de commentaires, dont la formulation est satisfaisante, un ensemble de mots clefs, de formules passe-partout, 2- d'avoir réfléchi à une structure efficace du commentaire, qui doit inclure : Un point positif (compliment sur l’attitude, la progression, un point fort dans tel domaine,...). Un point à améliorer (avec conseil pour progresser). Une ouverture ou un encouragement (motivation pour continuer). Donc les commentaires prennent la forme : [commentaires positifs] + [compétences à acquérir ou renforcer] + [encouragement] Ensuite, tu n'as plus qu'à adapter à tes élèves. Des "mots-clés" : Pour l'attitude : sérieux, appliqué, curieux, autonome, motivé, rigoureux, persévérant, volontaire… Pour la participation : actif, impliqué, contribue aux échanges, pose des questions pertinentes… Pour les points forts : bonne compréhension, travail soigné, fait preuve d’initiative,… Pour les axes d’amélioration : doit encore s’entraîner, gagner en confiance, apprendre à approfondir ses réponses, améliorer son orthographe… Pour les encouragements : continue ainsi, bravo pour tes progrès ! Des formules passe-partout, qui fonctionnent pour de nombreux élèves : Élèves sérieux et appliqués : impliqué dans son travail, consciencieux,... Élèves manquant de confiance : gagne progressivement en assurance,... Élèves en difficulté : doit encore consolider ses acquis,... Élèves qui participe beaucoup : s’investit avec intérêt dans les activités de classe, participe activement à la vie de la classe,... Des encouragements : Bravo pour ton travail et ton sérieux, continue ainsi ! Bravo pour les progrès réalisés, continue ainsi ! Continue sur ta lancée, tes efforts finiront par payer ! Des progrès visibles et encourageants ! Et on peut, bien évidemment utiliser les mêmes expressions pour des élèves qui ont les mêmes qualités. 3- Je pense aussi qu'il ne faut pas attendre le dernier moment pour compléter ses livrets : Qu'il s'agisse des notes ou des commentaires, il faut compléter les livrets tout le long de l'année, entrer les notes dès que l'évaluation est corrigée, écrire les commentaires dès qu'on constate ou pense à quelque chose de bien concernant l'élève,... Et c'est d'autant plus facile aujourd'hui, qu'avec l'informatique on peut corriger, reformuler, si besoin est. Cela permet de tout boucler au plus tard une semaine avant le fin des classes, et de toujours partir en vacances l'esprit tranquille.
    • Invité Anonyme
      Bonjour  Pour ceux qui ont eu un avancement suite à leur rdv de carrière, aviez vous quand même un axe de progression mentionné dans votre rapport ?
    • la maîtresse des petits
    • bigshaqdady
      J'ai déjà enseigné en segpa et ulis collège. Et non les surveillants ne prennent pas les élèves qui posent problème. Il manque tellement D'AED...et ce n'est pas leurs rôles. Encore une PE qui pense que les conditions du secondaires sont bien mieux que les nôtres.
    • chableu
      Peux-tu expliquer un peu plus ?
    • Yuuko
    • Lika
      C'est aussi ce que je fais de plus en plus au fil des années. De toutes façons les parents des élèves en difficulté ont été vus en entretien, ils sont régulièrement informés des difficultés de leur enfant + équipes éducatives. Je vois pas ce que ça leur apporterait de plus d'en écrire des tartines pour chaque matière.
    • Lika
      Pourquoi ne pas simplement faire remonter à ta circo/DSDEN que tu refuses/ne peut pas assumer cette "mission" que de former des contractuels car cela n'est pas dans tes missions ? Le BO sur les missions du PEMF n'inclut pas la formations des contractuels. Ca, c'est la responsabilité de l'Etat. https://www.education.gouv.fr/bo/2010/29/mene1013103c.html Autre piste : si tes contractuels ont la crainte d'être recrutés en tant que TR, peut-être qu'il vaut mieux qu'ils envisagent un autre "job".  Je suis TRS (avec une partie TR) et je ne suis pas chouchoutée par aucun PEMF pour faire mon travail. Je fais énormément de recherches, je teste, j'expérimente, je me trompe, j'améliore... pour apprendre et me former. C'est une question de motivation surtout, je crois.
    • maolecha
      Alors on va remettre les choses en place. Premièrement je ne suis pas responsable, modeste PEMF,  des missions qui me sont confiées ni des formations dispensées pour les contractuelles, PES, T1 ou autres. Les contractuellement dans notre académie ont droit à 18 h de formation par des PEMF, autant que cela leur soit profitable. Deuxièmement je ne" pompe" pas le travail des autres, je demande de l'aide ou des conseils comme d'autres collègues demandent des avis sur une séquence ou un thème. Je fais ma part n'ayez crainte, je réfléchis aussi de mon côté; discute avec mes collègues. Eh oui, malgré mes nombreuses années dans l'EN je n'ai jamais été TR, c'est pourquoi je trouvais intéressant de profiter (et pas dans le sens exploiter Ratatouille) des expériences de collègues. J'aimerais bien suivre un TR mais il faudrait qu'il accepte, que j'ai le temps car oh surprise je suis aussi en classe et ai une direction donc pas vraiment de jours libérés. Enfin plutôt que de  dispenser la bonne parole d'en haut à ces contractuels et de sortir de bon vieux diaporama tout fait qui me demanderait nettement moins de travail et de recherche  je préfère les écouter et essayer de répondre à leur besoin. Voilà. peut être que vous vous préféreez des formations sur la loyauté,  l'évaluation et l'autorité mais pas moi (sauf si c'est une demande de leur part). J'ai bien compris que l'aide demandée ne viendrait pas de vous, mais peut être que d'autres seront plus ouverts ou généreux.
    • edithw
      J'y ai passé 4 longues années. Une pure horreur. J'ai regretté la classe du samedi matin.
    • Chakana
      @cajou oui ! je l'ai lu. Et j'ai beaucoup aimé : c'est pour ça que j'ai cherché un autre livre de cette autrice. Si tu as aimé, tu aimeras "Le choix", c'est de la même veine : un roman, mais sur un fond historique, témoignage d'une époque.
    • cajou
      iDe Viola Ardone, je te conseille vivement "Le train des enfants" ... c'est l'histoire d'une famille napolitaine qui participe à une initiative du Parti Communiste : envoyer les enfants pauvres et dénutris du sud dans des familles riches du nord pour des vacances (ou plus si affinité ...). Il est génial !
    • loune
      Sinon tu peux demander aussi à l inspection de te changer de poste. C est arrivé l année passée sur ma circo. Une trs a été déplacée à sa demande.
    • Goëllette
      Une bonne chose ! Les trois pires années de ma carrière ! Les élèves étaient HS dès le jeudi midi car ils se tapaient plus de collectivité, et les résultats ne se sont pas améliorés.  
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...