Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      806
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.5k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119k
      messages
      • Torque
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147649
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Jojo1992
    Membre le plus récent
    Jojo1992
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 20 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   40 membres, 14 anonymes, 97 invités (Afficher la liste complète)

    • HermioneLL
    • Nadia222
    • soli
    • Eskitch
    • Eren Jäger
    • matoupitou
    • véro30
    • filouna
    • chri chri
    • Enilara
    • Plume
    • lulutte
    • Torque
    • Nausica
    • Lolotka
    • adelinepe
    • lily864
    • Natti30
    • lilimay
    • AubergineFelee
    • jeanounette
    • laurie2
    • ALIASS
    • annelylou
    • pike
    • nonau
    • électron déchaîné
    • Siropdeviolette
    • moicmoa
    • Picasso59
    • cyrille1
    • Timis
    • Caliad
    • Rusalka
    • shreky38
    • Yaka...
    • dadizou
    • fannyHDF
    • manolmeh
    • CharlieV
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Eren Jäger
      Merci pour ce lien intéressant. Bien que portant sur l'accueil de la petite enfance, j'en retiens plusieurs choses que je pense pertinentes si l'on veut "institutionnaliser" la bienveillance en primaire, concernant autant le "cadre" que la pédagogie, au sens de pratiques visant des apprentissages: Les professionnels ne régulent pas les conflits entre enfants de manière punitive et ne formulent pas de reproche vis-à-vis de l’enfant qui initie le conflit, mais se positionnent comme médiateurs dans une démarche constructive. Le cadre n’a pas pour fonction de discipliner l’enfant mais de le sécuriser. Les professionnels n’adoptent pas d’approche punitive dans le cas où les enfants ne respectent pas le cadre. Les professionnels font régulièrement le compte des interdits formulés, pour se demander si ces interdits sont réellement légitimes et nécessaires, et s’ils répondent aux besoins de l’enfant ou plutôt aux attentes de l’adulte. L’exploration des enfants est favorisée et encouragée en toute circonstance. Les professionnels planifient l’activité pour offrir aux enfants une variété de possibilités d’exploration. Les professionnels de l’accueil mobilisent une variété de pratiques culturelles et artistiques, en favorisant la pratique des enfants autant que les capacités de découverte et d’émerveillement.    
    • Blagjackette
      Les articles que tu partages sont très intéressants et mériteraient d'être discutés dans la partie actualités du forum, plutôt que de servir d'engrais au whataboutisme.  Pointer du doigt toutes les situations où la bienveillance ne concerne pas la posture des enseignants n'enlève rien aux préoccupations des quelques collègues dont je fais partie et qui se soucient de leur propre posture. 
    • fannyHDF
      Bonjour, Nous menons une courte enquête pour mieux comprendre vos pratiques et besoins en conception de formation (scénarisation, séquençage, outils, contraintes). Formulaire (3–5 min) : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe6GS56GdMRJwTijDA8YgcGb8Afm4uQm4PON0vYbOoTyGBP0A/viewform?usp=dialog Vos réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à améliorer nos futurs outils et accompagnements. Un grand merci pour votre participation ! Cordialement, L’équipe TKL
    • nonau
      Dans ma commune chaque année c'est 400000 euros de subventions obligatoires pour l'enseignement privé sous Contrat (2 écoles primaires, un collège et un lycée). Ville de 50 000 habitants. https://charliehebdo.fr/2025/07/societe/education/ecoles-privees-des-communes-depouillees-par-les-cures/
    • nonau
      Le vent tourne...un peu... https://www.cafepedagogique.net/2025/11/14/la-logique-argent-public-pour-le-public-simpose-progressivement-cnal/ On parle d'une baisse de 25% des subventions public... On verra.   
    • nonau
      Les fameux partenaires de l'école. La Nouvelle mode.... Que de la bienveillance ... https://www.cafepedagogique.net/2025/11/14/comment-le-ministere-de-leducation-nationale-peut-il-accepter-de-telles-derives/ Plus de mots. 
    • vieuxmatheux
      Comme il ne suffit pas de critiquer ce que proposent les autres, j'ai mis sur mon petit site trois fichiers concernant les fractions en CE1 (je me suis aperçu à cette occasion que je ne l'avais pas alimenté depuis deux ans !) C'est sur primatheux.fr, rubrique "numérique pour le cycle 2", ou en cliquant sur "quoi de neuf" en haut à droite Le premier fichier décrit et argumente les choix qui me semblent permettre que des élèves de CE1 comprennent quelque chose à cette question, mis en regard des choix effectués par les textes officiels. Il n'y a pas beaucoup de points communs ! Le deuxième fait des propositions de formulations à destination des élèves… en gros, il essaie de répondre à la question : comment ne pas trop jargonner en parlant des fractions. Le troisième est une petit échantillon d'exercices que je crois assez représentatif de ce qu'on peut  proposer à des élèves de CE1 pour à la fois consolider les connaissances de base et les faire réfléchir. Ils vont de l'exo basique d'application à des problèmes de recherche difficiles. Voici un de ces problèmes difficiles, comment traiteriez-vous les différentes réponses envisageables de vos élèves ?   Johan dit qu’il a colorié un quart du rectangle. Cécile n’est pas d’accord. Qui a raison ?    
    • Amély67
      Bonjour    Ca peut paraître un peu bête ce que je vais demander mais je me questionnais sur la façon dont vous procédez pour les séances d'écriture au CP.  Je n'ai aucun doute sur mes séquences, mais c'est plutôt les phases de correction. Je les fais venir personnellement au bureau et je corrige individuellement quitte à ce qu'ils recommencent pour que les normes d'écriture soient vraiment respectées.  Donc en gros  S1: découverte sur l'ardoise magique avec verbalisation et entraînement S2: copie des modèles dans le cahier d'écriture avec différenciation adaptée à chaque élève, et c'est à ce moment que je les fais venir au bureau pour voir comment ils ont écrit, et que je corrige et redonne directement ce qu'il fait refaire. Je ne sais pas si c'est assez clair 🙂 Etant inspectée dans deux semaines je me demandais si cette phase de correction individualisée en direct était pertinente (j'ai toujours fait comme cela depuis 16 ans ...).    Merci pour vos retours. 
    • suni
      Oui, tu as compris ma.question🤣 erseh= enseignant referent  à la scolarisation ses élèves en situation de handicap  Sinon ton amie était dans quelle académie ?
    • Blagjackette
      Attends, est-ce que je me trompe d'intitulé ? Enseignant pôle ressources, je l'entends comme "enseignant ressources". J'espère que c'est bien ça.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...