Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      163.7k
      messages
    2. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    3. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6.2k
      messages
    4. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    5. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17.5k
      messages
    6. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19.5k
      messages
    7. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32.3k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10.2k
      messages
    9. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1.3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      353.7k
      messages
    2. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67.6k
      messages
    3. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152k
      messages
    4. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51.6k
      messages
    5. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26k
      messages
    6. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6.4k
      messages
    7. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19.4k
      messages
    8. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4.7k
      messages
    9. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19.2k
      messages
    10. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18.1k
      messages
    11. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18.9k
      messages
    12. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7.5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Fiches et ressources pédagogiques gratuites.

      37.8k
      messages
    2. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43.5k
      messages
    3. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6.6k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.9k
      messages
    6. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.3k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12.5k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.8k
      messages
    10. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.3k
      messages
    11. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      298.2k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14.6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795.1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113.3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300.9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112.8k
      messages
      • BrunoXXX
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120.9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      661
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150764
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Lassehélas
    Membre le plus récent
    Lassehélas
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 9 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   68 membres, 19 anonymes, 182 invités (Afficher la liste complète)

    • K-ro13
    • eliane
    • asar
    • little sun
    • Koreli
    • severuspomfresh
    • Plume
    • Goëllette
    • Mélimélo
    • esxcfr
    • nonau
    • Biquette75
    • vivilafusée
    • tig
    • Delavegue
    • maviloje
    • BrunoXXX
    • AlexBrr
    • RosalieM
    • Valouv
    • amarine
    • Snowy
    • lauralie
    • pitchounesl
    • Youki29
    • aurélie25
    • Swifty
    • Mirobolande
    • Nepeta Cataria
    • OMelo
    • Methylène
    • lulutte
    • nanesteph
    • Yemaya
    • pant
    • Lapuce31
    • mava3
    • fany83
    • Eskitch
    • pike
    • mymily
    • idawn
    • lanaudrey
    • LN89
    • garba
    • lisa 74
    • moicmoa
    • AubergineFelee
    • catalinachic
    • bigshaqdady
    • Merline
    • clin33
    • Yaka...
    • Bootlegger
    • Mouette29
    • flops
    • steph50
    • Perlian
    • gyzmo7
    • liliclaire
    • Filounet
    • rapa
    • bigouden
    • montagny
    • nanitou
    • Isablue
    • sirenelcb
    • Lola9
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Filounet
      Bonjour BountyG, Merci de prendre de mes nouvelles. Oui, et elle a tenté de m'intimider et de me culpabiliser. Du moins c'est comme ça que je l'ai pris.  J'ai compris, en gros, qu'elle ne veut pas se mouiller pour me soutenir, même si je crois qu'elle en a en théorie l'obligation. Elle veut que je participe à une réunion d'apaisement avec la famille en présence de l'enseignant titulaire et de la directrice, alors que je n'ai aucune nouvelle de leur part.  
    • nonau
      Les IEN et les directeurs ont désormais accès aux résultats de ces évaluations sous forme de graphique.  Les résultats de l'école sont mis en lumière et comparés avec les résultats nationaux, académiques et départementaux. Et dès lors, il est très simple de faire une comparaison avec les différentes écoles d'une circonscription par exemple...  Cette année, juste après l'apparition de ces résultats en janvier, il y a une direction temps plein qui saute (poste à profil REP). Il a été annoncé à la direction que l'an prochain elle retrouvait son poste support. En coulisses il se dit que c'est directement lié à ces évaluations. Son école obtient des résultats en dessous des autres écoles du quartier...    
    • Goëllette
      Pour les TRS, ce n'est pas un souci puisqu'il suffit de leur faire compléter un collègue en fonction de leur propre quotité. Pour les TR, c'est plus folklorique ! Chez vous aussi les CPC ont élargi leur champ d'action ? 😁 Ici, ils sont désormais sollicités pour être présents lors des invitations ou des convocations d'enseignants chez l'IEN. On leur demande parfois de "faire le méchant" alors que souvent ils les connaissent depuis longue date et avaient des relations amicales ...  
    • Goëllette
      Je m'arrange pour que ce soit terminé. Mais comme je te l'ai écrit, je n'assomme pas les élèves d'exercices. Je choisis les plus pertinents. Ce n'est pourtant pas exactement le même programme. Si tu pointes chaque exercice avec son objectif, avant correction individuelle, tu as rapidement une idée du niveau de chacun. Tu fais la question et la réponse : Oui, il est bien de donner les cahiers du jour à signer chaque semaine, et oui, c'est mieux s'ils sont corrigés régulièrement. Je ne vois pas trop ce que le plan de travail vient faire là-dedans. Je t'ai expliqué ma façon de procéder. C'est un peu léger ... Le mieux est que chaque élève ait un manuel et qu'ils recopient leurs exercices sur leur cahier du jour.
    • Goëllette
      Ca persiste en particulier dans les communes dirigées par le PS et ses alliés.  
    • Lolita
      Devine qui gère ça ? 😭 idem
    • DaKit
      oui il faudra que je rencontre aussi l'assistante sociale, ça peut aider, merci
    • DaKit
      je n'ai pas encore cherché vraiment à me battre, me défendre, mais ça ne va pas tarder Le médecin m'a dit de reprendre en mi-temps thérapeutique dès que je serai plus d'aplomb, mais j'espère pas dans cette école.  
    • DaKit
      j'ai eu un coup de mou en début d'année puis pas vraiment intégrée dans l'équipe...et je remarquais plein de choses bizarres dans le fonctionnement de l'école, ça a dû déranger, le directeur à signaler des broutilles etc  
    • Lika
      Quand c'est un travail à la hauteur de chacun (donc parfois aménagé) j'écris "Non fait car.../Non terminé car..." pour informer les parents. Avant, je gardais un peu les élèves pendant la récré quand je n'étais pas de service. J'ai arrêté après les vacances de Toussaint. Trop facile pour certains et trop contraignant pour moi. Dans la majorité des écoles où j'ai exercé, on a un tableau de comportement ou un permis à points hebdomadaire collé à la fin du cahier de liaison, à faire signer chaque we.
    • Lika
      Chez nous aussi, c'est compatible. Même pour les TRS.
    • Lika
      Toujours pas sur ma paie de janvier. 
    • Gwendolyne
      Bonsoir, Je suis désormais en maternelle (après 16 ans de CM et 3 ans de CP) où j'ai prévu un petit cahier où ils écrivent des histoires qu'ils inventent. Ils ont un petit papier où il est écrit Il était une fois et ils doivent complété par "un petit garçon, une petite fille, une princesse, un prince, un chat qui avait perdu ...qui voulait aller voir la mer...Ils écrivent les histoires en lettres capitales. Ils me dictent le texte et je l'écris puis ils le recopient. Pour ceux qui ont plus de difficultés ils commencent à écrire et j'écris la suite. Pour les bons élèves, ils recopient tout. Sur la page de droite ils illustrent leur histoire puis ils viennent lire leur histoire aux autres...avec l'aide de la maitresse qui souffle le texte... Nous avons des cahiers d'écriture, certains ne font que 3 lettres par ligne d'autres font la moitié et les autres font toute la page. Je différencie en permanence...Je pose beaucoup de problèmes concrets difficiles où ils doivent chercher la réponse...pour maintenir en éveil les très bons... Dans mes ateliers en autonomie, j'ai acheté , enfin le Père Noël a déposé un cadeau, c'est un jeu de petites voitures qui s'appelle Rush Hour. J'ai aussi acheté un jeu de football. ils se battent pour avoir ces jeux. J'ai 3 mascottes : Petit Loup, Oasis et Dauphinou. Petit Loup reste toujours en classe. Oasis est parti à Chicago. Ils nous a téléphoné...pour nous l'expliquer. Dauphinou vient d'arriver dans notre classe et nous sommes en train d'écrire une histoire collective : Dauphinou et la valise rouge. J'accepte que mes élèves apportent des livres à l'école, nous nous retrouvons avec beaucoup de livres mais ce n'est pas grave, c'est un bon moyen pour les mettre en projet. J'ai reçu tous les parents sur 3 semaines de rdv, ils m'ont pratiquement tous dit que les élèves étaient très motivés tous les matins de venir à l'école (plus que l'année dernière me disent-ils à demi-mot). Quand j'étais en élémentaire, j'avais toujours un projet phare pour maintenir l'attention et la motivation de tout le monde : une année c'était le jardin, une autre l'organisation pour l'école d'ateliers sportifs...Quand j'étais en école difficile je misais tout sur le sport pour maitriser les garçons... J'ai toujours une carte du monde à proximité et je les fait voyager en permanence en leur racontant la vie de Magellan, de Vasco de Gama. J'ai toujours en cours une situation problème en sciences et ils doivent chercher des solutions, émettre des hypothèses...en discuter avec les parents, revenir avec des idées que l'on expérimentent... Enfin, je pourrai développer encore mais ce serait long...
    • Invité Anonyme
      Pourtant, lors de la constitution de mon dossier, l'assistante sociale (qui m'aide dans les paperasses) + la responsable des CLM du rectorat m'avaient conseillé de joindre tous les éléments médicaux dans un même dossier...
    • Alex32
      Les évaluations nationales ne servent à rien. Les enseignants le savent déjà.  TIMSS (qui mesure et compare le niveau des élèves dans différents systèmes éducatifs pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage) dresse le même constat.   Il y a une bonne nouvelle dans les résultats de l'enquête internationale TIMSS : ils démontrent l'inutilité des évaluations nationales imposées petit à petit à toutes les classes du 1er degré depuis 2017. Il y a peu, N. Belloubet, puis A. Genetet annonçaient une hausse des résultats dans ces évaluations "maison" particulièrement en maths. TIMSS affirme le contraire. Cela confirme le caractère ascientifique de ces évaluations nationales qui sont avant tout un objet de communication politique et de pilotage, erroné, du système éducatif. Alors que l'Etat cherche à réaliser des économies, il peut supprimer ce poste budgétaire. TIMSS est une enquête internationale, réunissant 57 pays ou provinces. Elle évalue le niveau en maths et sciences des élèves de CM1 et de 4ème grâce à un protocole sérieux appliqué à un échantillon représentatif d'élèves dont on suit aussi de nombreuses caractéristiques sociales, culturelles ou propres au système scolaire. Dans cet article, pour simplifier, nous ne retiendrons que les résultats en maths en CM1.   Médiapart - TIMSS : Le futur gouvernement doit changer de politique éducative
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...