Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.4k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.8k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      816
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.3k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.6k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147681
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Cheynah
    Membre le plus récent
    Cheynah
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 22 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   19 membres, 5 anonymes, 167 invités (Afficher la liste complète)

    • Ljub
    • alexpetitepuce
    • nanitou
    • lily864
    • électron déchaîné
    • Cath Lulu
    • vero3317
    • ibba
    • rapa
    • isadax
    • Blagjackette
    • enila
    • analilas
    • Pimouss
    • Lena
    • Sevlorelei
    • Natti30
    • pike
    • xavleroux
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Josy79
      ne pas citer :    J'ai une copine qui a arrêté d'être assistante maternelle pour passer AESH. J'adore ma copine hein. Mais je suis pliée, elle me raconte ce qu'il se passe dans la classe où elle est. Elle suit des enfants dys : alors déjà elle me dit "mais comment c'est possible de telles difficultés?????" ben............... ça fait 10 ans que je te le dis et tu me dis qu'en bossant un peu ça rentre, et qu'il n'y en a pas tant que ça. "Mais attends, y'en a un autre qui met le bazar total dans la classe, l'équipe soupçonne un TDAH mais le dossier MDPH n'est pas passé et en fait je suis obligée de m'en occuper sinon la maitresse peut pas faire classe, c'est hallucinant! Et bien sûr mes 2 dys font rien du coup............... Et le pire c'est qu'en fait il sature, alors je l'emmène faire des puzzles dans une salle vide pour qu'il se reconcentre calmement.............. Vraiment tu imagines!!!!" Ben oui 10 ans que je te dis que c'est grave et que tu me dis "avant on s'en sortait très bien, les enfants n'ont pas changé, maitresse c'est simple, les cadrer c'est simple, les AESH pourraient faire enseignant" (par contre elle m'a jamais cru que les parents étaient ch-----) Et en fait ce que j'apprécie chez elle, c'est qu'elle est allée au bout de ses idées et qu'elle a fait AESH. Et qu'elle ouvre les yeux. Mais oui, personne ne nous croit. J'ai une autre copine ingénieur, qui a tout arrêté et qui fait prof de maths en collège........... Une grosse grosse bosseuse perfectionniste. Elle est top avec les collégiens. Elle galère mais cherche des solutions. J'admire vraiment. 3 ans qu'elle y est. Elle hallucine surtout du prix payé pour faire TOUT ça. Et quand elle me parle des adaptations et autres : la moitié de sa classe où elle est PP en bénéficie mais aucun dossier à jour. Peu de suivis en cours voire Pas de suivi.   Et pour en revenir au débat, oui combien d'enfants malheureux sous pretexte d'inclusion, l'enfant en premier (sa famille), les autres élèves dont on ne s'occupe plus , les enseignants, tout le monde morfle. Allégez les classes! Formez les enseignants! Ouvrez de vrais IME IMPRO avec des MOYENS humains et matériels! Ouvrez des cellules psychologiques pour les enseignants! Et arrêtez de dire qu'un élève avec AESH mutualisé a un AESH!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • borneo
      Merci pour cet article. On a 400 élèves en danger. Et combien d'autres, non handicapés, qui souffrent de ces inclusions incontrôlables ?   Les mentalités ont bien changé. Les enseignants osent enfin se plaindre de ces situations. Il y a 20 ans, si tu ne disais pas qu'accueillir dans ta classe un élève lourdement handicapé était formidable, tu étais une mauvaise maîtresse. 
    • Lolita
      Que veux-tu savoir ? 
    • Goëllette
      Ils ne vont pas encore nous faire suer avec ça ! Qui sont ces gens qui n'ont pas autre chose à faire que d'essayer de pourrir la vie des enseignants ? Non. Qu'ils me laissent prendre ma retraite tranquille !
    • vieuxmatheux
      Après avoir (un peu) réfléchi au déroulement de la première séance, voici les évolutions que j’envisage pour la séance 2 (ce n'est pas exactement la même chose que ce que je disais au sortir de la séance 1)   Deux choses à montrer avant de commencer le jeu :   Avant de commencer, faire devant eux deux tours de même hauteur. En cacher une, dénombrer les briques de l’autre : cette tour est faite avec trois briques. Combien y a-til de briques dans la tour que j’ai cachée ? Il me semble que pour certains, attirer l’attention sur le fait que deux tours de même hauteur contiennent autant de briques peut aider à rentrer vraiment dans le problème, à comprendre que ce n’est pas seulement un jeu de hasard. Faire une démonstration avant de faire jouer les élèves : « je prends une brique bleue… je prends encore une brique bleue… et maintenant je mets deux briques rouges… croyez-vous que je vais gagner ? Ça introduit l’idée que le nombre peut avoir de l’importance dans ce problème sans tuer le problème. Il est possible que certains refassent exactement la même chose, mais il me semble que l’envie de faire des grandes tours sera suffisante pour que ça ne dure pas.   Trois évolutions dans le déroulement :   Faire jouer les élèves un par un (c'était deux simultanémant lors de la première séance) pour faciliter les échanges (comment vas-tu faire pour gagner ? Pensez-vous qu’il ou elle va gagner ?). Diminuer le nombre de briques disponibles (6 et 7) pour ne pas favoriser l’envie de prendre des poignées afin d’avoir de grandes tours et mettre en échec les procédures avec toujours des groupes de 4 (je me trompe peut-être, mais j’ai eu l’impression que certains ont voulu réinvestir un travail sur 4 récemment fait en classe). Introduire la règle « on sort des briques d’une seul couleur à la fois » c’est seulement quand elles sont sous un bol qu’on peut sortir des briques de l’autre couleur.   Une petite expérience à  faire éventuelement à la fin pour alimenter les procédures des séances suivantes  (je garde ça sous le coude au cas où, mais je pense plutôt que ce serait trop et que je ne le ferai pas) :   Je place quatre briques de la même couleur aux 4 coins d’un carré de carton pour réaliser la constellation 4 du dé, puis je demande aux élèves de faire la même chose que moi avec des briques de deux couleurs Et pourquoi pas faire la même chose avec 5 (on peut toujours rêver).    
    • Blagjackette
      Ils sont sur les rapports de la DEPP (qui ne précise pas le détail des calculs, donc à prendre avec des pincettes). https://shs.hal.science/halshs-03990144v1/document  
    • nonau
      Une moyenne réelle, vraie. La Vérité quoi... C'est étonnant... 
    • mamiebrossard
      Ici, on nous l'a proposé il y a quelques années et ni les parents ni les enseignants ne voulaient. La mairie voulait mais cela a donc été refusé  
    • André Jorge
      Un article clair et sans langue de bois sur l'inclusion scolaire systématique et sans moyens. La conclusion de cet extrait mériterait d'être relayée dans les médias, d'autant plus que la situation n'est pas spécifique à l'Eure : « On a 400 élèves en très grand danger » : dans l'Eure, FO alerte sur l'inclusion scolaire systématique
    • Marglou
      Bonjour,    Je recherche des PEMF ou des conseillers pédas qui pourraient me conseiller sur la visite conseil du stagiaire . Je passe le CAFI cette année et me questionne sur cette épreuve.  Merci à vous 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...