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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 21 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      Bonjour,    Je recherche des PEMF ou des conseillers pédas qui pourraient me conseiller sur la visite conseil du stagiaire . Je passe le CAFI cette année et me questionne sur cette épreuve.  Merci à vous 
    • Marglou
      Un grand merci pour vos réponses ...
    • Nina2634
      Bonjour, je suis également titulaire de la fonction publique hospitaliere catégorie A et d un master 2 en sciences de l'education et je souhaite  effectuer un détachement dans le corps des professeurs des écoles. Pouvez vous m indiquer à qui dois je m adresser? Quelles sont les conditions? Les démarches à effectuer? Si c est possible de me répondre en MP je serai ravie d avoir des infos Merci d avance,                
    • Lolote1998
      Bonjour, c'est arrivé dans la commune où je vis et aussi dans la commune où je travaille. Dans l'une, il y a eu fusion : mairie et enseignants étaient pour, dans l'autre, non car ni les enseignants, ni la mairie étaient pour cette fusion, je pense donc aussi que le dernier mot revient à la mairie.
    • Janelyne
      Bonjour, J'ai un espace qui évolue, un pan graphisme sur une face du chevalet avec le répertoire graphique vu et ils s'entraînent, de l'autre côté des lettres aimantées, en ce moment comme on est sur l'initiale ils cherchent la leur, classent celles des camarades, peuvent chercher celles des mots du moment. Plus tard on travaillera la formation du prénom, de mots etc. J'ai plusieurs alphabets aimantées, des cartes références avec les prénoms et des mots. J'ajoute aussi au fil une table thématique : au début de l'année du sable pour les traces libres, après il sert pour le graphisme et l'initiale, des lettres rugueuses, des pistes graphiques, des lettres creuses à remplir (pâte à modeler, boutons ou autres petits objets). Ils ont aussi deux boîtes, l'une avec les étiquettes prénom à coller pour marquer les productions visuelles, une avec des lettres à coller, que ce soit chercher l'initiale, recomposer leur prénom ou un mot dans le carnet "ce que j'ai appris en PS".
    • 33milou
      Bonjour, c'est arrivé dans mon école actuelle il y a quelques années. La Direction Académique avait proposé la fusion des deux écoles voisines (maternelle et élémentaire) à la Mairie. Le Maire en avait échangé avec les deux directions et les deux conseils des maîtres. Si le Maire avait dit non, la fusion n'aurait pas eu lieu. Il y avait en parallèle une baisse des effectifs et une possible fermeture de classe la même année ou la suivante dans l'une des deux écoles. Le Maire avait "négocié" une non fermeture de classe suite à la fusion. Donc il me semble que le dernier mot revient à la Mairie (à confirmer).
    • Talulah
      Ici, l'IEN est venu en amont du CE, en conseil des maitres, pour vérifier que la direction avait bien listé tous les points positifs à nous annoncer, et recueillir toutes nos questions. Présent au CE, où tout le monde a voté oui la bouche en coeur...et présent également au premier CE fusionné, histoire de s'assurer qu'il n'y a pas de questions dérangeantes sans solution.
    • cyrille1
      Temps d'accueil le matin avec petit déjeuner, jeu, lecture, dessin. Et début des apprentissages dès 8h30. Donc les enfants arriveraient plus tôt à l'école au lieu de 8h20 ?
    • André Jorge
      https://www.huffingtonpost.fr/france/article/ecole-et-vacances-les-deux-propositions-chocs-de-la-convention-citoyenne-sur-les-temps-de-l-enfant_257432.html Pour résumer : Une convention citoyenne composée de 133 citoyens tirés au sort (âgés de 19 à 83 ans) a été réunie pour réfléchir à la question : « Comment mieux structurer les différents temps de la vie quotidienne des enfants afin qu’ils soient plus favorables à leurs apprentissages, à leur développement et à leur santé ? Parmi une vingtaine de propositions, deux retiennent particulièrement l’attention : Passer à cinq jours d’école par semaine (plein temps) dès l’élémentaire. Le matin serait consacré aux enseignements « théoriques », l’après-midi aux activités plus pratiques, puis dès 15h30 les activités extrascolaires (artistiques, sportives) avec des devoirs allégés. Les horaires seraient également révisés (par exemple pas de cours avant 9h au collège/lycée, durée maximale 45 min par cours). Réduire le nombre de zones de vacances à deux. Je m'interroge : Est-il pertinent de demander à des personnes tirées au sort de discuter de cette problématique ?  La question des 5 jours d'école par semaine m'interpelle également... Si c'est 5 jours non-stop du lundi au vendredi inclus, ce sera difficile, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Ou alors proposent-ils de faire une coupure le mercredi et d'avoir classe également le samedi, comme cela se faisait il y a quelques décennies ? Tout cela de toutes façons me paraît très irréaliste... Il y a des chances pour que ce soit un débat pour débattre, plutôt qu’un projet avec des moyens concrets, correspondants aux priorités réelles : le manque de moyens, l’inclusion, le nombre d’élèves, etc.
    • André Jorge
      On ne peut pas affirmer que ce n'est pas une solution intéressante. Le PER n'est pas une assurance-vie ou un PEA, mais un produit différent qui a ses caractéristiques et qui pourraient intéresser certains, notamment parce que : - chaque euros que tu verses est déduit de tes impôts. - à la retraite, tu perçois une rente à vie. C'est une solution avantageuse pour ceux qui paient beaucoup d’impôts pendant leur carrière. Le PER est peu intéressant : pour les personnes faiblement imposées. si l’on souhaite absolument laisser un capital à transmettre. Et surtout, le vrai gain dépend de la durée de vie après la retraite.  
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