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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 18 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      Je n'ai pas imposé de commencer par l'une ou l'autre des couleurs, ni de cacher tout de suite, ils ont tous caché. Aucun n'a rajouté de cubes sous un bol déjà caché.
    • Etoile1
      Moi aussi, je pense que la quantité de briques joue beaucoup, j'en ai enlevé quelques unes pour le deuxième tour : j'ai gardé 8 vertes et 10 bleues je crois ou l'inverse, je vérifierai, et depuis, ils ont adapté leurs stratégies, je n'en ai que 5 qui sont passés une deuxième fois, mais ces 5 là m'ont dit avant de commencer, cette fois, je vais bien compter, sur les 5 une seule avait réussi du premier coup avec la quantité 4. Enfant 1 : 2 bleus et encore 2 bleus, il les a placés devant les bols, puis il a caché, il a pris 5 verts (une poignée), il a compté et reposé 2 cubes, il a caché 3 cubes verts. Il m'a dit "je me suis trompé je crois" avant de construire les tours. Il savait qu'il avait fait un truc avec les briques vertes. Il m'a dit j'en ai reposé trop. Et je rejoins yrugfu sur ce point là : c'est très intéressant au niveau vocabulaire : trop / pas assez, 1 de plus / 1 de moins / partager la quantité (celle qui a réussi les deux essais a dit ça la deuxième fois quand elle a expliqué sa stratégie : j'ai décidé de prendre 5, et j'ai partagé les cubes dans les deux bols) les 3 autres réussites sont passées à la quantité 5. 2 ont préparé  les bleus puis les verts (3 bleus et encore 2 bleus, on cache, puis 5 verts - 4 bleus et encore 1 bleu, puis on cache et 5 verts) une des deux a utilisé les doigts de sa main pour vérifier qu'elle avait bien pris 5. la troisième a préparé 5 cubes verts, elle les a mis sur ses doigts pour vérifier 5. Elle les a cachés et préparé 4 bleus, cachés et pris le dernier "pour le dernier doigt", elle l'a caché et avant qu'on vérifie, elle a dit qu'elle savait qu'elle avait gagné parce qu'elle avait bien vérifié 5.  La dernière n'a pas réussi mais c'est quand même hyper intéressant, elle ne compte pas loin, elle sait qu'elle ne peut pas prendre trop de cubes, mais elle a beaucoup observé les 3 gagnantes avec la quantité 5. Elle a préparé 4 cubes verts et une fois qu'elle les a eus cachés sous le bol, elle a placé 4 doigts sur sa main pour garder une trace de ce qu'elle avait pris, elle a préparé ensuite sur la table 4 cubes bleus, en vérifiant bien que ça collait avec ses doigts levés. Elle a gardé ses 4 doigts toujours visibles, elle a caché 1 cube bleu. Il en restait 3 sur la table. Elle a regardé sa main qui montrait toujours 4, alors elle a repris 1 cube dans le paquet de bleus et elle a caché les 4 cubes sous le deuxième bol. Je continue cette semaine mes séances collectives et je ferai un point.  
    • Etoile1
      Je reviens pour mes observations. 1 bol vert - 2 bols bleus. (11 cubes verts et 12 cubes bleus après vérification de ma quantité de cubes) Je n'avais pas fait attention et quand j'ai proposé le jeu il y avait autant de briques vertes que de bleues. 1ere élève qui passe teste la stratégie de tout mettre et donc réussit. Même après avoir enlevé une brique, et qu'on ait bien constaté que ça ne marchait plus, j'en ai encore 3 qui ont essayé. A noter : aucun des mes élèves n'a essayé de construire les tours avant, ils ont pris les briques et les ont placées dans les bols, certains ont placé et caché la quantité, d'autres ont laissé la quantité de référence visible avant de retourner. Mais aucun n'a essayé de construire les tours avant de mettre les cubes sous les bols. 2ème stratégie : les 3 tours pareilles. j'en ai 6 qui ont utilisé la même stratégie : x cubes verts d'abord, on cache - puis X bleus et encore X bleus : préparer les cubes de la tour verte et la même quantité de cubes pour les autres tours. Certains ont caché au fur et à mesure (donc conserver la quantité prise), d'autres ont gardé la quantité de référence visible. La plupart ont essayé avec 4 (un enfant avait réussi avec une tour de 4) : c'est une quantité qu'ils maitrisent à peu près, et ils sont nombreux à savoir que 4 c'est 2 et encore 2. Sur les 6 qui ont construit les 3 tours pareilles, il y en a une qui a tenté avec 3 cubes seulement parce qu'elle pensait que 4 c'était trop difficile.  3ème stratégie : une erreur d'un cube : j'en ai 5 dans ce cas de figure. 3 sur 5 ont commencé par préparer pour la tour verte d'abord ils ont caché et préparé pour les tours bleues. Enfant 1 : 4 verts caché - 2 bleus ici cachés et il a repris 4 bleus parce qu'il savait qu'il avait mis 4 sous le bol vert. Enfants 2 et 3 : 3 cubes verts cachés / 5 cubes verts cachés puis 4 cubes bleus, ils ont préparé la quantité qu'ils pensaient avoir cachée sous le bol vert et reparti cette quantité sous les 2 bols. Les deux enfants m'ont dit "je croyais que j'avais mis 4 sous le bol vert" Enfants 4 et 5 : ils ont préparé en premier les cubes bleus :  enfant 4 : 6 cubes bleus qu'elle a partagés sous les deux bols et elle n'a pris que 5 cubes verts. enfant 5 : elle a pris 2 cubes bleus qu'elle a cachés, puis 4 qu'elle a cachés aussi, elle a préparé 4 verts, elle a repris 2 verts, elle a hésité et rajouté un cube. Elle m'a dit : je savais plus. Ceux qui ont réussi : 4 enfants, 3 sont restés sur la quantité 4 parce qu'ils savent que 4 c'est 2 et encore 2, ils ont préparé d'abord les verts 4 cubes cachés, puis 4 cubes bleus visibles sur la table et ils les ont répartis 2 et encore 2 sous les 2 bols bleus. La dernière a fait dans l'autre sens : elle a pris 3 cubes bleus qu'elle a cachés, elle a pris encore 3 bleus qu'elle a cachés et elle a pris 3 verts sur la table et encore 3 verts. Celle-ci, elle a expliqué à haute voix sa stratégie tout du long du travail : j'ai mis 3 ici et 3 ici, je prépare 3 comme pour ce bol et encore 3 comme pour ce bol. Comme ça je sais que j'ai pareil.  
    • 3caille
      Je joue aussi comme c est bientot noel.. Donc cher papa noel pour mon education nationale j aimerai : plus de prof afin qu on puisse organiser des temps de co intervention dans les apprentissages fondamentaux de la tps a la 3eme. Parce que cher papa noel je le vois bien j enseigne en rep en gs a " seulement " 17 eleves et comme je suis en dedoublee avec cet effectif leger dont 5 eleves ayant un dossier mdph je n ai 1 atsem que 4 h par semaine et 1 enseignant en + 2 h semaine. Autant te dire que lorsqu on est a 2 enseignants avec eventuellement 1 aesh et 1 ou 2 ebep absents pour " soins" par classe mes eleves ont la garantie d avoir 2 temps d apprentissage dans l heure. Parce que bon seule avec 17 et mes 5 ebep avec 1 aesh m a " mi temps" qui devrait etre i pour l un.... ben je fais ce que je peux on peut rever ??? Je demanderai le vrai dedoublement de toutes les classes de la tps a la 3eme parce que bon j ai un peu mauvaise conscience de voir ma collegue galerer avec ses 28 ps dont 6 interrogent par leur comportement mais qu il faut laisser grandir ( hein). Tiens d ailleurs pour le ps suivi a mi temps a l epsan la notif mdph esperee par la mere depuis 8 mois vient de tomber : aesh i sur temps de scolarisation. Elle est contente la maman son fils sera accompagne les 6 h qu il est a l ecole sauf que.....on a 2 aesh qui ne couvrent deja pas les besoins de nos 7 eleves notifies dont 3 avec aesh i et ne couvriront pas plus les notifs des 10 autres demandes en cours. Heureusement mon super ien a la solution : cesser de faire des demandes par le biais des gevasco a la mdph. D ailleurs on n est pas bon on fait trop de demandes donc les pauvres erh et la mdph croulent sous le boulot. 8 mois d attente en moyenne pour qu un gevasco soit etudie. L education nationale a trouve la parade ils mettent en place les PAS pour les eleves non notifies et pour gerer le pool d aesh. C est genial il suffit de faire 1 saisine: 1 prof 1 educateur 1 aesh etudient le dossier, viennent en classe observer ta pratique, te proposent des amenagements hyper pertinents( donner une tablette que tu n as pas ou un telephone eventuellement ton perso a l ebep qui part en cahouette, faire des pictos pour telle autre, mette en place un espace tipi, une roue des emotions, proposer plus d activites artistiques, mettre l exigence pour toute la classe a leur niveau en francais pour qu ils se sentent inclus etc...) en gros ils t expliquent comment te passer d aesh, faire baisser le niveau de ta classe  et partir en burn out... accessoirement les 3 conseilleurs sont retires a plein temps du terrain la ou il y a un manque criant de moyen. Donc papa noel si ces 3 la pouvaient etre devant une classe meme en renfort  et mettre en place leurs brillantes idees ca nous soulagerait deja.  Sinon tu t en doutes cher pere noel j aimerai plus d aesh pour que je n ai plus de cas de conscience pour que tous les eleves a bep de nos ecoles soit bien accompagnes. Parce que pere noel toi et moi on le sait l humain est le meilleur amenagement qui soit. Et puis si je pouvais etre remplacee lorsque je suis " absente" pour ess, pour temps de formation de gs, pour mon entretoen avec l ien... si notre atsem en conge mat eg celle qui a demissionne pouvaient etre remplacees et pas par quelqu un qui demissionne 3 jours apres parce que c est trop dur... si nos aesh pouvaient etre remplaces en cas d absence.  D ailleurs pour mes eleves si chaque groupe scolaire voir ecole pouvait avoir son propre rased en etat de marche. Si en plus au sein de nos ecoles on pouvait avoir un ou 2 ortho, 1 as, 1 infirmiere, 1 psy pas juste pour des pseudo bilans... Et puis je reve parce que tu es un vrai magicien ouvrir des places en accueil de jour, en ime, en ulis... Remettre des soignants en pedo psychiatrie, des pediatres en nombre suffisant. Parce que tu sais pere noel je ne suis qu enseignante mais je sais que la pedagogie ne soigne pas. A cote de ca je suis maman de deux  jeunes enfants et je pleure lorsqu ils sont malades car mon medecin traitant leur pediatre traitant ne peut les recevoir et je suis obligee d aller a sos medecin qui n assure pas de vrais suivis.   Ensuite cher pere noel j aimerai un service de police qui soit present dans les 5 min car la semaine passee je me suis retrouvee a faire barrage de mon corps face a un pere violent qui voulait prendre sa fille de force et qui n en avait pas la garde. Et pere noel ce soir la j ai rendu grace d  avoir pu serrer mes enfants dans mes bras a 18h car j ai eu peur de ne plus jamais pouvoir le faire. La police nationale a debarque 20 minutes apres notre appel.  Oserai je encore te demander cher pere noel moins de plate forme et d injonctions qui me bouffent un temps fou? Oserai je te demander que les gens comme moi en milieu fin de carriere soit revalorises financierement de maniere consequente sans heure sup ou travaux supplementaires parce que tu sais pere noel c est anxiogene de ne pas savoir si tu pourras boucler ton mois ?  Oserai je encore te demander pere noel du temps de formation degage sur notre temps de classe? Oserai je te dire pere noel que si je pouvais me permettre de m arreter de travailler pour me soigner lorsque je tombe malade ca irait peut etre mieux. J aimerai que le choix de perdre 10 pour cent de mon salaire + les jours de carence + l absence de zil ne rentrent pas en compte dans mes choix.  Voila pere noel ce que j aimerai pour nos eleves, mes collegues et moi meme...je sais je demande beaucoup mais noel comme disait ma regrettee maman c est une fois l an ! Si tu veux tu peux l etaler sur quelques noels.  Je t embrasse bien fort et te souhaite ainsi qu aux collegues qui me liront de belles fetes de fin d annee.  
    • FemmeDeRochas
      Oui c’est ce que disait Blagjackette, ça doit dépendre des environnements Mais des contacts avec la mairie à quelle occasion 🤔?
    • vieuxmatheux
      J'irai probablement, même si étant retraité depuis 10 ans je suis de plus en plus paresseux. Échange de bons procédés, je pense que tu trouverais des idées cohérentes avec tes remarques dans la partie numérique pour le cycle 2 de mon petit site :  primatheux.fr
    • Josy79
      Ici aussi, Atsems sont des amis des gens de la mairie ou alors de la famille, tout le monde se connait. Ce n'est pas la même gestion que j'ai pu connaitre en grande ville avant. Je ne sais pas laquelle est la mieux, mais en ville, c'est peut être un poil plus simple pour arrêter certaines mauvaises habitudes prises depuis des années.
    • Josy79
      Nous à la campagne, on a tous des contacts avec la mairie.
    • gally65
      Ok merci bcp pour cette réponse détaillée, donc l'EN accepte des dispos pour raison persos...je ne pensais pas ! Tu avais le profil recherché au bon moment, c'est super.
    • Josy79
      Et puis toutes ces réunions? Comment tu fais au dernier moment? Si tu as des enfants, tu leur dis que tu ne peux pas t'organiser comme ça au dernier moment. Et si tu n'as pas d'enfants, dis que tu as des soucis avec tes parents. Tu ne peux pas. Faut pas abuser non plus. 
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