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    • Le Plan Épargne Retraite (PER)
      Le PER expliqué aux enseignants

      Comprendre, comparer et décider en connaissance de cause.

      Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est souvent présenté comme une solution évidente pour préparer sa retraite. Pourtant, les échanges entre enseignants montrent des avis très contrastés : certains y voient un bon outil, d’autres une déception, voire une « arnaque ». La plupart des malentendus viennent d’un point clé : le mot PER recouvre en réalité deux logiques très différentes.

      Cet article vise à clarifier ce qu’est réellement un PER, ses avantages, ses limites, dans quels cas il peut être pertinent pour les enseignants, et en quoi il se distingue d’autres placements (assurance-vie, PEA…).

      1) Le point clé : deux logiques différentes derrière le mot « PER ».

      Il existe deux principaux types de PER.

      1.1 ...
      • 0 réponse
    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
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    • KerGraine
      Je ne le sentais pas, l'arrivée de cette contractuelle compétente et volontaire pour être la troisième enseignante de l'année sur cette classe... tout le monde me disait "c'est les vacances, n'y pense pas, ne la dérange pas, tu verras à la rentrée". Mais quand même, une nouvelle personne sur une classe à 4 niveaux qui ne contacte pas l'école, étrange... J'ai donc fini par lui envoyer un message, et voilà, contrairement à ce que m'avait dit l'IEN, la nouvelle enseignante pensait prendre un poste de remplaçante rattachée à mon école, sans savoir si elle y mettrait les pieds un jour, et pensait attendre lundi 5 à 8h30 pour venir se présenter. Elle n'a pas du tout prévu de prendre un plein temps sur une classe d'élémentaire à 4 niveaux. Je crois que si on voulait saborder notre école, on ne s'y prendrait pas autrement...
    • Blagjackette
      Bah moi je m'insurge. Mais à moi seule, tout ce que j'obtiens c'est le regard désapprobateur, parfois moqueur, parfois méprisant, de ceux qui préfèrent ignorer les problèmes. Un jour j'ai dit à quelqu'un qu'à cautionner les agissements d'untel autre, non seulement ça mettait une ambiance de merde dans l'équipe mais en plus ça commençait à devenir limite du harcèlement envers une autre collègue qui venait à l'école la boule au ventre à cause de ces agissements. Quand ça s'est su on m'a dit, choqué : "tu as dit "harcèlement" ??" et on m'a renvoyée vers les accords toltèques 🤦🏻‍♀️ Personne pour se mouiller et dire "on est d'accord que dire ceci/faire cela est inacceptable et devra cesser immédiatement ?".  Quand on est plus choqué par les mots que par ce qu'ils dénoncent, qu'est-ce que tu veux faire.    J'ai voulu réfléchir avant de répondre ce jour-là et, bien-sûr, j'ai complètement oublié jusqu'à maintenant. Je pense que le choix des mots n'était pas le plus juste, mais j'ai l'impression que dans le fond André Jorge veut dire la même chose que toi. Même si pour moi il est évident qu'en tant qu'adulte référent, une posture professionnelle n'est pas compatible avec le fait de laisser des enfants souffrir ; avec le recul je pense qu'il y a au moins une autre manière de voir les choses : si quelqu'un de très carriériste perçoit son métier comme un moyen de gagner de l'argent ou une opportunité de briller au-dessus des autres, on peut imaginer que tous les moyens sont bons à ses yeux pour se construire une vitrine professionnelle glorieuse. Puisqu'il donne l'apparence de faire tout ce qu'on lui demande de faire, ça passe. Et puisque les inspections ont tendance à nous demander d'avoir la main légère sur les faits établissement, un enseignant qui ne fait pas de vague est un bon enseignant, n'est-ce pas ? Ce que ça vient questionner, bien que je ne suis pas une experte en philosophie, c'est l'éthique ou la morale, ou les deux (si quelqu'un qui passe par-là a les mots pour développer 👋).     Je vais partir en chewing-gum, ne vous sentez pas obligés de lire le paragraphe qui va suivre : Un peu comme avec le topic sur la bienveillance, où l'on m'avait fait remarquer que le terme pouvait être perçu très négativement, il y a d'un côté l'aspect politique du concept : la violence, c'est mal, nous mettons tout en oeuvre pour lutter contre ; parallèlement il y a l'aspect moral où on sait qu'il est bien d'agir contre et qu'il est mal de laisser faire (donc si personne ne peut voir qu'il y a un problème, personne ne voit qu'on ne le règle pas, il suffit de faire passer la victime pour le fauteur de troubles). Puis il y a l'aspect personnel où, après ses propres expériences, chacun interprète à sa sauce la souffrance de l'autre et choisit dans quelle mesure il a envie d'investir son énergie dans ce qu'il considère être des quêtes annexes. Chacun a son propre degré d'égoïsme qui lui paraît être la norme. Les égoïstes sont perçus comme étant plus égoïstes que soi-même, où que l'on se trouve sur cette échelle, et on considère que ceux qui se préoccupent des autres plus que la norme, norme propre à soi, se mêlent de ce qui ne les regardent pas ou inventent des problèmes là où il n'y en a pas (là où on ne veut pas en voir, peut-être ?).     
    • KerGraine
      Je n'en sais rien, ce n'est pas ma classe... j'imagine qu'il y a ce qu'il faut, mais je ne sais pas quels sont les manuels, les fichiers, les cahiers, les classeurs, l'emploi du temps... c'est ça de bosse avec une collègue qui refuse de t'adresser la parole, quand elle s'en va personne n'a aucune info.
    • nonau
      Des gens qui s'indignent certainement.  Qui "s'insurgent" certainement pas. Sinon les choses ne seraient pas celles qu'elles sont.     
    • André Jorge
      Il y a déjà des activités de manipulation libre, puis guidée ("montre-moi 7 billes", etc.). Ensuite, tu peux : demander de construire des petits nombres, travailler "plus que", "moins que", "autant que", travailler "ajouter", "enlever", travailler les décompositions de nombres, A quoi ressemble ton boulier ?
    • sosogirafe
      https://www.didacto.com/calcul-mental-additions-et-soustractions/30670-abaque-de-l-eleve-5-x-10-8719924022945.html J'ai des bouliers qui dorment dans un coin. Sauriez vous comment je pourrais les utiliser en classe ?
    • Merrimack
      J’avais rédigé une réponse puis… à quoi bon… démerden sie sich dans ces cas-là. Vécu. Tant pis. Mais lire des gens qui s’insurgent : c’est déjà ça. Le chanteur, lui, roule en Porsche. Le long de la Loire. Tant pis. Nous, on a des gens qui s’insurgent. Insurgez-vous. 😏
    • Merrimack
      Je me suis fait la même réflexion : 25 % syndical ou direction ? 🤔
    • nellou
      Elle ne travaille qu'un jour par semaine ? Ça existe le temps partiel 25% ? Tu en as parlé à ta/ton directrice(teur) ?
    • Mercure732
      De même, rien trouvé de mieux, mais c'est rangé dans leur casier personnel pour éviter que ce soit d'autres qui leur perdent...
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