Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.8k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      815
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.2k
      messages
      • Blagjackette
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.5k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147675
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    MSGS64
    Membre le plus récent
    MSGS64
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 15 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   49 membres, 26 anonymes, 161 invités (Afficher la liste complète)

    • vacoma
    • cath056
    • maryl
    • doubleR
    • nonau
    • PigeonVoyageur
    • Autumn
    • mamankiwi
    • Malo33
    • ludivine027
    • katsy
    • analilas
    • manue25
    • isadax
    • Marielle
    • Clai
    • Gianna
    • yrugfu
    • CharlieV
    • magic
    • Delavegue
    • nat34
    • Aro
    • spinelle
    • shreky38
    • gwenaelle51
    • fourchette
    • Choup90
    • KerGraine
    • Torque
    • celine111
    • Melendil
    • Blagjackette
    • ayavolsunga
    • p223
    • alexpetitepuce
    • h22
    • fsara
    • myrtille3413
    • Cel35
    • snickie
    • lily864
    • lilimay
    • montagny
    • Timis
    • Perlian
    • catalinachic
    • mamino
    • marion_crpe
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Breizhonig
      Comme l'ont dit les collègues, diminuer le nombre d'élèves par classe serait un premier pas facile à réaliser au vu de la baisse démographique actuelle. J'ajouterais : avoir des rased (maitresses E, G et psy) et des médecins scolaires en nombre suffisants pour traiter les situations avant qu'elles ne deviennent ingérables, des assistants d'éducation et/ou administratifs dans chaque école pour que les enseignants puissent se concentrer sur leur rôle (enseigner).  Mais il me semble aussi important de ne pas oublier les services publics de la santé (détection et vraie prise en charge des troubles de plus en plus nombreux) et de l'aide sociale à l'enfance (gestion des problèmes existants et prévention auprès des familles sur les risques liés à l'alimentation (produits ultratransformés notamment), aux écrans, sommeil, etc. Mais tant que l'objectif principal des politiques sera d'enrichir les riches, rien de cela ne pourra pas être mis en place. 
    • doubleR
      J'ai 2 niveaux. (CE1 CE2) En français, ils font tous leur temps d'exos d’entrainement en même temps. Je suis à mon bureau et reçois les élèves qui ont fini un exo, ou en priorité ceux qui ont du mal (pas plus de 2 à mon bureau) Les exercices arrivent sur leur table au fur et à mesure qu'un élève a fini le précédent.  Mais j'utilise  Cleo et une fois qu’ils ont compris un exo, ils sont capables de faire seuls les suivants qui seront donnés petit à petit sur du moyen terme (semaines). Ils sont donc rapidement autonomes. Jamais ils ne me demanderont d'expliquer un exo. Et donc la correction est aussi assez facile pour eux.  En maths, je prends un niveau un jour , l’autre le jour suivant pour une nelle notion. L’autre groupe est en autonomie sur des exos. Là encore, je fonctionne comme cléo, par séries d'exercices type, ils sont donc autonomes. Je corrige le midi et leur rend le cahier en début d'aprem. Ils ont qqes minutes pour corriger,  et doivent être à jour le lendemain matin (je donne très peu de devoirs, le 1er devoir est de corriger son cahier). Pour tout ce qui est sur feuille A4, c'est corrigé en autotomie en classe, ils ont qqes jours pour le faire, je suis dispo de temps en temps pour les aider si besoin.  Je ne corrige jamais à leur place. 
    • Blagjackette
      D'un autre côté, je me doute que tu passes du temps avec les élèves en difficultés aussi. Ceux qui avancent vite ont aussi besoin de passer du temps avec leur enseignant(e) pour avoir un retour ou aller plus loin. 
    • Tisa-bis
      Je fais pareil mais pas ma collègue qui ne corrige jamais tout de suite car elle préfère être avec les élèves en difficulté. Du coup, je me dis que je laisse peut être trop ces élèves là (ceux qui ont des difficultés ), pendant le temps où je commence à corriger les fichiers et autres exo de ceux qui ont fini...    
    • Invité Anonyme
      Merci pour vos messages. La situation ne s'arrange pas, la mairie me reproche de ne pas bien gérer, j'ai proposé une réunion avec le périscolaire mais le maire a refusé, il veut me voir seul avec les élus, le DDEN me fait aussi des reproches. C'est si lourd que je ne rédige pas la fiche RSST, ça me secoue trop, je n'ai pas envie de revenir sur ces deux dernières semaines, pas envie d'y penser, juste envie de pouvoir cesser d'être directrice et confier la situation à une autre personne, là, tout de suite. J'ai une réunion avec le DDEN mardi soir, une réunion avec la mairie mercredi matin, une réunion avec mon IEN mecredi après-midi. C'est trop. Je veux juste préparer ma classe et travailler avec mes élèves.
    • gally65
      ok merci bcp pour ta réponse @Lena Tu as obtenu facilement ta dispo par l EN ? ou elle est peut être de droit ? Si ce n'est pas indiscret, tu es dans quel domaine de la FPT ? Tu as trouvé facilement ce poste ? Tu étais déjà en dispo qd tu as postulé ? 
    • Lena
      En passant un concours de la fpe ou fph: à la fin de la période de stage, tu optes pour le bénéfice du concours... ou pas. Dans la fpt, le concours te permet de candidater à des postes. Là,  je ne sais pas comment s’articule le passage définitif de l educ ́ nat à la fpe, ni la reprise de ton ancienneté de l educ nat. Des collègues actuels fonctionnaires territoriaux gardent leur echelon quand ils changent de collectivité ( ce qui peut gêner leur mobilité, en phase d embauche, mais c est un autre sujet) En passant par dispo + cdd, effectivement la situation est par essence limitée dans le temps:  cdd de 3 ans maxi, renouvelable 1  fois. Pour + longtemps dans la même structure, il  faut que celle-ci accepte de cdi-ser un contractuel ( ce ne sont pas les mêmeslignes comptables,  je pense) . De +, la dispo est limitée à 2 x 5 ans : passé ce délai,  il faut revenir ou démissionner.  J espère que cela éclaire ta réflexion. 🙂
    • yrugfu
      Je pense aussi que la quantité de briques proposées joue un rôle important : la première fois, je crois que j'avais proposé 11 et 12 briques, et la deuxième fois, 8 et 10, ou quelque chose comme ça. Avec un grand de nombres de briques, ils voulaient surtout faire de grandes tours, au-delà de leurs capacités numériques (surtout que c'est un matériel avec lequel ils adorent faire des tours, justement). Mais avec moins de 10 briques, un élève n'a pas pu utiliser le stratégie des 2 mains qui font 10 ("Comment tu vas faire pour gagner ? Je vais mettre tout ça" [montre ses deux mains/10 doigts], mais il a commencé par la couleur avec 8 briques, et il n'a donc pas poursuivi).
    • yrugfu
      Oui, je croyais qu'il fallait absolument mettre les briques sous un bol de la première couleur, puis le deuxième bol de la même couleur, et en dernier la deuxième couleur, donc j'ai stoppé les procédures qui différaient. C'est dommage, parce que je n'ai pas pu observer s'ils avaient bien tous compris que 2 quantités égales vont donner deux tours de la même hauteur.  En revanche, j'ai vu bien plus de choses en revisionnant les videos que sur le moment. La procédure gagnante dominante a été de mettre la même quantité puis de la doubler Je suis curieuse de voir si jeudi prochain, ils vont se souvenir de cette stratégie et quelles stratégies ils vont utiliser. Parmi mes 5 MS, il faut noter qu'ils ont cependant un niveau très différent les uns des autres. Ils se sont beaucoup conseillés, aussi, et ça c'était très intéressant. Tant mieux si ça a pu t'aider !
    • Nath79
      Je fais apprentilangues dans ma classe en fonction de mes thèmes du moment. Pas de progression spéciale apprentilangue pour moi . je pioche dans les 3 niveaux .
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...