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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 43 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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      le but est quand même d'économiser les frais de déplacement....
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      La fusion a eu lieu chez moi. Nous sommes devenus brigades départementales. Ca ne change rien, nous sommes toujours affectés en priorité sur la circo, puis si besoin sur les circos proches. C'est tj la secrétaire de circo qui gère.
    • bab33
      Je le disais sous le prisme qu’après ils feront disparaître les directeurs encore pédagogues par des RH. Et terminé le directeur qui fera partie de l’équipe . On passera au libéralisme . Au directeur supérieur hiérarchique et non plus professeur des écoles mais chargé de faire du rendement . 
    • Vanessa03
      Bonsoir à tous A partir de quand doit-on s'inquiéter de ne pas avoir de réponse ? 😕  
    • Josy79
      Nos anciens ZIL ne vont pas trop loin. C'est la secrétaire de circo qui les appellent ici, mais parfois c'est l'IA..... Qqs fois ls vont plus loin mais c'est encore rare.... Après ils étaient ZIL avant. Je ne sais pas ce qu'il en est des nouveaux remplaçants..... On en a peu qui viennent de loin quand même.............. sauf pour un truc super urgent............... qui devient pas urgent vu qu'ils mettent 1h30 à arriver.
    • maolecha
      C'est très intéressant car je n'avais pas entendu cette critique pour l'enseignement explicite. Généralement on la caricature en méthode qui abrutit l'élève en le "dressant", en lui enlevant tout possibilité  de réflexion. Mais cette méthode n'oblige pas tous les élèves à se "farder" l'étape de modelage en entier. On écourte, comme la phase de guidage guidée. Pour moi qui ai travaillé avec un public très moyen en terme d'IPS et de niveau, mais pas en REP c'était la méthode qui fonctionnait le plus. La mise en recherche était une horreur absolue qui les perdait. Ou alors c'était  la méthode qui me convenait le plus.  Pour la fluence mon regard est peut-être biaisé par le fait que je suis restée en cycle 2 très longtemps. La vitesse de lecture sous laquelle il ne fallait pas descendre était assez bien corrélée avec les élèves en difficultés en compréhension (plus la déperdition pendant les grandes vacances). Donc travailler cette automatisation était nécessaire, mais bien sûr pas suffisante. Lire n'est pas juste décoder. Le problème est que comme c'était très facile à évaluer et que les progrès étaient très mesurables, il est possible que certains se soient par facilité limités à cela (je dis cela mais je n'ai pas rencontré de collègues dans ce cas). J'ai parcouru les résultats des évaluations 2025, je n'ai pas noté d’effondrement ni même de baisse  de la compétence compréhension (oui, avec toutes les limites de ces évaluations...). En tout cas au niveau de ma circo, dans laquelle j'ai pu comparer plus précisément les chiffres, ce n'est pas du tout le cas. Après, je ne me battrai par pour une méthode précise. Certaines me conviennent plus que d'autres. J' ai l’impression que l’enseignement explicite est bien documenté et se base sur des éléments scientifiques solides, c'est une méthode qui me parle car elle va dans le sens de ce que je pratiquais "naturellement" 😅. Mais je crois aussi à l'effet maître et qu'il n'y a aucune recette miracle.
    • Martisa
      Bonjour, Je découvre avec bonheur ce forum. Dans mon département, ils envisagent de fusionner les ZIL et les Brigades, alors qu'on y avait échappé jusqu'ici. Il ne devrait plus rester aucun étiquetage (même ZIL REP+ et Brigades de Stage). Les ZIL sont catastrophés parce qu'ils ne veulent pas remplacer sur l'ensemble du département. J'aimerais avoir des retours d'expérience de départements où ça a déjà eu lieu (TR ou autres) : Est-ce les TR remplacent sur l'ensemble du département ou bien il y a des zones ? Est-ce qu'ils sont gérés et appelés par les secrétaires de circo ou bien par un gestionnaire de la DSDEN ? Est-ce qu'ils ont la possibilité d'effectuer des vœux et, si oui, est-ce qu'ils sont plutôt respectés ? Merci, car j'ai le moral dans les chaussettes ! J'aime cette fonction de ZIL et ma santé ne me permet pas de me balader dans le département ni d'effectuer des remplacements longs. Je suis sidérée d'apprendre ça par hasard et que ça ne semble émouvoir personne. Merci.  
    • Eren Jäger
      On va partir un peu en HS mais ce n'est pas grave, parce que c'est intéressant.  Le matraquage sur la fluence, qui plus est chronométrée, blanquerienne a été très fort, appuyé par des arguments qui se voulaient scientifiques. Le ministère nous sortait sa propre interprétation des recherches de Bentolila et Dehaene. Mauvaise interprétation, certes, mais de la part du ministère: les évaluations nationales ne laissent pas de marge aux exécutants, c'est-à-dire à nous, les PE: il faut lire un certain nombre de mots en un certain nombres de secondes. Pour que les élèves réussissent les évaluations, il fallait les entraîner à ça. C'est ce que les profs ont fait, au détriment de la vraie lecture (la compréhension), les journées n'étant pas extensibles. On voit les résultats aujourd'hui, ils sont parus à ce moment de l'année: des élèves qui déchiffrent les syllabes comme des locomotives et qui ne comprennent rien. A contrario, ceux qui lisent moins vite, qui tiennent compte de la ponctuation, qui mettent le ton, qui font des pauses à la fin des phrases, qui reviennent sur un mot qu'ils ont mal lu, sont pénalisés car moins de mots sont lus. Le compte-rendu par mon inspectrice à la dernière réunion école-collège était qu'on allait revenir sur cette idée de fluence chronométrée car elle s'avérait catastrophique. Pour revenir au sujet, le problème de cette méthode, c'est qu'elle est descendante, et qu'elle est valable uniquement si l'attention et la concentration de tous les élèves est au maximum durant les deux premières phases. Ce qui n'est jamais le cas, on le sait bien. On nous la vend comme un moyen de faire progresser les plus en difficulté, alors que c'est exactement le contraire. Seul les élèves les plus scolaires progresseront grâce à ça, c'est de la sélection qui ne dit pas son nom, c'est la direction prise par le ministère depuis Blanquer.  
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