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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • Janelyne
      Il est vrai qu'on se heurte aux pratiques éducatives familiales aussi. Quand j'ai une élève (PS) qui me dit qu'elle a reçu une claque, qu'elle est triste car elle a eu mal à la joue et au cœur c'est délicat d'en parler. Déjà en équipe parce que "une fois si elle a poussé ses parents à bout" "au moins elle ne recommencera pas" ça paraît acceptable à leurs yeux et puisque cette enfant est perturbée par ce geste alors il était "nécessaire/éducatif" si le geste est unique... mais alors comment aborder le sujet avec une famille. Difficile notre rôle, on entre dans le privé, l'intime, et entre notre posture d'enseignant mais aussi de citoyen, je trouve que c'est complexe. 
    • Janelyne
      Effectivement l'éducation parentale mais aussi la société. Le regard sur l'enfance et la place de l'enfant, les droits de l'enfant. Mais tout ça passe par une rééducation de la société, une adaptation du monde du travail aussi.
    • Courfeyrac
      Le problème c'est que c'est un sujet qui dépasse le cadre de l'école et qui devrait concerner également l'éducation parentale. Mais on se heurte inexorablement à la société telle qu'elle est et/ou ce qu'elle devient ...
    • André Jorge
      Voici un déroulement de séance de découverte possible (10 à 15 minutes par étape) : Matériel : Une boîte d’œufs de 10 compartiments par élève ou par binôme. (dans ma classe de GS, j'utilisais des dessins de boites, imprimés sur des feuilles plastifiées avec des jetons) 10 jetons (ou petits objets) par élève. Une feuille d’observation / ardoise. Une affiche “Combien pour faire 10 ?” (ou tableau). Mise en situation : L’enseignant montre une boîte d’œufs de 10 places et demande : « Cette boîte est vide. Si je mets 4 œufs, est-ce qu’elle est pleine ? Non ? Alors combien en manque-t-il pour qu’elle soit pleine ? » Les élèves comptent les cases vides et répondent qu'il manque 6 oeufs. L'enseignant reprend : « Donc 4 et 6, ça fait 10 » Il écrit : 4 + 6 = 10 et dit : « Ce sont des compléments à 10. » Manipulation et recherche : Les élèves manipulent librement. L’enseignant annonce un nombre : « Placez 7 jetons dans ta boîte. Combien manque-t-il de jetons pour qu’elle soit pleine ?» Les élèves complètent jusqu’à 10, puis notent ou disent ce qu’ils ont trouvé : « 7 et 3, ça fait 10. » Faire faire plusieurs essais avec différents nombres (2, 5, 8, etc.). Mise en commun orale et l’enseignant inscrit les couples trouvés sur l'affiche ou au tableau. Structuration : Observation de l’affiche et verbalisation des  régularités : « Quand le premier nombre augmente, le deuxième diminue. » « Il y a toujours deux nombres qui font 10 ensemble. » Introduire le mot complément : « Le complément à 10 de 4, c’est 6. » Sur leur ardoise, les élèves complètent les phrases dites par l'enseignant : "Le complément à 10 de 3 est ?" "Le complément à 10 de 9 est ?" Etc. Réinvestissement ludique : Jeu collectif : Chaque élève reçoit une carte nombre (de 0 à 10). L’enseignant dit : « Tous ceux qui ont le complément à 10 de 4 se lèvent ! » Les élèves qui ont la carte 6 se lèvent. Variante : Deux élèves doivent se trouver pour former un couple qui fait 10. Trace écrite à construire avec les élèves : Pour faire 10, on peut ajouter deux nombres : 1 + 9 2 + 8 3 + 7 4 + 6 5 + 5 Ces deux nombres sont des compléments à 10.  Prolongement : Jeu : associer des cartes (7 et 3, 4 et 6,...) etc. Merci de nous faire un retour si tu utilises cette proposition de séance.
    • Janelyne
      Bonjour,  Je trouve que c'est un vrai sujet de société, pour tous les enfants que ce soit à la maison, dans les lieux publics, à l'école/la crèche/assistante maternelle, partout.  Je suis le compte de Marion Cuerq, j'ai commencé son livre, c'est très intéressant de voir le traitement de l'enfant de manière globale en Suède, le virage à 180 degrés qu'il y a eu dans les années 70 et le monde qu'il y a entre leur rapport à l'enfant et celui en France. Pour être dans une vraie bienveillance, sans toutes ces VEO, en considérant l'enfant comme un individu à part entière avec cette spécificité de l'enfance qui implique forcément à l'adulte d'être responsable de cet être humain sans le posséder ni le contrôler.  Je trouve déjà difficile de construire à hauteur de l'enfant dans la relation parent-enfant mais il l'est encore plus en classe dans le contexte de l'école telle qu'elle est. Je suis un peu vue comme un ovni par mes collègues, pour eux c'est un phénomène de mode bobo et l'adulte doit s'imposer dans tous les cas.  J'ai conscience que je ne fais pas tout parfaitement, la remise en question n'est pas facile, et la mise en pratique également.
    • remib66
      Bonjour Vanessa, oui une fois que tu obtiens le poste PoP, tu appartiens définitivement au département en question. A l'issue des 3 ans de ton poste PoP, tu peux redemander ton poste PoP, faire les mouvements intra de ton département ou faire les mouvements inter pour changer de département. Concernant le nombre de candidats qui demandent le poste PoP, aucune idée malheureusement ...
    • borneo
      Voilà. Sur un TNI, c'est super.  
    • borneo
      Aaaah le topic est toujours là. Excellents souvenirs au TNI. 👍
    • mulo
      Merci pour ces réponses que je garde pour la mémorisation mais en effet, je cherche plutôt où une séance qui permette d'aboutir aux calculs à mémoriser...
    • mamiebrossard
      Pas pour une découverte mais pour les travailler de façon ludique : le jeu du top 10. Jeu avec 2 joueurs et un arbitre : jeu de cartes sans les figures et valeur allant de 1 à 10. chaque joueur a 4 cartes dans ses mains, 2 cartes sont posées au milieu et il y a une pioche. Le 1er joueur cherche dans son jeu s'il a de quoi faire 10 avec 1 des 2 cartes posées : si oui, il prend la carte du milieu et la carte de son jeu et la montre à l'arbitre qui lui donne une dizaine (ou dessine sur l'ardoise une dizaine) : avec la pioche, on redonne une carte au joueur et on en pose une au milieu et c'est à l'autre joueur de jouer. S'il ne peut pas jouer, il se défausse d'une carte et il pioche et c'est à l'autre joueur de jouer.
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