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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 22 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • nageuse
      Suite à des nouveaux réglages de mes appareils en classe ça va.  mais par contre le soir en rentrant chez moi je ne supporte plus le bruit de mes enfants .. mon conjoint me dit que je suis très irritable ce qui n’était pas le cas avant. (Alors que je bossais déjà en maternelle) je pense demander un mi temps lié à ma rqth l’année prochaine (je suis à mi temps pr enfant de moins de trois ans et je devrais repasser à 75% et pour l’instant ce ne me paraît pas jouable..)
    • KerGraine
      Sur le sujet, écoutez ce chercheur, qui est interviewé à partir de 7'20'', et qui dit beaucoup de choses très intéressantes https://www.radiofrance.fr/franceculture/grille-programmes?date=23-11-2025
    • nageuse
      Tout mon courage mirobolande. ce n’est pas toi qui dysfonctionne .. courage avec les collègues, l’isolement dans une école est très compliquée à vivre mêmes quand on ne cherche pas à parler perso/se faire des copines … moi c’était le médecin scolaire qui avait reconnu que ce n’était pas la premiere fois qu’on lui parlait de cette école/ces collègues. Ça m’avait fait du bien .. perso mon arrêt de travail avait été ré qualifié en accident imputable au service (suite à une rechute, deuxième arrêt de travail). Mais il y a avait eu un « moment clé » d’agression psychologique. Donc c’est ça qui a permis l’accident de service (même si c’est toute la situation depuis des mois qui avait déjà bien conduit au gros gros gros malaise au travail.   et oui quand j’étais allée tout déballer à l’inspection, je m’étais sentie mieux « agir mais plus subir » dans la durée le soutien de l’inspection et des conseillers peda s’est étiolée et je n’ai pas été en capacité de finir l’année et j’ai demandé un changement de poste (et j’ai demandé des points de bonif au médecin de prévention pr ne pas être envoyée très loin alors que j’avais un poste prêt de chez moi à titre définitif) bon courage vraiment !
    • nonau
      A quand une grand consultation sur le nombre d'élèves par classe ? Sur l'inclusion low cost? Sur les millions heures de cours perdues à jamais car plus de remplaçants ? Sur notre salaire pour attirer les meilleurs ?  Sur l'état du bati scolaire en France? Sur le bruit? La température dans les classes ?   
    • bdisse
      Et changer les règles en cours de partie, ça ne dérange personne ?
    • Josy79
      Et oui............ On en a une comme ça aussi, elle refuse d'entrer dans l'école alors l'aesh et l'instit (au début maintenant c'est que l'aesh) la suit dans la cour pendant 3h de matinée. Pourquoi? Quel intérêt? Elle est plus heureuse comme ça?  Bien sûr ce n'est pas une aesh individualisée, ce serait trop simple.  
    • Blagjackette
      C'est une triste réalité. Et pourtant, je suis très ouverte au niveau de mes pratiques, j'ai été mise dans le bain inclusif dès le début de ma carrière (ulis et itep) et je n'ai pas froid aux yeux.  Sauf le jour où j'ai vu passer un enfant en attente d'ime (un parmi d'autres, mais celui-ci en particulier) : la collègue ulis répartissait tous les autres élèves dans leurs classes de référence pour pouvoir l'accueillir 1h par jour. Pendant une heure, la maman, la collègue et l'aesh suivaient l'enfant de 12 ans dans les couloirs et dans la cour, avec un ballon, et passaient faire du lien dans les classes (quand il ne se mettait pas à pousser des cris en bloquant sur le TBI). Et là j'ai pensé que ce n'était pas notre rôle. L'accueillir une heure à l'école pour faire du lien avec les autres enfants, oui, mais encadré par un éduc et un soignant. Pas par une enseignante qui doit lâcher tous les autres élèves pour faire du médico-éducatif en milieu scolaire. Et pendant ce temps on avait des élèves notifiés MDPH en attente d'une place Ulis, place prise par un enfant en attente d'une place en IME. Cherchez l'erreur. Ou bien cherchez ce qui va bien, ça ira plus vite.     Edit : et je précise que la collègue Ulis faisait un travail remarquable, ce n'est pas d'elle dont il est question, mais bien du système.
    • Blagjackette
      Je me pose la même question que toi et je n'ai pas de réponse évidente à y apporter. Il y a plusieurs angles à voir. Les deux plus évidents selon moi sont : - qu'il est intéressant d'avoir une discussion citoyenne sur le sujet pour savoir dans quelle mesure d'autres personnes en France sont affectées par les rythmes scolaires. On est (censé être) en démocratie, le débat citoyen y a toute sa place.  - qu'il est important que cette consultation garde une valeur consultative et non pas décisionnaire. Il ne viendrait jamais à l'idée de demander à un constructeur automobile de décider de la manière dont les équipes médicales doivent prendre en charge leurs patients. Réfléchir collectivement, faire remonter des problèmes, des besoins ou des attentes, jusqu'ici c'est utile. Pour ce qui est d'imaginer un plan ou de prendre des décisions, on peut légitimement attendre que ça vienne d'une équipe composée de pédiatres, d'infirmières puéricultrices, d'éducateurs, de pédopsych-iatres/-ologues, d'enseignants, d'atsems et d'aesh (j'en oublie peut-être, mais vous voyez l'idée).    Et ça nous amène à une 3ème facette de cette consultation qui est la confiance. Dans un monde idéal, personne n'aurait à craindre le résultat de cette consultation puisqu'elle passerait naturellement au filtre de l'expertise des acteurs du terrain que j'ai mentionnés juste avant. Mais on commence à avoir l'habitude, et des consultations maïeutiques, et de la tendance de notre cher gouvernement à, appelons un chat un chat, manipuler les mots, mépriser le peuple, détruire le service public, faire fi de la majorité (les élections législatives en étaient l'exemple le plus frappant, la non-nomination d'un premier ministre durant l'été, avant ça les gilets jaunes, après ça la pétition contre la loi Duplomb qui a rassemblé près de 2 millions de signatures alors que la procédure imposait de passer par France connect, en j'en passe...). On peut se douter que cette consultation est un outil de plus pour permettre de justifier les fausses bonnes mesures qui seront prises "pour le bien des enfants". En ce sens, tirer des citoyens "au sort" pour discuter de choses dont je suis experte et sur lesquelles je devrais avoir mon mot à dire, me hérisse le poil. 
    • Josy79
      ne pas citer :    J'ai une copine qui a arrêté d'être assistante maternelle pour passer AESH. J'adore ma copine hein. Mais je suis pliée, elle me raconte ce qu'il se passe dans la classe où elle est. Elle suit des enfants dys : alors déjà elle me dit "mais comment c'est possible de telles difficultés?????" ben............... ça fait 10 ans que je te le dis et tu me dis qu'en bossant un peu ça rentre, et qu'il n'y en a pas tant que ça. "Mais attends, y'en a un autre qui met le bazar total dans la classe, l'équipe soupçonne un TDAH mais le dossier MDPH n'est pas passé et en fait je suis obligée de m'en occuper sinon la maitresse peut pas faire classe, c'est hallucinant! Et bien sûr mes 2 dys font rien du coup............... Et le pire c'est qu'en fait il sature, alors je l'emmène faire des puzzles dans une salle vide pour qu'il se reconcentre calmement.............. Vraiment tu imagines!!!!" Ben oui 10 ans que je te dis que c'est grave et que tu me dis "avant on s'en sortait très bien, les enfants n'ont pas changé, maitresse c'est simple, les cadrer c'est simple, les AESH pourraient faire enseignant" (par contre elle m'a jamais cru que les parents étaient ch-----) Et en fait ce que j'apprécie chez elle, c'est qu'elle est allée au bout de ses idées et qu'elle a fait AESH. Et qu'elle ouvre les yeux. Mais oui, personne ne nous croit. J'ai une autre copine ingénieur, qui a tout arrêté et qui fait prof de maths en collège........... Une grosse grosse bosseuse perfectionniste. Elle est top avec les collégiens. Elle galère mais cherche des solutions. J'admire vraiment. 3 ans qu'elle y est. Elle hallucine surtout du prix payé pour faire TOUT ça. Et quand elle me parle des adaptations et autres : la moitié de sa classe où elle est PP en bénéficie mais aucun dossier à jour. Peu de suivis en cours voire Pas de suivi.   Et pour en revenir au débat, oui combien d'enfants malheureux sous pretexte d'inclusion, l'enfant en premier (sa famille), les autres élèves dont on ne s'occupe plus , les enseignants, tout le monde morfle. Allégez les classes! Formez les enseignants! Ouvrez de vrais IME IMPRO avec des MOYENS humains et matériels! Ouvrez des cellules psychologiques pour les enseignants! Et arrêtez de dire qu'un élève avec AESH mutualisé a un AESH!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • borneo
      Merci pour cet article. On a 400 élèves en danger. Et combien d'autres, non handicapés, qui souffrent de ces inclusions incontrôlables ?   Les mentalités ont bien changé. Les enseignants osent enfin se plaindre de ces situations. Il y a 20 ans, si tu ne disais pas qu'accueillir dans ta classe un élève lourdement handicapé était formidable, tu étais une mauvaise maîtresse. 
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