Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.9k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      838
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.6k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      229.5k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147724
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    matheokapp
    Membre le plus récent
    matheokapp
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   58 membres, 17 anonymes, 169 invités (Afficher la liste complète)

    • eponyne
    • NancyDrew
    • Talulah
    • Methylène
    • Lisou09
    • isaroma
    • Mélimélo
    • borneo
    • xilili
    • natjul
    • BrunoXXX
    • pike
    • coriandre69
    • maglyon
    • Ljub
    • celin
    • B i b
    • bigoud
    • hamster
    • Myrtille*
    • Misca
    • fourchette
    • lyzou60
    • adelinepe
    • océan092021
    • mamiebrossard
    • Torque
    • amarine
    • maryl
    • Touta
    • vieuxmatheux
    • gali
    • angelika
    • Argon
    • doubleR
    • Yuuko
    • pupuce01
    • Perlian
    • jisket
    • p223
    • garba
    • meliloax
    • Lison
    • fsara
    • rapa
    • floflie
    • louloucha
    • j'y crois
    • loune
    • asar
    • matoupitou
    • lilimay
    • ratatouille
    • pescalunette
    • marelleh
    • myrtille3413
    • gyzmo7
    • Janelyne
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Invité Anonyme
      Merci pour ton retour ! Ça semble si évident. Effectivement on faisait comme ça aussi en élémentaire avec le périscolaire, ainsi que lors des élections (certaines classes servaient aussi de bureaux de vote). J'ai eu l'occasion de lui suggérer l'idée, mais ça n'a pas pris. Je n'ai pas voulu lui donner de photos de peur de la vexer, je préfèrerai qu'elle le fasse d'elle-même si elle en a besoin. Sauf qu'entre déplacer les choses de quelques centimètres et les stocker en vrac dans différentes caisses éparpillées dans les placards de la classe ; entre le faire une ou deux fois et le faire systématiquement malgré les discussions pour s'arranger, il y a une différence dont la logique m'échappe et me pèse. J'ai l'impression que tout ce que je construis les mercredis et les vacances est régulièrement déconstruit. Je dois tout réinstaller à chaque fois, on n'avance pas, je m'épuise. Mais, encore une fois, ça me rassure tellement de lire que ce n'est pas la norme ! Je me dis que je ne suis simplement pas à ma place dans cette école maternelle et qu'il n'y a qu'à en changer 🙂
    • Etoile1
      Et j'allais oublier : vendredi dernier, alors qu'ils étaient tous en jeu libre (oui, après 4 jours de pluie et zéro récré, je craque et laisse jouer librement mes élèves à condition qu'ils ne fassent pas de bruit), je vois un petit groupe de 3 ou 4 filles qui se sont isolées dans un coin de la classe, elles ont réquisitionné la table de la dinette et des chaises, récupéré des cubes d'un jeu de construction et comme elles n'ont pas accès aux bols, elles ont pris les casseroles et la marmite de la dînette. Elles ont organisé le jeu toutes seules : la meneuse (qui jouait clairement mon rôle d'une façon tellement autoritaire que je m'interroge sur moi depuis) est celle qui a le mieux compris comment gagner, elle a gagné à chaque fois quelle que soit la quantité jusqu'à 5. Je précise qu'elles ont toutes réussi le jeu au moins une fois avec moi. Je les ai observées en douce un moment : elles ont réussi à prendre une quantité puis prendre la même et la partager (elles avaient peu de cubes à disposition, je dirais 11 en tout) mais elles ont réussi dans l'autre sens aussi : prendre 2 quantités et la recomposer pour prendre les cubes de la deuxième tour. C'était trop chouette.
    • Etoile1
      Je reviens pour mon test en cours. Comme j'avais encore des enfants qui restaient sur l'histoire de prendre pareil 3 fois parce qu'il y a 3 bols, j'ai proposé la séance du puits à mon groupe mais aussi à quelques élèves des deux autres classes. Mon groupe qui a déjà beaucoup joué aux deux tours pareilles est ultra performant sur la séance du puits : je pense qu'elle peut vraiment faciliter le travail en les faisant dans l'ordre (le puits - les 2 tours pareilles) en éliminant le côté je veux faire une très grande tour. Et en mettant en place : 2 tours pareilles, ça veut dire autant de cubes pour l'une et l'autre. J'en suis là : une grosse majorité de mon groupe réussit la situation du puits : ils restent dans leur zone de confort : 3 cubes pour la majorité (6 enfants / 19), 4 pour plusieurs (3 de plus), la plus téméraire a tenté 5 et constaté que "ah, si, tu vois, ça marche". Une a essayé de prendre plus que 5 pour voir, elle s'est perdue dans la quantité. Et les 3 pour qui j'ai proposé la séance du Puits et arrêter de fabriquer 3 tours pareilles : clairement, c'est une question de maturité pour 2 d'entre eux, le 3ème n'a pas encore joué. Les deux autres ont pris tous les cubes alors qu'on a déjà constaté que ça ne marche pas. Il y a une grosse différence de cubes : je crois que j'en ai mis 3 de plus d'une couleur. Je termine de faire jouer le groupe au puits (ils aiment beaucoup le jeu et le dispositif) et je relance les 2 tours pareilles quelques tours comme on a déjà joué et ensuite je propose de faire jouer 2 ou 3 enfants ensemble pour voir. Je pense comme toi @yrugfu cette situation doit être très intéressante aussi en GS et pour le coup, elle pourrait être menée plus rapidement dans l'année.
    • blublub
      Bonjour, Ici pendant les vacances les classes sont utilisées pour le centre de loisirs, les services techniques de la mairie prennent la classe en photo avant de la réaménager pour remettre en ordre comme c'était avant la reprise... peut-être que tu pourrais montrer des photos à ton atsem et lui demander de remettre comme c'était ? (ou attendre patiemment la fin de l'année et changer d'école !!!) J'imagine que c'est compliqué de faire remonter le problème à la mairie avec la directrice ? Bon courage en tout cas, ça doit être très lourd de travailler dans ces conditions...
    • nonau
      Il faut faire comme les quelques cas soss de notre profession à qui on passe tout. "Qui n'ont pas de voiture" donc pas de remplacement loin, "qui ne veulent pas aller sur telle ou telle école sinon c'est arrêté dans la journée", etc etc..Si tout le monde faisait comme ça que se passerait il? Peut être que ce sont eux qui sont dans le vrai.   
    • nonau
      Je crois surtout que c'est le résultat d'un prof bashing orchestré depuis des années avec de surcroît l'émergence des chaînes d'infos en continues qui distillent leur vérité au travers de faits divers.  Prof bashing de Sarkozy à Blanquer en passant par tant d'autres...  Ça imprime dans l'esprit étriqué de nombre de parents.  Leur stratégie est de monter les gens les uns contre les autres, de trouver des bouc émissaires à tous les maux de la société engendrés par Leurs politiques.  Et puis organiser la défaillance volontaire des services publics pour créer une défiance des usagers, on voit que ça fonctionne... C'est une stratégie pensée et mise en oeuvre depuis des années avec un point de bascule sous Sarkozy je trouve. 
    • Blagjackette
      Je ne crois pas à une telle théorie. La violence peuple le monde depuis aussi loin que l'histoire nous permet de remonter. Elle peuple toujours le monde, même contemporain, sous d'autres formes, en d'autres lieux. La différence entre hier et aujourd'hui, c'est que dans une partie du globe, l'argent permet de se passer de l'aide de ses voisins et qu'en plus, désormais, chacun tient dans sa poche non seulement l'outil qui lui permet de tenter de devenir plus populaire voire plus riche que son voisin, mais aussi celui qui le bombarde d'infos et d'intox en continu, qui montent la tête des uns contre les autres. D'ailleurs, avec une telle encyclopédie en poche, le savoir n'est plus tant un outil de pouvoir qu'autrefois, où l'on était bien forcé de croire l'enseignant, le médecin, la police, le président sur parole quand ils s'exprimaient, et c'est tant mieux. Par contre, de moins en moins les personnes sont vues pour ce qu'elles sont, des personnes, mais pour l'entrave qu'elles représentent à sa propre quête de gloire et de richesse ("je paie des impôts pour que tu profites des aides" ce qui est ridiculement simpliste et déshumanisant). L'ensauvagement, c'est comme l'islamo-gauchisme, ça ne désigne rien qui existe, mais on agite ces mots comme s'ils étaient la preuve qu'il se passe quelque chose derrière et ça vient nourrir des peurs irrationnelles.  Il y aurait des sauvages d'un côté et des gens civilisés de l'autre ? Qui décide de qui est qui ? Prenons la colonisation européenne en Amérique du Nord. Qui sont les sauvages ? Les indigènes, qualifiés de tels, ou les colons qui ont volé leurs terres, arraché et maltraité leurs enfants, assassiné les opposants ainsi que les femmes dans certaines tribus (acte reconnu comme génocide au Canada, sous Trudeau) ? Je pense qu'il y a des mots, comme celui-ci, que l'on devrait choisir de refuser d'employer, pour éviter les risques un jour de retomber dans la déshumanisation et ses dérives les plus sombres.
    • manon Maoui
      Bonjour à tous.   J'ai postulé sur un poste segpa dans le Gard, je suis actuellement en Ulis college avec le Cappei, depuis 10ans.  J'espère avoir un entretien rapidement.  Cela m'angoisse fortement.    Avez vous eu un entretien de votre côté ?
    • manon Maoui
      Bonjour   J'ai postulé sur une Segpa dans le Gard. J'ai le cappei et suis en ulis collège depuis 10ans.  Pour le moment pas de nouvelles, j'avoue que cela m'angoisse pas mal... j'espère avoir vite un entretien. 
    • Lolote1998
      Super 👍, mais ça ira plus vite et le taux a augmenté donc davantage de promus. Si tu arrives à savoir le barème du dernier promu de ton département, ça pourra te donner une idée. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...