Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.7k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      117.1k
      messages
      • B i b
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      222.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147472
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    skay_is
    Membre le plus récent
    skay_is
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Prêt·e pour la rentrée ? Un sujet pour partager vos envies, vos projets, vos doutes et vos motivations
      La rentrée scolaire approche : dans moins de 10 jours, le plupart d'entre nous serons en classe. 

      Pour certains, c’est la première… pour d’autres, la dixième… ou même la trente-et-unième, comme pour moi. 😄

      Et bien que ce soit ma 31ᵉ rentrée, je suis toujours motivé... Pourquoi ? Parce qu’avec les années, j’ai gagné en assurance et je sais mieux comment m’organiser.

      Ce qui m’aide également à rester enthousiaste, malgré les années :

      Faire entrer mes passions à l’école : peinture, musique, informatique…


      Lancer de nouveaux projets : écriture, sciences, arts, histoire… Les possibilités sont infinies et tellement enrichissantes.


      Chercher la nouveauté : de nouveaux albums, de nouveaux livres, de nouvelles idées…




      Et puis, soyons honnêtes… savoir que c’est ce métier qui paie mon loyer tous les mois, ça aide aussi un peu. 😅

      Et vous ?

      Comment vivez-vous cette nouvelle rentrée ? Êtes-vous plein.e d’énergie, stressé.e, déjà débordé.e ?


      Quels sont les projets qui vous motivent cette année ?


      Y a-t-il des inquiétudes ou des défis particuliers pour vous ?




      Partagez ici vos impressions, vos idées, vos astuces pour bien démarrer.

      Vos témoignages aideront aussi celles et ceux qui reprennent avec un peu d’appréhension.

       

      Le sondage est optionnel et anonyme : il n'y a pas de possibilité de savoir quel item vous avez choisi.
      • 12 réponses
    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
  • Qui est en ligne   41 membres, 13 anonymes, 175 invités (Afficher la liste complète)

    • delinou
    • PigeonVoyageur
    • Herbiere
    • olaf
    • Cath76
    • bibi28
    • Yaka...
    • Eulalie
    • raphy
    • Goëllette
    • rapa
    • Lolita
    • Torque
    • Biquette75
    • Cath Lulu
    • phophette
    • tn26
    • isaroma
    • marief84
    • laura21
    • lulutte
    • Isablue
    • Mamzellezou
    • Marion02
    • maloma
    • B i b
    • titi35
    • Sevlorelei
    • marinnette
    • dadounette
    • Plume38
    • SepH
    • Ptitclown17
    • Youki29
    • ptitemiss
    • Nävis
    • la sardine
    • Talulah
    • monta
    • puce38
    • krine35
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Mapy82
      Bonsoir, Mon école de 3 classes actuellement ( du cycle 1 au cycle 3) devrait former un RPI avec une commune voisine où il y a 1 classe. L’objectif principal est d’éviter la fermeture de cette école à 1 classe. Je suis directrice actuellement de mon école à 3 classes. Si il le RPI se concrétise comment va se dérouler le mouvement ? Mes collègues et moi même, nius pourrons conserver nos postes actuels ? On devra passer au mouvement ? Il y aura un directeur sur chaque école ?  Par avance merci pour vos réponses. 
    • zomina
      C'est exactement ce que je fais. J'allonge les ps et ms et au bout de 20-25 minutes je lève ceux qui ne dorment pas. Je précise qu''il n'y a pas d'obligation de  dormir mais de s'allonger et se reposer.
    • vero3317
      Très bien ici. Bon CE1 en REP, donc dédoublé, j'ai 10 élèves (et une classe petite en conséquence, mais avec un placard depuis peu, je peux enfin caché mon bazar !). Un élève avec une suspicion de TSA, mais moins "prononcé" que son frère, que j'avais l'année dernière.  Ils sont mignons, même si j'ai 2-3 bavards. Ils sont beaucoup plus volontaires que mes élèves de l'année dernière.
    • Mirobolande
      https://www.onparticipe.fr/c/ofMtvbMI?fbclid=IwdGRjcAMlQHtjbGNrAyVAa2V4dG4DYWVtAjExAAEeKPZeItclY6aj27EuuxX4EjzFFwwgS5aiOUjpfQtM5ts_LHnI0DzvX-3Nvx0_aem_yIot2bD3wsI5xkNfiFIrEQ Cagnotte pour Caroline
    • loumaro
      Je reposte ici une question déjà posée sur le fil cp2025-2026 où certains collègues ont également un ce1 (désolée pour ceux qui le verront peut-être en doublon) Lors de la 2e semaine nous devrons faire passer les évaluations nationales à nos classes. Je trouve que cela est particulièrement rude en cp ce1 (mais ce ne sera que mon 3e et pas en continu, donc j'ai peu d'expérience et de recul sur ces niveaux). Suis-je la seule à appréhender? Avez vous des astuces? des "occupations" calmes et ne nécessitant pas de corrections (car déjà assez avec les évals) pour le niveau qui n'est pas en évaluation? Je précise que regrouper les classes pour les évaluations (genre les 2 classes de cp de l'école font l'éval avec un enseignant) n'est pas envisageable, petite école (ps-ms-gs batiment à côté ; seul cp ce1 de l'école +une classe ce2-cm1 et une cm1-cm2 😜) Pour ce que j'ai pu voir ces deux premiers jours, les 2 niveaux sont globalement très peu autonomes et très peu "élèves", et dans les 2 groupes il y a des niveaux très hétérogènes -ce1 non lecteurs et/ou non scripteur, cp n'écrivant pas leur prénom, ne reconnaissant pas les lettres, ne faisant rien seul- . Des ateliers me paraissent peu envisageable en raison du manque d'autonomie, du bruit et du dérangement très probablement engendré, qui risque fort de perturber les évals. Je suis donc preneuse de tips pour les passer dans un calme acceptable, si quelqu'un en a ! question subsidiaire : arrivez vous à continuer le rythme d'apprentissage des sons en lecture pour les cp pendant cette période? Les suspendez-vous? Qu'enlevez vous de l'emploi du temps?  (là j'ai une idée, mais je veux bien quand même vos fonctionnements ) Merci à vous  
    • loumaro
      merci pour vos réponses : je pensais faire la même chose, ça me conforte... dernière question : globalement dans mon edt j'ai lecture et maths le matin, le reste l'après midi. Vous feriez les évals les après midi ou déplaceriez une partie des autres séances habituellement faites le matin pour faire les évals le matin?
    • mle.hortense
      Très bien! 24 élèves au lieu de 28 l'année dernière, ça fait du bien!
    • loumaro
      J'arrive en retard mais j'ai envie de réagir tout de même. Merci pour les partages de premières journées et d'edt. Ici TOUT le matériel est fourni par les familles, donc arrive le premier jour avec les élèves (ou pas 🫣). J'avoue que c'est hyper pénible à gérer. Entre ceux qui n'ont pas tout, ceux qui se sont trompés pour certaines choses, ceux qui n'ont rien déballé (super les blisters x25) etc... Ca prend vraiment beaucoup de temps, même en s'organisant (je ne fais pas tout déballer ne même temps, hein) parce qu'il faut tout de même suivre un peu pour "demander" ce qui manque. (Je précise que j'ai découvert ces disparités avec les partages sur internet. Dans ma région c'est la norme et ça m'a beaucoup surpris de voir qu'ailleurs ça pouvait être fourni par les écoles ! Précision complémentaire : je gère la coop de l'école et cela fait 2 ans que nous n'avons reçu AUCUNE subvention de la mairie donc les rentrées sont uniquement les participations des familles et le petit bénéfice de la kermesse -petite école très rurale et familles souvent démunies-. Il nous serait impossible d'acheter les fournitures) 
    • raphy
      Comment s'est passé votre rentrée ? Moi très bien, j'ai 28 élèves, mais beaucoup de bavards. 
    • raphy
      Bonjour, Pour échanger en cette nouvelle année scolaire. 
    • Lolote1998
      Bonjour, voici les recommandations pour la sieste à l'école :  'L’organisation de la sieste doit-être organisée avec souplesse en tenant compte des besoins de chaque enfant, besoins qui évoluent entre 2 et 5 ans. Dans la mesure du possible et en accord avec la collectivité, elle doit pouvoir commencer dès la fin du déjeuner, sur le temps de la pause méridienne pour respecter le rythme du jeune enfant. • Un enfant qui ne dort pas au bout de 20 minutes doit pouvoir se lever, bénéficier d’un temps calme et entrer dans des activités de classes correspondant à ses compétences. - La sieste des enfants de 2 à 4 ans prime, sauf exception, sur toutes autres activités. - Un réveil progressif et échelonné doit permettre une entrée dans les apprentissages adaptés. - Il n’est pas recommandé de sortir les enfants en récréation dès le lever de sieste pour des raisons physiologiques (chaud/froid). Il est rappelé que le retour de sieste favorise le temps de concentration et de mémorisation et permet d’entrer dans des activités cognitives.' Et ce n'est pas aux parents de décider !!
    • Lolote1998
      Bonjour, Vous pouvez les télécharger directement sur leur site : https://linktr.ee/acceseditions_ln Le site ACCÈS Éditions ayant des problèmes de connexion, des liens sont proposés pour accéder aux manuels en ligne, avec les compléments numériques. Sinon, écrivez un mail à tristan@acces-editions.com, avec une preuve que vous êtes bien en possession du livre, il envoie un code personnel pour télécharger les compléments numériques.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...