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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

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      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

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    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
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      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
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    • helenel
      L'après midi, elle prend les 5 CP, l'autre collègue a les CE1/CE2 et moi les CM1/CM2 (19 élèves). ça n'a pas râlé du tout du côté des familles, les CE2 étaient même "déçus" de ne pas être toute la journée dans la classe des "grands", comme d'habitude.
    • nellou
      Quand j'ai des GS avec les CP, ils vont à la piscine aussi ! Mais j'imagine que ça dépend des piscines...
    • nellou
      Au début, on affiche tout et petit à petit on enlève les 1ers graphèmes ! Y a pas assez de places sur les murs et les enfants ne savent plus s'y référer après... C'est difficile de faire QLM tous les jours, moi je n'y arrive pas. Et comme @nanesteph, je travaille par séquence.
    • KerGraine
      Les "fonctionnariser" je ne sais pas, mais que les aesh aient un vraie formation et acquièrent une vraie posture sur ce qu'elles font en classe, c'est essentiel.  J'ai cette année dans ma classe une aesh, 2 jours/semaine, pour une élève qui est sage comme une image (mais n'a pas de mémoire immédiate). Cette personne est en retard chaque matin, je dois donc attendre qu'elle arrive pour lui dire ce qui est prévu. Elle parle plus fort que moi parce que je la dérange. Elle interpelle les élèves d'un bout à l'autre de la classe, a des phrases et des gestes déplacés, non professionnels, remets en question ce que je lui demande de faire (ma pédagogie, en gros), est parfois humiliante avec les élèves qui ne comprennent pas quelque chose, compare les élèves avec ses propres enfants en mode "ce serait mes enfants ils n'auraient pas le droit de faire ça"... Je devais faire son évaluation, j'ai refusé, je n'ai as signé pour ça, je ne suis pas formée pour ça, et elle-même n'ayant pas eu de formation n'est pas forcément responsable de ce que je lui reproche. Toutefois, c'est difficile, chaque semaine, je redoute les jours où elle est présente...
    • Goëllette
      Plusieurs syndicats font signer une pétition, actuellement, pour que les AESH deviennent des fonctionnaires de catégorie B. Si ça peut paraître sympa a priori, il me semble que, d'une part, ça pose problème sur le mode de recrutement (Nous avons passé un concours pour devenir fonctionnaires. Pourquoi pas les AESH ou, est-ce que les AESH en poste devront passer un concours pour devenir fonctionnaires ?) et d'une autre, est-ce qu'il est opportun de "fonctionnariser" tous les AESH actuels ? Ce sont des questions.
    • Goëllette
      Impossible de télécharger ce document ! Dommage !
    • Goëllette
      Ca m'a toujours fascinée les gens qui se mettent des obligations alors que ça les gonfle ! Car la liaison CM2/6è, c'est souvent cela : un truc très compliqué à mettre en œuvre pour les PE, parfois avec du bénévolat, pour au final, un bénéfice proche du zéro et, quand tu as le malheur d'avoir tes oreilles qui traînent du côté des salles de PLC, tu t'aperçois que non seulement ils n'en ont rien à faire mais, en plus, ils ne se gênent pas pour nous critiquer. Je parle tout à la fois des journées découverte du collège avec les élèves, mais également de celles où on apporte les dossiers des futurs 6è, auxquelles on pense qu'on va pouvoir parler de nos élèves, et pourquoi pas proposer des groupes d'élèves à mettre ensemble.                                                              Et, au final, on se tape 15 minutes de blabla de l'IEN, au moins autant du principal puis des interventions de quelques PLC et ... 30 secondes par directeur d'écoles du secteur avec, en conclusion, une fin de non recevoir pour les affectations des élèves dans les classes et un mépris profond pour les caisses de dossiers que nous avons mis des jours à constituer, avec tous leurs désidératas, et qui ne seront jamais lus !
    • Goëllette
      Après, si la commune faisait payer un loyer fort à l'école privée et que c'était provisoire, ça pouvait peut-être acceptable. J'ai déjà lu des histoires semblables avec de petites écoles privées associatives de langues régionales ou hors contrat type Montessori, hébergées dans des vieux locaux scolaires désaffectés, avec du vieux matériel inutilisé.
    • Goëllette
      De mon expérience et de ce que j'ai toujours entendu dire des TR, plus un remplacement est court et plus il est compliqué d'asseoir son autorité. De plus, les TR sont également la cible des commérages et "cerise sur le gâteau", ils sont rarement soutenus par les collègues et les directeurs des écoles où ils ont des problèmes. "Loin des yeux, loin du cœur". C'est plus compliqué en tout cas pour eux.
    • Goëllette
      On a eu ça dans plusieurs écoles de ma REP+, avec les dédoublés. Dans un cas, l'élémentaire a accueilli pendant une année une classe de GS-CP tenue par une enseignante de l'élémentaire, parce qu'il y avait trop de GS avec le dédoublement des classes de GS et trop de PS et de MS pour y répartir les GS (avec, en plus, le risque futur de fermeture de classe à force de ne pas accueillir assez de PS) et pas assez de CP. Les GS avaient les horaires de l'élémentaire mais les parents pouvaient accompagner et rechercher leurs enfants en classe. Ils prenaient leurs récréations avec les maternelles (un emploi civique les accompagnaient) ce qui permettait à l'enseignante de rester avec ses CP. Les GS sont restés sous la responabilité de la directrice de maternelle et les CP sous celle du directeur de l'élémentaire. Mais il y avait une directrice titulaire en maternelle et un directeur en titre en élémentaire, donc l'année suivante, une classe de GS supplémentaire a été créée et une classe de CE a été fermée, donc l'enseignante a eu la possibilité de voir son poste transféré en maternelle, mais sa salle de classe est toujours en élémentaire Désormais, sauf erreur, les élèves de cette classe ont les horaires de la maternelle et sont entièrement gérés par la directrice de la maternelle. Un poste d'ATSEM a été créé pour cette classe. Les parents passent par la maternelle pour venir accompagner et rechercher leurs enfants. Dans une autre école, des GS ont été accueillis dans une classe de CP de l'élémentaire, mais comme la directrice de la maternelle a pris sa retraite à la fin de l'année, c'est devenu une école primaire, tenue par le directeur de l'élémentaire.
    • Talulah
      Ici, ça s'est amélioré. Quand je suis arrivée, on DEVAIT manger à la cantine (Bibi devait payer son repas ET collecter l'argent de chacun ET surveiller ses ouailles pendant la pause méridienne), j'ai fermement décliné. On participait à 2 cours de 6° ou 5° (heureusement que ma fille n'était pas en CM2, parce que, ce soir-là, j'étais fermement décidée à la mettre dans le privé, vu le bordel, il n'y a pas d'autre mot, observé dans les 2 cours). Ca a bien évolué, avec du plus ou du moins, mais, maintenant, on connaît un peu les profs...C'est déjà ça...
    • KerGraine
      Ici il n'y a que des écoles primaires, et j'accueille maternelles et élémentaires dans ma classe : les règles sont celles de la maternelle (encadrement, temps de récré, temps de motricité, remise aux parents). Je trouve ça compliqué à gérer et irrespectueux des élèves, mais on n'a pas bien le choix, malheureusement. Un truc auquel penser par exemple : chez nous il y a natation à partir du CP : que ferons les GS accueillis en élémentaire pendant la natation ?
    • Goëllette
      Je comprends qu'un IEN en parle au directeur, en le mettant en garde sur les problèmes d'une telle répartition, mais il appartient en dernier ressort au directeur d'arrêter cette répartition, et c'est lui qui devra l'assumer, pas l'IEN.
    • Steph62
      Merci beaucoup! C'est très gentil!
    • Chakana
      Depuis quelques années, nous avons décidé de ne plus faire cette visite au collège (petite école rurale, en périphérie de moyenne ville, où se trouve le collège de secteur) - il ne faut emmener que les CM2. Que faire des CM1 ? Répartir dans les classe 3 autres classes = journée (pratiquement) blanche pour tous - pour les élèves, c'est comme la visite d'un parc d'attraction : excitation, transgressions et lâchages en tous genres ... - il faut gérer (et payer)le bus, la cantine (inégalité avec les école de ville qui y vont à pied).  - l'emploi du temps prévu commence à 9h00 : il n'est pas tenu compte des écoles rurales qui arrivent plus tard (il faudrait que les PE acceptent de partir hors temps scolaire, temps non payé, comme la pause du midi. Et partir plus tôt augment énormément le prix du bus, à cause de la pénurie de chauffeurs) - les PE ne sont pas du tout pris en compte dans l'edt de la journée : nous ne sommes là que pour faire les garde-chiourmes. - et surtout : aucun autre échange avec le collège pendant l'année. Les familles montent au créneau : leurs enfants sont défavorisés par rapport aux autres le jour de la rentrée en 6ème. Les autres écoles du secteur ne  nous suivent pas. Nos réponses : - c'est une décision d'école (et pas seulement du PE de CM1-CM2), prise pour toutes les raisons citées plus haut - leurs enfants sont en réalité favorisés, car ils auront une journée d'enseignement de plus que les autres (gniak gniak ) - pour découvrir le collège, il y a la journée portes ouvertes tel jour, telle heure. Cela permet aux élèves de découvrir le collège en famille. C'est bien aussi ... (en mode : les famille doivent s'impliquer aussi) Et comme cette visite comporte un temps péri scolaire (midi), cette journée n'a rien d'obligatoire  
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