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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
      • 20 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
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    • André Jorge
      Voir le fichier Ajouter un nombre entier de deux chiffres Cette fiche permet d’entraîner les élèves à ajouter mentalement un nombre entier de deux chiffres à un autre nombre entier, en mobilisant une stratégie de calcul réfléchi fondée sur la décomposition du second terme en dizaines et unités : J’ajoute d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités. Je fais attention aux retenues. Objectifs : Mémoriser et mobiliser des procédures de calcul mental réfléchi. Comprendre et utiliser la décomposition additive d’un nombre. Savoir gérer les retenues entre dizaines et centaines lors des additions. Contenu de la fiche : Un rappel de la technique avec trois exemples progressifs (unités simples, dizaines, puis centaines). Des calculs décomposés à compléter pour bien ancrer la démarche. Des calculs directs, variés et de difficulté croissante. Deux petits problèmes contextualisés favorisant le réinvestissement de la stratégie. Un espace de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a compris et ce qu’il doit retenir. Conseils d’utilisation : Cette fiche peut être utilisée : Après une phase orale de manipulation (travail sur ardoise, jeu de cartes-nombres, calcul mental collectif). En entraînement individuel ou en autonomie, pour consolider la stratégie. En remédiation, pour renforcer la compréhension du rôle des dizaines et unités dans l’addition. En rituel de calcul mental, après des séances sur l’addition de nombres à un chiffre ou de dizaines entières. Points de vigilance : Il est essentiel que les élèves aient compris que la stratégie repose sur la valeur positionnelle des chiffres : on additionne les dizaines entre elles, puis les unités, en tenant compte des éventuelles retenues. Une verbalisation fréquente du type « Je regroupe d’abord les dizaines, puis j’ajoute les unités » peut permettre de renforcer la compréhension de la procédure. Contributeur André Jorge Soumis 11/12/25 Catégorie Calcul mental et réfléchi  
    • Car_a_Mel
      moi aussi. Diminution du transfert prime point mais augmentation de toutes les autres charges. Je ne trouve aucune annonce liée à ces changements.  
    • nonau
      Une podcast à écouter ...Très intéressant, où on se rend compte du mépris de nos dirigeants... https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/etre-et-savoir/profession-aesh-9037084  
    • angelika
      Oui les fiches fonctionnent mais ça me frustre après tant d'années en maternelle (bon ok pas en triple niveau non plus, avec de plus gros effectifs et une ASEM). J'ai 19 élèves : 6 GS, 9 CP, 4 CE1. Le niveau des CP et CE1 est assez bas et je dois rattraper le retard pris l'an passé avec l'ancienne enseignante ce qui me demande beaucoup d'énergie et de temps...que je n'ai pas du coup pour les GS.  J'ai tourné mon emploi du temps dans tous les sens et si je mets un atelier dirigé supplémentaire, ça ne passe pas au niveau de l'emploi du temps des autres niveaux. Je vais réfléchir à ta dernière question mais j'avoue que je suis débordée depuis le début d'année, je vais au plus simple/rapide ce dont je n'ai pas l'habitude et je pense qu'il faut que je sois moins exigeante avec moi-même (y'a du boulot LOL). Merci de ta réponse en tout cas.
    • Frédo45
      Bah tant pis pour elle, non ? Elle est capable de trouver de l'argent pour payer les Enthoven et Banon. Je ne vais donc pas pleurer sur son sort, d'autant qu'elle a toujours le volet Sécu. 
    • Vanessa03
      Merci d'avoir répondu
    • André Jorge
      J'ai travaillé dans une école où c'était la seule solution qui fonctionnait et permettait de les canaliser. Si cela fonctionne, je serais d'avis de continuer à leur proposer du travail sur fiches. Pour ce qui est de les voir en atelier plus longtemps chaque jour, sans connaître tes effectifs, ton emploi du temps et le niveau des élèves, je dirais qu'il faudrait : => trouver 30 minutes supplémentaires sur un créneau où les CE1 seront en autonomie ? => Tu dis que tu associes tes GS aux séances d'anglais, QLM, EPS, poésie, et enseignement artistique. En ce début d'année, les CP ne peuvent-ils pas participer à / bénéficier des séances que tu proposes aux GS ?
    • angelika
      Bonjour,  Je reprends le fil de ce post car je me questionne sur mes GS. Je trouve qu'ils sont beaucoup (trop) en autonomie. Je ne les ai que 30 minutes par jour en atelier dirigé. Je les vois mixés avec les 2 autres niveaux en anglais, QLM, EPS, poésie, enseignement artistique. Je n'arrive pas à les voir plus...et vous y arrivez-vous? Je n'ai pas d'ASEM et c'est un groupe que je ne peux pas laisser en autonomie sur de la manipulation car ils se chamaillent, sont trop bruyants. Donc ils sont tout le temps sur fiche
    • vieuxmatheux
      Je trouve qu'il y a une difficulté importante si on dénombre des enfants : celle de se compter ou non soi-même   D'autres propositions qui peuvent compléter l'approche corporelle : Quelques ritournelles (il y en a d'autres sur mon petit site sur cette page https://www.primatheux.fr/ps-ms-numérique à la rubrique "Calculines parlées". Ce sont les mêmes qu'on trouve dans Maths à grands pas, sauf les illustrations qui sont de mon cru et donc nettement moins bonnes que celles du livre. Trois gros rats gris et un petit, les quatre rats sont dans mon lit. Pouah, je n’en veux pas, partez d’ici vilains rats gris !   Par ailleurs, je continue à penser qu'il n'y a rien de mieux pour faire voir les décompositions que les constellations du dé. Si on sait reconnaître les constellations 2, 3 et 5, il n'est pas nécessaire de compter pour voir que 3 et encore 2, c'est 5
    • André Jorge
      Bonjour Je n'ai jamais pensé à associer schéma corporel et décomposition du nombre... Je suis toujours parti de situations exposées dans les manuels. J'ai trouvé quelques jeux intéressants à cette adresse : https://bois-guillaume.circonscription.ac-normandie.fr/IMG/pdf/jeux_favorisant_la_decomposition_des_nombres.pdf Sinon,  1. Observer des regroupement et séparations d'élèves : Objectif : faire comprendre que « 3 = 2 + 1 », « 4 = 3 + 1 », etc. Exemple : L’enseignant demande à 5 enfants de faire une ronde et annonce : « Il y a 5 enfants dans la ronde. Si 2 enfants s’en vont danser d’un côté et que 3 restent ici, combien d'enfants font la ronde, en tout ? » Ou simplement, former un groupe de 6 élèves ; faire déplacer sur le côté du groupe un sous-groupe de 2 élèves : « 6, c’est 4 et encore 2 ». Faire varier : 1 et 4, 2 et 3, etc. 2. À l’aide de différentes parties du corps : Objectif : représenter des quantités à l’aide de différentes parties du corps. Consignes : A) « Montrez 5 avec votre corps » Les enfants de MS devraient utiliser leurs doigts pour représenter le nombre. Varier les consignes : « Montrez 4 avec votre corps »  B) Mimer la décomposition des doigts : « J’ai 5 doigts, j’en cache 2… combien restent visibles ? » 3. Décomposition à travers le déplacement : Utilisation de trajets ou d’actions partielles. A) Sur une piste au sol (ou des plots), un enfant fait 3 pas en avant, s’arrête, puis encore 2 pas : combien de pas en tout ? B) Consigne : « Va poser 4 plots en deux fois : d’abord 1, puis 3. » => Les élèves expérimentent physiquement la somme de deux actions. Utilises-tu une méthode pour la numération en maternelle ?
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