Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.9k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      834
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.7k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.8k
      messages
      • Josy79
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      229.7k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Clubs

  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147730
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    MND
    Membre le plus récent
    MND
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   80 membres, 22 anonymes, 178 invités (Afficher la liste complète)

    • caro297
    • enila
    • yuoiea
    • nanitou
    • eliane
    • caliega
    • Marglou
    • moicmoa
    • analilas
    • Lnjovir
    • FemmeDeRochas
    • NyOurs
    • Myrtille*
    • mymily
    • Tifi
    • patEmma
    • Plume
    • Aiyana
    • flo57
    • amarine
    • MRG2208
    • Bootlegger
    • Siropdeviolette
    • nat34
    • Rusalka
    • doubleR
    • h22
    • tojequal
    • André Jorge
    • Josy79
    • cecilequipe
    • Yaka...
    • chlove
    • Koreli
    • laurie2
    • Torque
    • fany83
    • catalinachic
    • Choup90
    • B i b
    • limal
    • Eskitch
    • Ccamille
    • Malo33
    • Sénussia
    • joujoule
    • myrtille3413
    • adelinepe
    • Ljub
    • Perlian
    • marelleh
    • OMelo
    • jisket
    • Byza31
    • severuspomfresh
    • HYPO
    • Boubouille
    • Mélimélo
    • Sevlorelei
    • nanesteph
    • garba
    • gwenaelle51
    • lilie86
    • isadax
    • sirenelcb
    • mava3
    • pike
    • elpissou
    • théca
    • Marion02
    • bigouden
    • lullie42
    • Yuuko
    • mamzel_lou
    • PigeonVoyageur
    • Estrel27
    • hamster
    • filouna
    • Navi
    • sasou
  • Sujets

  • Derniers messages

    • borneo
      L'accent de banlieue est arrivé en Suisse romande.  https://fb.watch/D_PuFZ3Tmz/ Ils appellent ça du parler jeune.     
    • borneo
      Je ne le voyais pas comme un accent de classe, mais pourquoi pas. Mais c'est aussi un accent de "jeunes", les adultes ne parlent pas comme ça.  Un article sur ce thème : https://www.leparisien.fr/archives/mais-pourquoi-les-jeunes-des-cites-ont-ils-un-accent-27-11-2012-2358671.php J'avoue que je ne connais pas vraiment cet accent, car je ne vis pas dans ces quartiers. J'ai fait des stages en Zep, les élèves parlaient en classe comme au centre ville. J'ai le sentiment que c'est un langage que les jeunes de banlieue utilisent entre eux, mais que lorsqu'ils sont dans un autre environnement, ils parlent un français plus standard. Certains du moins.      
    • Blagjackette
      Quid de l'accent dit "de banlieue", qui touche essentiellement la classe ouvrière des quartiers défavorisés ? On le retrouve partout en France, pas seulement localisé dans une région. 
    • Eren Jäger
      J'ai cru comprendre que tu étais en maternelle, tu n'as donc peut-être pas eu l'occasion de jeter un oeil sur ce qu'on nous demande dans les évaluations nationales, mais il faut chronométrer le élèves en lecture à voix haute. C'est officiel. C'est paradoxal. Faire de la fluence un préalable à la compréhension, tel que le suppose ta formulation, revient nécessairement à en faire une priorité.  Or on sait que c'est faux: la fluence et la compréhension peuvent très bien se développer parallèlement.
    • borneo
      Un article intéressant sur l'impact des accents au Royaume uni. https://www.cam.ac.uk/research/news/brits-still-associate-working-class-accents-with-criminal-behaviour-study-warns-of-bias   Chez moi, bien loin des banlieues, il y a une vingtaine d'années, dans une petite école de village, un collègue a crié devant tous les parents, à la sortie de midi "Reviens Jules, tu bouffes à la cantoche !" 🤣 Et pas un jeune...
    • borneo
      Oui, effectivement. En France, il y a des accents régionaux (du midi, du nord, vosgien, etc...) mais pas d'accent de classe. Au Royaume uni, il y a des accents régionaux (Liverpool, Ecosse, etc...) et aussi des accents de classe. Quand j'étais étudiante, j'ai passé beaucoup de temps dans les Midlands, où l'accent régional est peu prononcé. Mais mes amis venaient de familles modestes. J'ai fini par être presque bilingue. Donc j'avais de très bonnes notes en anglais (20/20 au bac). Un jour, à la fac, un prof d'anglais m'a fait remarquer que j'avais un accent "working class". Je n'en étais pas du tout consciente. Je pense que je ne l'ai plus, car c'était il y a longtemps.  J'ai aussi utilisé un jour le mot "wages" (paie) devant des gens qui étaient "upper class". Ils m'ont fait remarquer qu'il faut dire "salary" (salaire). Dans mes études de linguistique j'ai fait un travail sur les romans simplifiés. J'ai montré que pour simplifier un texte anglais, on remplace les mots d'origine latine (registre soutenu) par un synonyme d'origine germanique. En anglais, contrairement au français, beaucoup de mots existent dans les deux origines.  En français, paie et salaire n'ont pas non plus la même connotation, même s'ils viennent tous deux du latin. 
    • melodim
      Bonsoir,  c'est certain qu'il y a des côtés contraignants mais je ne sais pas si il y a beaucoup d'enseignants skippers .... . J'espère que la DSDEN du Morbihan  va donner des nouvelles avant les vacances. Au moins savoir si le dossier est retenu. 
    • elpissou
      Ah oui, désolée, je l’ai oublié ! https://www.cafepedagogique.net/2025/12/12/sanctionnes-pour-avoir-boycotte-les-evaluations-nationales-certains-dasen-font-du-zele-et-sanctionnent-les-enseignant-es/  
    • André Jorge
      Mais qui a mis en place cette priorité ? Ce ne sont pas les programmes : ils n’ont pas donné la priorité à la fluence sur la compréhension. Ils ont affirmé que la compréhension nécessite une fluence suffisante.
    • clicasos
      Concours en 1995, j'aimais bien les petits livrets, c'était clair. On savait ou aller. Avec les cycles il était difficile en tant que débutant de savoir précisément ce qu'il fallait faire sur un cours en particulier mais cela avait l'avantage de laisser du temps aux élèves pour acquérir certaines compétences. Pour la formation, recrutement à la licence. On entrait en PE1 pour préparer le concours et on avait 3 stages de 3 semaines dans les 3 cycles avec des enseignants qui pouvaient nous laisser faire des séances, voire mener des petits projets. On avait le temps sur 3 semaines pas comme dernièrement avec une semaine. Tu as à peine le temps de comprendre le fonctionnement d'une classe (en tant que MAT, j'accueillais des stagiaires et sur 4 jours comprendre le fonctionnement d'un cours triple, difficile.. On passait le concours au bout de l'année de PE1 puis en PE2, on était rémunéré tout en suivant encore des cours. Un autre stage de 3 semaines accompagné et 2 stages de 4 semaines en responsabilité seule dans une classe où l'enseignant partait en formation. C'était très formateur ! L'année suivante sur le terrain et on était inspectée avant la fin de l'année civile de la prise de fonction.  On avait classe le samedi matin, pas d'APC. J'aimais bien aussi, ateliers, remédiation, bilan de la semaine écoulée. 27 heures de classe par semaine. Toutes les 3 semaines environ, un samedi libéré pour les élèves et pour nous animation, conférence.    J'ai connu les programmes de 1995, 1998, 2002 (oui, concertation mais écrits avant, on s'est fait roulé comme bien souvent par la suite). Livret fourni, rose et blanc ! Mais en ORL (observation réfléchie de la langue), on devait faire des collectes pour en dégager ensuite les règles, c'était chronophage, il y en avait partout et il fallait être bien organisé !!!  2008 avec l'EDL, un peu plus clair puis d'autres avec chacun une touquette, la fluence (dans certains coins et le programme "parler", des gamins avaient des scores hallucinants de fluence mais sans rien comprendre à ce qu'ils lisaient), les neurosciences etc etc...  On ajoute toujours et encore, histoire des arts, APQ, informatique, mais avec des horaires qui ne sont pas élastiques et avec 3 heures en moins par semaine avec la fin du samedi et les APC... L'école ne peut pas tout faire et ne peut pas résoudre tous les problèmes de la société...
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...