Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,8k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,2k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      537
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      767
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,8k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,9k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      109,7k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,3k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      634
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 372
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Soso22
    Membre le plus récent
    Soso22
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Les évaluations nationales : pour ou contre ?
      Bonjour !

      Alors que cette rentrée 2024 marque le début des évaluations nationales pour tous les niveaux de classes de l'élémentaire, qu'en pensez-vous ? ou qu'en avez-vous pensé ?

      Et voici de quoi alimenter (ou non) votre réflexion !...

      https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089

      https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/temoignages-c-est-mettre-en-echec-des-eleves-des-le-debut-de-l-annee-pourquoi-certains-enseignants-sont-entres-en-resistance-pedagogique-contre-les-evaluations-nationales_6790681.html

      D'ailleurs, c'est aujourd'hui la date limite de passation !...

      😉
      • 23 réponses
    • La Grande Lessive d’octobre 2024 : Pareil, pas pareil
      Bonjour

      Allez-vous travailler sur le thème de la nouvelle édition de la Grande Lessive du 17 octobre 2024 ? 
      Les ressources proposés sur le site de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/ressources/
      • 6 réponses
    • Vos projets pour cette année scolaire ?
      Bonjour

      J'espère que cette rentrée scolaire s'est bien passée pour vous et que vous avez pu faire connaissance avec vos nouveaux élèves.

      Vous avez sûrement déjà en tête, pour cette nouvelle année scolaire, des projets passionnants à mener, ainsi que des défis à relever. 

      Je vous invite à les partager avec nous, dans ce sujet.
      • 5 réponses
    • Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
      Bonjour, 

      Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

      <br style="color:#272a34;">
      Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

      Je propose de...
        • J'aime
      • 22 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'aime
      • 36 réponses
  • Qui est en ligne   60 membres, 19 anonymes, 351 invités (Afficher la liste complète)

    • Plume
    • Marion02
    • Sénussia
    • théca
    • sasou
    • magic
    • Séraphina
    • Lulublue2
    • katsy
    • véro30
    • Lison
    • Post-scriptum
    • marinette33
    • corazon
    • phophette
    • delphine76
    • Biquette75
    • enila
    • nanej
    • mamino
    • rapa
    • mamm gozh
    • nat34
    • Yuuko
    • mihalis
    • Minnie33
    • Mirobolande
    • Lena
    • cajou
    • B i b
    • sirenelcb
    • Torque
    • soli
    • Soutien67
    • severineloire
    • Choup90
    • laura21
    • Byza31
    • mamimy
    • pike
    • lily864
    • xilili
    • ces
    • lireli
    • lilie2fr
    • azerty
    • minou44
    • isadax
    • titane77
    • yrugfu
    • Gégé1
    • loulou76
    • Kiwichick
    • Koreli
    • nonau
    • eliane
    • Ninienice
    • Fleurorev
    • jisket
    • sailoo
  • Sujets

  • Derniers messages

    • corazon
      Je pense qu'ils ont cru jusqu'au dernier moment, que l'un d'eux allait le remplacer...
    • Yuuko
      Tout dépend des enfants, des familles, ... Clairement là les 3/4 de mes CE1 ont de moins bons scores de fluence que leur fin CP, au bout d'un moment si, j'en rajoute, ce sont des gamins qui n'ont rien lu de l'été.
    • Eren Jäger
      raison de plus pour pas en rajouter, et puis les évals nous laissent zéro marge de manoeuvre.
    • Yuuko
      Pas vraiment l'impression que les miens soient stressés, quand j'annonce les évaluations, j'ai eu de gros "Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis" C'est aussi pour ça que quand il y a litige je prends le temps de voir les parents car en effet, être hyper stressé ou à l'inverse je m'en foutiste se retrouve au quotidien aussi dans nos classes, éva nat ou pas.
    • Delavegue
      A faire des stats et à orienter les politiques éducatives en fonction des remontées. Ou pire à justifier les politiques éducatives désastreuses en faisant passer ces évaluations en début d'année, en créant des "trucs" hors sol, trop difficiles ou trop écartés du quotidien d'un enfant. Honnêtement, le coup de la glande pinéale en CE1, c'était digne d'un mauvais sketch...
    • KerGraine
      @André Jorge, je pensais à toi en faisant passer les éval à mes petits CP finistériens de milieu défavorisé, qui n'ont jamais vu la neige et ont du mal à se représenter l'hiver avec l'image d'Epinal de la forêt enneigée, ce qui a posé problème pour les mois à 'aise, dans la compréhension de texte (ici, l'hiver, c'est le vent et la pluie). Je pensais donc à la Réunion, hémisphère sud, pas tout à fait le même climat que la métropole : est-ce que les exercices de compréhension sont adaptés au milieu de vie, ou les petits réunionnais doivent aussi considérer que hiver = neige et Noël ? (je me disais d'ailleurs la même chose avec les représentations hyper genrées des images, où fille=cheveux longs et homme = cheveux courts...)
    • Soutien67
      Je viens de finir une discussion "houleuse" avec ma compagne, prof en collège en Angleterre, où ce système d'évaluations est mis en place depuis très longtemps. ("Every child matters") Il en ressort que ces "évaluations" permettent en fait de mettre en place des "groupes de niveau". (Level 1 à 7 dans chaque matière) Concrètement, cela se traduit par des classes "homogènes" avec des effectifs variants de 10 à 35 élèves. (Le plus souvent les classes à faible effectif étant réservées aux élèves en difficulté). La question qui se pose est alors une question de "moyens". Je n'ai pas connaissance, en France, de classe en collège ayant un effectif de 10 élèves ! Quant à adapter ce système pour les classes du primaire en France, je crois savoir qu'on prendrait plutôt le chemin inverse... Alors, une fois encore, à quoi servent ces évaluations ? Une dernière réflexion : pourquoi faire passer ces évaluations en début d'année et non en fin d'année ? 😉
    • Courfeyrac
      Oui, seulement pas certain que ça soit très représentatif  J'en ai qui ont mis des réponses qui n'ont ni queue ni tête et qui pourtant ont montré sur les mêmes notions une vraie capacité de réflexion les semaines précédentes, certaine(s) se sont mis une pression excessive, d'autre ont rempli au pif ou ont fait par-dessus la jambe car "il fallait le faire" ... c'est de la stat à un instant T (comme toute évaluation cela dit) mais que l'on prend comme barème national ... pour les CM c'est ennuyeux à mourir et pour les CE une dose de stress ... et en plus ça nous rajoute de la paperasse à remplir en ce début d'année, un bonheur 
    • Yuuko
      J'en tire du positif uniquement pour mettre les pieds dans le plat auprès des parents qui se voilent la face depuis des années dès le mois de septembre. Un truc objectif parmi toute une classe d'âge. Bien sûr un gamin avec des difficultés dont les parents nous suivent j'atténuerais au max les mauvais résultats mais ceux qui n'écoutent pas, pas de pitié !
    • Eren Jäger
      Certes, mais ne serait-il pas bon que ce cadre soit établi de manière concertée, en se basant sur la recherche, les études sur l'apprentissage, l'avis des localités, des parents,... ? Ca n'a pas du tout été le cas, ça a été imposé à tous. Ce qui nous ramène à la question: à quoi servent vraiment ces évaluations?
    • nellou
      Je me répète mais ça fait 8 ans qu'on les subit et le système n'a pas été amélioré !  
    • André Jorge
      Ces évaluations peuvent être un outil intéressant pour les enseignants ou plutôt pour les équipes pédagogiques. Même si, à la lecture de quelques exercices, on se demande parfois si ceux qui ont conçu ces évaluations ne sont pas des extraterrestres, dans l'ensemble, elles permettent de déterminer quelles sont les compétences déficitaires et les domaines où les enfants sont en retard ou en difficulté. Elles constituent quoi quo'n en pense le cadre national de référence. Dans notre école, c'était dans le domaine de la résolution de problèmes que les enfants avaient le plus de difficultés. Nous avons donc mis en place un travail spécifique et ritualisé sur la résolution de problèmes et intégré tout cela à notre projet d'école. Ce qui était également intéressant, c'était de pouvoir comparer en réunion de directeurs les résultats en fonction des secteurs, des écoles (tout en tenant compte et en étant conscients du milieu social des enfants accueillis selon les écoles et secteurs), et de noter que les élèves de certaines écoles réussissaient là où ceux d'autres écoles échouaient... Lors des discussions, aucun reproche n'a été fait, la démarche et les commentaires ont toujours été constructifs. Mais je peux concevoir que dans d'autres circonscriptions ces évaluations puissent être source de frustrations, voire de compétition... Pour moi, les inconvénients sont quand même importants :  quelques exercices ou questions totalement inadaptées (on m'a répondu que ces exercices permettaient de repérer ceux qui "sortent du lot"... j'en doute). la pénibilité à faire passer ces évaluations. la pénibilité qu'il y a à saisir les résultats. Il faut espérer que le système sera amélioré : passation plus facile ? simplification de la saisie des résultats ? adaptation de tous les exercices à des niveaux réalistes pour nos élèves ? attribution d'heures pour la correction ?
    • nellou
      Alors c'est peut-être bien au CM2 je n'ai pas encore eu le temps de bien les regarder mais je peux te dire qu'en CP c'est juste horrible... Phono remplie de pièges, des pages entières de dessins, des consignes se suivant inversées donc forcément des élèves avec 4 jours de CP sont perdus, des problèmes horribles et sans aucun lien avec ce que les élèves voient en GS, etc... Elles ne me servent à RIEN ! J'ai quand même un élève il y a quelques années qui a été détecté comme élève à besoin alors que je lui a fait sauter le CP... Je suis contre et archicontre ces éval de début d'année au CP ! On s'est battu comme dit @HYPO, on a résisté, on a subi des pressions mais on n'a pas été soutenu par l'ensemble de la profession !! Résulat : tout le monde y a droit...  Nous subissons depuis 8 ans cette aberration... Et je trouve fou que beaucoup découvrent tout ça...
    • Soutien67
      @Snowy trouve cela très bien... Ce serait bien qu'il (ou elle ?) développe ???... sans quoi, je pense que le débat sera rapidement à sens unique !!?... Je partagerais néanmoins également ce point de vue, dans la mesure ou quand j'ai signé pour devenir enseignant, c'était le mot national qui avait motivé mon choix. Donner à TOUTES nos chères têtes blondes, brunes ou rousses les opportunités de s'épanouir. Utopique ? à l'époque j'étais (et je reste) persuadé que l'école demeure la meilleure chance que peut offrir une société à ses enfants. Mais les choses ont changé. Nos "élites", au pouvoir, n'ont aucun intérêt à voir émerger une concurrence fondée sur le mérite. La destruction volontaire de notre école en est la preuve. Il y a 25 ans, j'ai commencé ma carrière d'enseignant en étant affecté dans une "classe de perfectionnement". Puis ce fut les CLIS, la SEGPA... Et chaque année, à mesure que les établissements spécialisés fermaient leurs portes, j'ai vu les élèves relevant de ces établissements ou des structures spécialisées débarquer dans des classes "ordinaires", sous couvert d'inclusion pour les "humanistes", d'économie pour les financiers... A quel prix ?... Je parle de l'enseignement spécialisé que je connais plutôt bien, mais que dire des effectifs, des conditions de travail, des moyens, de la pression hiérarchique... Je lis quotidiennement vos interventions sur ce forum, il n'est sans doute pas besoin d'en dire plus...  La France d'aujourd'hui n'a-t-elle plus les moyens de s'occuper de TOUS ses enfants ? Ainsi, si ces évaluations nationales avaient pour but d'ajuster, d'améliorer, de renforcer un système permettant l'épanouissement de toutes et tous, comment y être opposé ? (Même au prix de quelques heures de saisies informatiques !) Mais la réalité est tout autre. @Jeanounette nous a partagé la vision de Paul Devin (Cf. plus haut). Sans doute le mieux placé pour décrier ces évaluations. La bonne question à se poser est donc sans doute "à quoi servent ces évaluations ?"... 😉
    • Eren Jäger
      Ca passe beaucoup mieux? Pourquoi? ben si, c'est la plante qui fait du lait (sève blanche), ça vient de lacta, comme lait.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...