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    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
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      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 8 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
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    • mp31
      Dans notre école, il y a un tutorat dès le premier jour entre un élève de CM2 et un élève de CP : le grand l'amène en classe, le guide le midi pour la cantine et le soir pour le départ. Ensuite, nous faisons une lecture offerte par période d'albums empruntés au CADP et lors de la dernière période, l'élève de CP lit au plus grand. Il y a aussi différentes rencontres entre classes tout au long de l'année.
    • Delavegue
      Franchement tout dépend de l'inspecteur que tu auras, ils ne peuvent pas tout voir, tout vérifier. Souvent ils s'attardent sur quelques points. Inspecter ou pas, je garde ma méthode et mes progressions parce que je vois les effets positifs sur les élèves. Inutile d'avancer au pas de course, on doit ajuster en fonction du profil de classe.
    • Chakana
      Lecture : dans mon exemple, C'est lecture offerte  (1 CM qui lit en CE par exemple, avec 1 observateur avec une grille) Les jeux olympiques : ce n'est pas de l'EPS ! Plutôt du vivre ensemble. Les CM2 doivent penser leurs "épreuves" pour aller de ps à cm1 (faire de la différenciation. Par exemple plusieurs distances de lancer). Et aussi des épreuves non sportives (mimer un mot). Beaucoup d'entraide et de bienveillance entre les enfants. Que de bons souvenirs. 
    • Lisou09
      Les chapitres sont conformes mais pas les repères de progressivité. Par exemple, les nombres supérieurs à 100 ne sont abordés qu’en P2 alors qu’ils doivent l’être dès la P1, les centimes d’euros sont abordés en P3 au lieu de P2 d’après les programmes…. Je sais que ce n’est pas grand chose mais je serai inspectable…
    • Caro0oline
      Oui, les CE2 ont le droit de descendre dans la cour des grands, tant qu'ils ne font pas de bêtises. Mais ce sont surtout les joueurs de foot qui apprécient le grand terrain qui descendent... En fait, comme tu dis, tout peut fonctionner lors d'activités ponctuelles, parce que c'est inhabituel, donc festif. Le moyen de se lancer serait peut-être de banaliser sur l'école un quart de journée, une fois toutes les deux semaines par exemple, pour mélanger les classes et proposer une activités qui peut se faire un binôme grand-petit. Ensuite il faut trouver les idées... et tester. Quelqu'un a déjà vu ça dans une école ? 
    • M_03
      Et les "moins petits" comme les CE2 pourraient rejoindre les CM dans la cour ?  Certains seraient demandeurs pour jouer au foot avec les grands par exemple. Oui pour l'EPS, le problème c'est toujours les différences "physiques" mais aussi le coté compétiteur de certains élèves qui empêcheraient de mixer les équipes. Mais comme dit plus haut, faire ça très ponctuellement, avec des rôles différents pour les CM (arbitre, atelier d'athlétisme où ils donneraient des conseils / montreraient des exemples, créateur d'ateliers....).
    • Caro0oline
      Merci pour vos réponses, il y a de bonnes pistes.  La chorale ensemble c'est compliqué, par contre avec l'idée de la co-éducation, couper les classes en deux et faire aller deux demi classes en même temps avec l'intervenant musique et un PE, pour faire avec l'autre double demi classe art ou autre en commun, ça peut se faire et être très sympa pour tout le monde !  On ne peut pas faire aller des petits dans la cour des CM car elle serait trop dangereuse et gigantesque à leur échelle. Les temps communs en EPS c'est possible aussi, mais avec les niveaux proches non ? Est-ce que vous avez des exemples d'activités sportives pour lesquelles les grands peuvent aider les petits, et y trouver tout de même un intérêt "physique" ? Faire de la lecture ensemble, cela parait également évident, mais au niveau de la modalité, j'aimerais beaucoup avoir des témoignages sur ce qui marche et ce qui marche moins. Deux trois grands qui viennent lire une histoire aux petits ? Des binômes petit/grand pour faire faire du déchiffrage à des CP CE1 et une belle relecture à des CE2 CM1 CM2, ou la suite de l'histoire ?     
    • borneo
      On va dire que ce sont les élèves d'aujourd'hui, qui ne respectent plus rien. Mais finalement, ça a toujours existé. Je vous mets des récits d'inspections dans deux villages d'une vallée vosgienne sous l'ancien régime :   1786 École de Bellefosse Comme j'y suis entré, le régent (instituteur) était occupé à corriger l'écriture, et cela d'une manière qui m'a fait plaisir; car les enfants viennent un-à-un proche du maître, pourvoir les fautes qu'il leur fait bien observer: ce que je ne peux guère imiter, faute de place. Mais ce qui m'a déplu, c'est que pendant qu'il corrigeait, les enfants discouraient tout haut en patois. La lecture allait assez bien. Mais en épelant dans l'alphabet il les fait répéter comme dans la petite école, ce que je trouve superflu. Voilà ce qui a (été) traité dans la grande école.  Visite de l'École de Waldersbach Le 30 Mai 1786 par J.G. Bernard. «Dans la grande et moyenne école, j'ai été frappé du désordre qu'il s'y fait pendant les leçons; ils parlent tout haut ensemble. Souvent j'eus peine à entendre celui qui lisait, ils ne se gênaient point devant moi de sorte que j'ai vu que c'est une coutume.  Les pensionnaires ne suivent point de leçons, ils s'occupent de ce qui leur plaît: ils tricotent, ils écrivent du temps de la lecture ; quand leur tour vient, il faut attendre qu'ils retrouvent la leçon; à tout moment des plaintes de l'une ou de l'autre, alors M. le régent se fâche, gronde, les menace. Mais cela n'a point de suite. Je n'ai observé que 4 garçons et que quelques filles qui soient attentifs et qui se tiennent en respect. Il m'a semblé que M. le régent ne les observe pas dans leur inattention; ayant la vue faible, il faut qu'il fixe les yeux sur la leçon.
    • borneo
      Ne pas finir le programme, ça arrive souvent. Le plus problématique, ça me semble être les élèves odieux car non cadrés. Pour l'an prochain, je pense que c'est la priorité. Il faut instaurer un bon climat de classe, avec des règles. Si tu as tendance à être trop cool, force-toi et ne lâche rien. Des élèves sans règles, forcément, n'arrivent pas à progresser.
    • borneo
      Je retombe là-dessus. Demander aux parents d'expliquer une leçon à leurs enfants, effectivement, c'est abusif. Mais quand en plus c'est une leçon bidon, que le PE n'a probablement pas comprises lui-même... on touche le fond. 
    • M_03
      Y'a t'il obligation de séparer les cours ? Je pense que c'est une question de place ?  Pour revenir à ce que disait Chakana, faire tourner les classes dans les cours ? Par exemple, le lundi les CP CE2 CM2 dans la cour 1, les CE1 CM1 dans la cour 2.  Et cela change pour ne pas qu'ils soient toujours avec les mêmes élèves ?  De la co-éducation, pour des classes qui sont côte à côte, sur des thèmes en art visuel par exemple, en mélangeant les élèves ?  Des temps communs en EPS ?    Si vous avez des exemples de projet entre maternelle et élémentaire (de la PS au CM1), je suis preneuse aussi 😁  
    • André Jorge
      Voir le fichier Diviser un nombre entier par 25 (CM2) Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100. La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode. Elle contient : un rappel de la technique, des calculs décomposés à compléter, des calculs directs, deux petits problèmes pour réinvestir les acquis, une auto-évaluation finale sous forme de bilan. Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi. Variantes possibles : Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête). Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche. Prolongements / différenciation : Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération. Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif). Contributeur André Jorge Soumis 06/16/25 Catégorie Calcul mental  
    • Marichka
      Bonjour et merci pour ces infos. Savez-vous ce qu'il en est concernant les Temps Partiels Thérapeutiques ?  Merci d'avance pour vos réponses ! 
    • Chakana
      Ce qui me vient : - lecture aux plus jeunes : 2 enfants (1lecteur-1observateur) vont lire un album dans une autre classe) - marché des connaissances ( voir ressources occe) - chorale de cycle - en fin  d'année nous faisions des "jeux olympiques" : les cm2 concevaient, installaient et géraient les "épreuves". Nous faisions des équipes en mixant TOUTES les classes  (de ps à cm1) et ça tournait sur une matinée. De très chouettes moments. - conseil d'élèves, de classe - dans votre configuration : est-il envisageable de faire tourner les élèves sur les 2 cours ?
    • Caro0oline
      Salut ! Mon message s'adresse à ceux qui cherchent le meilleur ratio temps de prep / efficacité.  Pour ce double niveau j'utilise les manuels du n'importe quoi, parce qu'ils sont très bien pensés et la partie écrite simple et efficace permet à un niveau de travailler à l'écrit pendant qu'on fait la leçon de l'autre niveau. Pas besoin de guide du maitre. On a une leçon par jour, le tout est spiralaire et explicite. Chaque jour on lit le titre, le petit texte, les questions qui mènent à la leçon du jour (toujours courte et facilement mémorisable), des exercices oraux pour s'entrainer, et puis une partie exercices écrits dont les consignes se comprennent aisément. Une fois que tous sont en exercice, on peut revenir au bureau et les appeler un par un pour vérifier l'avancement ou corriger. Un peu à l'ancienne, mais tellement simple pour nous, et valorisant pour les élèves qui réussissent un travail de qualité et qui savent exactement ce qu'ils travaillent.  Le n'importe quoi fait français et maths. D'autres utilisateurs pourront aussi donner leur avis, mais à moins d'une classe très très forte, il vaut mieux prendre le manuel du niveau en dessous. D'ailleurs, aucun soucis pour les programmes. Le manuel n'importe quoi CE2 colle aux programmes CM1, et celui de CE1 aux programmes du CE2 (sauf les fractions). Très faciles au début (et donc permettent de raccrocher les wagons) mais vraiment ambitieux sur la fin (sensation d'avoir beaucoup progressé).  
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