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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • Invité Anonyme
      Il n'y a qu'une maman, elle est veuve depuis 5 ans, l'enfant explique sa violence justement parce que son père est décédé. Nous avons le dossier scolaire de l'ancienne école, il y a eu des suivis, bilans, camps... pas d'IP apparemment. J'ai un rendez-vous téléphonique avec l'équipe de l'ancienne école demain à 17h (je passe un nombre incroyable d'heures à gérer ce seul enfant, aucun temps à consacrer à mes 4 niveaux de classe). Nous avons eu une réunion avec la maman jeudi dernier à 17h, nous avons mis des contras en place avec l'enfant, réitéré en présence de sa mère, contrats qu'il a acceptés, voire suggérés, mais qu'il ne respecte pas. Nous sommes dans un milieu social très défavorisé, nous avons chacun 4 niveaux dans notre classe, mais avec des différenciations importantes, je ne suis pas sure que mon collègue pourra adapter encore un espace, des outils et du travail différent, en plus de tout ce qu'il fait déjà. L'enfant arrive à l'école plutôt calme, le premier élément déclencheur est en générale la récréation, nous allons lui proposer de ne pas sortir en récréation demain matin, mais ça veut dire que nous allons devoir faire nos récréations en décalé et que cet enfant viendra dans a classe pendant la récréation de mon collègue. Nous ferons la même chose l'après-midi, si ça marche, mais le périscolaire ne pourra pas le faire. Je vais me déconnecter maintenant, essayer de ne pas penser à ces problèmes avant de dormir 🙂  
    • Josy79
      Tout à fait d'accord mais clairement avant de pouvoir faire tout ça, il faut avoir un RV parent, ou EE si toi et ton collègue êtes présents et qu'ils s'expliquent, qu'ils racontent. Et oui livret scolaire ou appeler l'école d'avant.  Nous on appelle souvent les écoles d'avant, sinon les parents nous la font à l'envers c'est clair. Et oui vous êtes dans une situation d'urgence, votre rased n'est pas réactif. Icic ça aurait bougé plus vite.
    • Josy79
      Nous on fait plein d'EE sans bilan voyons! On demande des bilans pendant l'EE si y'en a pas en en parlant tous ensemble. Ils sont marrants. Appelle un CPC aussi. Envoie un mail à l'inspection pour signaler que vous allez faire une EE en urgence (que le rased vienne ou pas) et vous demanderez que l'enfant voit la psy. Les parents vont ont parlé du passé de l'enfant? Sur le livret scolaire y'a écrit quoi?
    • Blagjackette
      Ça vous laisse vraiment peu de répit et de marge d'action.  Tu disais que les parents de cet enfant refusent le bilan rased, c'est du bilan psy dont tu parles ? Il serait intéressant de pouvoir contacter l'ancienne école, bien que je soupçonne ce genre de profil d'être un peu en fuite. Ils ont dû se retrouver en confrontation avec les enseignants précédents qui devaient eux aussi peiner à faire accompagner cet enfant. Ils ont peut-être déjà eu une IP sur le dos, déjà eu affaire à la colère d'autres parents d'élèves. Ils doivent bien souffrir eux aussi de la situation, ça ne peut pas être facile à la maison, ils doivent en voir de toutes les couleurs eux aussi (et l'enfant aussi). Il serait vraiment temps qu'ils acceptent la main tendue de l'école. Ils doivent avoir peur (du regard des autres, des services sociaux, de reconnaître la souffrance de leur enfant, d'être soupçonnés de maltraitance à tort ou à raison...).   Vraiment, bon courage pour demain ! J'espère qu'un début de dialogue pourra s'entamer avec la famille, ce sera précieux pour la suite. En attendant, comment est-il en arrivant à l'école le matin ? Est-ce qu'il arrive déjà tout énervé ou est-ce qu'il y a un déclencheur ? Est-ce qu'il y a des activités qui l'intéressent (même furtivement) ? Y a-t-il la possibilité d'avoir des conversations avec cet élève, afin d'établir une sorte de contrat avec lui ? Une de mes anciennes collègues avait aussi un élève dans le style pour lequel elle avait dû mettre en place des activités de jeux type construction (comme en maternelle), qui faisaient partie de son travail, même si à cet âge ça peut sembler bizarre. Elle lui avait constitué une sorte d'emploi du temps adapté au sein de sa propre classe. C'était bien compris et accepté des autres élèves, mais encore une fois, contexte REP+, ils avaient l'habitude du hors-norme. Ça n'empêchait pas les crises, mais ça augmentait son temps de présence "apaisée" dans la classe, ce qui était déjà un début de réussite en soi.
    • Mirobolande
      Clairement je ne peux pas vivre avec un demi-salaire. Le 80 pour cent il faut que j'y réfléchisse. Je vieillis. @azertyle 80 pour cent t'aide vraiment ?  
    • VeroniqueR
      Apparemment oui mais je ne l'ai jamais fait.  nancydrew je l'espère pour toi, pour souffler .
    • NancyDrew
      Pour suivre, j'espère que la neuro validera ma demande.
    • Invité Anonyme
      Nous sommes dans une école à 2 classes, l'élève passe en effet d'une classe à l'autre selon son humeur, mais ça retentit sur le travail de nos deux classes.  J'ai contacté le Rased hier par téléphone, ils ont été très clairs : pas d'EE sans bilan, ils comprennent la situation mais ne peuvent rien pour nous pour l'instant. Nous avons toutefois une intervention prévue de l'enseignante référente EBEP.  Si demain il y a le moindre souci je n'hésiterai pas plus longtemps et rédigerai une fiche RSST. Merci beaucoup pour tes retours.
    • azerty
      Ah pardon je n’avais pas compris que ta question concernait le financement. Moi aussi l'allègement de service m’a tjs été refusé. En fait les handicapés doivent en plus de supporter leur handicap, se serrer la ceinture , se restreindre pour tout , ainsi que restreindre les dépenses de toute la famille. J’ai opté pour des 80%, pour que financièrement ce soit moins galère. 
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