Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      813
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.1k
      messages
      • AubergineFelee
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.3k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147666
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    soso92
    Membre le plus récent
    soso92
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 21 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   68 membres, 25 anonymes, 117 invités (Afficher la liste complète)

    • Koreli
    • shreky38
    • lyzou60
    • la sardine
    • michmich60
    • caliega
    • Natti30
    • marelleh
    • Malo33
    • HermioneLL
    • Eren Jäger
    • myrtille3413
    • Blagjackette
    • Youki29
    • catalinachic
    • Mirobolande
    • garba
    • NancyDrew
    • willow29
    • gally65
    • maglyon
    • missTique
    • Fleurorev
    • loulyy07
    • Myrtille*
    • katsy
    • mymily
    • Timis
    • pike
    • Choup90
    • André Jorge
    • titus
    • Ljub
    • ratatouille
    • alexpetitepuce
    • SepH
    • marie92
    • elpissou
    • azerty
    • chacha76
    • céliness
    • analilas
    • sasou
    • Lolotka
    • limal
    • SASHA1717
    • doubleR
    • K-ro13
    • RosalieM
    • NyOurs
    • laurie2
    • gégé82
    • collot
    • nanej
    • dadounette
    • Marion02
    • CharlieV
    • Plume
    • Torque
    • lauralie
    • Perlian
    • Pasdsushis
    • montagny
    • manolmeh
    • amarine
    • samarie
    • sandrine66
    • Delavegue
  • Sujets

  • Derniers messages

    • azerty
      Quand, vers février, ton département sortira la circulaire pour le temps partiel, tu auras les formulaires à remplir pour demander ton mi-temps. Tu cocheras les cases dans la partie « de droit » et joindras ta rqth. Ce n’est donc valable qu’à compter de septembre 2026. Si tu veux débuter ton mi temps avant ( car tu viens juste d’obtenir ta rqth) je pense que c’est possible avec un courrier circonstancié .  cherches la circulaire de l’an dernier sur l’intranet de ton département, tu y trouveras les infos exactes.   
    • André Jorge
      Pour ce qui est de la protection fonctionnelle, cela dépend…  Elle peut être demandée si l’ASEM a eu un comportement violent, insultant ou intimidant ou si elle a provoqué un choc psychique par une altercation grave. Mais s’il s’agit d’une tension née d’un désaccord ou une dispute professionnelle “seulement”, la protection fonctionnelle sera refusée. Ce serait préférable à une “solution radicale”, mais le problème c’est que la directrice ne soutient pas l’enseignante… Du coup, je me demande ce que donnerait une telle réunion.
    • Tisa-bis
      Une fois que l on a ouvert "Apps.education" , où trouve t on le Digipad ? (Désolée, pour cette question mais je suis une grosse bille) 
    • Blagjackette
      La catégorie arts du quotidien : poteries, bijoux, habits... par exemple 🙂
    • Soutien67
      Bonjour !... Tout comme j'ai déjà réalisé un "zoo virtuel" (https://soutien67.fr/svt/animaux/zoo/le zoo virtuel.htm), j'ai pour projet de réaliser un "musée virtuel" ! Pour l'instant, j'ai choisi de m'intéresser aux grandes inventions, à la peinture et à la musique. Mais je galère un peu pour trouver d'autres sujets... Auriez-vous des idées ?... 🙄 😉
    • Ingrid1307
      Bonjour, Je suis dans l'attente de mon matériel Apprentilangues PS/MS/GS, offert par notre association de parents d'élèves. Préparant également mon entretien de carrière, est-ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'envoyer les progs svp? Par avance un grand merci!
    • nonau
      C'est bien pour cela que les fiches RSST, les écrits à l'IEN, les faits établissements, doivent être réalisées en cas de dysfonctionnement (et je ne parle même pas des mains courantes ou des plaintes). Cela laisse des traces et nous protège, même si dans un premier temps on a l'impression que cela ne sert à rien... Tu pourrais demander la protection fonctionnelle vu que cette personne ou ces personnes sont toxiques et te rendent malade.  A ce stade ce n'est plus la peine de trouver des solutions "pédagogiques", "de fonctionnement" ou autres, il faut une réponse plus radicale en ta faveur. 
    • Josy79
      J'ai reréfléchi. Y'a t-il une charte des ATSEMs dans l'école? Qui est son supérieur à la mairie? Tu peux demander une réunion atsem, toi, responsable mairie (le mieux serait avec une collègue avec toi mais ta dirlo est spéciale) pour remettre au centre qui fait quoi. Tu vas être obligée d'aller à la confrontation, dans la classe c'est toi le chef, c'est toi qui dit à l'atsem ce qu'elle doit faire, du moment que ça rentre dans sa charte. Les horaires de présence dans la classe doivent être consignées à l'écrit et ce qu'elle ne doit pas faire aussi. Et puis quand tu iras mieux, tape du poing sur la table. On est toujours trop doux et trop conciliants. (je pense que je serais comme toi mais plus je vieillis et moins je suis souple) Bon courage. En tout cas sache que dans mon école, régulièrement la dirlo est obligée de refaire ce RV avec la mairie car les atsems oublient leur rôle et prennent leurs aises et les enseignantes ont du mal à suivre, et pourtant ça se passe "bien" mais ça rale derrière des 2 côtés, la dirlo reprend donc RV avec tout le monde. Et dans mes autres écoles d'avant, il y avait toujours un supérieur mairie qui n'était pas adjoint (grosses villes) donc plus simple car les atsems étaient reçus et évalués entre le supérieur et moi directrice responsable du fonctionnement de l'école.
    • bdisse
      La réponse de Nonau est top, fais toi accompagner par ton syndicat. Ce parcours du combattant est bien trop compliqué pour que, déjà fragile, tu puisses te débrouiller toute seule.  ✅ 1. Ce n’est pas ton médecin qui décide si c’est un accident de service Le médecin peut refuser d’inscrire “accident du travail” sur ton arrêt, car ce dispositif concerne surtout le régime général (salariés du privé). Dans la fonction publique : 👉 Le médecin fait simplement un arrêt maladie classique. 👉 L’administration, pas le médecin, décide si ton accident est reconnu comme accident de service. Donc oui, ton médecin a le droit de ne pas cocher « AT », et cela ne t’empêche absolument pas de faire reconnaître l’accident comme accident de service par ton employeur. ✅ 2. Comment on fait reconnaître un accident de service ? Pour être reconnu, il faut : Déclarer l’accident à ton chef d’établissement (ou IEN si tu es dans le 1er degré) Remplir un formulaire de déclaration d’accident + joindre : un certificat médical initial (même sans mention “AT”) tous les éléments prouvant que l’accident est survenu dans le cadre du travail (témoins, rapport, mail, etc.) C’est ensuite ton rectorat/DASEN qui statuera. ✅ 3. Quels sont tes droits en cas d’accident de service ? Si l’accident est reconnu : Congé pour invalidité temporaire imputable au service (CITIS) → maintien intégral du salaire → pas de jours de carence → aucun impact sur carrière/avancement Même si le médecin n’a pas coché « AT », tu peux obtenir le CITIS. ✅ 4. Que faire si ton médecin refuse toujours de mentionner l’accident ? Pas de panique : 👉 Tu peux demander un certificat médical descriptif de tes lésions (il n’a pas à inscrire “accident du travail”). 👉 L’administration se basera dessus pour reconnaître l’accident de service.
    • nonau
      Courage à toi.  Faire les démarches pour faire reconnaître un arrêt en accident du travail est un véritable parcours du combattant car dans l'Education Nationale même si tu es la victime tu es considéré comme coupable. Tu verras c'est hélas un travail à temps plein pour faire reconnaître ses droits surtout celui là ! Contacte ton syndicat pour qu'il te guide et te défende.  As tu accumulé des documents également stipulant le dysfonctionnement de ces différentes personnes?     
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...