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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • isatis
      Bonjour, Tout d'abord, tout plein de courage, c'est une situation difficile et c'est bien d'en parler. D'en parler aussi avec un syndicat (même si vous n'êtes pas syndiqués ils peuvent vous répondre et vous conseiller. Et le RASED, que dit-il ? Le mieux est effectivement de faire des fiches SST (mon syndicat m'avait conseillé de lui envoyer les fiches en copie). J'aime bien la réponse précédente qui dit que l'IEN est obligé d'y répondre, dans les faits, j'en ai fait un paquet avant qu'il ne soit obligé de répondre... parce que les parents avaient saisi l'EN. Malheureusement, c'est souvent par les parents que les choses bougent et que l'IEN réagit. Y a t-il aussi un conseiller péda qui peut vous conseiller (à l'occasion d'une visite, d'une formation ? Je ne connais pas votre contexte). Et le psy sco, que dit-il ? Tu peux me contacter en MP (je ne sais pas si on peut en tant qu'anonyme ?).
    • Blagjackette
      Oui, tout à fait, merci pour ta contribution, en particulier concernant la pédagogie Freinet 🙏  On a parlé de pédagogie, on pourrait approfondir, mais j'aimerai aussi élaborer autour des outils de régulation émotionnelle, autour de la communication enseignant-élève et enseignant-familles, ce genre de choses qui semblent moins évidentes pour nous mais qui teintent les relations école-famille, qui peuvent impacter des enfants jusqu'à l'âge adulte.   Dans mon cercle d'amis je connais plusieurs personnes devenues totalement hermétiques à l'école, pour les uns en raison de mauvais traitements subis en tant qu'élève (d'actuelles VEO), pour les autres parce qu'en tant qu'adultes ils se sentent jugés (à tort ou à raison) ou bien qu'ils estiment que l'école de leur enfant n'a pas réussi à assurer sa sécurité physique ou affective.   J'aimerai contribuer à ce que l'école devienne une expérience plus positive pour les enfants et leurs familles, en dépit de l'état de l'institution et du cadre imposé par l'actuelle société et en ce sens, je sais qu'il y a des choses que je peux faire encore évoluer dans ma posture, parallèlement à la pédagogie. Et j'ai pu constater que d'autres aussi, s'ils le veulent, pourraient bénéficier de ces perspectives, d'où ce topic 🙂
    • IsaG
      Bonjour, Un fait établissement concerne une situation précise, pas un événement récurrent.   Dans le cas que tu décris, je conseille de faire une fiche SST. L'IEN est obligé d'y répondre.   Bon courage
    • Eren Jäger
      Ah mais tout à fait, y a aucun soucis. De mon côté aussi dis-moi si je me trompe, mais il me semble que tu avais initié ce sujet pour discuter de la bienveillance et peut-être, trouver des pistes pour la développer. Alors j'ai juste émis l'idée que la pédagogie pouvait être l'une des ces pistes, c'est tout. 
    • yrugfu
      Dans les écoles rurales, il y a beaucoup de multi-niveaux. Donc si on ne veut pas dépasser 24 élèves en gs-cp-ce1, c'est plus compliqué selon les effectifs dans chaque niveau (on ne peut pas surcharger les niveaux d'en-dessous ou d'en-dessus vu que beaucoup de niveaux sont dans la même classe).
    • RosalieM
      Ma commune : 9000 habitants. 4 écoles primaires + 1 école maternelle + 1 école élémentaire (+ 1 EE privée). Parmi elles, 1 école primaire de 4 classes. Mais pas rurale, non. Les critères concernent sans doute les écoles + les villages/petites villes les accueillant.  
    • Blagjackette
      Peut-être que je ne me suis pas exprimé assez clairement, ou bien que nos opinions diffèrent (c'est ok si c'est le cas, je ne le vois pas comme un combat d'idées). Ce que je propose ici c'est de se pencher sur l'enseignant, sans nier les autres champs d'action en faveur de la bienveillance. Je pense avoir écrit suffisamment dans les messages précédents pour expliquer ma démarche. Comme ça ne semble toujours pas compréhensible je propose un schéma type diagramme de Venn, qui est à prendre comme une photo de mon esprit sur la thématique (donc avec toutes les imperfections qu'il peut comprendre). C'est une image mentale de ma perception des influences avec lesquelles l'enseignant est amené à composer lorsqu'il veut agir, et dans la thématique présente, avec la contrainte de la bienveillance. Elle n'est évidemment pas exhaustive.   J'ai pris des risques en partageant mes erreurs et en proposant des situations concrètes issues de mes pratiques à analyser, là je prends un nouveau risque en essayant d'éclaircir ma démarche. On peut être d'opinions différentes, j'espère pouvoir être accueillie avec douceur malgré tout.      
    • epona
      Je précise que je suis dans l'enseignement privé. J'ai enfin une réponse du CASNAV. Pas de jours de formation un mercredi ou pendant les vacances scolaires. Les deux jours de formation sont jeudi et vendredi. Il n'y a pas de remplacement pour ce genre de cas de figure. Je me suis renseignée auprès de France Education Internationale qui n'organise pas de formation en ligne pour les examinateurs-correcteurs du DELF scolaire. Ils renvoient vers les académies et notamment vers les CASNAV. J'attendrai l'année prochaine.
    • Blagjackette
      C'est une situation très délicate pour vous, courage à toi et à ton équipe ❤️‍🩹   Nous avons eu beaucoup de faits établissements à faire dans mon ancienne école car il s'y passait régulièrement toutes sortes de choses (rep+ au milieu d'une cité) mais je ne suis pas directrice, donc ce que j'en sais est limité. En voici mon expérience : au bout d'un certain moment, l'inspection ne voulait plus entendre parler de nos faits établissements et faisait pression sur la direction pour cesser d'en faire. Je crois qu'on espérait obtenir du soutien en vue d'une équipe éducative pour laquelle il était question d'aménager la scolarité d'un élève et de se faire aider pour accompagner la famille dans l'idée d'une prise en charge médicale. Pour d'autres situations, il a été question de fiches SST (santé et sécurité au travail), sur lesquelles l'inspection n'a pas son mot à dire, mais qui doivent obligatoirement les faire se pencher sur la question. Le mieux étant peut-être de se rapprocher d'un syndicat pour se faire accompagner là-dessus.  
    • bigouden
      Merci @vieuxmatheux, je prends toujours autant de plaisir à te lire. Indéniablement, dans tous les cycles, tu as souvent contribué à élargir mon horizon.
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