Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 125.9k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.3k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.7k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      806
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.5k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      227.8k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.5k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147643
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    cammu
    Membre le plus récent
    cammu
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 20 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   46 membres, 17 anonymes, 39 invités (Afficher la liste complète)

    • p223
    • nolween
    • Pasdsushis
    • Sevlorelei
    • katsy
    • Swifty
    • mamzel_lou
    • fany83
    • SepH
    • h22
    • jedi29
    • adelinepe
    • elpissou
    • LN89
    • pounette19
    • cerise183
    • philippe.u
    • monta
    • PigeonVoyageur
    • André Jorge
    • Heidi
    • rapa
    • Ccamille
    • Etoile1
    • flops
    • Lison
    • pike
    • mymily
    • lily864
    • nonau
    • Ianita
    • philpelpet
    • jackie
    • B i b
    • fanfan
    • jisket
    • furix86
    • mamiebrossard
    • Mélimélo
    • thevert
    • myrtille3413
    • jeanounette
    • kayissan
    • Yaka...
    • severuspomfresh
    • Schuppa
  • Derniers messages

    • Frédo45
      Bah tant pis pour elle, non ? Elle est capable de trouver de l'argent pour payer les Enthoven et Banon. Je ne vais donc pas pleurer sur son sort, d'autant qu'elle a toujours le volet Sécu. 
    • Vanessa03
      Merci d'avoir répondu
    • André Jorge
      J'ai travaillé dans une école où c'était la seule solution qui fonctionnait et permettait de les canaliser. Si cela fonctionne, je serais d'avis de continuer à leur proposer du travail sur fiches. Pour ce qui est de les voir en atelier plus longtemps chaque jour, sans connaître tes effectifs, ton emploi du temps et le niveau des élèves, je dirais qu'il faudrait : => trouver 30 minutes supplémentaires sur un créneau où les CE1 seront en autonomie ? => Tu dis que tu associes tes GS aux séances d'anglais, QLM, EPS, poésie, et enseignement artistique. En ce début d'année, les CP ne peuvent-ils pas participer à / bénéficier des séances que tu proposes aux GS ?
    • angelika
      Bonjour,  Je reprends le fil de ce post car je me questionne sur mes GS. Je trouve qu'ils sont beaucoup (trop) en autonomie. Je ne les ai que 30 minutes par jour en atelier dirigé. Je les vois mixés avec les 2 autres niveaux en anglais, QLM, EPS, poésie, enseignement artistique. Je n'arrive pas à les voir plus...et vous y arrivez-vous? Je n'ai pas d'ASEM et c'est un groupe que je ne peux pas laisser en autonomie sur de la manipulation car ils se chamaillent, sont trop bruyants. Donc ils sont tout le temps sur fiche
    • vieuxmatheux
      Je trouve qu'il y a une difficulté importante si on dénombre des enfants : celle de se compter ou non soi-même   D'autres propositions qui peuvent compléter l'approche corporelle : Quelques ritournelles (il y en a d'autres sur mon petit site sur cette page https://www.primatheux.fr/ps-ms-numérique à la rubrique "Calculines parlées". Ce sont les mêmes qu'on trouve dans Maths à grands pas, sauf les illustrations qui sont de mon cru et donc nettement moins bonnes que celles du livre. Trois gros rats gris et un petit, les quatre rats sont dans mon lit. Pouah, je n’en veux pas, partez d’ici vilains rats gris !   Par ailleurs, je continue à penser qu'il n'y a rien de mieux pour faire voir les décompositions que les constellations du dé. Si on sait reconnaître les constellations 2, 3 et 5, il n'est pas nécessaire de compter pour voir que 3 et encore 2, c'est 5
    • André Jorge
      Bonjour Je n'ai jamais pensé à associer schéma corporel et décomposition du nombre... Je suis toujours parti de situations exposées dans les manuels. J'ai trouvé quelques jeux intéressants à cette adresse : https://bois-guillaume.circonscription.ac-normandie.fr/IMG/pdf/jeux_favorisant_la_decomposition_des_nombres.pdf Sinon,  1. Observer des regroupement et séparations d'élèves : Objectif : faire comprendre que « 3 = 2 + 1 », « 4 = 3 + 1 », etc. Exemple : L’enseignant demande à 5 enfants de faire une ronde et annonce : « Il y a 5 enfants dans la ronde. Si 2 enfants s’en vont danser d’un côté et que 3 restent ici, combien d'enfants font la ronde, en tout ? » Ou simplement, former un groupe de 6 élèves ; faire déplacer sur le côté du groupe un sous-groupe de 2 élèves : « 6, c’est 4 et encore 2 ». Faire varier : 1 et 4, 2 et 3, etc. 2. À l’aide de différentes parties du corps : Objectif : représenter des quantités à l’aide de différentes parties du corps. Consignes : A) « Montrez 5 avec votre corps » Les enfants de MS devraient utiliser leurs doigts pour représenter le nombre. Varier les consignes : « Montrez 4 avec votre corps »  B) Mimer la décomposition des doigts : « J’ai 5 doigts, j’en cache 2… combien restent visibles ? » 3. Décomposition à travers le déplacement : Utilisation de trajets ou d’actions partielles. A) Sur une piste au sol (ou des plots), un enfant fait 3 pas en avant, s’arrête, puis encore 2 pas : combien de pas en tout ? B) Consigne : « Va poser 4 plots en deux fois : d’abord 1, puis 3. » => Les élèves expérimentent physiquement la somme de deux actions. Utilises-tu une méthode pour la numération en maternelle ?
    • Marglou
      Bonjour,  Je souhaiterais commencer ma séquence sur la décomposition du nombre en MS par le corps. Auriez-vous des situations qui engageraient les élèves physiquement pour percevoir le sens de la décomposition? Merci bcp 
    • NancyDrew
      Dans notre académie, le prérequis est un mooc de 3h (qui prend pas mal de temps mais qui est très bien) sur FIE+ .
    • nonau
      Ce n'est pas ce qui a été dit.  Les assurés par la MGEN sont pour la majorité des enseignants.  Si ce contrat avait été "gagné" par un autre assureur (aucun autre n'a participé à cet appel d'offre concernant plus de 2 millions de personnes bizarrement...) la MGEN aurait été en grand danger. C'est sûr !     
    • muguet
      Bonjour,  cette formation m'intéresserait. En sais-tu plus? Y a-t-il des prérequis (certification FLE, expérience en UPE2A?). Merci ! 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
×
×
  • Créer...