Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.2k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      692
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.3k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151201
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Bladi666
    Membre le plus récent
    Bladi666
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
      • 0 avis
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
      • 0 avis
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
    • CP-CE1 2025-2026
      Bonjour à tous,

      Pour la nouvelle année scolaire, je vais avoir un CP-CE1 après pas mal d'années en CP simple (même si j'ai bien-sûr eu ce double niveau plusieurs fois).

      Je commence un nouveau sujet car avec les nouveaux programmes, peut-être changez-vous certaines choses ...

      Ici, en CP, ce sera encore une année au moins Pilotis et MHM 2025

      en CE1, RSEEG 2025, albums et petits romans, MHM 2025.

      J'hésite à prendre "Apprenti langue" mais j'ai peur que cela fasse trop ...

      à vous ...
      • 37 réponses
  • Qui est en ligne   61 membres, 13 anonymes, 87 invités (Afficher la liste complète)

    • lise91
    • Themis75
    • Coquelicotdeschamps
    • monta
    • del6jjg
    • CharlieV
    • Carli
    • mananclair
    • Isablue
    • Ljub
    • michmich60
    • Lison
    • manolmeh
    • Mélimélo
    • Kemen
    • Liebe
    • Torque
    • LiliEhlm
    • nienna26
    • Cath Lulu
    • dared
    • myrtille3413
    • Gégé1
    • Marion02
    • Delavegue
    • pticuicui
    • gégé82
    • Plume
    • lily864
    • flosuperflo
    • Koreli
    • Vinclemel
    • Yaka...
    • bigshaqdady
    • marelleh
    • NancyDrew
    • garba
    • mamiebrossard
    • maviloje
    • SepH
    • marinnette
    • Ccamille
    • Aro
    • severineloire
    • céliness
    • ReeseOdell
    • dadounette
    • Yuuko
    • pike
    • coccinutella
    • Soutien67
    • loca84
    • LN89
    • karolyne
    • nanesteph
    • mymily
    • laurie2
    • véro30
    • analilas
    • nanej
    • Argon
  • Sujets

  • Derniers messages

    • VicG
      Bonjour,  Merci beaucoup pour cette proposition en effet le fonctionnement avec 4 groupes me semble plus facile. Je ne connais pas vraiment ces niveaux donc je découvre.  Arrivant dans une nouvelle région, mes collègues m'ont "imposé" cette organisation avec décloisonnement sur une partie de l'après midi jusqu'à 15h à priori. Chaque année cela est fait de cette manière même si je ne suis vraiment pas favorable à ça. C'est encore à discuter avec l'équipe lorsque je les rencontrerai. Merci beaucoup pour cette proposition de rotation qui me paraît être la plus accessible. Bonne continuation  Victoria 
    • André Jorge
      Bonjour Tu as un groupe en soutien/remédiation ou c'est pour toute la classe ? Tu pourrais voir si dans ton école ou dans une médiathèque, il n'y aurait pas un ouvrage qui pourrait t'aider. Par exemple : https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/ce1/francais/reviser-les-sons-et-les-graphies-9782725624730.html
    • André Jorge
      Bonjour Donc, si je comprends bien, tu auras : - le matin : 4 groupes de PS et 1 groupe de MS - l'après-midi : 15 élèves de MS, que je vois bien répartis dans 3 groupes de 5 élèves. En ce qui me concerne, je ne me sens pas capable de gérer 4 groupes de PS et un groupe de MS. Je ferai 3 groupes de six élèves de PS et 1 groupe de MS. L'après-midi, je ferais probablement deux groupes de MS, un de 7 et un de 8 élèves. Je ne connais pas cette organisation où on prend les élèves d'une autre classe l'après-midi et je ne connais pas bien la PS. Voici néanmoins une proposition pour trois groupes de PS et un de MS le matin et trois groupes de MS l'après-midi : Je tournerais sur deux jours, pendant lesquels les élèves travailleront sur pas plus d'une nouvelle notion : donc une nouvelle notion en PS et une nouvelle notion en MS. *** LE LUNDI *** => Matin : - Les ateliers des PS se feront tous le matin : Atelier 1 : dirigé (enseignant) Atelier 2 : semi-dirigé (ASEM) Atelier 3 : librement choisi (coin jeu, manipulation, etc.) Tu fais tourner les 3 groupes de 6 sur ces 3 ateliers en 3 temps (20 min max). - Les 5 élèves de MS feront deux ateliers :  Atelier 1 : dirigé avec l'enseignant Atelier 2 : autonomie (par exemple, réinvestissement, manipulation, ou fiche) L'idée, c'est de ne pas les inclure dans les rotations PS, mais de leur proposer un parcours spécifique adapté à leur niveau, dans des ateliers de 30 minutes maximum. Avant ces ateliers, bien sûr, il y a l'accueil, le regroupement, les rituels, etc. Il faudra aussi que tu cases la motricité, la chorale (ou un temps de chant),... => Après-midi : Il y a 15 MS, répartis dans deux groupes : un groupe de 7 élèves et un groupe de 8 élèves, qui doivent travailler en priorité sur la phonologie et le graphisme.  Donc, le premier temps d'ateliers sera organisé ainsi : un atelier dirigé avec l'enseignant, un atelier semi-dirigé avec l'ASEM,       Prévois un atelier en autonomie pour ceux qui finissent avant. Puis, il y a un deuxième temps d'ateliers, ou on fait tourner les groupes. Tu as donc deux temps d'ateliers de 30 minutes maximum chacun. En fin de journée, on finit par un bilan de sa journée, des chants, des comptines,...   *** LE MARDI *** On refait la même chose que la veille, mais on s'organise pour que chaque groupe fasse les ateliers qu'il n'a pas fait la veille. Chaque groupe doit avoir fait la moitié des ateliers le lundi, puis l'autre moitié le mardi. Prévois des temps de verbalisation en fin d'atelier, en fin de matinée, en fin de journée,... Trame :  LUNDI - MATIN Horaire-------- Groupe PS1------Groupe PS2------Groupe PS3------Groupe MS 8h30-8h45 Accueil, rituels, regroupement commun             8h45-9h10--------Atelier 1--------Atelier 2----------Atelier 3----------Atelier A 9h10-9h35--------Atelier 2------- Atelier 3----------Atelier 1----------Atelier B 9h35-10h00-------Atelier 3-------Atelier 1---------- Atelier 2----------Autonomie 10h00-10h30    Récréation             10h30-11h00    Lecture / langage / retour au calme / chanson / rituel de fin de matinée LUNDI - APRÈS-MIDI Horaire-------------Groupe MS1-------------------Groupe MS2     13h30-14h15--------Atelier dirigé PE----------------Atelier ASEM ou autonomie 14h15-15h00--------Atelier ASEM ou autonomie----Atelier dirigé PE 15h00-15h30    Retour au calme, bilan, chant, histoire, motricité fine ou relaxation   Tu peux aussi faire trois groupes de 5 MS l'après-midi, si c'est possible avec tes horaires : LUNDI - APRÈS-MIDI Horaire ------------ Groupe MS1 ---- Groupe MS2 -------- Groupe MS3 13h30-14h10 ------- Dirigé ---------- ASEM --------------- Autonomie 14h10-14h50 ------- Autonomie ----- Dirigé --------------- ASEM 14h50-15h30 ------- ASEM ---------- Autonomie ---------- Dirigé 15h30-16h00    Regroupement final – Bilan / Chanson / Histoire    
    • VicG
      Bonjour,  je vais avoir pour la première fois ma classe à l'année en maternelle (PS MS). J'aurai 18 PS et 5 MS. Lorsque les PS seront à la sieste j'aurai 10 élèves de MS en plus des miens pour travailler la phonologie et le graphisme.  Je n'arrive pas à créer une rotation correcte des ateliers avec 5 groupes (4 PS et 1 MS) pour mes ateliers du matin et de l'après-midi. Avez-vous des propositions à ce sujet ?  J'ai une ATSEM à disposition pour les ateliers semi dirigés. Je pensais faire des rotations sur 4 jours. 4 ateliers le matin et 4 autres ateliers l'après-midi.  Merci d'avance pour votre aide qui me sera bien utile.  Victoria
    • damien
      Bonjour, pour élaborer des progression de CE2 en maths, j'ai rassemblé les chapitres du manuel Accès 2025 et les nouveaux programmes de CE2. Ca fonctionne avec menus déroulants. Il y a une feuille intitulée (données) qu'on peut étoffer en fonction des besoins. Si ça peut être utile ....   progression acces 2025.ods
    • Soutien67
      Bonjour !... 🙂 Si ça vous intéresse une clé USB sur laquelle on trouve des centaines d'exercices progressifs en français, maths, histoire, géographie et sciences... du CP au CM2, participez  sans attendre à ce tirage au sort : https://soutien67.fr/buro/Concours-2025.htm Bonne fin de vacances à toutes et tous ! 😉
    • gégé82
      Je ne fais pas de phonologie en Ce1, sauf cas particuliers si un élève n’est pas lecteur. 
    • yrugfu
      Bonjour, En regardant d'un peu plus près les ouvrages pédagogiques dont dispose mon école, j'ai trouvé un ouvrage très intéressant sur des comptines associées à de la motricité. Par exemple, autour d'une comptine sur les doudou, des pistes pour se déplacer le doudou sur le dos, etc. Malheureusement, je ne retrouve pas le CD qui correspond, et celui-ci n'est pas vendu seul. J'ai regardé sur les sites d'occasion, mais je ne trouve rien. Ce CD date apparemment de 2004. Est-ce que l'un d'entre vous sait où je pourrais l'acheter à prix raisonnable ? Merci.
    • laure
      Bonjour Je dois m'occuper de la phonologie sur un jour sachant que je n'ai pas de manuel. Que me conseillez-vous comme fiches de révision avec entrée graphémique?  Merci
    • Invité Anonyme
      Je m'occupe de toute sa classe pendant 1h15 et je récupère mes élèves qui sont levés dès que la séance est finie.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...