Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,8k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127,2k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      537
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      767
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,8k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      103,9k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      109,7k
      messages
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,3k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      634
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 374
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Koalasmi
    Membre le plus récent
    Koalasmi
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Les évaluations nationales : pour ou contre ?
      Bonjour !

      Alors que cette rentrée 2024 marque le début des évaluations nationales pour tous les niveaux de classes de l'élémentaire, qu'en pensez-vous ? ou qu'en avez-vous pensé ?

      Et voici de quoi alimenter (ou non) votre réflexion !...

      https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089

      https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/temoignages-c-est-mettre-en-echec-des-eleves-des-le-debut-de-l-annee-pourquoi-certains-enseignants-sont-entres-en-resistance-pedagogique-contre-les-evaluations-nationales_6790681.html

      D'ailleurs, c'est aujourd'hui la date limite de passation !...

      😉
      • 65 réponses
    • La Grande Lessive d’octobre 2024 : Pareil, pas pareil
      Bonjour

      Allez-vous travailler sur le thème de la nouvelle édition de la Grande Lessive du 17 octobre 2024 ? 
      Les ressources proposés sur le site de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/ressources/
      • 6 réponses
    • Vos projets pour cette année scolaire ?
      Bonjour

      J'espère que cette rentrée scolaire s'est bien passée pour vous et que vous avez pu faire connaissance avec vos nouveaux élèves.

      Vous avez sûrement déjà en tête, pour cette nouvelle année scolaire, des projets passionnants à mener, ainsi que des défis à relever. 

      Je vous invite à les partager avec nous, dans ce sujet.
      • 5 réponses
    • Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
      Bonjour, 

      Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

      <br style="color:#272a34;">
      Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

      Je propose de...
        • J'aime
      • 22 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'aime
      • 38 réponses
  • Qui est en ligne   57 membres, 25 anonymes, 350 invités (Afficher la liste complète)

    • marelleh
    • AubergineFelee
    • Mtl37
    • shreky38
    • bern
    • CharlieV
    • Gianna
    • folival
    • Erell92
    • sasou
    • alexpetitepuce
    • Myrtille*
    • garba
    • Post-scriptum
    • pescalunette
    • mailis7
    • Cactus
    • scoubidoo
    • asar
    • Ljub
    • Snowy
    • mamino
    • mihalis
    • corazon
    • manolmeh
    • Marielle
    • Argon
    • jackie
    • gyzmo7
    • Marion02
    • marion_crpe
    • Cath Lulu
    • nanej
    • ayavolsunga
    • wendydupaysimaginaire
    • elpissou
    • marie1725
    • severuspomfresh
    • soli
    • loulou76
    • amanda5
    • BountyG
    • NyOurs
    • spinelle
    • Aro
    • laura21
    • mananclair
    • Mouette29
    • Eulalie
    • Bubble
    • mymily
    • Mikalkwin
    • lireli
    • agora
    • phophette
    • analilas
    • jude.c
  • Sujets

  • Derniers messages

    • folival
      Le temps passé à entrer les résultats est tellement injuste par rapport au collège où les évals 6ème sont faites sur support numérique et les résultats sont ainsi automatisés.
    • elpissou
      C’est quand même curieux de vouloir uniformiser des évaluations nationales dès le CP quand dans le même temps on «localise » le bac, non ?  Pas concernée pour le moment puisqu’en moyenne section, mais j’ai connu il y a quelques années les évaluations DAAL, une belle aberration aussi ! Les évaluations étaient plus faciles en CP qu’en GS : des images séquentielles pour les CP à partir d’un texte d’une dizaine de lignes lu par l'enseignant contre un re formulation d’un texte d’une page par les GS avec emploi obligatoire de certains mots du texte… Les résultats de CP montraient toute l’efficacité du travail mené dans la cadre du dispositif ! 😂 J’ai aussi eu droit de la part de la CPC : « Tu as vu tes évaluations, c’est pas top, tu as un élève qui est en échec sur tout ! » Elle parlait d’un enfant autiste non verbal qui passait le plus clair de son temps à essayer de se sauver et à taper son AVS, que le SESSAD avait exclu en raison de sa violence et pour lequel j’avais fait de nombreuses remontées à la circonscription…. Et pour finir elle m’a dit « Vous avez besoin d’aide, on va venir vous voir en classe pour vous conseiller ! » J’ai refusé estimant que c’était nos élèves qui avaient besoin d’aide et que c’était eux qu’il fallait aider en petits groupes avec des enseignants spécifiquement formés ( ça doit rappeler quelque chose aux plus anciens 😉). Une collègue ayant certainement meilleur caractère avait accepté cette aide généreuse : elle avait eu droit à un rapport type rapport d’inspection critiquant beaucoup mais n’apportant aucun conseil… Je ne suis pas contre qu’on nous propose une banque d’ évaluations nationales, mais juste comme un outil pour que Nous, enseignants puissions les utiliser ou non en toute liberté pour situer nos élèves… (et du coup pour convaincre des parents de l’utilité d’une orientation ). Mais sans obligation, sans timing, sans remontées.
    • isadax
    • Nävis
      C est pire,ce n est pas le collège de secteur et aucun transport scolaire (même en prenant celui du lycée). Ça donne des arguments en plus, si les parents sont contre, je ne me bats plus, mais je note "refus d orientation par la famille" dans le lsu.
    • tojequal
      Eh bien moi, je suis énervée...  J'ai terminé de saisir mes 26 livrets de CM1 CM2. Comme beaucoup, je n'ai plus l'énergie pour préparer ma classe ensuite mais bon, ça va revenir.  Par contre, je regarde les résultats et là...  Je regarde un peu finement car j'ai une visite prépa cafipemf lundi et je voulais en parler.  Tous mes CM2 sont côtés 0 à un item de lecture. Or ils ont tous mis la bonne réponse!!!! Nous avons déjà eu deux erratum pour des erreurs dans les livrets.  Et maintenant ce serait la cotation qui planterait?  Non mais, on tombe dans la maltraitance!!!!  
    • Snowy
      D'accord avec toi. Mais, il est plus facile de "fonctionner" et de continuer à faire sa vie tranquillement en classe. (Oui, j'aimerais bien qu'on se révolte tous un bon coup contre tout ce qui ne va pas, mais ça ne se fera jamais, c'est pas faute d'essayer...) Quant à être être de simples exécutants, c'est dans les cartons, entre le recrutement, les contractuels, le salaire qui baisse, les guides de toutes les couleurs....
    • Eren Jäger
      Oui, mais nous sommes fonctionnaires de classe A, ceux qui ont une mission à remplir et qui ont aussi à charge de mettre au point tous les processus et outils nécessaires à l'accomplissement de cette mission. C'est le sens de la liberté pédagogique, qui est en train d'être piétinée. Nous ne sommes pas, dans les faits, de simples exécutants.
    • Snowy
      D'accord mais, ici, la segpa la plus proche est à portée de bus mais avec changement our marche à rajouter. Rédhibitoire pour des parents de fin cm2 et je les comprends. Ensuite, les segpa sont intégrés à temps plein aux 6eme ordinaire. Alors, avec ça, moi, j'arrête de me battre contre des moulins. 1 orientation annuelle en egpa ne vaut pas les heures passées à la saisie ...😱 Enfin, fonctionnaires, nous fonctionnons.Gageons que cette ministre restera là qq mois, peut-être, tout au plus, avant le suivant ... Ça ne changera pas ma vie,....
    • Nävis
      🤷‍♀️ je vais aller à contre courant et dire que pour mes cm (1 et 2), elles me sont utiles pour convaincre les parents dans le déni que leur enfant a des grosses lacunes et qu une orientation en segpa est souhaitable.  Sinon, ils disent que c est moi qui fait des choses trop dures, etc...  Le contenu des evals de cm2 correspond assez bien avec ce qu on a vu en cm1. Pour les autres niveaux, notamment cp et ce1,  elles sont beaucoup moins bien faites et utiles. J ai travaillé presque comme d habitude, en décalant quelques activites autonomes pour faire ces évaluations.  Surement plus facile en CM que dans les petites classes. Concernant le stress des évaluations : j ai aussi eu des "ouiii" dès que je donnais les livrets.
    • Eren Jäger
      C'est faux, on ne peut pas connaître l'impact d'une réforme sur un système scolaire aussi rapidement. Il faut un suivi de cohorte sur plusieurs années pour faire sortir des conclusions pertinentes. Ainsi on tombera dans le piège d'adapter notre enseignement dans le seul objectif de passer les évaluations.
    • Eren Jäger
      Non, pas du tout, je voulais juste dire qu'on a pas besoin d'évaluations posant un "cadre national" tombant comme ça un beau jour, décidé unilatéralement, sans débat, sans consultations, de manière autoritaire et descendante, par une poignée d'incompétents arrivistes, complètement hors-sols, piétinant toutes les réalités du terrain (l'exemple de l'hiver enneigé pour les petits Normands, etc...).  Je dit qu'on en a pas besoin, en premier lieu. Associer les parents? Moi j'ai pris le temps, pendant ma réunion de rentrée, de présenter ces évaluations et d'expliquer aux parents leur caractère néfaste, pour qu'ils aient un autre son de cloche que "cé pour le bi1 2 vozenfan". Résultat, je n'ai pas la moindre pression venant des parents, ils savent que je ne tiendrais pas compte des évaluations nationales. Certains commencent à y voir plus clair dans l'arnaque "choc des savoirs". C'est en ça que j'associe les parents. A ton tour, pourrais-tu développer ce que tu appelles "cadre national"? Qu'est-ce que c'est ? En quoi c'est nécessaire? C'est bénéfique pour qui? - Les repères communs existent déjà: ce sont les programmes. - Comment "garantis'"-tu que ces évaluations sont efficaces pour rendre réellement compte des compétences des élèves? Où sont les preuves? Les études? Les comparaisons? - Il y a maintenant des années qu'on a compris que l'équité consiste justement à différencier. Comment parler d'équité devant ce formidable retour en arrière consistant à donner le même travail aux faibles, aux moyens, aux forts, aux riches, aux pauvres, aux dys, aux tdah,...?
    • André Jorge
      Il semble que cela ait échappé à beaucoup de personnes, mais il s'agit d'évaluation nationales et les objectifs de ces évaluations nationales vont au-delà des évaluations que les enseignants effectuent déjà en classe. Elles permettent de fixer des repères communs à l’échelle nationale : si chaque enseignant évalue ses élèves selon des critères adaptés à sa classe, les évaluations nationales permettent de s’assurer que tous les élèves français sont à un moment donné évalués sur des compétences et des connaissances similaires, garantissant ainsi une certaine équité dans le suivi des progrès des élèves sur tout le territoire français. L'analyse des résultats au niveau national permettra d'évaluer l'impact des réformes et d'adapter les programmes, les dispositifs,... A un niveau "local", comme je l'ai déjà expliqué, ces évaluations nationales permettent aux équipes pédagogiques de mieux se situer par rapport au national, d’identifier des domaines à travailler davantage et de réorienter leurs pratiques en conséquence. Mais nous seront d'accord sur le fait que cela génère indéniablement du travail, du stress, de la fatigue supplémentaires... Il faut donc réclamer des contreparties : demander une rémunération en compensation de ce travail supplémentaire, demander à être remplacé dans sa classe, pour pouvoir entrer les résultats sur son temps de travail, notamment pour les classes à plusieurs niveaux, demander à simplifier ces évaluations, demander à simplifier leurs conditions de passation : à ce qu'elles soient un peu plus étalées dans le temps par exemple ? à ce qu'il y ait davantage de solutions numériques, plus conviviaux, permettant l'automatisation de certaines tâches,... ? demander à ce que du personnel soit mis à notre disposition pour entrer ces résultats, est-ce envisageable ?... (y a-t-il encore en élémentaire des assistants d'éducation ? Sinon, on pourrait compter sur les services civiques ?...) Y a plus qu'à écrire à notre nouvelle ministre.
    • nonau
      Effectivement les parents et les localités n'ont aucune compétence ni expertise pour ça.  Que les parents commencent par faire leur job. C'est à dire éduquer leurs enfants, les aimer, passer du temps avec eux, communiquer, jouer, bien les nourrir et veiller sur leur sommeil.  Quant aux localités quelles s'occupent de la rénovation des établissements scolaires d'un autre âge pour la plupart.   
    • André Jorge
      Est-ce que tu pourrais développer ? Parce que, en ce qui me concerne, j'aurais du mal à associer les parents et les "localités" à la conception et à la passation des évaluations nationales... (si c'est ce que tu voulais dire).
    • KerGraine
      Alors moi je n'ai rien changé à mon organisation, si bien qu'hier les Cp ont fait les évaluations en classe dehors, assis dans l'herbe au soleil (et sans chronomètre !), pendant que les 3 niveaux de maternelle construisaient des tours de bâtons, cailloux ou feuilles. De toutes façons, en intérieur, avec tous les niveaux de maternelle dont les TPS/PS qui n'ont pas encore eu le temps de comprendre comment fonctionne une classe et font la sirène ou jettent les cubes ou rampent sous les tables, c'est tout simplement ingérable. Quand il y a un exercice dont je sais qu'un élève est incapable de la faire et que ça va le mettre en échec, je lui dis de ne pas le faire (et je rentre des résultats au hasard). Ils doivent déjà eux aussi, en tant que CP trouver leur place dans ce groupe, ils ont le stress de la lecture, de nouvelles méthodes de travail à acquérir, inutile en plus de leur demander des choses qu'ils ne comprennent pas (mais c'est parce que je les ai avec moi depuis 3 ou 4 ans que je sais ce sur quoi tel ou telle élève va butter et que je peux éviter cet obstacle trop grand). L'avantage ici c'est que les parents sont contre ces évaluations, donc je n'ai aucune pression de ce côté-là.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...