Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.6k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.3k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.9k
      messages
      • ratatouille
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.8k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151216
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    maitresse emilie
    Membre le plus récent
    maitresse emilie
    Inscription
  • Qui est en ligne   59 membres, 13 anonymes, 154 invités (Afficher la liste complète)

    • furix86
    • pupuce01
    • mimiz
    • pescalunette
    • sara
    • Aro
    • Marion02
    • snoop59
    • fourchette
    • Erell92
    • Torque
    • AxelM
    • Methylène
    • floflie
    • Ptitclown17
    • K-ro13
    • Merrimack
    • Yaka...
    • Plume
    • analilas
    • Chat d'école
    • Nanméo
    • Bubble
    • Lolita
    • shreky38
    • garba
    • fany83
    • pike
    • loune
    • SepH
    • Séraphina
    • sasou
    • vieuxmatheux
    • ratatouille
    • ibba
    • Misca
    • BobbyWatson
    • Argon
    • willow29
    • cacahuete64
    • aral1
    • caliega
    • KSandra
    • Talulah
    • Cath Lulu
    • Marielle
    • monta
    • ayavolsunga
    • dared
    • kaia
    • dygal
    • NyOurs
    • Sénussia
    • jisket
    • fred301
    • jenny57
    • spinelle
    • Maud78
    • Post-scriptum
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Lolote1998
      Bonjour, tu as raison, l'important, c'est de te laisser du temps pour bien assimiler les choses. Vers l'écriture est très bien fait, clair et concis. Le gribouillage, les traces avec les mains, les objets, la motricité fine sont les activités essentielles avant d'arriver aux traits, aux ronds... Bon courage pour ta rentrée😊
    • André Jorge
      Bonjour Apprendre à lire à cet élève reste un défi intéressant. Je propose les pistes suivantes : au plus tôt : une évaluation de ses compétences en lecture pour déterminer son niveau exact (déchiffrage, connaissance des lettres, combinatoire, vocabulaire oral, compréhension orale,...) et si possible arriver à déterminer ce qui l'empêche de progresser en lecture. se renseigner auprès de son enseignante de l'année dernière pour savoir comment elle travaillait avec lui : ce qu'elle lui proposait, ce qui fonctionnait, ce qui ne fonctionnait pas,... effectuer une demande d'aide au RASED (s'il y en a chez vous). envisager un temps de lecture en classe de CP ? mets-le en APC, avec une enseignante qui propose un atelier de lecture, si c'est possible. Au niveau organisation, je lui proposerais au moins deux séances de lecture par jour, en utilisant une méthode bien structurée, qui propose un manuel et des ressources, et qui lui convient (avec laquelle il progresse : tu pourrais faire des essais) : 15/20 minutes le matin, 15/20 minutes l'après-midi. => Si tu as un ordinateur, tu pourrais lui faire faire de la lecture en autonomie... Il faudra forcément lui consacrer du temps à lui seul, ce qui veut dire que les autres élèves seront en autonomie. Il faudrait trouver deux temps de 15/20 minutes dans la journée où ce serait possible... Cela semble possible pendant un temps de rituel, ou de copie, par exemple ? Pendant le passage en BCD, une  à deux fois par semaine ? Sinon, il faudrait lui proposer plusieurs temps courts, je dirais de 10 minutes (voire plus courts), que tu places au mieux pendant les activités, pendant lesquels il ferait avec toi uniquement un exercice/une activité de lecture. => des rendez-vous réguliers mais souples, selon les temps où la classe peut tourner un peu plus en autonomie. Cela me rappelle que lorsque j'étais CP, j'avais 4 temps de lecture répartis sur la journée... Si c'est possible, propose à la famille de s'impliquer : qu'ils fassent de la lecture avec lui, chez eux, en prenant pas plus de 5 minutes pour revoir ce que tu as fait avec lui en lecture pendant la journée.
    • cath056
      Bonjour,  Eh bien, je vais suivre les conseils donnés, puisque visiblement je vais avoir un élève de CM1 avec le niveau que tu décris (nouvelle école pour moi, donc je n'en sais pas plus pour l'instant). Il a déjà redoublé, et beaucoup d'absentéisme apparemment.  Comment faire ? Je pense qu'il faut faire des petits groupes homogènes en lecture, et les faire tourner. Et lui sera dans un groupe tout seul. Oui c'est lourd, mais c'est la meilleure solution je pense. Comme ce ne sera pas suffisant, tu peux aussi mettre tous les autres en autonomie un moment chaque jour pour dégager un peu plus de temps. Dix minutes suffisent à chaque fois je pense, en général ces enfants n'ont pas une attention hyper soutenue (et puis comme tu le dis, il faut bien que tu t'occupes des autres aussi !) En EDL, maths, QLM, etc., bien penser à lire ou faire lire à voix haute les consignes, les textes, pour qu'il puisse suivre.
    • cath056
      @Schuppa, le problème c'est que ceux qui sont sur la gauche ne verront absolument pas ce tableau...
    • Schuppa
      Je n’ai pas cette configuration mais j’utiliserai le petit tableau pour noter ce que le groupe en autonomie a à faire
    • triceratops
      Bonjour ! J'espère que vous allez bien et que vous avancez comme vous le souhaitez dans la préparation de votre classe. Merci Lolote1998 pour le lien vers les programmations, cela m'a bien aidé ! Je suis vraiment dans le flou sur les programmations et progressions. Par exemple en graphisme, comment savoir s'il faut commencer par les ronds, les traits verticaux, les traits horizontaux... ? Je trouvais de tout sur le net... J'ai décidé de prendre les programmations d'accès et de les modifier en fonction des outils présents dans ma classe. Et de me laisser la première période pour affiner tout ça ! Bon courage à toutes/tous pour la dernière ligne droite avant la rentrée !
    • Tisa-bis
      Bonjour A la rentrée, je récupère un élève au CE1 qui est presque non lecteur. Il n'arrive à lire que des syllabes très simples : la - mi - ri... Comment faire ? Je précise que ses parents ont refusé le maintien.  Il faudrait que je lui consacre du temps rien que pour lui. Mais pendant ce temps, que faire faire aux autres en autonomie sachant qu'il y a aussi des élèves en difficulté ?  On a souvent  des élèves qui ne savent pas bien lire , cela qui revient régulièrement je sais mais là, apparemment, il est vraiment en très grosses difficultés !
    • Instit799
      Nous on a un mail de notre IEN chaque début d'année pour ça mais c'est 5h pou un cycle et 6h pour l'autre, je sais plus pourquoi. Sinon, je connais des collègues qui ne font pas d'APC. Arrêtez de vous prendre la tête  
    • Instit799
      Oui je sais que personne ne veut le faire  Je viens de finir ma 16ème année de mandataire et c'est bon, j'en ai ma claque. ahhahahh. J'ai "formé" une collègue.  Après si tu cadres bien le truc, ça se fait on va dire. Nous on a fait un tableur excell où chaque collègue rentre ses dépenses dans sa feuille. Et surtout ne pas assister les collègues. J'avais fini par leur dire que je donnais un chèque seulement contre une facture dans ma classe (j'adore mes collègues, mais quand on te donne la facture en récré ou dans ta voiture ou ailleurs quand on se croise, c'est l'enfer pour moi qui aime le bazar). Et aussi non je ne réponds plus à la question "combien il me reste?" débrouille toi. Dans l'école de mes enfants, chacun a son compte occe, qu'il gère. Mais en septembre, oui le directeur fait le bilan général en plus des bilans perso. Mais il préfère, moins de job.
    • Gribouillette
      Je ne savais pas que c'était possible, Merci pour l'info.
    • Gribouillette
      Il me semble qu'on n'a pas trop le choix, quelqu'un doit faire la coop. Et c'est difficile de refuser quand tous les collègues l'ont déjà fait... Mais si je travaille à 80% pour tenir le coup, c'est pas pour me rajouter ça!
    • Instit799
      Je ne suis pas sûre que ça fasse partie de nos attributions, si? Surement que d'autres plus calés auront le texte sous la main. Mais en tout cas, quand j'ai débuté, j'ai fait 2 écoles où il n'y avait pas de coop. Aucun instit ni dirlo ne tenait les comptes OCCE, il n'y en avait pas. Tout passait par l'association des parents d'élèves. Et ma foi, ça tournait bien. Ecoles agréables malgré un public pas simple.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

×
×
  • Créer...