Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      607k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.7k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.9k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43.1k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.5k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      665
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      113.1k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      219.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.1k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150856
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    morganeenseignante56
    Membre le plus récent
    morganeenseignante56
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 8 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 10 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   30 membres, 12 anonymes, 85 invités (Afficher la liste complète)

    • moicmoa
    • B i b
    • dadizou
    • marinnette
    • Caliad
    • laure
    • loune
    • graphignette
    • Yuuko
    • MarineGantiez
    • Torque
    • OMelo
    • Yaka...
    • Argon
    • Cotcot
    • shreky38
    • katsy
    • Eren Jäger
    • anelz
    • Kihya
    • Cerise7
    • Natti30
    • André Jorge
    • Aujénath
    • Sénussia
    • Sakura73
    • Malo33
    • fleur7
    • fanfan
    • gégé82
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Cotcot
      Bonjour, cela ressemble à un enfant en souffrance, avec un trouble du comportement. Puisque tu demandes, je pense que je ferais venir le/la psy scolaire en classe pour observer cet enfant. En attendant, devant la classe je positiverais sur ce que cet enfant fait de bien. Il a sûrement un intérêt pour un sujet en particulier dont il pourrait parler en exposé (tracteurs, bolides, instrument de musique, sport...) Bref je le coucounerais un petit peu. Et je ferai une séance d'EMC pour toute la classe sur le harcèlement sans le nommer. L'EMC est aussi utile pour les parents: ils doivent savoir qu'à l'école on vit tous  ensemble et qu'on accueille chacun dans sa diversité. Ils doivent être rassurés de savoir que chaque élèveest pris en compte.
    • Mercure732
      Tu ne peux pas demander une ald ? Dans ce cas, il y a qu'un seul jour de carence compté tous les 2 ans...
    • Benjamin L
      Bonjour à vous, Je vous sollicite afin de participer à un projet de recherche mené par un enseignant-chercheur de l’Université de Strasbourg, en collaboration avec des partenaires européens. Ce projet, intitulé “Explorer les besoins des enseignants des écoles maternelles et élémentaires en matière de détection et de gestion des troubles du langage et/ou des apprentissages chez les enfants bi-/multilingues », vise à identifier les besoins des enseignants pour accompagner les enfants bi/multilingues présentant des difficultés langagières et/ou d’apprentissage. Le questionnaire, anonyme et confidentiel, devrait prendre environ 10 minutes à compléter. Il s’adresse aux enseignants de maternelle et élémentaire ayant été en contact avec des enfants bi/multilingues. Vous pouvez interrompre votre participation à tout moment, sans conséquence. Les données collectées seront anonymisées et utilisées uniquement à des fins de recherche. Les résultats pourront être publiés ou présentés lors de conférences, sous l’anonymat des participants. Pour toute question, vous pouvez contacter Madame Eva Commissaire, enseignant-chercheur à l'Université de Strasbourg, par mail à : commissaire@unistra.fr. Merci pour votre participation à ce projet de recherche ! Lien du questionnaire: https://unistrapsycho.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_5z5RLjp7XnTz2E6
    • oxen
      Mes utilisations de l'IA : - Assistance à la création d'outils/activités : Exemple aujourd'hui : Je créais un jeu de topologie pour mes PS sur le thème des 3 ours. Les élèves doivent placer des objets comme sur le modèle.  Pour m'aider à vérifier que je n'allais pas faire plusieurs fois le même modèle, j'ai demandé à l'IA (j'avoue, je n'ai pas utilisé la version française, mais j'ai vérifié, elle en est capable également) de me lister toutes les combinaisons possibles de 5 objets parmi les 8 choisis contenant au moins 2 ours.  J'aurai pu faire ça moi-même, mais ça m'a fait gagner quelques minutes. - Reformulation de textes (commentaires de bulletin notamment mais également dans ma vie perso, pour l'écriture de courriers administratifs) - Pour la cuisine, je lui ai demandé des idées de repas équilibrées sur une semaine, avec des contraintes.    
    • Choco83
      Bonjour, J'enseigne en CE1 dans une petite école comprenant une seule classe par niveau. Dans ma classe de 11 élèves, la majorité des élèves se connaissent et se suivent depuis la petite section. Quelques élèves se sont rajoutés au fil des ans dont un petit garçon l'année dernière en CP, qui ne parvient pas vraiment à faire son trou dans le groupe. Son comportement n'aide pas car il est très susceptible et se sent perpétuellement attaqué/agressé, par un regard, une parole ou un geste aussi innocent soit-il. Dans ces cas-là, sa réaction est souvent l'attaque, verbale dans la très grande majorité des cas, mais parfois aussi, de manière plus isolée, physique. Il faut dire que les autres enfants jouent de sa susceptibilité et l'accusent un peu facilement dès qu'un problème arrive.  J'essaie de pacifier tout cela, mais les parents d'élèves commencent à se plaindre du comportement du petit garçon auprès de ses parents et je sens que la situation pourrait vite dégénérer. Je cherche donc comment faire pour faire en sorte que ce petit garçon soit mieux intégré dans le groupe-classe car pour moi, une grande partie du problème vient de cela. Auriez-vous testé des séquences en EMC qui traiteraient de ce problème ou auriez-vous des idées d'activités que je pourrais mener pour favoriser son intégration dans la classe ?   Je vous remercie.
    • André Jorge
      Bonjour Il te manque le nombre 1 apparemment ? Je pense qu'on pourrait utiliser ces mains pour mettre en place un travail associant la représentation des nombres avec les doigts à une activité de motricité fine. En motricité : il doit être possible de demander de passer les fils dans les trous et/ou autour des doigts dans un ordre précis : zig zag, croix, etc. à partir de modèles. Je pense que tu pourrais aussi proposer oralement des "chemins" ("Commencez par le trou de l'index, passez autour du majeur,..."). Mais il faudrait qu'ils connaissent le nom des doigts...  En numération : associer chaque main à un nombre en comptant les doigts levés, mettre les mains dans l'ordre (croissant et décroissant), associer chaque main à d'autres représentations des nombres : cartes à points, chiffres écrits, collections d’objets, constellations de dés, etc.    
    • Lolote1998
      Bonjour, En faisant une recherche rapide avec votre photo, j'ai trouvé que vous pouviez les utiliser comme des mains à lacer.
    • kedi
      Bonjour! Ma collègue a trouvé ce matériel dans un tiroir, mais ne sait pas vraiment comment il doit être utilisé. Avez-vous déjà vu ce type de matériel? Je vous remercie de votre aide!
    • Tempérence
      Pour moi, c'est "Max et les maximonstres"... un bijou de poésie et d'imaginaire.
    • André Jorge
      Connaissez-vous l'IA de Mistral, Le Chat ? J'ai découvert cette intelligence artificielle en février 2025, au moment où la France accueillait le Sommet de l’intelligence artificielle. Le fait qu'il s'agisse d'une création française a éveillé mon intérêt... Voici deux videos de présentation :   Les premières questions que je me suis posées : Le Chat peut-il aider des enseignants dans le cadre de leur métier ? peut-il nous apporter une assistance pédagogique ? permet-il créer des activités et des supports adaptés aux besoins de nos élèves ? Le Chat peut-il également devenir un allié précieux dans votre vie de tous les jours ? apporter des réponses à nos questions, faire des recommandations sur divers sujets (cuisine, santé, loisirs,...), donner des conseils pour améliorer notre bien-être,  etc. Bref : comment utiliser Le Chat et comment l'intégrer dans notre quotidien, tant sur le plan professionnel que personnel ?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...