Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.2k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.5k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151134
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Elise_DC
    Membre le plus récent
    Elise_DC
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   68 membres, 19 anonymes, 91 invités (Afficher la liste complète)

    • PigeonVoyageur
    • bigoud
    • lily864
    • Malo33
    • hamster
    • Fleurorev
    • Eren Jäger
    • vivilafusée
    • Valouv
    • Tusnelda1984
    • mihalis
    • gali
    • Marion02
    • Torque
    • mamankiwi
    • h22
    • manolmeh
    • Sevlorelei
    • Lola9
    • delphine76
    • titane77
    • chri chri
    • cyrille1
    • lulutte
    • BobbyWatson
    • Dude83
    • sirenelcb
    • audedecat
    • Misca
    • Roisinn
    • Yuuko
    • Lena
    • pike
    • Nävis
    • dauphelie
    • lilimay
    • Lisou09
    • mymily
    • etlune
    • lanaudrey
    • mimiz
    • VeroniqueR
    • Eskitch
    • titpuce38
    • limal
    • cath056
    • adelinepe
    • Timis
    • bigshaqdady
    • cerise183
    • sara
    • meliloax
    • Yaka...
    • chacha76
    • loune
    • kaia
    • pounette19
    • analilas
    • B i b
    • Themis75
    • karolyne
    • Boubouille
    • lalou2
    • cerisette
    • milougalo
    • soli
    • bigouden
    • katsy
  • Sujets

  • Derniers messages

    • LiliEhlm
      Le stylo qui me tombe sous la main :') Rouge, orange, turquoise, rose, jaune... Peu importe. Le tout est que l'élève voit (je corrige toujours avec eux) ce qui été corrigé et le comprenne. La couleur importe peu je pense (enfin, mes élèves s'en contrefichent!).
    • cara
      La méthode Huby, je ne m'y retrouve pas. Il y a 4/5 ans, la mode était de voir avec la lettre a, avec la lettre o,... maintenant je ne sais pas mais en tout cas beaucoup de manuels reprennent cette progression. Tout comme je n'aime pas travailler sur les confusions. Les manuels proposent souvent de voir ensemble b/d, f/v,.... Pourquoi ? Je trouve que justement ça peut entraîner des confusions chez certains qui n'en font pas ! 
    • Delavegue
      Ce n'est pas ce que propose la méthode Huby. Mais il me semble que l'adaptation de maitresse Ellen propose cela, ce qui à mon sens, n'est pas pertinent, je te rejoins.
    • cara
      Qu'en penses-tu ? 
    • cara
      Moi j'ai fait à ma sauce encore cette année mais je cherche pour l'année prochaine.  Je n'aime pas l'entrée graphémique du genre avec la lettre a et le fait de voir à la suite, voire même parfois en même temps, la lettre a qui fait an avec le n, au avec le u,... Je trouve que cette façon de faire est trop complexe pour les enfants qui rencontrent des difficultés, qui sont suivis par des orthophonistes. 
    • Delavegue
      Je termine ma quatrième année avec la méthode et je l'ai quand même un peu remaniée pour garder ce qui m'intéressait sans la dénaturer. J'ai été inspecté sur une matinée entière et il a vu une séance d'orthographe (mot avec QU + la dictée sur les mots de la veille avec phrases) et il a beaucoup aimé.  Franchement elle est très simple, une séance type c'est: donner les lettres sur lesquelles on travaille, lire les mots, faire expliciter les difficultés, les classer puis exos. Ensuite on rebrasse autant de temps que nécessaire en espaçant progressivement grâce aux dictées. Les autres séances utilisent le graphème de la veille pour apprendre une règle orthographique. Pour la grammaire et la conjugaison, je suis moins fan. J'ai gardé la p1 (les jeux) et p2  que je trouve super pour y inclure les cp mais ensuite je fais à ma sauce. Cette année, je vais compléter avec "la petite fabrique de grammaire" en créant ma propre progression.
    • HYPO
      Orange, rouge et rose pour les travaux "évaluatifs", au choix du moment. Vert pour les travaux "vus".
    • borneo
      Bonjour, je pense que toute autre couleur que le rouge ferait "fausse maîtresse".  Aux yeux des enfants, en tout cas. L'idée qu'on veuille leur éviter le traumatisme du stylo rouge ne les touchera pas.
    • M_03
      En entrée graphémique, en CE1, j'ai fait pendant plusieurs années la méthode de Maitresse Ellen. Mais sans faire les jeux et une partie de l'entrainement car ça ne collait pas à mon organisation multi-niveau. J'avais regardé Catherine Huby, mais oui, c'est difficile de s'y retrouver. Je pense qu'il faut prendre la méthode en globale avec la partie grammaire/conjugaison. Cette année, je change. Je vais partir sur la même organisation quotidienne mais avec les mots et exercices de "En route pour la dictée".
    • Gribouillette
      UP! Alors, t'es-tu lancée @titikitten?    Alors j'ai lu et relu le blog mais je m'y perds toujours autant! Pourtant, je suis vraiment intéressée par la méthode. Je pense qu'il faudrait que j'imprime tous les docs pour m'y retrouver... Je trouve les documents de Happy Family un peu plus clairs, mais je ne comprends pas les deux colonnes en face de chaque jour, si quelqu'un peut m'expliquer?  @Fanoue Combien de temps te prend cette méthode sur la journée? Je suis à 80% et j'ai en charge le reste de la grammaire et la conjugaison.
    • Lisou09
      Bonjour, Quelles méthode de lecture utilisez-vous en CE1 ? J'ai repéré "Lecture piano" et "A moi de Lire". Avez-vous des retours sur ces deux livres ?  Merci,
    • sosogirafe
      En élémentaire : stylo rouge, classique.  En maternelle,  souvent je prends un feutre fin de couleur.
    • schooly
      Bonjour, Quelle couleur utilisez-vous pour corriger ? Merci d'avance
    • brunanoni
      Merci pour ta réponse 
    • Invité Anonyme
      Je suis sur le forum depuis 2003. Beaucoup d'entre vous me connaisse. Certains connaissent déjà ce qui va suivre. Je prefère rester anonyme merci de me pas me citer aussi.  Dans mon école, on  a eu une directrice pendant plus de 10 ans qui ne faisait pas son boulot et mettait régulièrement les enfants en danger. Elle ne faisait rien niveau direction. On apprenait les choses à faire une fois la date limite dépassée. Elle ne nous donnait jamais les infos importantes. Se faisait relancer sans cesse par la secrétaire de l'inspection. N'avait aucun respect pour les parents qui ne la voyait pas souvent. Ne nous defendait jamais et donnait toujours raison aux parents. Elle était absente et ne jouait pas son rôle, elle habitait le logement de fontion de l'école. Elle lachait les élèves de sa classe (ps/ms) 10 min avant l'heure officielle pour se précipiter chez elle dès le dernier élève rendu. Elle allait même chez elle sur temps de classe aussi. Elle disparaissait de l'école régulièrement sur son jour de décharge sans dire où elle allait ou restait enfermée chez elle. Elle laissait les élèves seuls en classe pour aller discuter avec l'atsem dans son bureau. Les élèves ne faisait rien de la journée à part de l'art plastique, des fiches remplies avec l'atsem pour faire illusion auprès des parents et des jeux libres sans aucun objectifs. Après la récréation de l'après-midi c'était dessins animés pendant 1h sans enlever le manteau pour gagner du temps sur la sortie.  Je recupèrai des MS et GS qui ne savait rien et à qui je devais faire tout le programme de cycle 1 en 1 ou 2 ans.  Elle en perdait régulièrement qui restaient seuls dans la cour. Elle obligeait tous les élèves à rester à la sieste jusqu'à 15h y compris les moyens. Elle restait avec l'atsem au dortoir et dormait sur un petit lit d'élève (en conseil d'école les parents ont dit que les élèves se plaignaient que la maîtresse ronfle). Dans la cour quand un elève venait la voir elle le repoussait de sa main avec des paroles agressives. Etc. Les parents soit n'osaient rien lui dire et espérait que leur enfant ne fasse qu'un an chez elle soit étaient complètement aveugles et la trouvait formidable. Ce ne sont pas des "on dit". On a été témoin de beaucoup de choses avec mes collègues, l'ATSEM se confiait à nous mais avait peur d'en parler à la mairie, mon fils a été dans sa classe un an en PS. On a essayé de lui dire ce qui clochait, ce qu'on avait sur le coeur. Ça s'est très mal passé. On est tous allé voir l'IEN, à bout, épuisés, espérant obtenir son soutien. L'ien nous a répondu qu'on était libre de participer au mouvement. On a attendu que notre directrice parte à la retraite (il lui restait 2 ans) car on était une équipe stable et soudée. Depuis on a une super directrice et tout se passe bien.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...