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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • Blagjackette
      @nonau On n'est pas marié à notre école après tout. S'il y a un espoir d'équilibrer une situation, d'établir des relations de confiance avec des partenaires ou des collègues qui le veulent bien, c'est chouette. Mais si la situation qui nous fait souffrir semble inextricable, enkystée, ou qu'elle dépend de facteurs sur lesquels on ne peut pas agir, alors comme tu le dis, il y a le mouvement. On n'est pas des super-héros.
    • nonau
      Une décision qui a grandement contribué à l'énorme amélioration de ma santé mentale et celle des élèves.  C'est le dédoublement des classes en REP.  L'atmosphère générale, de travail, des élèves et des enseignants est tellement plus apaisée et sereine sans besoin de démarches particulières ou dispositifs.  Je redécouvre mon métier et j'ai la banane tous les matins en allant bosser, comme les élèves globalement. Chose que j'avais un peu perdu dans des classes bétaillères ou l'humain n'était plus au centre des préoccupations.  Et ça, aucune statistique ne peut le quantifier.  Ce gouvernement et les suivants, ont la "chance" grâce à la baisse démographique de pouvoir étendre ces dispositifs, voir de les généraliser. Mais non...     
    • nonau
      Je n'aime pas la fuite comme solution, mais heureusement nous avons encore le choix de pouvoir faire le mouvement pour s'éloigner des zones d'ingérence et de maltraitance. 
    • nonau
      Affamer la bête d'un côté, créer une pseudo concurrence avec des établissements privés financés à 75% par de l'argent public de l'autre...  Pour ensuite pondre ça.. https://www.slate.fr/societe/france-ecole-privee-reussit-mieux-enseignement-public-resultats-progres-eleves-college-milieu-social-education-nationale Tu n'y crois toujours pas?  
    • Blagjackette
      C'est aussi complètement dingue de voir à quel point les mairies sont capables d'influer sur l'ambiance d'une école. C'est bientôt les municipales, je te souhaite un changement de mairie positif ! Il est évident qu'avec du soutien, l'impact serait différent. Ça n'enlèverait pas le stress d'assurer la sécurité de tout le monde tout en étant empêché de travailler, mais ça aiderait à tenir le coup. 
    • nonau
      Auparavant, avant la suppression des CAP, les syndicats avaient accès à la grille complète et le rang de chacun.  Maintenant c'est terminé. Plus aucun contrôle et  il faut appeler sa ou son gestionnaire pour savoir. 
    • nonau
      Quand je lis ça, je suis d'abord profondément outré, et je me dis que l'inclusion low cost finira de tuer l'école de la République.  Fillon ne s'était pas trompé, tout avait été calculé. 
    • nonau
      Affamer la bête... https://comptoir.org/2018/12/18/la-strategie-du-starve-the-beast-ou-lart-de-tuer-la-solidarite-nationale/   Le principe de cette stratégie est au demeurant assez simple mais à bien des égards diaboliques. Son succès repose sur cette façon “douce et lisse” dont les esprits sont préparés à la chute inéluctable de notre modèle de services publics et de sécurité sociale. En effet, il serait politiquement suicidaire d’annoncer une réforme du modèle de sécurité sociale sous la forme de baisses des prestations et de privatisations. Il est donc préférable d’installer petit à petit le doute chez les citoyens dans la capacité du système à assurer sa survie. Il s’agit dans un premier temps de baisser les recettes de l’État et des organismes sociaux afin d’assoiffer la bête publique qui voit ainsi ses déficits augmentés. Il en est ainsi en France depuis les années 1990 où, à force d’exonérations de cotisations sociales pour un faible effet économique, on baisse les recettes destinées aux retraites, à la santé ou au chômage. Pour les services publics, le mitage de l’assiette de l’impôt par le biais de niches fiscales à l’efficacité parfois douteuse réduit les marges de manœuvre budgétaires et imposent des choix drastiques comme la diminution des implantations locales des services du fisc ou des hôpitaux ou tout simplement la réduction du service fourni. À force de coupes budgétaires, la qualité du service devient de plus en plus déplorable. C’est ainsi le cas dans le système ferroviaire où très récemment lors d’une réunion du conseil régional de l’Occitanie, la région a affirmé ne pas être en mesure de rénover les petites lignes qui traversent la région car la puissance publique refuse de mettre la main à la patte. C’est ainsi que les retards augmentent et les accidents se multiplient fautes de dépenses d’entretiens suffisantes ou de suppressions de personnel qui entraîne un mécontentement généralisé des usagers. On note les mêmes problématiques au sein de l’hôpital, de la justice ou au sein des services locaux des impôts, les universités…
    • Invité Anonyme
      Bon... Nous nous y attendions, cet enfant ayant besoin d'un accompagnement que l'école, même une super école avec une équipe soudée et nombreuse et un périscolaire formé ne pourrait pas lui apporter, cet enfant donc, a commis des violences inadmissibles hier. J'ai passé une partie de la soirée au téléphone avec des parents, puis à rédiger un RIP, que je suis en train de peaufiner ce matin. J'ai un peu craqué hier soir, auprès de l'Atsem. Ces violences, c'était trop.  Dans cette école, nous avons le sentiment de faire de la garderie, d'assister le périscolaire, dont nous occupons les locaux et utilisons le matériel, et non l'inverse, et encore moins un partage. Je sais, c'est un sujet différent de celui de cet élève difficile. Mais c'est lié, je parviendrais mieux à gérer l'un si je n'avais pas à combattre l'autre au quotidien. Je suis fatiguée, je voudrais juste pouvoir m'occuper de ma classe, de mes élèves.
    • nonau
      Les contraintes budgétaires dominent les choix? Dans quel but selon toi? Alors qu'investir massivement dans l'éducation est générateur de richesse ? La stratégie ultra libérale "d'affamer la bête" est une stratégie à  moyen terme bien connue et appliquée dans nombre de pays. Cette stratégie consiste à diminuer les budgets les moyens, donc l'efficacité. Créer une défaillance pour entraîner une défiance des usagers... Dans quel but selon toi?    https://www.cafepedagogique.net/2022/11/30/la-depense-d-education-reste-plus-faible-que-pour-la-generation-precedente/  
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