Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126,9k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. CAFIPEMF, formation, autoformation

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF.

      11,9k
      messages
    10. Devenir IEN ou PERDIR

      Informations sur les métiers et les concours d'inspecteur de l'éducation nationale et de personnel de direction.

      537
      messages
    11. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    12. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    13. Violences, agressions et incivilités

      Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      Les publications anonymes sont possibles dans ce forum.

      1,5k
      messages
    14. Communiquer et gérer le relationnel

      De la communication à l'école : les problématiques liées à la communication avec les collègues, la hiérarchie, les parents,...

      Les publications anonymes sont autorisées dans cette rubrique.

      779
      messages
    15. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    16. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,7k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,3k
      messages
    3. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      635
      messages
    4. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 411
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    nmess
    Membre le plus récent
    nmess
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Les évaluations nationales : pour ou contre ?
      Bonjour !

      Alors que cette rentrée 2024 marque le début des évaluations nationales pour tous les niveaux de classes de l'élémentaire, qu'en pensez-vous ? ou qu'en avez-vous pensé ?

      Et voici de quoi alimenter (ou non) votre réflexion !...

      https://www.education.gouv.fr/l-evaluation-des-acquis-des-eleves-du-cp-au-lycee-12089

      https://www.francetvinfo.fr/societe/education/refondation-de-l-ecole/temoignages-c-est-mettre-en-echec-des-eleves-des-le-debut-de-l-annee-pourquoi-certains-enseignants-sont-entres-en-resistance-pedagogique-contre-les-evaluations-nationales_6790681.html

      D'ailleurs, c'est aujourd'hui la date limite de passation !...

      😉
      • 87 réponses
    • La Grande Lessive d’octobre 2024 : Pareil, pas pareil
      Bonjour

      Allez-vous travailler sur le thème de la nouvelle édition de la Grande Lessive du 17 octobre 2024 ? 
      Les ressources proposés sur le site de la Grande Lessive : https://www.lagrandelessive.net/ressources/
      • 8 réponses
    • Vos projets pour cette année scolaire ?
      Bonjour

      J'espère que cette rentrée scolaire s'est bien passée pour vous et que vous avez pu faire connaissance avec vos nouveaux élèves.

      Vous avez sûrement déjà en tête, pour cette nouvelle année scolaire, des projets passionnants à mener, ainsi que des défis à relever. 

      Je vous invite à les partager avec nous, dans ce sujet.
      • 5 réponses
    • Projet Clément aplati 2024-2025 papier et/ou mail
      Bonjour, 

      Je poste ici comme avant car correspondance semble moins consulté les  années où je l'ai utilisée comme rubrique, j'ai toujours eu des réponses ici dans projets les années précédentes. 

      <br style="color:#272a34;">
      Comme les années passées, je propose de recenser dans ce sujet tous les participants au projet Clément aplati version papier  mais qui peuvent aussi avoir des échanges par mail, notamment si vous avez un Tni ou Eni et si ça vous arrange de projeter des documents réalisés. Cela fait 12  ans que je le mène avec des correspondants français et étrangers, et cette année nous avions 5 correspondants.

      Je propose de...
        • J'aime
      • 24 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 43 réponses
  • Qui est en ligne   110 membres, 34 anonymes, 588 invités (Afficher la liste complète)

    • marion_crpe
    • loune
    • Siropdeviolette
    • fleur7
    • lulutte
    • milougalo
    • lyzou60
    • mimiz
    • myrtille3413
    • lilie2fr
    • analilas
    • caro297
    • fany89
    • Laselena
    • PigeonVoyageur
    • cémoi85
    • Torque
    • montagny
    • steph50
    • Plume
    • melala
    • Elocrpe
    • doubleR
    • bern
    • mle.hortense
    • marie92
    • samarie
    • moicmoa
    • Mirobolande
    • cajou
    • nanitou
    • missnina
    • lalou2
    • 3caille
    • primaël
    • nienna26
    • laurie2
    • anelz
    • Koreli
    • OMelo
    • Ola-ilou
    • ptitninouche
    • medosee
    • mamino
    • Vinclemel
    • maryl
    • azerty
    • m-diana
    • Byza31
    • Maud78
    • jessma
    • Caliad
    • nanesteph
    • loulou76
    • Etoile1
    • cerise183
    • enila
    • Misca
    • MissD12
    • Swifty
    • delph49
    • louloute
    • Ficelle Drô
    • maviloje
    • chacha76
    • Lisou09
    • bigouden
    • chlove
    • NancyDrew
    • marelleh
    • bibi28
    • marie1725
    • Yuuko
    • Fleur59
    • Perrine1302
    • LiliEhlm
    • tempete
    • Marion02
    • clin33
    • HappyPomme
    • Alpha
    • lilie86
    • dameoiselle
    • Pat2
    • Séraphina
    • Ljub
    • newcomer
    • ayavolsunga
    • pike
    • jisket
    • Sevlorelei
    • vivilafusée
    • del6jjg
    • BobbyWatson
    • emirom
    • tibout2211
    • B i b
    • limal
    • Malo33
    • Coquelicotdeschamps
    • chri chri
    • Sénussia
    • ReeseOdell
    • Nausica
    • mymily
    • catalinachic
    • Ianita
    • karolyne
    • katsy
    • ptite tete
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Invité Anonyme
      Bonjour,  Nous sommes les parents d'une petite garçon qui n'a pas encore une lecture très fluide en début de CE1. Il est suivie par orthophoniste et le tout suit son cours.  Nous n'étions pas du tout opposé à un maintien CP à la fin du CP et nous en avions parlé à son maître qui nous a rétorqué que notre fils ne serait pas à sa place en CP. Il a été intégré dans une classe à double niveaux avec ce même maître, ce qui nous pose aucun souci en soi ( ni pédagogiquement, ni relationnellement). Le souci est qu'il a été intégré dans un petit groupe ce1 de 5 enfants sans aucun copain du groupe classe précédent. Pas de rencontre possible sur récréation. Il nous dit qu'il ne tiendra pas toute une année sans voir ses copains et le vit très mal. Pleurs le dimanche en nous disant qu'il est triste de ne plus voir ses copains. Nous avons sollicité une rencontre auprès du directeur, nous ne voulions pas inclure dans la boucle, l'enseignant qui fait du très bon boulot....Un courrier de l'orthophoniste a été montré qui préconise de ne pas couper notre fils de son groupe et qu'il soit en cours unique ( le cours double n'est pas le motif pour nous, mais vraiment sa sociabilisation - pour l'ortho, c'est l'autonomie qui pose problème)...  Bref, nous aurions aimé un compte-rendu d'entretien ( puisque nous avons essuyé un refus) afin que cela ne se réitère pas l'année prochaine. Compte rendu pour faire mémoire; Cela nous a été refusé. Est-ce que les enseignants ont le droit de refuser  de faire passer le compte rendu ? Nous trouvons cela bizarre. ... Qu'en dîtes-vous ?
    • fararden
      Oui tu peux refuser . Mais si c’est pour le 9 et dernier ppcr réfléchis car si tu as un avis «  à consolider », tu risques de le regretter.
    • nonau
      Avec l'autonomie des établissements les enseignants iront se vendre dans les écoles et seront remerciés si pas d'atteinte des objectifs. Et tant pis si plus de rased, plus aucune aide de qui que ce soit, des inclusions à l'arrache, des pressions des parents... Nous serons responsables de la mise de politiques mortifères.  Ce système permet à nos dirigeants défaillants de ne plus rendre de comptes. D'ailleurs ils n'en rendent jamais. Ils détruisent puis s'en vont en Suisse enseigner ou pantoufler dans des grandes entreprises.  Ce qui se profile est terrifiant.   
    • pataverrre
      Floredelouest merci du conseil; je vais faire attention, effectivement, encore une fois je suis trop naïve. Oui j'ai l'appui de mes anciennes collègues, mais elles veulent rester discrètes et je les comprends, car c'est déjà compliqué pour elles. De toute façon, j'essaie de voir ce que je peux faire, sans agressivité; et puis si les obstacles sont trop grands, je lâcherai prise. Il faut que je voie pour l'autre école: je voudrais m'y prendre de manière plus avisée, si je peux dire, même si le contexte est différent. Après, si vraiment ce n'est pas possible, tant pis... Je trouve tout ça vraiment déplorable, mais j'ai beaucoup d'autres projets dans ma vie... y compris artistiques... Il y a une vie après l'école...surtout celle d'aujourd'hui...
    • Lolote1998
      Oui, sujet très intéressant, rempli également 😊 
    • coccinutella
      Si c'est le même inspecteur pour mon prochain PPCR, je compte refuser... Je ne sais pas si on a le droit, mais j'ai détesté l'entretien, c'était 1h remplie de critiques, pas constructif, je ne vois pas l'intérêt 
    • Floredelouest
      Prudence Pataverre. Nous sommes sur un forum public. Tu donnes des détails qui pourraient se retourner contre toi et contre tes anciennes collègues. D'ailleurs, même si je comprends ta déception, à hauteur de ta motivation et du travail investi, vois d'abord avec tes anciennes collègues si elles veulent que tu pousses plus haut tes investigations et contres ainsi leur IEN. Là encore, cela pourrait être mal pris et se retourner contre elles. Toi, tu es sortie du bateau, pas elles. Si elles sont prêtes à se battre aussi, pas de souci, mais vois avec elles.
    • IsaG
      Sujet intéressant. Questionnaire rempli et envoyé
    • Kesako87
      Absolument. et aux USA aussi. Les anglo-saxons ont même inventé une expression pour décrire cette dérive : "Teaching for the test". Aux USA, c'est ce brave Obama qui a étendu ce système. Il a même conditionné les aides de l'Etat aux résultats des évaluations. Pour suciter l'émulation entre établissment, bien-sûr. Bravo!
    • marienat23
      Tu m'avais répondu aprèsce message. Je t ai envoyé les Clément en début d'année par mail
    • fararden
      Je n'ai pas consulté ma boite pro de l'an dernier et je ne viens plus trop sur le forum. Tu peux toujours me compter . 
    • Kesako87
      La bonne question à se poser est donc sans doute "à quoi servent ces évaluations ?"... C'est la condition nécessaire pour établir, puis publier chaque année, un classement  (national ou régional, ou... peu importe) des établissements scolaires. Quelques années après, on supprimera la carte scolaire et les petits bourgeois pourront enfin faire comme les grands bourgeois : séparer leurs enfants des gosses de prolos en les mettant dans des établissments bien classés. Les élites de très haut niveaux (ultra riches, grands patrons et politiques) partiquent cela depuis très longtemps, les cadres sup succombent de plus en plus à ce phantasme (on trouve sur youtube des reportages édifiants sur ces "écoles de l'élite" où les bourgeois mettent leurs enfants). N'avoir jamais fréquenté un prolo de sa vie est un gros avantage en ce qui concerne le mépris, la froideur et la brutalité qu'il est nécessaire d'avoir quand on est DRH, Manager, Chef de travaux,...et qu'on veut virer ou faire obéir un employé. Nous mêmes, pauvres instits, nous seront soumis tôt ou tard à des directeurs d'école qui seront nos supérieurs hiérarchiques (on nous ressortira la Loi Rilhac). Peu nombreux, il leur sera difficile de résiter à la pression managériale des inspecteurs. Ils en deviendront les relais zélés et nous contraindront à appliquer les directives du ministère, qu'elles soient discriminantes ou pas (groupes de niveaux par exemple). Nous serons nous aussi mis en concurrence les uns contre les autres pour plaire au directeur et aux inspecteurs. Nos "résultats" aux évaluations nationales viendront se ranger à côté d'autres indicateurs de notre "efficacité", de notre "implication", comme le nombre de projets culturels, le nombre de sorties scolaires qu'on aura organisées, le nombre d'heures passées à rencontrer les famille, la note obtenue après des familles dans les enquêtes de satisfaction (lors des évluations d'école), ... Bref, tout ceci provient de l'obsession capitaliste néolibérale pour le contrôle appliquée aux institutions publiques : le New Public Management. C'en est la manifestation directe. L'internet a très considérablement aggravé le problème. Ces 3 dernières années, j'ai dû rendre des comptes sur 3 nouvelles platefomes (applications?) : une  de plus par an. Tribu pour la formation continue (les fameuses Constellations) , Adage pour les projets culturels, et cette année le LPI qui devient obligatoire. 
    • pataverrre
      Lolita merci pour votre réponse. je ne sais pas s'il y a un IEN chargé du dossier arts et culture; je vais me renseigner. Je n'ai pas contacté les CPD musique; l'inspectrice dit qu'elle s'est renseignée auprès d'eux; ils ont confirmé qu'ils étaient intervenus pour "choeurs d'enfants". Je le sais, j'y étais. Mais d'une part c'était il y a plusieurs années. D'autre part, toutes les enseignantes de l'école n'étaient pas en poste à l'époque. Et enfin, la formation (une journée!) ne leur a pas permis d'avoir les compétences pour gérer une chorale d'école, et surtout pour effectuer le travail de création (n'en déplaise à l'inspectrice) que je fais pour mettre en place le projet (comme je l'ai déjà dit je crois, je cherche et modifie des musiques, des chansons, par MAO, fais des montages, trouve des choeurs que les chansons, des deuxièmes voix, etc...sans compter les chorégraphies et les accessoires). De plus l'inspectrice dit que si elles le voulaient, elles pourraient gérer la chorale, mais comment ne peut-elle tenir compte de la motivation et de la passion qu'il faut avoir pour un tel projet? Mes collègues ont cette passion et cette motivation pour d'autre projets (arts plastiques, histoire, lecture,etc...). L'inspectrice sait très bien que chaque enseignant ne peut pas avoir plusieurs gros projets, c'est impossible. C'est de la mauvaise foi de prétendre le contraire. Elle a écrit (je cite): si le projet est important pour l'école elles sont à même de le mener elles-mêmes.... Ce que je sais faire, c'est grâce à mes activités artistiques personnelles (chant, danse, théâtre), que j'ai mis au service de mon enseignement durant toute ma carrière. Je ne demande pas mieux que de passer un entretien avec les CPD musique. Je connaissais bien l'ancien, Sylvain Butaro, qui m'a aidé à passer le CAFIPMF,  j'avais pris "animation pédagogique" en musique... Il est malheureusement décédé. En tout cas je suis prête à les contacter pour un entretien, même si j'ai bien peur qu'ils ne demandent d'abord l'avis de l'inspectrice... qui ne va sûrement pas en être enchantée... Je ne sais pas si le projet a été validé; en tout cas cela a été fait pour la dernière chorale. J'avais eu à l'époque des soucis avec des parents d'élèves et l'inspectrice m'avait reçue. Elle m'avait complètement soutenue et quand je lui avais demandé si on continuait la chorale (car certains parents me reprochaient que cela prenait trop de temps aux élèves...), elle avait insisté pour la continuité du projet, en insistant que c'était un projet d'école, très fédérateur, développant des tas de compétences disciplinaires et transversales (thème d'alors: Mers et océans) en droite ligne avec les volontés ministérielles. Cette année, une collègue au moins a déjà été inspectée, et elle avait, comme tous les enseignants de l'école, le projet inclus dans son travail. Je sais que depuis l'année dernière, les relations entre l'équipe pédagogique et l'inspectrice sont très conflictuelles; d'ailleurs mes collègues me disent que sa réaction c'est pour leur mettre des bâtons dans les roues. Mais j'avoue que j'ai du mal à croire qu'une inspectrice refuse un tel projet avec tous les bénéfices pour les élèves de REP (j'avais même travaillé avec le professeur de musique du collège du réseau, et il m'avait demandé à le refaire si je revenais faire une chorale dans l'école...), à cause de conflits relationnels.. Mais peut-être suis-je trop naïve... J'ai envoyé un mail à la personne chargée des dossiers musique à la DRAC Occitanie. Savez-vous si éventuellement je pourrais avoir un agrément ou un soutien écrit de leur part? Après avoir vu mon travail et évalué mes compétences, bien entendu... Merci de m'avoir lu et de me lire encore. Merci pour vos conseils et pistes de résolution du problème... Merci pour vos conseils ultérieurs éventuels.    
    • sam-p2m
    • Invité Anonyme
      Bonjour à tous, Dans le cadre de mon mémoire, j'ai réalisé un questionnaire à destination des professeurs des écoles. J'ai donc besoin de vous pour le partager autour de vous afin que je puisse récolter un maximum de réponses de professeurs des écoles. Merci d'avance !!!! Justine https://forms.gle/CqGZbyH2zb78NQyg6
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...