Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. La maternelle au jour le jour : préparer et gérer sa classe

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      163,7k
      messages
    2. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    3. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    4. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    5. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,5k
      messages
    6. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    7. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    9. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. L'élémentaire au jour le jour : préparer et gérer sa classe

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      354k
      messages
    2. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    3. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,1k
      messages
    4. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,6k
      messages
    5. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,1k
      messages
    6. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    7. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    8. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    9. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,3k
      messages
    10. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    11. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    12. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,6k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,8k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      • Aucun message
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      298,2k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112,6k
      messages
      • jeanounette
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      664
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 747
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    leaddddd
    Membre le plus récent
    leaddddd
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 9 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   77 membres, 24 anonymes, 431 invités (Afficher la liste complète)

    • xilili
    • Anticlée
    • eldorado
    • Lolotka
    • shima29
    • delphine76
    • latiatia62
    • soli
    • amarine
    • vivilafusée
    • Koreli
    • doubleR
    • garba
    • Lapuce31
    • Nausica
    • carinec
    • maglyon
    • Eren Jäger
    • Eulalie
    • cyrille1
    • titi35
    • Tempérence
    • loune
    • vero3317
    • zomina
    • rapa
    • André Jorge
    • marinnette
    • Navi
    • ReeseOdell
    • crisprig
    • bigouden
    • ckms
    • Choup90
    • fleur7
    • jessica88
    • moicmoa
    • emma49
    • karolyne
    • titpuce38
    • la maîtresse des petits
    • fred301
    • pounette19
    • Bubble
    • katsy
    • jeanounette
    • Roisinn
    • Torque
    • Youki29
    • RosalieM
    • nanitou
    • Ficelle Drô
    • Laselena
    • chantwal
    • Marion02
    • isadax
    • Cecicela
    • sorsha
    • Yaka...
    • caro297
    • myrtille3413
    • véro30
    • cajou
    • nath61
    • lyzou60
    • marie92
    • AubergineFelee
    • Yzaza
    • natjul
    • mamankiwi
    • gally65
    • Themis75
    • pupuce01
    • caliega
    • laura21
    • Mathildebrtss
    • blublub
  • Sujets

  • Derniers messages

    • BountyG
      Il y en a bien sûr, et dans ce cas, l'affrontement ne marche pas forcément. En plus de ce que vous faites, essayez de valoriser la moindre mouvance vers un bon comportement : "Super RoiduMOndeChérideSesParents tu as sorti ton cahier ! Merci !" ou "Tu arrives à faire le silence ! Tout le monde applaudit RoiduMOndeChérideSesParents !" Mine de rien, ces enfants aiment être félicités. Je félicite dès que j'y pense les premiers à avoir rangé leur table et sorti le matériel demandé, ceux qui sont tournés dans la bonne direction, ceux que je vois écouter... Cela m'arrive de leur passer une soufflante bien corsée et de reprendre un ton fleuri pour constater que, chouette, leur cartable est bien accroché au porte-manteau ou qu'ils ont sorti le matériel demandé et pas le contenu du coffre à jouet qui leur sert de cartable.
    • Cécile56
      Prime informatique tombée aussi. 
    • hamster
      J'ai arrêté de l'utiliser, je l'avais en 2008 jusque 2016 je crois. Mais j'ai supprimé les progs de mon ordi, je viens de regarder.
    • Lolita
      D'abord, le téléphone perso : c'est NON ! Les parents n'ont pas à avoir le numéro de téléphone personnel des enseignants. Ensuite, qu'elle ait une armoire ou un tiroir fermé à clé dans son bureau, pourquoi pas. Mais le téléphone doit être accessible. Si elle ne veut pas entendre raison, un mail à un CPC en posant la question "innocemment". Et sinon, directement à l'IEN. Par ailleurs, ici, l'IEN demande à toutes les écoles de donner le nom du collègue faisant fonction en cas d'absence du directeur : ce n'est pas le cas chez vous ? ça simplifierait les choses en demandant qu'au moins, le faisant fonction ait les clés. ça me semble normal que le bureau soit fermé à clé quand il n'y a personne. Mais pouvoir y accéder aussi.
    • Invité Anonyme
      Merci pour ce retour !  J'avais besoin de le voir écrit. Cela me semblait logique. La situation devient compliquée... La liste a été demandé par un membre du bureau de l'association, non mandaté par l'association (mais ça la direction de l'école ne le savait pas initialement).  Le président de l'association ayant découvert cela par hasard a contacté la direction de l'école pour lui dire qu'on n'avait pas besoin du fichier. La direction a expliqué qu'à partir du moment où on lui demandait il avait l'obligation de la fournir. Le président a donc demandé à ce que cette liste lui soit remise à lui et à personne d'autre. Le président a donc récupéré le listing et informé que le sujet serait discuté en réunion de bureau. Le membre du bureau de l'association non content que ce soit le président qui récupère le listing l'a redemandé à la direction de l'école en direct, qui le lui a délivré sans en avertir le président de l'association, malgré l'échange eu suite à la première demande. Il est indiqué par la direction de l'école que la personne est parent élu et membre du bureau et que donc si cette personne le lui demande elle est obligée de lui fournir le listing. De mon point de vue, l'école a fait une erreur, et quelqu'un doit signaler la fuite des données à la CNIL. Mais qui ? La direction ? L'association ? Les deux ?  
    • alexandreone
      Oui c'est ça que je retrouve et ca ne bouge pas malheureusement. De plus ma classe est petite donc au final ils sont comme s'ils étaient avec les autres. Bref. Je cherche vraiment une ou des solutions pour ce genre d'enfant qui sont dans le refus complet.
    • nonau
      Ah...les AESH ces pansements sur une jambe de bois pour une inclusion low cost. Mon pote restaurateur qui tape sur les services publics est bien content que sa fille autiste soit accueillie dans le public vu qu'aucun établissement privé ne veut d'elle...  
    • Eren Jäger
      Ton expérience personnelle, comme celle de chacun d'entre nous, n'a malheureusement pas de valeur sociologique, et se résume donc à des propos de comptoirs. Je n'aurai donc pas de réponses à mes questions, ni d'éclaircissement concernant ces fameuses "lubies pédagogiques pseudo-bienveillantes" dont tu nous rabats les oreilles à chaque message. On se demande qui a des lubies. En outre, se vanter par-ci par-là de faire s'asseoir les élèves en silence et de faire des exercices toute la journée est typiquement le genre de comportement considéré par de nombreux observateurs comme participant directement à la baisse du niveau général, du fait de manque de sens des apprentissages pour les élèves et les familles, créant une détestation de l'école pour tout le monde. Ca pouvait fonctionner quand on demandait à la plupart des gens de quitter l'école à 11 ans à peine lettré, mais ça fait longtemps que les pays qui s'en sortent le mieux en matière d'éducation ont rompu avec ce type de (non-)pédagogie. Assez paradoxal d'appeler ça de l'exigence. Propos de comptoir. Pour en sortir, consultons les faits, les choses prouvées: les inégalités scolaires vont de pair avec les inégalités sociales, les riches possédant une culture scolaire et langagière avant même d'entrer à l'école, se cultivant donc plus vite que les autres. Le privé ne fait que creuser ça.
    • André Jorge
      https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006525722 Quand on dit que les "associations de parents d'élèves peuvent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d'élèves de l'école", par "les associations de parents d'élèves", on n'entend évidemment pas "n'importe quelle personne adhérente de cette association". Quand on dit "association de parents d'élèves", on entend le représentant dûment mandaté de l'association de parents d'élèves : le responsable de l’association, c’est-à-dire le président, ou une personne désignée officiellement par l'association pour gérer ces données, et uniquement cette personne. N'importe quel membre de l'association ne peut pas se présenter et dire qu'il vient récupérer cette liste au nom de l'association de parents d'élèves... Dit autrement, les parents ont accepté que leurs coordonnées soient transmises à une association de parents d’élèves et donc à son responsable, mais pas à chaque parent adhérent de cette association. L'école ne doit pas transmettre cette liste à tous les parents élus ou à n’importe quel parent membre de l’association : les risques d'utilisation inappropriée des données seraient démultipliés. Par ailleurs, l’association qui reçoit ces données devient responsable de leur traitement et doit en garantir la confidentialité. Le responsable de cette association ne peut pas non plus les partager librement, par exemple avec ses membres, sans l’accord des personnes concernées.
    • Delavegue
      Il y a aussi des enfants qui ne comprennent pas et sur lesquels nous n'avons que peu de prise. Moi aussi j'ai le silence quand on travaille mais certains sont insupportables à chercher les histoires, rigoler discrètement avec le voisin au lieu de travailler et j'en ai plus en plus (2 cette année). Il faut faire des rappels à l'ordre réguliers. Je les mets seuls, j'enlève de la récré, je supprime les privilèges de fond de classe, je rencontre les parents, fiche de comportement, j'isole vraiment dans un coin de la classe dos aux camarades en dernier recours mais malgré ça, certains sont encore récalcitrants.  Et dès que tu les frustres ou leur refuses quelque chose, ils se mettent à pleurer et faire des caprices comme des gamins de maternelle (ils sont en cp et en ce1). Franchement je n'ai jamais vu ça avant, je trouve ces comportements lunaires... et je n'ai jamais eu de problème de gestion de classe avant.  
    • nellou
      Et l’autre partie ?    
    • Goëllette
      Je n'ai pas écrit le contraire. Simplement, on ne peut pas se contenter de diaboliser les parents qui mettent leurs enfants dans le privé. Le public n'est pas exempt de responsabilités. Mon expérience. Comme tu veux, ne retire pas tes œillères.  On est d'accord, mais ce n'est pas la seule explication. Quand un enseignant manque de cadre, qu'il n'estime pas primordial d'effectuer le programme, au moins pour ceux qui le peuvent, qu'il laisse penser aux élèves qu'ils sont tout-puissants, ça ne peut pas fonctionner. Je connais ... En général il a une AESH, au moins une partie de temps, et le principal, c'est de se concentrer sur les autres élèves, pour ne pas les oublier.
    • nellou
      Hippocrate saison 3 : tellement réaliste que c'est à pleurer...
    • Snowy
      5 mn sur le banc à regarder les copains jouer, ça remet aussi le silence à sa place...😔
    • solene3741
      Dans le nouveau Acces, ils proposent de faire dormir des oursons. Pour résumer : Si tu souhaites travailler la décomposition de 8, tu donnes 8 oursons. Chaque enfant a 2 plateaux (couvercles de boite à chaussures ou grandes barquettes, représentant les chambres). Ils doivent trouver combien on peut mettre d'oursons dans chaque chambre pour faire dormir les oursons. Pour garder une trace, ils vont ensuite chercher des étiquettes-nombres à placer sous chaque chambre (ainsi que le mot "et").  Pour l'étape suivant : Tu prépares des feuilles sur lesquelles sont dessinées des lits (rectangles). Tu distribues le nombre d'oursons que tu souhaites. Les élèves doivent aller chercher 2 feuilles qui conviennent pour faire dormir tous les oursons. Ce qui est intéressant, c'est que les élèves peuvent vérifier seuls s'ils ont réussi, en posant les oursons dessus.  Autre étape possible : Tu distribues les oursons. Tu imposes une feuille où sont dessinés des lits. Les élèves vont chercher la 2ème feuille qui convient pour faire dormir tous les oursons. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...