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    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
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    • Blagjackette
      Je vois. Ce n'est pas 2005 l'inclusion ?
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      1989 était une loi d'orientation bien plus vaste, qui transforme un système en profondeur en principe. Comme la loi Haby en 1975 avec l'apparition du collège unique, la loi de 2005 avec le socle commun, celle de 2013 avec l'inclusion et celle de Blanquer avec... (?) 1995 c'était "juste" des programmes.     
    • Goëllette
      Je l'avais oublié celui-là ! Et les compléments de verbe, les compléments de phrase, ... 😱
    • Goëllette
      Ca doit pouvoir se trouver en ligne. Je me souviens juste qu'en les recevant, en tout début janvier 1995 ou décembre 1994 (ils étaient pour la rentrée suivante), entre enseignants de CM2, on s'était aperçu que, un an plus tard, on aurait déjà terminé le programme dans toutes les matières ! Et pourtant c'était une école difficile !  
    • bdisse
      Si ils l'ont parce qu'ils font partie de la CAPD de recours
    • Martisa
      Bonjour, C'est confirmé, et dans la pire des possibilités : géré par tous les secrétaires de toutes les circos ET les gestionnaires de la DSDEN qui pourront tous nous envoyer n'importe où et pour n'importe quelle durée car ils pourront tous voir qui est disponible et se servir. C'est le 1er secrétaire qui nous affectera qui aura gagné (donc les circos qui commencent le plus tôt. Et nous, on devra être prêts à partir à 7h30 au lieu de 8h soit jusqu'à une heure d'astreinte gratuite devant le téléphone chaque jour. Visiblement, les syndicats ont juste dit, pour certains, qu'ils n'étaient pas d'accord, mais sans faire de pressing pour qu'a minima ceux qui sont déjà TR actuellement puissent, s'ils le souhaitent, conserver leur "étiquette". Envie de me pendre !
    • borneo
      Un exemple : 1000 francs investis en 1982 et récupérés en 2022 au bout de 40 ans En valeur, 1000F = 466,17€ de 2022 Avec la conversion du passage à l'euro (0,1524) ça vaut 152,40€ Donc un "gain" de 466,17 - 152,40 = 313,77€ qui vont subir les 30% de prélèvements alors que c'est juste de l'érosion monétaire. Si on a de faibles revenus, on nous retirera moins, mais de toute façon les 17,2% de prélèvements sociaux. Pour info, la flat tax passe de 30% à 31,4% en 2026.
    • borneo
      Sur le prédicat : https://www.bfmtv.com/societe/education/le-predicat-fait-son-entree-dans-l-ecole-francaise-et-cree-la-polemique_AN-201701120054.html C'est un concept que j'ai connu en cours de "logique des prédicats" sur les bancs de la fac. Ca n'avait rien à voir avec la grammaire. Je voudrais bien savoir comment il est apparu dans les programmes de CM1 CM2. 
    • borneo
      Je suis dans ce créneau-là, concours en 1998. Je n'ai pas fait de PE1, j'ai passé le concours en candidate libre, car je travaillais à plein temps. C'était une reconversion après des années dans le privé. J'ai vu passer pas mal de nouveaux programmes. J'ai connu les livrets qui étaient assez pratiques. J'avoue que je n'ai jamais pris très au sérieux les changements de programme, car je ne comprenais pas pourquoi ça changeait sans arrêt. Je voyais ça comme faire et défaire, sans améliorer. Le gaspillage de manuels scolaires me choquait, car finalement rien n'empêchait de garder les précédents en adaptant à minima. Je n'ai jamais vu le bien des élèves, et encore moins celui des enseignants dans ces changements. Le pompon a été l'arrivée du prédicat, et son abandon peu après. Les forums d'enseignants étaient envahis de messages de collègues essayant de comprendre, d'expliquer, se battant avec ceux qui le comprenaient autrement. Et personne pour dire qu'on se fichait de nous. Concernant l'élaboration des nouveaux programmes, j'imaginais une bande d'universitaires de mouvances différentes se chamaillant là-dessus, le plus teigneux emportant le match.  Les heures de concertation (ou explicitation) des nouveaux programmes étaient ubuesques. Beaucoup de temps perdu. De l'occupationnel.  
    • zomina
      C'est super intéressant à lire.. et du coup je prends un coup de vieux grave !!! Moi j'ai eu mon concours en 2000. pour rentrer en PE1 La loi de 1989 (loi Jospin) avait été rabâché à l'iufm avec laisser "l'élève avancer à son rythme "et gnagnagna... Concernant ma formation  licence puis PE1 pour passer le concours PE2. En PE2 3 stages en responsabilité avec prise de classe seul : une vrai prise en compte de la réalité du terrain (pour ma part à me retrouver notamment sur un stage dans une classe avec triple niveau en rural (paumé au milieu de nulle part) ! C'tait chaud mais très formateur ! J'ai connu les programmes de 2002 (début de ma carrière en tant que titulaire). Nous avions eu un livret personnel sur les programmes donné à la sortie de l'ifum "qu'apprend on à l'école ...?" (livret que l'on pouvait d'ailleurs acheté en grande surface 🫣sisi ! une de mes collègues l'avait acheté quelque jours avant que l'iufm ne les fournisse !) A ce moment l'informatique commençait tout juste à se développer. Puis il y a  eu dans les écoles les fameux livrets rose et blanc par matière (mais je ne sais plus si c'est 2002 ou 2007). Petit à petit tout s'est numérisé (bonjour le nombre de photocopies qui ont été faites dans les écoles pour avoir sous la main le format papier (plus facile à lire et à griffonner !) !!!) Lors de ma première année (2002-2003) j'ai fait 4 décharge de direction su mon poste sur un an. Et les nouveaux programmes de cycles n'étaient pas bien accueillis dans les équipes car chacun cherchait a savoir quoi mettre comme priorité au au cp au cE1 ... (sauf dans une petite école ou la collègue avait 3 niveau donc pour elle, fonctionnait déja un peu comme çà et c'était une VRAI différenciation !) Moi, je débarquai et  j'ai pris le train en route en prenant (comme souvent dans les décharges désolé ) les matières restantes.  Ensuite, j'avoue que j'ai un léger trou pour le passage des autres programmes...
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