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  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

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    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
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      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
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    • Goëllette
      Plusieurs syndicats font signer une pétition, actuellement, pour que les AESH deviennent des fonctionnaires de catégorie B. Si ça peut paraître sympa a priori, il me semble que, d'une part, ça pose problème sur le mode de recrutement (Nous avons passé un concours pour devenir fonctionnaires. Pourquoi pas les AESH ou, est-ce que les AESH en poste devront passer un concours pour devenir fonctionnaires ?) et d'une autre, est-ce qu'il est opportun de "fonctionnariser" tous les AESH actuels ? Ce sont des questions.
    • Goëllette
      Impossible de télécharger ce document ! Dommage !
    • Goëllette
      Ca m'a toujours fascinée les gens qui se mettent des obligations alors que ça les gonfle ! Car la liaison CM2/6è, c'est souvent cela : un truc très compliqué à mettre en œuvre pour les PE, parfois avec du bénévolat, pour au final, un bénéfice proche du zéro et, quand tu as le malheur d'avoir tes oreilles qui traînent du côté des salles de PLC, tu t'aperçois que non seulement ils n'en ont rien à faire mais, en plus, ils ne se gênent pas pour nous critiquer. Je parle tout à la fois des journées découverte du collège avec les élèves, mais également de celles où on apporte les dossiers des futurs 6è, auxquelles on pense qu'on va pouvoir parler de nos élèves, et pourquoi pas proposer des groupes d'élèves à mettre ensemble.                                                              Et, au final, on se tape 15 minutes de blabla de l'IEN, au moins autant du principal puis des interventions de quelques PLC et ... 30 secondes par directeur d'écoles du secteur avec, en conclusion, une fin de non recevoir pour les affectations des élèves dans les classes et un mépris profond pour les caisses de dossiers que nous avons mis des jours à constituer, avec tous leurs désidératas, et qui ne seront jamais lus !
    • Goëllette
      Après, si la commune faisait payer un loyer fort à l'école privée et que c'était provisoire, ça pouvait peut-être acceptable. J'ai déjà lu des histoires semblables avec de petites écoles privées associatives de langues régionales ou hors contrat type Montessori, hébergées dans des vieux locaux scolaires désaffectés, avec du vieux matériel inutilisé.
    • Goëllette
      De mon expérience et de ce que j'ai toujours entendu dire des TR, plus un remplacement est court et plus il est compliqué d'asseoir son autorité. De plus, les TR sont également la cible des commérages et "cerise sur le gâteau", ils sont rarement soutenus par les collègues et les directeurs des écoles où ils ont des problèmes. "Loin des yeux, loin du cœur". C'est plus compliqué en tout cas pour eux.
    • Goëllette
      On a eu ça dans plusieurs écoles de ma REP+, avec les dédoublés. Dans un cas, l'élémentaire a accueilli pendant une année une classe de GS-CP tenue par une enseignante de l'élémentaire, parce qu'il y avait trop de GS avec le dédoublement des classes de GS et trop de PS et de MS pour y répartir les GS (avec, en plus, le risque futur de fermeture de classe à force de ne pas accueillir assez de PS) et pas assez de CP. Les GS avaient les horaires de l'élémentaire mais les parents pouvaient accompagner et rechercher leurs enfants en classe. Ils prenaient leurs récréations avec les maternelles (un emploi civique les accompagnaient) ce qui permettait à l'enseignante de rester avec ses CP. Les GS sont restés sous la responabilité de la directrice de maternelle et les CP sous celle du directeur de l'élémentaire. Mais il y avait une directrice titulaire en maternelle et un directeur en titre en élémentaire, donc l'année suivante, une classe de GS supplémentaire a été créée et une classe de CE a été fermée, donc l'enseignante a eu la possibilité de voir son poste transféré en maternelle, mais sa salle de classe est toujours en élémentaire Désormais, sauf erreur, les élèves de cette classe ont les horaires de la maternelle et sont entièrement gérés par la directrice de la maternelle. Un poste d'ATSEM a été créé pour cette classe. Les parents passent par la maternelle pour venir accompagner et rechercher leurs enfants. Dans une autre école, des GS ont été accueillis dans une classe de CP de l'élémentaire, mais comme la directrice de la maternelle a pris sa retraite à la fin de l'année, c'est devenu une école primaire, tenue par le directeur de l'élémentaire.
    • Talulah
      Ici, ça s'est amélioré. Quand je suis arrivée, on DEVAIT manger à la cantine (Bibi devait payer son repas ET collecter l'argent de chacun ET surveiller ses ouailles pendant la pause méridienne), j'ai fermement décliné. On participait à 2 cours de 6° ou 5° (heureusement que ma fille n'était pas en CM2, parce que, ce soir-là, j'étais fermement décidée à la mettre dans le privé, vu le bordel, il n'y a pas d'autre mot, observé dans les 2 cours). Ca a bien évolué, avec du plus ou du moins, mais, maintenant, on connaît un peu les profs...C'est déjà ça...
    • KerGraine
      Ici il n'y a que des écoles primaires, et j'accueille maternelles et élémentaires dans ma classe : les règles sont celles de la maternelle (encadrement, temps de récré, temps de motricité, remise aux parents). Je trouve ça compliqué à gérer et irrespectueux des élèves, mais on n'a pas bien le choix, malheureusement. Un truc auquel penser par exemple : chez nous il y a natation à partir du CP : que ferons les GS accueillis en élémentaire pendant la natation ?
    • Goëllette
      Je comprends qu'un IEN en parle au directeur, en le mettant en garde sur les problèmes d'une telle répartition, mais il appartient en dernier ressort au directeur d'arrêter cette répartition, et c'est lui qui devra l'assumer, pas l'IEN.
    • Steph62
      Merci beaucoup! C'est très gentil!
    • Chakana
      Depuis quelques années, nous avons décidé de ne plus faire cette visite au collège (petite école rurale, en périphérie de moyenne ville, où se trouve le collège de secteur) - il ne faut emmener que les CM2. Que faire des CM1 ? Répartir dans les classe 3 autres classes = journée (pratiquement) blanche pour tous - pour les élèves, c'est comme la visite d'un parc d'attraction : excitation, transgressions et lâchages en tous genres ... - il faut gérer (et payer)le bus, la cantine (inégalité avec les école de ville qui y vont à pied).  - l'emploi du temps prévu commence à 9h00 : il n'est pas tenu compte des écoles rurales qui arrivent plus tard (il faudrait que les PE acceptent de partir hors temps scolaire, temps non payé, comme la pause du midi. Et partir plus tôt augment énormément le prix du bus, à cause de la pénurie de chauffeurs) - les PE ne sont pas du tout pris en compte dans l'edt de la journée : nous ne sommes là que pour faire les garde-chiourmes. - et surtout : aucun autre échange avec le collège pendant l'année. Les familles montent au créneau : leurs enfants sont défavorisés par rapport aux autres le jour de la rentrée en 6ème. Les autres écoles du secteur ne  nous suivent pas. Nos réponses : - c'est une décision d'école (et pas seulement du PE de CM1-CM2), prise pour toutes les raisons citées plus haut - leurs enfants sont en réalité favorisés, car ils auront une journée d'enseignement de plus que les autres (gniak gniak ) - pour découvrir le collège, il y a la journée portes ouvertes tel jour, telle heure. Cela permet aux élèves de découvrir le collège en famille. C'est bien aussi ... (en mode : les famille doivent s'impliquer aussi) Et comme cette visite comporte un temps péri scolaire (midi), cette journée n'a rien d'obligatoire  
    • chriiisss
      Il faut espérer que l'année prochaine la promo soit moins difficile, et qu'en repartant du bon pied les choses se passent mieux. Tu dis avoir fait des remplacements longs, si tu n'avais pas de pb de discipline, c'est que cette année la responsabilité de la situation ne t'incombe pas entièrement et que la classe était particulière. Comme lu plus haut, si ça n'allait pas l'année prochaine n'hésite pas à demander de l'aide à un cpc. Et sache qu'il existe dans toutes les académies des IEN RH. (Donc pas ton ien de circo mais un ien qui s'occupe en particulier de la gestion RH) tu peux le contacter si la situation avec ton équipe ou sur ton poste devait être aussi difficile que cette année. Cet IEN peut faire de la médiation ou encore te déplacer en cours d'année (souvent sur un poste de brigade) avant que tu ne participes au mouvement. (Après si tu ne te sens pas de faire la rentrée dans cette même école, contacte le dès à présent... Tu verras ce qu'il peut te proposer)
    • nanej
      J’ai aussi eu une mésaventure avec le collège. Courant mars, mail de la coordo pour nous informer que dans le cadre de la liaison CM2/6eme, le collège organisait un cross tel jour telle heure. S’en suit moults détails d’ordres organisationnels. 10 jours avant la date prévue, nouveau mail nous demandant une participation financière de 50€ pour la sécurité… oui oui 50€ pour la sécurité pour faire courir 37 gamins pendant 10 minutes, prévenu à la dernière minutes ou quasi. Ecole rep très difficile socialement avec l’IPS le plus faible de la ville, ces 50€ auraient représenté les 3/4 de ma coop. j’ai donc poliment décliné l’invitation à participer a ce truc payant mais obligatoire. j’attends les retombées qui ne manqueront pas d’arriver d’ici quelques jours mais mince quoi…
    • Cécile56
      En congé de présence parentale, tu n’as pas de justification à donner. Tu donnes le certificat médical en début de congé et puis c’est tout. Ensuite tu prends les jours dont tu as besoin sans rien justifier.  Ce n’est pas une absence enfant malade. 
    • Mahina
      Et remise en mains propres aux personnes qui viennent récupérer l'enfant le midi et/ou le soir.
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