Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.2k
      messages
      • Mirobolande
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.3k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151092
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    CasSanDr
    Membre le plus récent
    CasSanDr
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
  • Qui est en ligne   75 membres, 26 anonymes, 345 invités (Afficher la liste complète)

    • mimiz
    • Sénussia
    • Lisou09
    • raphy
    • Séraphina
    • Muscari
    • PigeonVoyageur
    • prunella
    • Talulah
    • sasou
    • sandrine66
    • océan092021
    • lilaloula
    • titane77
    • Argon
    • LiliPrune
    • annelylou
    • than17
    • MRG2208
    • Eren Jäger
    • Marielle
    • Delavegue
    • gwenaelle51
    • matoupitou
    • karolyne
    • liliart
    • sheyma
    • Yzaza
    • Yuuko
    • Lena
    • Kinwena
    • kaia
    • Lolotka
    • Ccamille
    • Dude83
    • nanej
    • lulutte
    • fsara
    • etlune
    • Tifi
    • riven
    • marylfro
    • vivilafusée
    • lily864
    • laptitcoxi
    • cara
    • lilie86
    • matsanpat
    • fararden
    • Choup90
    • yrugfu
    • LN89
    • ces
    • Mnt3
    • marinnette
    • Cel35
    • loune
    • Malo33
    • Anna56
    • saabg
    • chacha76
    • mandy061
    • chlove
    • jisket
    • cerisette
    • Chat d'école
    • manolmeh
    • Clai
    • chantwal
    • little sun
    • Caliad
    • Marion02
    • Biquette75
    • fanfan
    • mamm gozh
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Ola-ilou
      Si si. Les parents souhaitent faire une demande de reconnaissance de handicap en vue du cycle suivant. Mais l'équipe ne considère pas opportun pour le moment. Donc oui, la famille est en demande, prête à faire la démarche MDPH mais refuse cet archivage de docs sur les réseaux. Il y a un PPRE écrit et l'enseignante a enregistré ce document sur le LPI d'après ce que j'ai compris et les parents ne sont pas ok avec cette idée. D'accord pour le principe du PPRE et démarche MDPH mais pas les réseaux... Voilà...je ne sais pas si j'ai expliqué clairement
    • prune2007
      Je me permets de te reprendre sur la formulation "pas de demande de la part de l'école pour une demande de reconnaissance de handicap." => L'école ne demande jamais rien. Ce sont bien les parents qui font la démarche. Je titille sur les mots mais ça a son importance. Si je comprends bien, ils ne veulent pas d'archivage de données informatiques à l'école et sur le LPI (donc pas de PPRE, ni bulletin scolaire sur le LPI par exemple). C'est leur droit mais il ne faudra pas qu'ils râlent s'ils trouvent que la communication est compliquée.  L'idéal serait de se rapprocher du DPO de la dsden...
    • Ola-ilou
      Oui je suis d'accord. Sauf que l'équipe éducative a débouché sur rien : pas de demande de la part de l'école pour une demande de reconnaissance de handicap. L'équipe dit que les aménagements sont suffisants et convienne pour l'instant à l'enfant. Après, il feront de nouveau une équipe et je comprends aussi que les parents refusent que les infos soient mis sur les réseaux; ils communiquent avec papier et invitent les professionnels aux rencontres de l'équipe educative... Je ne sais trop quoi leur dire .....
    • prune2007
      Je ne comprends pas : la famille ne veut pas que quel dossier apparaisse sur le LPI ? Le GEVAsco ? De façon globale, n'importe quel usager peut s'opposer à l'archivage de ses données personnelles (RGPD), donc si la famille refuse le LPI, pas de LPI complété... Toutefois, si une famille s'oppose à la communication de certaines données, elle ne peut pas exiger en même temps la mise en oeuvre de droits qui demandent une communication d'informations (exemple : je veux des aménagements pour mon enfant mais je ne veux pas que les enseignants aient des informations sur les besoins spécifiques de mon enfant - je veux une aesh pour mon enfant mais je ne veux pas que la notif MDPH soit transmise à l'éducation nationale).
    • sheyma
      Juste pour ne pas faire une digression concernant le sujet de départ. J'aurais aimé avoir ton point de vue et celui d'autres enseignantes de cp sur la répartition des matières à mi-temps et en découlera le choix des méthodes ( si d'ici là j'ai connaissance de mon complètement) Merci d'avance pour vos retours
    • Ola-ilou
      Merci beaucoup pour vos réponses éclairées. Autre question : la famille ne souhaite pas que le dossier apparaisse sur le LPI. Les enseignants ont-ils besoin de l'accord de la famille pour indiquer leurs conclusions? Dans notre école, nous ne remplissons pas le LPI. Nous considérons que nous outrepassons nos devoirs et divulguons des infos personnelles qui n'ont pas à l'être. La famille peut-elle refuser ce travail de l'enseignant qui a été fait sans leur accord ? ( même si je reconnais le point positif de ce doc, je comprends également le point de vue de la famille....) Encore merci à vous.
    • Steph62
      Bonjour, je fais remonter ce post. Quelqu'un pourrait-il poster la photo de ces pots svp? Merci
    • nellou
      Ben on peut ne pas le savoir avant ! On a découvert mon allergie aux "poils" de chat quand j'étais enfant seulement quand on a eu un chat ! CQFD J'ai pleuré, pleuré, pensant qu'on allait devoir se séparer de notre minette mais on l'a gardée !
    • noa1974
      Bonjour,  si vous avez du mal à interroger votre IEN à ce sujet, vous pouvez aussi poser la question à l'autonome.  
    • Lisou09
      La méthode « Maths avec Méli Ce1 » m’intéresse. J’hésite encore avec Accès. Le fait de ne pas avoir de retour d’expérience me refroidit un peu. Savez-vous si cette méthode a été testée en Rep ? Quels sont les retours des utilisateurs ?  Est-il possible de l’utiliser sans tableau numérique ? Merci pour vos retours.  
    • borneo
      Si tu veux contrer les parents qui s'opposeraient pour cause de fausse allergie, tu peux demander à la rentrée les allergies aux parents (alimentaires, matériaux, animaux...) sans parler de chiens. Ca devrait éviter des oppositions après coup. Les arguments d'allergie sont un des arguments des gens qui abandonnent leur animal. Bizarre qu'ils ne l'aient pas su avant de l'acheter. 
    • Chocolatine
      Ici on a un questionnaire PS qu'on fait passer aux parents pour mieux connaître leur enfant, où on demande des infos comme les habitudes de sieste, doudou, sucette, le mode de garde jusque là (congé parental, crèche, nounou...), etc. On demande qu'ils envoient par mail une photo de leur enfant pour mettre au porte manteau de la classe pour que l'enfant se sente accueilli le jour de la rentrée. On fait la réunion de parents des PS fin juin pour répondre à leurs inquiétudes et éviter qu'ils passent deux mois à stresser. On leur donne un compte-rendu de la réunion avec toutes les infos importantes à retenir, plus un livret d'accueil (trombinoscope des adultes de l'école, horaires, plan de l'ecole etc.). On leur demande pour le jour de la rentrée si l'enfant mange à la cantine (si il y a un régime particulier du style sans porc, végétarien), va en garderie, par qui il sera récupéré...
    • horenz
      ah oui j'ai posté anonymement, je ne sais pas comment j'ai fait. Je me pose toujours des questions sur le matériel. Beaucoup de collègues fonctionnent surtout avec des cahiers. Mais avec le peu de budget, je réfléchi à d'autres solutions.  J'ai pris des fonctionnements d'autres collègues je suis toujours à l'affût d'idées. En tout cas merci pour vos réponses.  
    • shreky38
      Bonjour, @soliJe pense que oui. J'ai aussi reçu hier mon détachement pour être prof de maths.  Cependant, j'ai en parallèle passé et obtenu le concours interne. Il me semble que j'ai plutôt intérêt à poursuivre sur la voie du concours interne que du détachement (même si en tant que stagiaire l'an prochain mon salaire, constitué de nombreuses primes comme vous le savez, va fortement chuter pendant 1an). Ce qui est pénible c'est qu'il faut faire ses vœux de zone pour le détachement d'ici le 13/06 et que je n'ai aucune information sur où je serai/les modalités exactes (mi temps formation?) l'an prochain avec le concours... S'il me place dans un autre département vu que concours académique j'aurais bien les boules... @lulutte un avis sur le choix concours interne/détachement ?
    • flops
      J'utilise les parcours mais je n'utilise pas de cahier supplémentaire. Parfois je pioche dans le manuel outils pour le français ou les maths pour un petit entraînement supplémentaire mais rien de plus. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...