Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. 126k
      messages
    2. 322.1k
      messages
    3. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      651k
      messages
    4. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.4k
      messages
    6. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    7. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    8. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      353.8k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.7k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      815
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.6k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      119.2k
      messages
      • nonau
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      228.5k
      messages
    4. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.3k
      messages
    2. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.6k
    Total des sujets
    4.3m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    147675
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    FLOWERS2104
    Membre le plus récent
    FLOWERS2104
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
        • J'adhère
        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
        • J'adhère
        • J'aime
      • 15 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 11 réponses
    • [CALCUL] Multiplier un nombre entier par 50
      Voir le fichier




      Multiplier un nombre entier par 50
      Nous vous proposons ici deux fiches de calcul mental destinées à entraîner les élèves à multiplier un nombre entier par 50, en leur présentant deux stratégies différentes.
       

      ➤ Fiche n°1 : Multiplier par 100 puis diviser par 2

      Dans cette première fiche, les élèves découvrent et s’entraînent à utiliser la technique consistant à :

      Multiplier le nombre par 100, puis diviser le résultat par 2.

      Cette méthode repose sur le fait que :

      50 = 100 ÷ 2,

      et qu’il est souvent plus facile pour les élèves de multiplier par 100 (ajouter deux zéros), puis de diviser par 2 un nombre terminé par deux zéros.

      Cette stratégie est particulièrement efficace pour effectuer des calculs de tête.
       

      ➤ Fiche n°2 : Multiplier par 5, puis par 10

      Dans cette seconde fiche, les élèves découvrent une autre technique possible :

      Multiplier le nombre par 5, puis multiplier le résultat par 10.

      Cette méthode est souvent plus rapide et intuitive lorsqu’on travaille avec des multiples de 5 ou de 10 (ex. : 25, 30, 40, 60, 75…), pour lesquels les tables de multiplication sont bien maîtrisées.

      Elle suppose toutefois que les élèves soient déjà à l’aise avec les multiplications par 5 (souvent effectuées par ×10 puis ÷2).

      Remarques :

      Les deux techniques sont complémentaires : aucune ne sera imposée de manière exclusive.


      Il est intéressant de les mettre en parallèle en classe, pour favoriser les comparaisons et l’adaptabilité des élèves.


      Un temps collectif de découverte et d’expérimentation orale ou sur ardoise devra être mis en oeuvre avant l’utilisation autonome des fiches.


      Ces fiches visent à automatiser une technique déjà comprise, ou à accompagner sa découverte par la pratique.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      09/22/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   68 membres, 23 anonymes, 170 invités (Afficher la liste complète)

    • hamster
    • Plume
    • SASHA1717
    • Malo33
    • manolmeh
    • limal
    • Lisou09
    • Caliad
    • Josy79
    • sorsha
    • lilie86
    • maloma
    • Myrtille*
    • cerisette
    • loune
    • isadax
    • marelleh
    • Talulah
    • Torque
    • sandrine66
    • nonau
    • Post-scriptum
    • Mélimélo
    • Estrel27
    • mamiebrossard
    • borneo
    • louloute
    • *Random*
    • milougalo
    • Eulalie
    • cchampagne
    • cath056
    • caliega
    • Lapuce31
    • Apo
    • Merline
    • Picasso59
    • marinnette
    • HermioneLL
    • Marion02
    • Byza31
    • mamzel_lou
    • Eren Jäger
    • aurélie25
    • yrugfu
    • asar
    • analilas
    • elpissou
    • Cath Lulu
    • Yuuko
    • Choup90
    • Lena
    • IsaG
    • Marielle
    • Blagjackette
    • milimaitredecole
    • alexpetitepuce
    • j'y crois
    • Koreli
    • pescalunette
    • bab33
    • ratatouille
    • Bubble
    • lisa 74
    • océan092021
    • patEmma
    • lily864
    • laurie2
  • Sujets

  • Derniers messages

    • gally65
      Ok merci bcp pour cette réponse détaillée, donc l'EN accepte des dispos pour raison persos...je ne pensais pas ! Tu avais le profil recherché au bon moment, c'est super.
    • Josy79
      Et puis toutes ces réunions? Comment tu fais au dernier moment? Si tu as des enfants, tu leur dis que tu ne peux pas t'organiser comme ça au dernier moment. Et si tu n'as pas d'enfants, dis que tu as des soucis avec tes parents. Tu ne peux pas. Faut pas abuser non plus. 
    • Josy79
      Attends, respire un coup................. C'est fou. Que te reproche le maire? et le DDEN? Moi, comme les autres, je te conseillerais de voir ton IEN avant tout le reste. Le périosco et la mairie se débrouillent pour leurs problèmes sur le temps mairie. Et le DDEN, quel est le rapport avec la choucroute? Et oui, très bien le conseil d'y aller avec qqun du syndicat. + ton collègue. Mais surtout surtout surtout pas seule!!!
    • Blagjackette
      Ça se passe différemment sur le temps périscolaire pour qu'elle se permette ce genre de reproche ?    Et puis quoi encore ?  Vous n'êtes que 2 dans l'école. Ton collègue ne pourrait-il pas t'épauler dans ces démarches afin de venir en tant qu'équipe qui cherche des solutions, et pas seulement la directrice "contre tous" ?   Ce n'est pas vraiment le genre de choses qu'on a besoin d'entendre quand on se plie en quatre pour chercher une solution à un problème grave. Est-ce qu'il t'a au moins donné quelques conseils pour gérer la situation dans l'immédiat ?   En effet, ce serait déjà assomant pour n'importe qui en temps normal alors pour une directrice d'école à 12j de décharge/an... ☹️❤️‍🩹   Ton collègue aussi peut rédiger la fiche sst, cela n'incombe pas à la directrice. Et vraiment, quand tu auras un regain d'énergie, dépense-le à contacter un syndicat pour t'épauler. Ne reste pas seule, collègue. Goëllette a raison. Et puis des fois c'est bien d'être plusieurs à entendre ou analyser, on a des regards différents, quelqu'un d'extérieur aura moins d'affect, ça peut aider.
    • Goëllette
      Ben voyons ... Concrètement, à quoi servent-ils ? Bah si, justement, il faut, et tu "fais sauter" l'échelon IEN pour que ça aille directement plus haut ! Seule la réunion avec l'IEN est impérative. Mais n'y va pas seul(e). Appelle un syndicat.   Bon courage !
    • Blagjackette
      @FemmeDeRochas Tu as raison, j'ai répondu en me basant sur mon expérience d'école maternelle rurale où tout le monde se connaît, où les profs ont tous affaire à la mairie de près ou de loin et où les atsems peuvent être là par piston, sans vraiment penser que ce n'est pas la norme.
    • FemmeDeRochas
      Mais à part la directrice, les PE n'ont de toute façon pas de contact avec la mairie ?
    • Lena
      Ma dispo est arrivée après un parcours connu de l em: rdv rh de proximité + congé formation + démarche de recherche d emploi+ info " j ai été retenue" +  info " j attends le contrat signé " ( quelques coups de fils auprès du directeur de service ad hoc à la dsden pour préparer la demande de dispo). -> lorsque j ai demandé une dispo pour convenance personnelle, elle était appuyée d’un contrat de travail signé de ma comcom. Envoyée par mail le 07/07, accord de principe par mail le 13/07 . Absolument hors délais donc, si on s’en tient aux circulaires départementales. Depuis,  je renouvelle selon le calendrier des circulaires,  en joignant mon contrat. Pour l’année prochaine, cdd actuel terminé,  je ne sais pas comment j appuierai la demande 🫤 Je travaille dans une filière technique. Annonce trouvée sur place de l emploi public.  J ai surveillé  ce site depuis decembre poir partir de l en entre juillet et septembre suivant. Pas plus de 10 annonces en tout ( je suis peu mobile).  J étais en congé formation ( phase de stage). Ils cherchaient un diplôme d’ingénieur ,  quelqu'un qui a une grosse capacité d adaptation,  et a des connaissances informatiques.  Je cochais toutes les cases ( formation initiale,  congé formation dans un nouveau domaine,  et justement en informatique). Connaître le domaine pro précis et le fonctionnement administratif et financier d’une comcom aurait été bienvenus, mais ils n’ont pas trouvé  😅 . Mes collègues m'ont accompagnée sur ces points, et m accompagnent encore. Je suis "légère " en informatique, mais je contacte des personnes ressources au besoin ( + internet). 
    • Breizhonig
      Comme l'ont dit les collègues, diminuer le nombre d'élèves par classe serait un premier pas facile à réaliser au vu de la baisse démographique actuelle. J'ajouterais : avoir des rased (maitresses E, G et psy) et des médecins scolaires en nombre suffisants pour traiter les situations avant qu'elles ne deviennent ingérables, des assistants d'éducation et/ou administratifs dans chaque école pour que les enseignants puissent se concentrer sur leur rôle (enseigner).  Mais il me semble aussi important de ne pas oublier les services publics de la santé (détection et vraie prise en charge des troubles de plus en plus nombreux) et de l'aide sociale à l'enfance (gestion des problèmes existants et prévention auprès des familles sur les risques liés à l'alimentation (produits ultratransformés notamment), aux écrans, sommeil, etc. Mais tant que l'objectif principal des politiques sera d'enrichir les riches, rien de cela ne pourra pas être mis en place. 
    • doubleR
      J'ai 2 niveaux. (CE1 CE2) En français, ils font tous leur temps d'exos d’entrainement en même temps. Je suis à mon bureau et reçois les élèves qui ont fini un exo, ou en priorité ceux qui ont du mal (pas plus de 2 à mon bureau) Les exercices arrivent sur leur table au fur et à mesure qu'un élève a fini le précédent.  Mais j'utilise  Cleo et une fois qu’ils ont compris un exo, ils sont capables de faire seuls les suivants qui seront donnés petit à petit sur du moyen terme (semaines). Ils sont donc rapidement autonomes. Jamais ils ne me demanderont d'expliquer un exo. Et donc la correction est aussi assez facile pour eux.  En maths, je prends un niveau un jour , l’autre le jour suivant pour une nelle notion. L’autre groupe est en autonomie sur des exos. Là encore, je fonctionne comme cléo, par séries d'exercices type, ils sont donc autonomes. Je corrige le midi et leur rend le cahier en début d'aprem. Ils ont qqes minutes pour corriger,  et doivent être à jour le lendemain matin (je donne très peu de devoirs, le 1er devoir est de corriger son cahier). Pour tout ce qui est sur feuille A4, c'est corrigé en autotomie en classe, ils ont qqes jours pour le faire, je suis dispo de temps en temps pour les aider si besoin.  Je ne corrige jamais à leur place. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
  • Lettre d’informations

    Voulez-vous être tenu au courant de nos dernières nouvelles et informations ?
    S’inscrire
  • Faites connaître EDP

    Vous aimez Forums Enseignants du primaire ? Dites-le à un ami !
×
×
  • Créer...