Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      136,6k
      messages
    2. La maternelle au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      27k
      messages
    3. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    4. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    5. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      38,9k
      messages
    6. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,4k
      messages
    7. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    9. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    10. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer une classe en élémentaire

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      215,2k
      messages
    2. L'élémentaire au jour le jour

      Parlez ici de ce que vous faites chaque jour dans votre classe. Merci d'utiliser les autres rubriques si vous souhaitez développer un sujet ou thème particulier.

      139,7k
      messages
    3. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    4. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      153k
      messages
    5. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,9k
      messages
    6. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,2k
      messages
    7. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    8. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    9. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    10. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,5k
      messages
    11. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    12. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    13. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,7k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126,8k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,7k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      9,4k
      messages
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,5k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      288,8k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,2k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,6k
      messages
    3. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      636
      messages
    4. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,1k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,1k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 559
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    PrincesseM
    Membre le plus récent
    PrincesseM
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une citrouille
      Coloriage à proposer aux enfants à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
    • [ASSOC] Coloriage pour Halloween : une chauve-souris
      Coloriage pour Halloween : une chauve-souris

      Voir le fichier




      Une chauve-souris à colorier à l'occasion d'Halloween.


      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      23/10/2024




      Catégorie



      Halloween






       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   75 membres, 19 anonymes, 302 invités (Afficher la liste complète)

    • moicmoa
    • Plume
    • michmich60
    • nonau
    • marinnette
    • PrincesseM
    • monta
    • bigouden
    • Mumu38
    • Post-scriptum
    • lily864
    • B i b
    • Lolita
    • Nepeta Cataria
    • missmarpple
    • jeanounette
    • Navi
    • doubleR
    • Gianna
    • sirenelcb
    • titousu
    • anelz
    • marie92
    • bibi28
    • Alex'Sandra
    • Choup90
    • fararden
    • gwen0la
    • garba
    • Merisson
    • newcomer
    • bigoud
    • myrtille3413
    • pounette19
    • chacha76
    • samarie
    • lilimay
    • sandrine66
    • fourchette
    • OMelo
    • Sénussia
    • Bubble
    • loune
    • mamankiwi
    • missnina
    • Lena
    • Yaka...
    • Marion02
    • tibout2211
    • fanfan
    • SASHA1717
    • delphine76
    • Fleurorev
    • Cactus
    • Goëllette
    • VeroniqueR
    • ptite tete
    • Cath Lulu
    • lulutte
    • analilas
    • philippe.u
    • clairemont
    • titi35
    • blondy85
    • Torque
    • asar
    • isadax
    • laurie2
    • Koreli
    • amarine
    • adelinepe
    • LiliEhlm
    • audedecat
    • soli
    • Malo33
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Coohk
      Merci pour ton retour 🙂 Les élèves ont réalisé la plupart du travail : écoute de la chanson et analyse des paroles, travail en EMC autour du harcèlement dans ses différentes composantes, imaginer des scènes/plans vidéos, choix des "costumes", ... Je les ai associé aux montages vidéo pour réaliser nos choix de plans et surtout corriger ce qui ne fonctionnait pas. La seule chose qu'ils n'ont pas pu faire, c'est utiliser le drone 😅   Mais comme tu le dis, un chouette travail de collaboration !
    • helenel
      Les jeux de Nim sont souvent reliés à la course à 20, la manipulation des nombres est plus subtile. En terme de différenciation, il y a des possibilités intéressantes! Je ne connaissais pas le document que tu as joint, il est très intéressant, un grand merci!😀
    • helenel
      Oui, c'est bien la course à 20 tirée des situations fondamentales de Brousseau!🙂 Les élèves ont assez vite compris la première position gagnante (17), et se sont rendu compte qu'elle avait un "antécédent" (14), et au fil des déductions, ils sont remontés jusqu'à 2 dans tous les groupes.  C'était une vraiment chouette séance, avec des élèves impliqués, qui ont été très rapidement dans l'émission d'hypothèses avec essais, vérification, etc...  Dans la séance qui a suivi, on a institutionnalisé sur les difficultés de la séance (incertitude sur ce que va jouer l'adversaire) et sur ces fameuses positions gagnantes. Quand j'ai demandé "comment pourrait-on gagner à coup sûr une course à 24?", il était évident pour une grande majorité qu'il fallait lister et apprendre les positions gagnantes en partant de 24 et en itérant des "reculs" (?) de 3. Je suis un peu coincée sur le niveau d'abstraction qu'on peut donner à ce type de situation. Dans les variantes, je pensais effectivement proposer un changement de "pas" (de 1 à 4) et varier le nombre de joueurs (plus 2 mais 3). Les variables que tu proposes sont vraiment intéressantes, et vont nous amener à considérer ce jeu comme un objet mathématique! Merci!
    • katsy
      J'aimerais lire la trilogie de Sandrone Dazieri "Tu tueras le père", "tu tueras l'ange", "Tu tueras le roi" mais ma bibliothèque ne les a pas. 🙁 Quelqu'un aurait ça à m'envoyer en MP ? 😇
    • Babar.
      Cela fait plusieurs fois que je me retrouve dans tes contributions sur ce sujet 🙂 !
    • Mlau
      Merci infiniment Lanaudrey pour ta réponse, archi complète! C'est fou ce changement en un an! Comme quoi tout peut basculer, dans un sens ou dans l'autre... 
    • lanaudrey
      @papouilla a résumé la situation. Je rajouterai de regarder du coté du PAF et de magister pour voir si de ce coté il n'y a pas des modules qui pourraient répondre à ton besoin de formation. 
    • Mirobolande
      Résister à la culpabilisation, sur quelques empêchements d'exister. Mona Chollet. Récemment sorti.  De petites touches bien plus profondes qu'on pourrait le penser au premier abord. Ça bouleverse pas mal, surtout le chapitre sur l'éducation. Je ne rate aucun de ses livres   C'est vraiment quelqu'un qui 'me parle'.
    • lanaudrey
      Bonjour,   je vais apporter peut être un peu d'espoir: depuis septembre le profil de mon dispositif a changé complétement et je trouve du sens! pourquoi ? hé bien les profils des élèves ne sont pas les même. Je suis passée de "salle d'attente de l'IME3 (dixit une éduc qui intervient dans plusieurs dispositifs ULIS CLG) à des élèves inclus entre 30 à 90 % et qui tirent bénéfice de ces temps évidemment! Alors oui le niveau en maths et en français est globalement bien en deçà des classes (fin cycle 2, début cycle 3 pour certains) mais ils ont des capacités cognitives qui leur permettent d'aller avec leur classe. - Les niveaux reels en français et maths vont de quelle classe à quelle classe à peu près,  pour se rendre compte? cycle 2/ début cycle 3 (l'an dernier et pendant 4 ans j'avais une élève avec qui j'ai travaillé la numération de 1 à 10...)  - Est ce qu'on fait d'autres matières avec eux genre sport, sciences... ou ils sont inclus d'office dans ces matières ?  je me greffe à un projet avec un collègue d'EPS et fait avec lui et une de ses classes quelques séances dans l'année mais sinon pas d'EPS. Je pense que ça n'est pas interdit ceci dit. Je fais des maths, du français, de l'anglais (car nécessaire de garder un peu d'apprentissage dans cette langue pour passer un CAP) et je reprends ce qui est fait en cours donc SVT, Physique chimie, espagnol, anglais ect....  - En réunions, hors ess, on assiste à quoi? Je suis membre élue au CA donc j'ai des CA et les conseils de discipline (mais parce que j'ai choisi de me présenter); pour ma part j'assiste aux réunions parents profs et aux conseils de classe. Ponctuellement quand il y a une réunion qui m'intéresse j'y vais (jeudi entre midi et deux le principal nous a fait un point sur une interface permettant de financer des projets culturels).  - les parents on les voit souvent ? Rarement? Je les vois peu : réunions parents prof + ESS et si besoin (pb de discipline ou points sur l'orientation) par contre je les ai très souvent au téléphone ou par mail/pro note. - pour les orientations après ulis on est aidés,  par profs principaux,  ens réf, ou autre? Ne compte pas sur les PP pour les orientations... Ils ont déjà du mal à considérer que c'est leur élève (d'autant si il ne le voit pas en cours ce qui arrive souvent car plus on monte dans les classes et moins il y a d'inclusions). L'enseignant référent a des billes à apporter c'est certains. Je me suis beaucoup appuyée sur les collègues plus chevronnés à mon arrivée. Quoiqu'il en soit, l'orientation est un gros morceau! Intéressant mais gros morceau. Il faut mouiller tous les partenaires: parents, partenaires de soins (quand on a la chance d'en avoir), Psy EN, Assistante Sociale si c'est nécessaire, établissements de proximité. Je suis allée visiter une MFR, deux IME, 1 structure pré pro pour comprendre le fonctionnement pour mieux aiguiller les familles et me faire connaitre, comme ça quand je les appelle ils savent qui je suis et pour créer du lien c'est mieux.    Si j'avais eu à répondre à ton message l'an dernier mes réponses auraient été tout autre!  Mon conseil: demande au CPC ASH si il peut te mettre en contact avec un coordo d'ULIS CLG ou même si tu peux aller voir le fonctionnement (un mercredi matin peut être?) ça te permettra d'avoir l'avis de quelqu'un qui y est parce que je sais aussi que d'un département à l'autre les réalités sont différentes.  Bonnes réflexions, Lanaudrey  
    • fleur7
      Je viens de découvrir cette série animée instructive. https://www.france.tv/france-4/petite-casbah/
    • lauced
      C'est souvent le cas pour moi, sauf quand je suis vraiment captivée. Dans ces cas là, je peux lire jusqu'à pas d'heure, portée par la lecture. En ce moment, je lis "Tata" de Valérie Perrin. J'adore! Et je me réveille souvent tôt ces jours ci, je peux lire tranquillement dans mon lit avant le réveil de ma tribu
    • Byza31
      Et encore... Je ne lis pas à la même vitesse un essai qu'un roman. Et même dans la catégorie roman, Zola ne se lit pas à la même allure que la chronique des Bridgerton.  Je ne sais pas combien de livres je lis par an (j'essaierai de tenir le compte en 2025 !) mais je suis restée en début d'année plusieurs mois sur "géohistoire" de Christian Grataloup.
    • André Jorge
      Le jeu de Nim, avec des allumettes ou d'autres objets : On dispose un certain nombre d'allumettes (par exemple, 12). À tour de rôle, les joueurs prennent entre 1 et 3 allumettes. Le joueur qui prend la dernière allumette gagne (ou perd, selon ce qui sera décidé). J'ai trouvé cette page sur ce jeu : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/mathematiques/wp-content/uploads/sites/30/2020/04/jeu_nim_O-Ginola_final.pdf
    • André Jorge
      Bonjour Dans ce jeu mathématique, le but est de parvenir au nombre 20 avant son adversaire. Chaque joueur, à son tour, ajoute le nombre 1 ou le nombre 2 au total déjà atteint : 1- Les joueurs décident qui commence. 2- Ils partent de 0 et ajoutent tour à tour un nombre entre 1 et 3. 3- Le joueur qui atteint exactement 20 gagne. As-tu réussi à faire trouver la stratégie qui permet de gagner à tous les coups ?... Sinon, je me suis dit que tu pouvais proposer aux élèves une autre version du jeu où : - la plage des nombres à ajouter est plus grande : ils ajoutent 1, 2 ou 3, ou encore les nombres de 1 à 4,... - ils ajoutent d'autres nombres, non consécutifs : 1, 3 et 5 par exemple. - tu changes le nombre à atteindre : 25 ou 30. - ajouter uniquement des dizaines et des unités (par exemple, uniquement 10, 20, 1, ou 2) pour atteindre des nombres comme 50 ou 100.  Tu pourrais proposer un compte à rebours : depuis 20 (ou un autre nombre), arriver à 0. 
    • helenel
      Bonjour! J'ai proposé à mes CM en séance de résolution de problèmes la "course à 20". (phase de jeu, détermination des positions gagnantes puis variables et cheminement vers l'abstraction). C'était intéressant car les élèves étaient très engagés. Connaissez-vous d'autres jeux ou tours mathématiques qui engagent une réflexion sur les stratégies?
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...