Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.4k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      712
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.6k
      messages
      • Mirobolande
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.1k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151216
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Margaux.hl
    Membre le plus récent
    Margaux.hl
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
    • [CALCUL] Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Voir le fichier




      Ajouter 9 à un entier inférieur à 100
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à un entier inférieur à 100.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.

      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      07/13/25




      Catégorie


      Calcul mental et réfléchi









       
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   44 membres, 12 anonymes, 51 invités (Afficher la liste complète)

    • doubleR
    • Aro
    • louloucha
    • delinou
    • FemmeDeRochas
    • Talulah
    • titane77
    • B i b
    • littlecalie74
    • severineloire
    • Torque
    • manolmeh
    • Ninienice
    • rapa
    • maloma
    • Sénussia
    • othello
    • Marion02
    • pike
    • SASHA1717
    • isaroma
    • nat34
    • soli
    • mle.hortense
    • Céline59
    • xilili
    • Instit799
    • Ljub
    • Eulalie
    • Yuuko
    • gwenaelle51
    • Isablue
    • laure
    • LN89
    • André Jorge
    • fourchette
    • Lapuce31
    • Lulublue2
    • sasou
    • Bootlegger
    • elpissou
    • K-ro13
    • Schuppa
    • samarie
  • Sujets

  • Derniers messages

    • alexpetitepuce
      @André Jorge merci pour ton retour. Je vais regarder .
    • Goëllette
      Parce qu'il faut épauler chaque élève pour tenir ses instruments, donc on n'a pas une minute à soi, et que pour la correction, il faut vérifier la justesse des tracés et des angles et ça prend énormément de temps. Beaucoup plus que pour corriger du calcul.
    • Margaux.hl
      Merci beaucoup c'est super gentil je vais reprendre cette trame , c'est très clair ! Cela ne fait "pas trop" de faire 1H15 d'ateliers avec eux ? Même si bien-sûr chaque atelier est court , cela ne fait pas "beaucoup" d'un coup pour eux ? Je n'ai pas d'expérience en Petite section et pour le moment personne ne me répond donc j'en profite pour vous demander !   Il ne serait pas possible de travailler en séquence (par exemple pour les couleurs) avec une nouvelle séance en atelier dirigé chaque lundi ? Il est donc préférable de réaliser des activités sans forcément de lien avec le lundi suivant ? 
    • Margaux.hl
      La directrice ne pas rien donné comme elle m'a dit c'est "carte blanche"... Malheureusement je n'ai aucune nouvelle de ma tutrice pour le moment... une réunion est prévue début septembre pour que je la rencontre mais pour le moment aucune nouvelle  Je revois également la directrice le lundi 25 aout je vais essayer d'approfondir à ce moment là avec elle ! Oui je compte régulièrement lui demander mais j'ai du mal à comprendre comment je peux prévoir des choses et elle aussi de son côté sans que l'on en parle à l'avance ... 
    • André Jorge
      Le matin est donc le temps des activités importantes de la journée... Voici une proposition de journée type à affiner, modifier comme bon te semble : 8h00 – 8h30 : Accueil Activités libres : pâte à modeler, puzzles, constructions, coins jeux. => Tu observes, parles avec les enfants, tu prends des photos pour le “journal du lundi”, le blog ou autre... => Petit échange oral (3–4 enfants par lundi). 8h30 – 8h45 : Regroupement Chanson d’accueil => toujours la même le lundi. Les rituels : présence, météo, calendrier,... 8h45 – 9h15 : activités de motricité Jeu moteur dans la classe, chanson avec gestes, parcours (pas au début de l'année). Parcours, jeux avec petit matériel léger : cerceaux, ballons, foulards,... Tu pourrais avoir un thème (une action, comme lancer,...). 9h15 – 10h30 : les ateliers avec les 4 groupes Atelier dirigé (enseignante) : activité artistique, manipulation fine, langage,... Atelier semi-dirigé (ASEM) : manipulation sensorielle, jeu de société simple,... Atelier 3 : coin construction autonome,... Atelier 4 : coin imitation ou bibliothèque,... => Chaque groupe passe dans l'atelier dirigé et l'atelier autonome dans la matinée. 10h30 – 11h00 : Récréation 11h00 – 11h20 | Projet langage, en collectif Lecture d’un album “du lundi”. Ajout d’une page au “journal du lundi” : photo + dictée à l’adulte. 11h20 – 15h00 : Repas, passage aux toilettes, sieste A partir de 14h45, réveil échelonné, passage aux toilettes,... 15h00 – 15h15 : Récréation 15h15 – 15h30 : passage aux toilettes, puis Activités calmes en classe Chanson fixe ou comptine gestuée. Chant pour dire “au revoir” (toujours le même). 15h45 : fin de la classe.
    • André Jorge
      Bonjour Je ne sais pas si c'est par gentillesse, mais je pense qu'elle aurait pu t'aider un peu plus quand même...  Qu'en penses ton tuteur ou ta tutrice ? Est-ce que la directrice t'a donné ses progressions ou programmations ? Il faudra quand même que tu ailles la voir de temps en temps pour que tu saches où elle en est... Je ne sais pas ce que tu auras comme élèves de petite section... dans certains écoles ils sont assez matures pour apprendre et dans d'autres, c'est plus compliqué... Tu pourrais mettre en place des activités qui concernent toute la classe en ciblant des domaines où c'est possible. Mais en petite section, je ne vois pas ce que ça pourrait être, à part la motricité. Il faut penser activités “fil rouge” ou séquences complètes sur la journée, qui ne dépendent pas d’un suivi sur les autres jours. J'ai peu d'expérience en PS, mais les ateliers sont de courte durée, donc tu devrais pouvoir mener un atelier dirigé avec tous tes élèves sur une journée ou plutôt... sur la matinée.
    • Margaux.hl
      Bonjour tout le monde !  Je vous explique mon soucis !   Je suis étudiante en deuxième année de Master MEEF 1er degrés à la rentrée de septembre (bientôt le concours ...😄). J'ai obtenu une alternance et je serai donc dans une classe de Petite section (environ 25 élèves) chaque lundi donc une fois/semaine.  La directrice d'école que je complète m'a indiqué qu'elle préférait me laisser carte blanche et je dois juste l'informer de ce que je fais ... alors je trouve ça très gentil mais je ne comprend pas comment m'organiser car du coup je ne prends pas des ateliers tournants à la semaine. Les élèves sont divisés en 4 groupes de couleurs. Mais comment je peux organiser des ateliers en étant présente un jour/semaine ? Est-il possible de les faire tourner sur deux semaines (faire tourner 2x les groupes un lundi puis 2x l'autre lundi ) ? J'ai peur que les élèves ne suivent pas .... J'ai oublié de préciser qu'il y a une Atsem présente toute la journée dans la classe également.  Avez-vous des solutions ou d'autres fonctionnements à me proposer svp ?  Je vous remercie !! 
    • pescalunette
      @K-ro13 ici je fais les comptines, certains jeux comme plume en classe entière et les activités dirigées que je trouve les plus pertinentes. J'ai gardé des activités de phono qui marchent bien, et les alphas. Je voulais arrêter les alphas mais pour certains en très grande difficulté ça fonctionne bien. Ils adorent! Cette année, je vais essayer d'en faire plus si j'ai une atsem pour m'accompagner.
    • Lilalila
      Bonjour à toutes, Cela fait un bon moment que je ne suis pas passée par ici... Après bientôt 16 ans en tant que PE, je commence à envisager la suite. Je ne me vois pas vieillir dans ce métier, et je constate qu'au fil des années, l'épuisement est de + en + présent, malgré des conditions "confortables" : école à 5 min, même niveau depuis 3 ans, collègues et parents généralement sympas... J'envisage donc de passer le concours SAENES en 2026 en interne et aimerait échanger avec vous autour de quelques questions pour celles qui auraient passé ce concours : -Par où commencer dans les révisions ? J'ai acheté un livre (dunod), mais je ne sais pas trop sur quoi me concentrer pour démarrer le + efficacement. Je voulais profiter des grandes vacances, mais je n'arrive pas à me lancer sur une tâche en particulier. Il n'y a pas vraiment d'exercices pour s'entraîner à la première épreuve la note administrative. -y a-t-il des contenus théoriques à maîtriser pour la note administrative ou s'agit-il seulement de compétences rédactionnelles et de synthèse ? - une fois, le concours obtenu (en interne), quid de la formation ? Devons-nous être opérationnelles tout de suite à la prise du poste ? -pour celles en poste, aimez-vous ce vous faites ? Est-ce intéressant ?  Merci par avance ! 
    • pescalunette
      et c'est ça Goëlette, on s'épuisent à convaincre les parents, à monter les dossiers et au final on doit se battre encore car ces parents (quartier défavorisé, allophones...)n'oseront pas entamer des démarches de recours sans nous. Notre psy sur plusieurs villes nous dit qu'elle voit des enfants avec des troubles légers avec aesh dans les quartiers résidentiels et c'est vraiment injuste... c'est la référente qui nous a annoncé deux aesh (la troisième a causé bcp de problèmes, ils l'ont déplacé en élem...). L'an prochain, on m'a dit que je devais m'etimer heureuse d'avoir 6h d'aesh. Au final, à chaque fois que mon élève venat, on me donnait une aesh ou une atsem quand toutes les aesh ont été malades...Cette année, franchement, je ne sais comment on va pouvoir survivre...Espérons déjà qu'un des élèves change d'école (TOP avec conflits +++ avec des parents)
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...