Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.6k
      messages
      • Ljub
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.4k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151141
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Graffito
    Membre le plus récent
    Graffito
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   24 membres, 6 anonymes, 130 invités (Afficher la liste complète)

    • lily864
    • océan092021
    • samarie
    • la sardine
    • Talulah
    • B i b
    • dadizou
    • moicmoa
    • maryl
    • anelz
    • Lolotka
    • Caliad
    • Tinychris
    • sheyma
    • Torque
    • M_03
    • missmarpple
    • cajou
    • VeroniqueR
    • Ccamille
    • Pasdsushis
    • corat
    • Eren Jäger
    • alexpetitepuce
  • Sujets

  • Derniers messages

    • VeronicaPE
      On pourrait peut-être commencer la dictée ensemble dès la période 1. Si cela ne fonctionne pas bien, on pourrait revoir l'organisation en période 2 et convenir que chacun la gère à sa manière. Je pense qu’il ne faut pas hésiter à tester et à se laisser la liberté de changer si ça ne fonctionne pas. C’est vrai que je préfère partager le moins de choses possible, c’est plus simple à gérer. Mais la dictée me pose un peu problème. Il y a aussi le calcul mental à faire quotidiennement.
    • edithw
      J'ai fait du CM1/CM2 à mi-temps. Le mieux, pour que ça se passe bien, c'est de partager le moins de choses. Exemple : chacun fait de la dictée, mais chacun sa manière. Faire préparer à la collègue pour dicter en fin de semaine, c'est chercher les embrouilles. Ce sera toujours "Mais la maîtresse dit que... " Idem pour les autres matières. Moins c'est en commun, mieux ça se passe. On n'est jamais certain de tomber sur un collègue de bonne foi.  Partager des cahiers ou des fichiers : mauvaise idée. Chacun son cahier du jour, et chacun sa correction. Et chacun finit ce qu'il a commencé, ce n'est pas correct de laisser des tableaux sales en demandant à la collègue de finir de copier la poésie. C'est une simple question de savoir-vivre, mais on est loin d'avoir les mêmes conceptions des bonnes manières. J'ai eu un mi-temps qui a laissé le matériel de peinture sale dans l'évier de la classe. Du coup, l'évier était plein et inutilisable. Au bout d'un mois, les femmes de ménage ont craqué. Bien que je leur avais conseillé de ne pas y toucher, elles ont tout lavé. 
    • coccinutella
      l'an dernier je faisais ça, mais une dictée par semaine c'était énorme maintenant, je fais une dictée toutes les 2 semaines, et ils ont tout autant progressé.   
    • VeronicaPE
      Il est tout à fait possible de faire une dictée tous les jours même sur un temps partiel. Il suffit de suivre une progression commune. Je l'ai déjà fait en cycle 1 (où le partage des domaines est encore plus compliqué). Concrètement comment fonctionnez vous en dictée dans la semaine ? Ex : – Lundi : entrainement aux mots de la liste. – Mardi : idem. – Jeudi : dictée entrainement (une ou plusieurs phrases de la dictée bilan identifiées comme difficiles). – Vendredi : dictée bilan.
    • André Jorge
      Il n’y a pas d’instruction qui dit que la dictée est obligatoire, mais les programmes la présentent comme une activité à mettre en œuvre et donnent des recommandations pédagogiques claires, comme l’illustre ce document sur la dictée du CP au CM2 : https://circ-ien-obernai.site.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2024/12/Lenseignement-des-dictees.pdf
    • Talulah
    • Talulah
      Pas une critique, mais si on commence comme ça...on finit taillable et corvéable à merci 😉 Non, je ne veux pas dépasser les 108h.  Le bénévolat hors 108h, c'est au choix de chacun. (J'ai déjà fait un formation eps pour un cycle sportif un aprèm de septembre (tu veux le cycle, bénévolat de 3h. Bon, j'étais ok.), 2 sorties avec pause méridienne. J'organise une rencontre sportive. Ca, je l'ai choisi, ça me faisait plaisir.) Mais le bénévolat obligatoire, non, je ne veux pas... Ici, je vois venir que "ah, y a l'évaluation, FAUT préparer un truc à la maison pour la prochaine réunion, FAUT qu'on finisse ça, FAUT rajouter une réunion..." Bref, le yakafokon, à tous les coups...
    • Goëllette
      Je crois que si. Et de toute façon, elle est fortement recommandée et, depuis au moins les derniers programmes, chaque jour.
    • chriiisss
      J'ai déjà abordé la question du redoublement avec eux. Je leur ai expliqué pourquoi. Ils ont l'air de bien le prendre. J'ai d'ailleurs constaté que l'un des deux s'est rapproché des CP dans la cours. Ils redoublent car ils n'ont toujours pas acquis les sons complexes, ils sont à 17 mots minutes en juin. Le niveau en maths, en particulier pour la construction du nombre et le calcul, est très faibles. L'un des deux a aussi une syntaxe et un lexique très pauvre à l'oral.
    • B i b
      Pour les 108 h, j'utilise simplement un tableur type Excel.
    • garba
      Je profite du post: Est-ce que quelqu'un connait une appli dans laquelle je pourrais comptabiliser tous les temps de travail: 108h mais aussi préparations ect... J'ai trouvé des appli de pointage mais pas toujours adaptées. 
    • Eren Jäger
      La dictée n'a jamais été obligatoire...
    • gégé82
      Oh Comme je te comprends! Je disais ça pour la théorie, après dans la pratique c’est une autre affaire. Je vais également être à mi-temps à la rentrée , et je sens que ça va être un sacré casse-tête!
    • maolecha
      Les 108h, on les explose chaque année de toute façon. Nous sommes une petite équipe qui fonctionne bien, stable donc certaines choses vont très vite. Jusqu'à présent nous faisions les réunions le midi pour arranger celles (et ceux) qui avaient des enfants en bas âge. Maintenant que nous sommes plus vieux  expérimentés, nous avons choisi pour l'année prochaine de faire nos réunions le  soir sur deux heures pour être plus efficaces.  On détermine  un soir de réunion qui convient à tout le monde (par exemple le mardi)  puis je positionne 2 réunions minimum par période sur ce créneaux. A la demande et en fonction des projets se rajoutent des temps de concertation. On part sur 2 heures (c'est le max) mais si on a fini plus vite, bah on écourte. J'ai la chance de pouvoir bien  préparer en amont la réunion, mes collègues sont efficaces donc le déroulé est assez fluide et le CR est vite rédigé. Mais on ne commence qu 15 minutes après la sortie c'est vrai, le temps que tout le monde soit là, que certains fassent une pause, que je prépare les documents ou le vidéo... Pour les APC je leur fais confiance. On choisit les créneaux ensemble (2 par semaine en ce qui nous concerne), ensuite chacun commence quand il veut, fait les 2 ou 1 créneau selon les périodes, sur les 7 ou 6 ou 5 semaines de la période... Je ne compte pas. L'autoévaluation, vaste sujet. Nous y sommes passés l'année dernière. Ce fut très chronophage malgré nos bonnes résolutions.   
    • coccinutella
      On fait surtout comme on peut .... Je suis à mi temps aussi en CM, j'ai soit grammaire soit conjugaison, donc je n'en fais pas tous les jours  J'ai déjà du mal à tout faire ....
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...