Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE MATERNELLE

    1. La maternelle au jour le jour : préparer et gérer sa classe

      La gestion d'une classe en maternelle : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      163,7k
      messages
    2. Des projets pour la maternelle

      Un forum pour les projets à l'école maternelle : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, sorties, classes transplantées,...

      28k
      messages
    3. Devenir élève

      Vivre ensemble : vie collective, accueil, jeux, respect des règles et d'autrui,...

      6,2k
      messages
    4. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

      S'approprier le langage, découvrir l'écrit, échanger et communiquer : langue orale et langue écrite.

      39k
      messages
    5. Acquérir les premiers outils mathématiques

      Nombres, quantités, formes, grandeurs, suites organisées...

      17,5k
      messages
    6. Explorer le monde

      Les sens et les découvertes sensorielles, l'espace et le temps, le vivant, les objets, la matière, l'hygiène, l'environnement,...

      19,5k
      messages
    7. Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

      Percevoir, sentir, imaginer, créer : dessin, peinture, comptines, chansons, poèmes, théâtre,...

      32,3k
      messages
    8. Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

      Agir et s'exprimer avec son corps : activités physiques, motricité, orientation, jeux de coopération et d'opposition,...

      10,2k
      messages
    9. Le numérique à l'école maternelle

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école maternelle : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      1,3k
      messages
  2. LES DOMAINES D'ACTIVITE A L'ECOLE ELEMENTAIRE

    1. L'élémentaire au jour le jour : préparer et gérer sa classe

      La gestion d'une classe en élémentaire : la discipline, les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, les classes à plusieurs niveaux, différencier sa pédagogie,...

      354,1k
      messages
    2. Des projets pour l'élémentaire

      Un forum pour les projets à l'école élémentaire : projets collaboratifs, correspondance scolaire, thèmes, Clément Aplati, rallyes, sorties, classes transplantées, escape game,...

      67,6k
      messages
    3. Français

      Le français à l'école élémentaire.

      152,2k
      messages
    4. Mathématiques

      Les mathématiques à l'école élémentaire.

      51,7k
      messages
    5. Histoire et géographie

      L'histoire et la géographie, l'espace et le temps, à l'école élémentaire.

      26,1k
      messages
    6. Enseignement moral et civique

      L'enseignement moral et civique à l'école élémentaire.

      6,4k
      messages
    7. Sciences et technologies

      Les sciences et technologies à l'école élémentaire.

      19,4k
      messages
    8. Le numérique à l'école élémentaire

      Discussions sur l'exploitation pédagogique des ressources numériques à l'école élémentaire : TBI, création de sites webs et blogs, etc.

      4,7k
      messages
    9. Arts visuels

      Les arts visuels à l'école élémentaire.

      19,3k
      messages
    10. Musique

      Les activités musicales à l'école élémentaire : chant, chorale, orchestres, instruments de musique, paroles de chansons,...

      18,1k
      messages
    11. Langues

      Les langues étrangères à l'école élémentaire.

      18,9k
      messages
    12. E.P.S.

      L'éducation physique et sportive à l'école élémentaire.

      7,5k
      messages
  3. AUTRES FORUMS POUR L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Fiches pour l'école

      Postez vos fiches dans ce forum ou dans l'espace de téléchargements (un sujet apparaîtra alors dans ce forum), sous forme de pièces-jointes zippées, pour qu'elles soient commentées et améliorées. Créations personnelles uniquement ! - Tous les remerciements se feront par MP. Merci.

      20,7k
      messages
    2. Documents pédagogiques gratuits et bons plans

      Liens vers des sites proposant des ressources pédagogiques gratuites.

      17,1k
      messages
    3. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43,6k
      messages
    4. Sites et pages web

      Présentez ou recherchez ici liens vers des sites ou pages web proposant des ressources utiles aux enseignants du primaire.

      /!\ Les messages de ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur. /!\

      6,6k
      messages
    5. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60,9k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44,2k
      messages
    8. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3,3k
      messages
    9. Faire évoluer sa carrière : devenir formateur, IEN, PERDIR

      Discussions sur des sujets liés à la formation, l'autoformation, à la préparation du CAFIPEMF, de concours pour devenir IEN ou PERDIR (personnel de direction).

      12,5k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152,8k
      messages
    11. Enseigner à l'étranger

      Enseigner à l'étranger : discussions, ressources et informations.

      • Aucun message
    12. Communiquer, gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2,3k
      messages
    13. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6,6k
      messages
    14. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      298,2k
      messages
  4. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4,9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4,3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8,9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11,2k
      messages
  5. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. L'ISFEC

      Questions et discussions sur les Instituts Supérieurs de Formation de l'Enseignement Catholique : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée à l'ISFEC.

      14,6k
      messages
    2. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      795,1k
      messages
    3. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222,8k
      messages
    4. L'année de PES / EFS

      Discussions et informations relatives à votre année de professeur des écoles stagiaire.

      113,3k
      messages
    5. Les listes complémentaires

      Discussions et informations pour les LC, courriers, exemples de lettres, pétitions, contacts et adresses, fichiers divers qui pourraient être utiles aux LC dans le cadre de leurs actions.

      300,9k
      messages
  6. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      112,6k
      messages
      • nonau
    3. Culture et médias

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, événements culturels,...

      120,9k
      messages
    4. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      664
      messages
    5. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1,2k
      messages
  7. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5,7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24,4k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12,4k
      messages
  • Statistiques des forums

    227,2k
    Total des sujets
    4,4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150 746
    Total des membres
    5 181
    Maximum en ligne
    Mehdi.G
    Membre le plus récent
    Mehdi.G
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 9 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
    • Coloriage pour Halloween : une sorcière
      Un coloriage à proposer aux élèves à l'occasion d'Halloween.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   93 membres, 22 anonymes, 384 invités (Afficher la liste complète)

    • filouna
    • eliane
    • willow29
    • athenais_
    • fleur7
    • Merline
    • pike
    • marie92
    • Bootlegger
    • kaia
    • mihalis
    • la sardine
    • Bubble
    • manolmeh
    • myrtille3413
    • Plume
    • _zizou_
    • primaël
    • flosuperflo
    • marie1725
    • Eniboo
    • moicmoa
    • Torque
    • minou44
    • sasou
    • Pimouss
    • lilimay
    • azerty
    • sara
    • joujoule
    • loune
    • clin33
    • analilas
    • Laselena
    • Mamzellezou
    • NyOurs
    • Ficelle Drô
    • p223
    • lau4cleo
    • BountyG
    • cyrille1
    • Yaka...
    • Eulalie
    • CleGui
    • limal
    • Iracel
    • marinnette
    • vivilafusée
    • Cath Lulu
    • sirenelcb
    • syl06
    • laurie2
    • lulutte
    • solene3741
    • gégé82
    • soli
    • chlove
    • liliart
    • sandrine66
    • Lorpe
    • BrunoXXX
    • Koreli
    • eponyne
    • marylfro
    • la maîtresse des petits
    • sheyma
    • karolyne
    • mava3
    • lisa 74
    • jeanounette
    • Ptitclown17
    • samarie
    • jisket
    • SASHA1717
    • Coquelicotdeschamps
    • dameoiselle
    • nonau
    • mioussette
    • esxcfr
    • Lisou09
    • Kemen
    • agora
    • maloma
    • Mumu38
    • lyzou60
    • mamino
    • severuspomfresh
    • B i b
    • Pasdsushis
    • Ccamille
    • emse85
    • Mtl37
    • asar
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Pimouss
      Une grosse école ne permet ni une gestion rh satisfaisante ni un pilotage pédagogique efficace. Faire l’intérim de direction avec des collègues qu’on connaît n’a absolument rien avoir avec une direction nouvelle.
    • bulle2
      @maryl je n'ai pas utilisé Lettres et compagnie mais à l'époque des MS, je leur faisais aussi les gestes de Borel Maisonny pendant les séances d'Apprentilangue ( quand ils disaient M pour N, ou C pour S ou  B pour P, les gestes aidaient je trouve à lever ces confusions ...). Et c'est vrai que plusieurs MS étaient rentrés dans la combinatoire, ils faisaient les gestes de BM. En PS, c'est pareil, j'en ai toujours qui s'emparent d'Apprentilangue et qui commencent à combiner, mais je me suis calmée sur le son des lettres, je leur fais moins BM, je travailles plus sur le nom des lettres avec les PS. 
    • solene3741
      Bonjour, Je ne connais pas le Cap maths. Pour les décompositions de 5, j'aime bien la séance proposée par le Acces (ancienne version), avec les lapins. 
    • Goëllette
      Ce n'est pas si simple... Car de plus en plus de familles, qui autrefois mettaient leurs enfants dans le public, se tournent vers le privé parce que les écoles publiques manquent de plus en plus de cadre, d'exigence dans la discipline, le contenu. Ca s'est amplifié au moment de la réforme des rythmes scolaires, avec 5 jours de classe d'affilée, pour y échapper, puisque le privé n'imposait pas cette absurdité, et ça continue. Je connais de plus en plus de collègues du public qui mettent leurs enfants dans le privé dès l'élémentaire, voire la maternelle. Autrefois, la fuite avait lieu au niveau du collège. Ici, les écoles privées étaient obligées de conditionner la place en 6è par l'obligation d'y entrer en CM2. Désormais, il faut s'y prendre dès janvier pour avoir une place en CP en septembre ... Ce qui est agaçant, c'est quand ce sont des collègues choisissant des pédagogies ne permettant pas à leurs élèves de terminer le programme, qui en préservent leurs propres enfants ...
    • maryl
      Ça dépend des personnes et des caractères.  J'ai fait l'intérim de direction d'une grosse école,  j'ai adoré et mes collègues m'ont dit que je me suis révélée. Actuellement je suis frustrée avec la double charge mentale, je manque de temps pour approfondir ce que je voudrais proposer aux collègues. Certains directeurs ne veulent pour rien au monde lâcher la classe quand d'autres n'aimeraient faire que la direction.  Bref mon rêve à moi c'est une décharge complète et pouvoir accompagner les adultes de l'école. 
    • Goëllette
    • Goëllette
      C'est le problème de beaucoup de directeurs totalement déchargés, qui se coupent complètement de leurs collègues et de la pédagogie. Pas sûre que ce soit si sympa que ça...  
    • gégé82
      Bravo @Goëllette entièrement d’accord!  Concernant les règles de vie, les principales règles sont affichées, 3 ou 4 suffisent. Je les rédige quelques jours après la rentrée selon le profil de la classe. Je les explique clairement, les élèves savent ce que j’attends d’eux.  Je ne les fais pas participer à la rédaction des règles, j’estime que ce n’est pas aux enfants de décider ce qu’ils ont le droit de faire ou non. dans ma classe, il y a des choses non négociables , et c’est immuable. Je pense que la constance dans l’attitude du maître ou de la maîtresse est facteur favorisant un climat serein.
    • sosogirafe
      Bonjour  En terme de travail sur la décomposition des nombres de 5 à 10, quelles séquences en GS me conseilleriez vous? Je n'ai pas mes manuels sous la main mais j'ai Accès (ancienne version), CapMaths.
    • Goëllette
      Déjà, je mets les élèves au travail dès l'entrée en classe. Pas de rituels à rallonge, de métiers qui n'en finissent pas, ... On rentre, cahier de liaison sur le bord de la table. Selon le niveau, soit je ramasse soit l'élève de service ramasse et met sur mon bureau. Après, toujours selon le niveau (en près de 40 ans, j'en ai fait !), soit je fais lire les élèves en les appelant et en notant ostensiblement (CP-CE1) soit, pour les plus grand, j'ai déjà écrit au tableau un travail à faire au propre sur le cahier du jour en rapport avec une leçon de français.  EN SILENCE. Ca me permet de regarder les cahiers de liaison, assise à mon bureau.  Ensuite, pour les CP-CE1, j'aborde une nouvelle lecture ou une nouvelle leçon, moment oral, puis je donne un exercice à faire au propre sur le cahier ou une page de fichier en rapport avec la leçon. EN SILENCE. Pour les CE2-CM, pareil, nouvelle leçon et exercice d'application au brouillon ou au propre. EN SILENCE. C'est moi qui appelle les élèves à mon bureau quand ça me convient (les plus rapides pour vérification, les BEP pour reformulation). J'ai donné la consigne, l'ai répétée, elle est écrite. Ils se débrouillent. Ils font ce qu'ils comprennent en premier puis reviennent sur le reste après. On arrive à la récré, les élèves sont calmes et efficaces car l'ambiance de travail le permet, au lieu du brouhaha permanent de pédagogies pseudos bienveillantes, qui dégénère très souvent en bazar, à la moindre occasion. Et après la récré, pareil pour les maths. Tous les jours dans le même ordre. Les après-midis sont réservés aux autres matières et à la remédiation, au temps libre. C'est ça. C'est magnifique sur le papier, ça peut fonctionner avec un collègue volontaire, investi et qui a de la poigne, mais c'est beaucoup plus difficile pour des débutants, jeunes et moins jeunes, ce sont les élèves qui trinquent, et c'est l'horreur pour les remplaçants !
    • alexandreone
      Est ce que tu as d'autres pratiques qui sont efficaces en classe pour le bruit, le travail et le rangement ?   Je trouve peu de pratiques claire , beaucoup de positivisme qui épuise le professeur et avec des résultats pas convaincants.
    • blublub
      J'ai découvert il y a peu Ella Charbon, je trouve ses dessins et les histoires qu'elle illustre très drôles et tendres , je les lis avec mon fils à la maison. En classe j'ai juste testé "Zélie viens t'habiller"... les élèves adorent (PS-MS). Dans un tout autre style, il y a quelques années la bibliothécaire de la médiathèque m'avait fait découvrir Béatrice Alemagna, c'est très particulier mais j'aime beaucoup aussi.
    • André Jorge
      Malheureusement, je ne connais pas du tout ces niveaux de classe... et je ne connais pas l'île non plus.   I. Préparation de la sortie : 1- Proposer une séance de découverte de l’île : Localiser Jersey sur une carte et la situer par rapport à la France et l’Angleterre. Étudier l'histoire de cette île, son statut particulier et sa culture. En géographie : travailler sur le climat de Jersey et son économie (tourisme, agriculture, finance). En histoire : étudier le rôle stratégique de Jersey pendant la Seconde Guerre mondiale. 2-Apprendre et revoir des mots et des phrases utiles en anglais :  Bonjour, Merci, Demander son chemin,  Se présenter Poser des questions simples et y répondre : "What is your name?", "My name's...", "How much is it ?",... II. Activités pendant la sortie : Je ne sais pas ce que vous ferez là-bas, mais personnellement, j'aime que les élèves n'aient pas de tâches à effectuer pendant les sorties. Par contre, ce serait sans doute l'occasion de pratiquer la langue anglaise et l'idée serait donc de proposer aux élèves des défis linguistiques : Utiliser une liste de phrases ou expressions pour : acheter un souvenir, demander un renseignement, demander l’heure, demander son chemin, etc. III. Exploitation après la sortie : Compte rendu de la sortie : exposition ou un mur collaboratif avec des photos, des tickets de visites, et des textes explicatifs. Création artistique : réalisation de cartes postales ou d’affiches inspirées de l’île de Jersey. Production d'écrits : écriture d’un poème ou d’un texte descriptif sur un lieu visité. Anglais : rédaction d’un dialogue inspiré des expériences faites en sortie. En sciences : étude des marées observées sur place, typiques des îles Anglo-Normandes. En géographie : comparer Jersey avec une autre île ou territoire. Débat : quels sont les avantages et les inconvénients de vivre sur une île comme Jersey ? Exploitation numérique : réalisation d’un clip vidéo ou d’un diaporama avec des photos prises sur place. Je ne sais pas si tu pourras faire tout cela avec des classes de SEGPA, 6ème et 5ème.
    • la maîtresse des petits
      @André Jorge Ce sont des élèves de SEGPA. 6 et 5eme. Nous y allons pour une journée.  Merci pour tes liens.
    • la maîtresse des petits
      Je sais très bien à quoi cette sortie va servir. Je cherche des ressources pour préparer en amont et enrichir le projet.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...