Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.5k
      messages
    2. 125.8k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite : la préparer, la vivre

      Un espace d’échanges sur la retraite, à tout âge : préparation, démarches, investissements, projets, loisirs et vie après l’Éducation nationale. 

      730
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, la politique, les événements importants,...

      116.8k
      messages
      • Courfeyrac
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151204
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    urlittlechose
    Membre le plus récent
    urlittlechose
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Circulaire de rentrée 2025-2026
      La circulaire de rentrée 2025-2026 a été publiée :

      Sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/3898/circulaire-de-rentree

      Lien de téléchargement de la circulaire :
      https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo27/MENE2518841C

      Lien de téléchargement de la circulaire interactive :
      https://eduscol.education.fr/document/60364/download
       

      Page d'information :

      En complément de la circulaire de rentrée publiée au Bulletin officiel, le ministère a mis en ligne une page d'information intitulée « Des moyens renforcés au service de la réussite des élèves ». 

      Elle présente les moyens humains et matériels mobilisés pour mettre en œuvre les priorités de la rentrée 2025.

      On y retrouve notamment :

      la création de 2000 postes d’AESH,


      le développement des ULIS et des unités pour élèves autistes,


      le maintien d’un taux d’encadrement élevé dans le premier degré (6,13 enseignants pour 100 élèves en moyenne),




      etc.

      Lire la page sur les moyens renforcés : 
      https://www.education.gouv.fr/rentree-scolaire-2025-des-moyens-renforces-au-service-de-la-reussite-des-eleves-416249
       

      Résumé de la circulaire :

      Les éléments qui ne concernent que le secondaire n'ont pas été inclus à ce résumé.

      La circulaire de rentrée 2025 rappelle les priorités nationales : réussir la transmission des savoirs, garantir un climat scolaire serein, et promouvoir les valeurs républicaines, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

      *-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

      AXE 1 : CONSOLIDER L'APPRENTISSAGE DES SAVOIRS FONDAMENTAUX ET FAVORISER LA REUSSITE DE TOUS LES ELEVES

      Il est nécessaire d'élever toujours plus le niveau de nos élèves tout en développant les compétences psychosociales qui participent à leur bien-être et à leur réussite.

      a) La maîtrise des savoirs fondamentaux :...
        • Merci
      • 0 réponse
    • Lecture orales collectives et dyslexie
      Bonjour à tous,

      Je suis enseignante dans une classe à triple niveau (CE1-CE2-CM1) et l'organisation de l'école fait que je garde les mêmes élèves plusieurs années. 

      Mon questionnement aujourd'hui porte sur mon groupe de futurs CM1. 

      Dans ce groupe j'ai un élève avec des troubles dyslexiques importants. Un suivi a été mis en place mais très récemment et cet élève présente encore de grosses difficultés en lecture. Cela lui demande beaucoup d'énergie de déchiffrer et d'accéder au sens. Des adaptations ont évidemment été mises en place en classe et cela se passe plutôt bien.

      Toutefois, les moments de lecture à voix haute sont encore compliqués : malgré les textes adaptés, il a beaucoup de mal à suivre les lectures collectives, ses camarades vont trop vite, il perd rapidement ses repères dans le texte si je ne reste pas à ses côtés pour accompagner la lecture. 

      J'ai déjà essayé de lui proposer des textes différents ou d'autres aménagements mais cet un élève très désireux de bien faire, très volontaire et déterminé et il vit la différenciation comme une exclusion, malgré l'explicitation et la dédramatisation qui entourent ces aménagements.   

      Alors voilà mes questions : 

      Premièrement, je m'interroge sur la pertinence des moments de lectures collectifs (notamment dans le cadre des lectures suivies). Cela permet de travailler la fluence, la mise en voix et l'intonation et mes élèves en sont généralement friands mais est-ce réellement indispensable et surtout est-ce compatible avec de grandes disparités de niveau en lecture?

      Deuxièmement, comment aider concrètement cet élève à pouvoir suivre comme les autres? Je ne sais pas comment faire pour qu'il puisse suivre avec ses camarades sans se sentir différent et mis de côté et sans le mettre en difficulté. Les modalités en place pour le moment sont de lui donner le même texte que les autres mais avec une présentation différente (police plus lisible, plus grosse, syllabes colorées) mais si cela s'avère assez efficace sur les lectures courtes, dans le cas d'une lecture de plusieurs lignes cela est insuffisant.

      Il y a sûrement d'autres solutions mais je suis novice dans le métier, je n'avais jamais eu d'élèves en grosses difficultés dys et je ne sais pas quoi proposer d'autre. 

      Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire ! 

      Eslambrec

       

       
      • 6 réponses
    • Des comptines pour introduire les rituels de mathématiques et de langage
      En maternelle, les rituels rythment la journée des élèves : ils apportent stabilité, repères, et favorisent les apprentissages. Parmi les rituels les plus fréquents, on retrouve ceux liés au langage (mot ou phrase du jour, écoute d’un texte…) et aux mathématiques (comptage, repérage dans le temps, comparaison de quantités…).

      Mais comment lancer ces rituels de manière fluide, agréable, et motivante pour les élèves ?

        • J'adhère
        • J'aime
      • 0 réponse
    • Ajouter 19, 29, 39,... (niveau 1)
      Cette fiche permettra aux élèves de s'entraîner à calculer mentalement des additions du type +19, +29, +39 en utilisant une stratégie de compensation : ajouter la dizaine immédiatement supérieure, puis retirer 1.

      Exemple : 42 + 29 = (42 + 30) – 1 = 71

      => Le vocabulaire utilisé dans la consigne ("le nombre de dizaines directement supérieur") nécessitera très probablement une explication : une courte discussion avec des exemples au tableau pourra être menée, afin de clarifier le sens de l’expression.

      => Lors de la phase de découverte de la stratégie, ou lors d'une séance de calcul mental ultérieure, on pourra inviter les élèves à réfléchir à la manière dont on pourrait ajouter mentalement 49, 59, 69, etc.

      Cette ouverture leur permettra de généraliser la stratégie « On ajoute la dizaine immédiatement supérieure, puis on retire 1. »

      Contenu de la fiche :

      Explication de la stratégie avec des exemples.


      Application guidée de la stratégie : calculs décomposés avec les différentes dizaines (+19, +29, +39).


      Phase d'entraînement avec des calculs et deux problèmes concrets.


      Un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Utilisation possible :

      Après une phase de manipulation ou de verbalisation sur ardoise.


      En entraînement autonome ou différencié.


      Lors de séances de remédiation ou de renforcement.




      Prolongement possible :

      Effectuer des calculs avec +49, +59, +69, etc.
    • Ajouter 9 – Nombres à trois chiffres
      Cette fiche permet d'entraîner les élèves à ajouter 9 à des nombres à trois chiffres. Elle correspond au niveau 2 : les élèves y appliquent la technique pour des nombres plus grands que dans la fiche de niveau 1.

      Elle comprend :

      un rappel de la technique de calcul (ajouter 10 puis enlever 1) ;


      une phase d’application guidée de cette technique ;


      une phase d’entraînement, avec des calculs variés et deux petits problèmes ;


      un temps de métacognition, où l’élève écrit ce qu’il a appris et comment il s’y prend.




      Elle peut être utilisée :

      en alternance avec des moments de travail collectif (au tableau, sur ardoise,…) ;


      ou dans le cadre d’un travail autonome,




      selon les besoins de la classe.
  • Qui est en ligne   101 membres, 28 anonymes, 156 invités (Afficher la liste complète)

    • Courfeyrac
    • bigouden
    • catalinachic
    • meliloax
    • Alex'Sandra
    • alexpetitepuce
    • BobbyWatson
    • chri chri
    • katsy
    • Byza31
    • Artichouette
    • Maud78
    • moicmoa
    • Marion02
    • mamm gozh
    • titpuce38
    • Erell92
    • Plume38
    • Lapuce31
    • B i b
    • K-ro13
    • Céline59
    • fany83
    • pike
    • André Jorge
    • théca
    • Argon
    • p223
    • garba
    • Lison
    • Lorpe
    • Fleur59
    • Torque
    • marylfro
    • ulysse21
    • maryl
    • électron déchaîné
    • oxen
    • cara
    • mamankiwi
    • sandrine66
    • Timis
    • Isablue
    • Ninienice
    • jessma
    • mihalis
    • aurélie25
    • Clai
    • loulyy07
    • liliclaire
    • audedecat
    • laurie2
    • lisa 74
    • LiliEhlm
    • karolyne
    • cacahuette76
    • eliane
    • myrtille3413
    • rapa
    • Aude2
    • louloute
    • lolly
    • snoop59
    • Ptitclown17
    • emirom
    • cajou
    • Tinychris
    • marinnette
    • Delavegue
    • marie1725
    • maloma
    • fsara
    • esxcfr
    • Marie_laure
    • pticuicui
    • flops
    • Cel35
    • Ccamille
    • mamzel_lou
    • lilimay
    • laura21
    • monta
    • CharlieV
    • pew
    • blublub
    • primaël
    • GRINCHEUZ
    • Talulah
    • Sevlorelei
    • Cath Lulu
    • SASHA1717
    • Swifty
    • Lolotka
    • h22
    • caliega
    • Mirobolande
    • jenny57
    • OMelo
    • emma1354
    • Tempérence
    • Yaka...
  • Sujets

  • Derniers messages

    • blublub
      Je ne sais pas si ça pourrait convenir chez toi, mais ici j'ai rajouté un petit créneau d'atelier PS : un groupe avec l'atsem et  un autre en autonomie, sur des petites choses assez rapides, pendant que je continue le regroupement avec les MS pour expliquer les consignes ou présenter quelque chose qui ne concerne pas les PS. Comme ça d'un côté je suis sûr que les PS ont au moins un temps avec l'atsem et de l'autre ça me laisse un peu plus de temps avec les ms, ce qui est appréciable.
    • André Jorge
      Tout s'arrange donc.   Cela dit, je ne laisserais pas tomber pour la personne qui t'a vendu le bouquin... Ecris-lui encore.
    • André Jorge
      J'aurais fait ainsi : Deux groupes de PS : PS1 et PS2. Deux groupes de MS : MS1 et MS2 Le lundi : Les deux groupes de PS passent en dirigé avec l'enseignante et les deux groupes de MS passent en semi-dirigé avec l'ASEM. Les 4 groupes passeront dans les ateliers en autonomie. Le mardi, on inverse : Les deux groupes de MS passent en dirigé avec l'enseignante et les deux groupes de PS passent en semi-dirigé avec l'ASEM. Les 4 groupes passeront en autonomie. Lundi - ateliers 1 : PS1 avec enseignante, MS1 en semi-dirigé avec ASEM, PS2 et MS2 en autonomie Lundi - ateliers 2 : PS2 avec enseignante, MS2 en semi-dirigé avec ASEM, PS1 et MS1 en autonomie   Mardi - ateliers 1 : MS1 avec enseignante, PS1 en semi-dirigé avec ASEM, PS2 et MS2 en autonomie Mardi - ateliers 2 : MS2 avec enseignante, PS2 en semi-dirigé avec ASEM, PS1 et MS1 en autonomie => Jeudi et vendredi, on applique le même fonctionnement. Qu'en penses-tu ?
    • Mariegwen
      Bonsoir, oui c'est ça mais j'ai réussi à les trouver. Merci
    • GWOBEC
      Bonjour les collègues, j'espère quand même que vous profitez bien de vos vacances, après tout, ça reste de rigueur !  Je me permets de venir chercher de l'aide auprès des plus expérimentés d'entre-vous et de toutes les bonnes âmes et esprits pratiques. Je suis perdu et je m'épuise totalement à comprendre qqch de pourtant basique je le sais. L'année prochaine, j'aurai une classe de PS-MS. 22 élèves, 9 PS, 13 MS. J'ai décidé de partir sur 4 groupes par "facilité" de fonctionnement puisque je ne suis qu'en remplacement pour 3-4 mois. J'ai conçu un EDT qui devrait globalement tenir la route dans l'idée mais je coince totalement sur la rotation de mes ateliers et j'en deviens fou, je vous assure. J'en rêve la nuit, je n'avance sur rien, ça me rend malade.  J'aurai 2 créneaux le matin à exploiter en ateliers : 10h15-10h45 puis 11h15-11h45. J'aimerais donc gérer mes 4 groupes au mieux en permettant à chacun de passer avec un adulte dans la journée. Sauf qu'avec mon système j'ai l'impression que la seule possibilité c'est par exemple :  Lundi 1ère rotation : G1 (ps) avec moi, G3 (ms) avec ATSEM, G2 (ps) et G4 (ms) en autonomie.  Lundi 2e rotation : G4 (ms) avec moi, G2 (ps) avec ATSEM) et G1 (ps) et G3 (ms) en autonomie.  Mardi 1ère rotation : G3 (ms) avec moi, G1 (ps) avec ATSEM et G2 (ps) et G4 (ms) en autonomie. Mardi 2e rotation : G2 (ps) avec moi, G4 (ms) avec ATSEM et G1 (ps) et G3 (ms) en autonomie.  Et je remets ça le jeudi-vendredi. Donc au final, tout en ayant conscience que ce n'est pas si figé que ça dans la pratique, ça me fait : -4 ateliers guidés (PE) / semaine -4 ateliers semi-guidés (ATSEM) / semaine  -8 ateliers autonomes Sans compter les ateliers de l'aprèm avec les MS pendant que les petits se reposent...  Je divague complètement vous pensez ?   Mille remerciements par avance, je sature un peu (déjà)!
    • André Jorge
      Bonjour De quoi s'agit-il exactement ? Ce sont des documents pdf sur CD ?
    • André Jorge
      Bonjour Il faut que tu consultes tes emails professionnels pour obtenir des informations sur la façon dont ça se passe dans ton académie, notamment : comment faire acte de candidature, les dates importantes, les documents à fournir. De mémoire, cela se passe en période 2. Dans mon académie, on se prépare d'abord soi-même à l'entretien (dans mon cas, j'ai eu une IEN, un directeur d'école, l'IENA). => Certains syndicats proposent une préparation d'une journée à cet entretien. => Certains IEN proposent un entretien "blanc" qui est mené soit par lui, soit par une conseillère pédagogique. Je précise que l'IEN doit donner un avis sur ta candidature. Une fois que tu as passé et réussi l'entretien, tu reçois un courrier qui t'informe que tu es maintenant sur la liste d'aptitude des directeurs d'école. Mais tu ne recevras la formation du rectorat que lorsque tu auras obtenu un poste de directeur au mouvement.
    • B i b
      À l'école primaire, le type c'est pour 3 intention de communication : pour déclarer quelque chose, pour demander quelque chose et pour donner des ordres/conseils. Et pour chaque type, on peut avoir la forme négative ou la forme exclamative, on peut avoir les deux ou aucune des deux. 
    • Lolote1998
      Le document se trouve bien dans l'application, ou le CD, période 1 et 3 GS, correspondant à la page 235 dans le livre. Si vous n'avez plus le CD, vous pouvez demander à Accès Editions pour avoir un nouveau code, il faut juste fournir une preuve que vous êtes en possession du livre.   Voici le mail  : tristan@acces-editions.com Il répond très vite.
    • Nath79
      Mes 10 premières années de maternelle j'avais un cahier de vie individuel. j'ai adoré le faire tous les weekends avec mon fils , mettre pleins de photos , de légendes , tickets de cinéma musées etc. Super souvenir qu'on a gardé mais j'ai arrêté car oui je le faisais avec mes fils mais seule la moitié du reste de la classe le faisait.  Depuis j'ai edumoov (j'ai eu aussi 2 ans toute mon année mais moins  bien) et je mets des photos tous les jours. Et de la dictée à l'adulte avec les enfants Et finalement pas de pression pour les parents. Mais c'est autre chose que la mascotte.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...