Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      606.9k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.8k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.9k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.9k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.5k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      670
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      113.5k
      messages
      • Eren Jäger
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      220.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150890
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Dior.S
    Membre le plus récent
    Dior.S
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 9 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 15 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   84 membres, 22 anonymes, 170 invités (Afficher la liste complète)

    • Isablue
    • magic
    • Ljub
    • marie92
    • Siropdeviolette
    • aurélie25
    • marief84
    • emirom
    • flops
    • Nénette14
    • Themis75
    • fany83
    • anelz
    • borneo
    • Yuuko
    • cerise183
    • Torque
    • Doriane.28
    • Mélimélo
    • ayavolsunga
    • fleur7
    • sam-p2m
    • océan092021
    • Sakura73
    • Post-scriptum
    • loca84
    • shima29
    • bigouden
    • OMelo
    • hamster
    • Gerb0ise
    • BountyG
    • Merline
    • Séraphina
    • Hernet
    • louloute
    • Bubble
    • Koreli
    • Lapuce31
    • riven
    • CharlieV
    • syl06
    • Ccamille
    • la maîtresse des petits
    • _zizou_
    • gwenaelle51
    • katsy
    • nolween
    • jeanounette
    • Eren Jäger
    • fsara
    • André Jorge
    • myrtille3413
    • cerisette
    • Socrate399
    • dadizou
    • mamino
    • fararden
    • caro297
    • lulutte
    • mioussette
    • Cath Lulu
    • ludivine027
    • STG_78
    • floflie
    • Marion02
    • bigshaqdady
    • flosuperflo
    • BrunoXXX
    • dadounette
    • chri chri
    • natjul
    • mihalis
    • Plume
    • azerty
    • CleGui
    • lisa 74
    • joelafrite
    • Yaka...
    • mananclair
    • laurie2
    • maviloje
    • amand17
    • lauced
  • Sujets

  • Derniers messages

    • sam-p2m
      Bonjour Je passe le Cafi cette année et je viens de faire la visite d'une PES pour ma 2e épreuve. Je devais observer une séance en MS sur la construction du nombre. Le problème c'est que je n'ai fait que 15 ans de cycle 3. J'ai lu plein de trucs dont toutes les ressources eduscol mais je dois dire que je suis très embêtée. D'abord je ne me sens pas du tout légitime pour donner des conseils et ensuite j'ai tellement peur de dire une bêtise que du coup ça me bloque. J'aurai donc besoin de vos lumières sur la séance que j'ai vu, je vous en serai très reconnaissante... La PES a fait une séance ACCESS avec le jeu des coccinelles. Son objectif énoncé était compter pour mémoriser une quantité    Elle avait des cartes avec des coccinelles dont les ailes présentaient des points. Elle a demandé aux élèves de compter les points, de les mémoriser avec leurs doigts puis de prendre dans une boîte devant eux le bon nombre de cubes pour recouvrir les points. Les nombres en jeu étaient entre 6 et 10 Il me semble mais c'est là que je manque de connaissances qu'il aurait été plus judicieux que les nombres soient moins élevés pour les élèves reconnaissent les quantités en jeu, les mémorisent puis aillent chercher soit des barquettes contenant le bon nombre de cubes soient aillent chercher le bon nombre de cubes sur une table éloignée  Merci d'éclairer ma lanterne  N'hésitez pas à me dire si je me trompe    Merci d'avance 
    • carrie62
      Dans mon école, depuis le confinement, nous utlisons ONE. Cette année, dans ma classe, seule la maman de mon CM1 mégachiant ne se connecte pas!! La directrice lui a donné 3 fois des codes cette année mais elle dit "Je ne peux pas!!!".😡 Après il faut savoir que les dernières connexions sur son compte et celui de son fils dataient de début 2022!!!!!🤪C'est bien pratique le fait que l'on peut vois la dernière connexion des élèves et des parents... Quand ils viennent se plaindre de ne pas être au courant, on peut dire "On a mis l'info sur l'ENT".
    • Anna59
      Bonjour, Je trouve qu'il est difficile de répondre aux deux questions sur la qualité de la relation et le niveau de confiance. J'enseigne depuis de nombreuses années et j'ai eu des élèves à besoins éducatifs particuliers tous les ans dans mes classes. La qualité de la relation dépend de beaucoup de chose et varie beaucoup dune famille à l'autre, la confiance, ça se construit tout au long de l'année et par exemple c'est plus facile quand j'ai déjà eu dans ma classe un aîné les années précédentes.
    • Dior.S
      Chers enseignants, Etudiante en 3eme année de Licence de Sciences de l’éducation, je vous invite à participer à une étude visant à comprendre la relation entre les enseignants et les parents dans le cadre de l’inclusion. Cette recherche se concentre sur les pratiques inclusives pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) et sur la manière dont la collaboration entre enseignants et parents peut influencer leur réussite. Vos expériences et vos perspectives sont essentielles pour enrichir mon dossier. Pour participer, il vous suffit de compléter une enquête en ligne (voir lien ci-dessous). Cela devrait prendre environ 5mn. Il couvre plusieurs aspects de la communication et de la collaboration avec les parents d'élèves à BEP. Veuillez noter que toutes les informations recueillies seront traitées de manière confidentielle et anonyme. Les données collectées seront utilisées exclusivement à des fins de recherche dans le cadre de mon étude. https://framaforms.org/limpact-de-la-relation-parents-enseignants-dans-linclusion-1740909823 Je vous remercie par avance pour votre participation.  
    • melam1
      Bonjour. Je viens d obtenir ma mutation avec 171 points ! Je suis ravie ! Nouvelle aventure pour moi, une découverte. Je suis PE, je cherche des infos sur les lieux de vie agréables avec établissements scolaires de secondaire pour mes enfants. Je pense faire des demandes pour être ZIL. Est envisageable ? Je serais ravie d échanger et faire connaissances avec mes nouveaux collègues ! A bientôt.
    • remib66
      Bonjour à toutes et à tous, Etant enseignant titulaire 3e année dans une classe de CM1-CM2, je souhaiterai avoir des informations par celles et ceux qui ont déjà vécu ou qui connaissent tout ce qu'il y a à savoir sur le mouvement PoP. J'ai effectué 2 fois d'affilée les mouvements inter-départementaux et l'ineat/exeat l'année dernière et cette année aussi, avec réponse négative. Au vu des résultats catastrophiques où les portes de ferment de plus en plus pour pouvoir partir des Alpes-Maritimes et ce malgré les 302 points acquis grâce à un PACS, je me suis posé la question du mouvement PoP.  Je sais juste que cela concerne les postes particuliers comme UPE2A. J'ai entendu dire que même sans passer le diplôme requis de FLE, il est possible d'obtenir ces postes. Ne trouvant pas d'explication claire sur le sujet, ma question est la suivante : Est-il possible d'obtenir un poste dans un autre département d'une autre académie via ce mouvement ? Peut-on faire ce mouvement PoP pour une autre académie ? Comment fonctionne-t-il ? Merci d'avance pour votre réponse.
    • Lolita
      Je ne sais pas quel est le fonctionnement de votre département mais je vous donne l'exemple de ce qui se passe chez nous. Un enfant qui part en itinérance (en France), lorsqu'il revient, doit être inscrit dans sa classe d'âge. L'enseignant évalue les connaissances et compétences. Si tout va bien, l'enfant poursuit sa scolarité classique. S'il y a un souci, il me contacte (ou contacte l'IEN) afin de réaliser un "contrôle d'instruction en famille" en bonne et due forme afin d'établir le niveau qui doit être suivi "officiellement". C'est un "arrangement" car normalement, il faudrait faire un contrôle d'IEF avant le retour à l'école. Mais c'est souvent impossible de le faire avant la rentrée. Si au cours de sa scolarité il y a eu un maintien ou un saut de classe acté par l'école (avant le départ en itinérance), au retour, l'école prend en compte cette modification de la scolarité et l'enfant est inscrit dans le niveau où il serait s'il n'était pas parti. Si je prends le cas de votre fille, si rien n'est acté cette année par une notification officielle (comme pour tous les élèves), lorsque vous reviendrez, elle devra être inscrite au CP. Si à la fin de cette année vous officialisez le passage anticipé, votre fille "effectuera" le CP l'année prochaine et sera inscrite au CE1 à votre retour. Si c'est vraiment ce qui correspond à votre fille, je vous conseille cette solution. Pour répondre à votre question : Devons-nous lui faire passer celles de CP obligatoirement, même en IEF à l'étranger ? Il faut savoir que lorsqu'une famille part à l'étranger (hors du territoire), elle n'est plus considérée comme appartenant au système scolaire français ni en IEF : il est en effet impossible de réaliser le contrôle annuel prévu par les textes. Libre à vous d'inscrire votre enfant dans une école locale à l'étranger par exemple. Donc, vous n'avez pas l'obligation de lui faire passer les évaluations CP. Mais comme dit plus haut, rien ne vous empêche de les faire passer pour vous donner une idée. Même si elle est à l'aise, je vous conseille de garder un rythme dans les apprentissages afin que le retour ne soit pas trop difficile : un peu de travail les jours de semaine, repos le WE. Lire et écrire tous les jours, profiter de toutes les occasions de la vie courante pour compter, tenir un carnet de voyage (production d'écrit, en dictée à l'adulte au départ puis en écrivant une phrase en autonomie), se documenter sur tout ce qui se présente et l'intéresse, ... Si vous avez d'autres questions... ☺️
    • Lison
      Cas de figure de parents voyageurs : oui mais 6 mois, avec 0 souci au retour. Cas d'ief : oui, plusieurs, avec pour tous un vrai souci en écriture. Ne lâchez pas sur l'écrit, c'est important, surtout en sautant la GS, il sera important de travailler sur la graphie, même si le cerveau va plus vite que la main pour ce genre de profil d'enfant' Éval de cp : ça ne mange pas de pain de les faire passer ! Les éval de CE1 permettront de montrer que ta fille est bien dans son niveau à son retour, ça sera une formalité ! Edit : j'ai passé une classe de MS, aucun souci pour la suite de ma scolarité. Ma fille a passé le CE12 elle est autonome, vive, et brillante au CM2, je ne vois pas en quoi ça l'empêcherait de s'épanouir au collège. En revanche, je vois bien comment elle s'ennuyait avant et quelles souffrances cela engendrait chez elle.
    • Nadia222
      Oui j'ai testé, j'ai même fait deux spectacles de fin d'année avec cette méthode. Le narrateur rappelle en racontant ce qu'il faut faire et cela s'enchaîne très bien. C'était vraiment chouette. Je travaillais les différentes parties de la chorégraphie séparément puis on enchaînait deux, trois ... parties. Je commençais après les vacances de printemps et on était au point pour fin juin (je fais motricité tous les jours). Néanmoins je trouve que plus ça va, plus les élèves se lassent vite et j'avais donc prévu de travailler les différentes parties tout au long de l'année et de passer à l'enchaînement en mai. Malheureusement cela fait trois ans que j'ai des classes avec des enfants ingérables. L'année dernière, annulation du spectacle et cette année je pense faire un parcours d'accrogym. Mais je ne désespère pas pour l'année prochaine !
    • Fansss
      Bonjour, Et merci pour vos messages. Ils me permettent de développer le profil de ma fille. En TPS (dans une classe TPS PS), elle était demandeuse et suivait le programme de PS souvent. C'était fluide pour elle, la maîtresse ne cloisonnait pas les niveaux. En PS (dans une classe PS MS), elle s'est ennuyée quasiment tout de suite et nous demandait tous les soirs de faire le travail des MS, que sa maîtresse lui refusait. Aux yeux de la maîtresse, il y avait un programme bien distinct pour les 2 niveaux et un planning bien strict à respecter. Notre fille lui a demandé plusieurs fois, sans retour positif. Puis elle nous a demandé de l'aide. Les demandes de notre fille ont commencé en septembre et c'est qu'en février que nous avons pu obtenir que notre fille puisse avoir accès à des activités de MS, en intégrant la psychologue scolaire et l'académie, et malheureusement après son travail de PS, ce qui était une punition à nos yeux. Et pendant tout ce temps, nous l'avons vu s'éteindre sur sa soif d'apprendre, ne plus partager ses journées et nous dire que l'école c'était fait uniquement pour jouer dans la cour. L'équipe pédagogique ne nous a jamais répondu sur ce qui pourrait être proposé l'année suivante à notre fille. Je vous passe toute l'agressivité qui nous a été proposée, ainsi qu'à notre fille autour de ce sujet l'année précédente. Devant ces réactions extrêmes et cette non fluidité, nous avons donc changé notre fille d'école. A cette dernière rentrée en MS (dans une classe PS MS GS), sa nouvelle maîtresse nous précisait dès le premier soir que notre fille faisait des choses que les autres MS ne faisaient pas encore. Au bout de 15 jours d'observation, la maîtresse nous annonçait que notre fille pouvait rejoindre le groupe de GS quand elle le souhaitait. Notre fille est très très heureuse dans sa nouvelle école, à l'aise tout de suite, tutrice parfois des GS, elle a pris son temps pour les rejoindre progressivement car elle a dû surmonté une habitude créée l'année précédente : l'absence de sa maîtresse, nous avons découvert que puisqu'elle arrivait à faire les activités en autonomie, notre fille n'avait presque jamais fait d'ateliers avec sa maîtresse de l'année précédente. Elle a donc d'abord comblé ce vide en sollicitant énormément la présence de sa nouvelle maîtresse très à l'écoute. Et depuis décembre je crois, elle participe à toutes les activités de GS et les réussie sans difficulté. Elle a appris à réfléchir par elle-même, en étant confrontée à tout niveau de difficulté et non pas que de la facilité. Elle aime à nouveau apprendre, elle participe avec enthousiasme et même la première. Elle a toujours aimé écrire, lire, compter et sait maintenant qu'elle se débrouille très très bien. Elle joue avec tous les âges. Elle est née en février, et est grande donc elle se fond dans le groupe de GS. Elle est très sportive, sait nager, skier, faire du roller, vélo sans roulette depuis ses 3 ans, ... Elle est très mature et empathique avec son petit frère et les autres en général. Le bilan psychométrique a conclu a un développement supérieur et a pointé son intelligence logique et fluide. Cette année scolaire a été fluide pour elle et pour nous. Et nous avons retrouvé notre petite fille enthousiaste et assez nourrie, pour ne plus nous demander de faire l'école le soir. Que notre fille aille en CP n'est donc pas une interrogation pour notre famille ou pour sa maîtresse. Et le fait que cela tombe l'année où nous partons à l'étranger, n'est pas non plus une interrogation pour nous. Nous partons très souvent, nous avons déjà fait le tour du monde avec mon mari, et nos enfants ont déjà fait tellement de voyage. Notre fille comprend déjà l'anglais. Pour l'instruction en famille, je me suis énormément renseignée car je voulais poursuivre le bel enthousiasme qu'elle a d'apprendre et ne pas la faire redescendre comme elle l'a vécu l'année précédente. Même si je n'ai jamais enseigné à des enfants, mise à part du bénévolat, j'ai un Master 2 en Science de l'Education et j'adore cela. Nous partons confiants. Mais je note tout de même le travail et le temps que cela va nous prendre. Son apprentissage sera donc orienté sur notre voyage et non pas par des cours par correspondance. Dans ma préparation, j'ai essayé également d'intégrer énormément d'apprentissage par le jeu car je veux lui offrir un CP léger. Elle n'a que 5 ans, le saut de classe l'obligerait à rester assise dans le cursus classique. Elle va donc avoir la chance de s'offrir une année de plus avec sa famille et dans des paysages agréables, à son rythme surtout. En postant mon premier post, je m'interrogeais sur le retour de notre fille en CE1 et les évaluations de rentrée ? Devons-nous lui faire passer celles de CP obligatoirement, même en IEF à l'étranger ? Auriez-vous des cas de figure de parents voyageurs svp ? Merci énormément pour vos échanges. Fanny
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...