Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.3k
      messages
      • FemmeDeRochas
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.5k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151107
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    HélèneB
    Membre le plus récent
    HélèneB
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
      • 6 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
  • Qui est en ligne   29 membres, 8 anonymes, 266 invités (Afficher la liste complète)

    • Rusalka
    • cajou
    • etlune
    • Amoureusedelavie
    • sofy79
    • chantwal
    • matoupitou
    • Lena
    • néréide
    • cara
    • sasou
    • Ptitclown17
    • mava3
    • sirenelcb
    • katyr84
    • fany83
    • Sénussia
    • Argon
    • maryl
    • filouna
    • Lola9
    • gwenaelle51
    • emcj
    • jeanne88
    • Torque
    • Malo33
    • Myrtille*
    • Schuppa
    • gali
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Lola9
      Effectivement, faire une séquence me paraît plus logique... Mais étant à 75% ça te paraît envisageable ?
    • borneo
      J'ai connu une époque où les dysfonctionnements étaient rares et où on pouvait faire confiance aux gens. Ces dernières années, il faut tout vérifier derrière eux : caissières, notaires, médecins, banquiers. Tous sont atteints.  Ca fait très "vieux con de le dire" Je me demande d'où ça vient. Trop d'écrans ? Trop de sucre ? Pesticides ? Pollution ? Covid ? Education laxiste ? 
    • nanesteph
      Pour qlm alterner chaque domaine chaque jour me paraît compliqué pour que les CP se repèrent. Je fais une séquence complète, par exemple "les saisons" et quand j'ai terminé je démarre autre chose, par exemple "se repérer dans l'espace de la classe" etc. Je préfère faire 2 séances de 50 minutes par semaine. Quand on fait des sciences, ça laisse plus de temps pour manipuler (plantations, expériences etc). En support, j'utilise un cahier du jour dans lequel on fait les dictées, les premiers jets de rédaction, du calcul; un porte-vues pour les leçons de maths et de qlm, devoirs (ils ont un exercice de maths chaque soir), poésie. Je vais démarrer un cahier de lexique/vocabulaire l'année prochaine. Ça sera mon gros boulot de l'été. Ils ont un agenda. Pas de cahier de liaison, je fais tout par mail. Les feuilles d'exercices de toutes les matières sont glissées dans des pochettes avec une espèce de pince (vestiges de l'ancienne mairie) et vidées par les parents à chaque vacances.
    • cémoi85
    • borneo
      Ce n'est pas pareil. Tu peux leur faire croire sur un jour ou deux que tu es sévère, mais au bout d'un moment, si ce n'est pas vrai, ils s'en rendent compte. 
    • FemmeDeRochas
      J’ai toujours entendu dire que les remplaçants étaient bien plus « bordélisés » que les enseignants en charge de la classe….
    • B i b
      Plusieurs séances détaillées sur les reproductions asexuée et sexuée chez les végétaux, avec documents, vidéos... À adapter aux nouveaux programmes. C'est ici : http://sciences47.ac-bordeaux.fr  
    • Beaumont
      Les deux pauvres jeunes qui ont pris mon groupe ont fait tout ce qu'ils pouvaient..   Ils voulaient nous montrer le complexe sportif avec ses 3 gymnases et ses moult plateaux sportifs extérieurs mais.. L'accès était fermé à clef.. Ils sont allés voir le surveillant général pour demander les clés. Celui-ci a eu la gentillesse de nous répondre rapidement : " NON". Donc pas de soucis, ils nous ont aiguillé vers la CDI ...qui était fermé à clé... Devinez ce qui c'est passé devant la salle de permanence et l'infirmerie ... Bref, ce petit tour a été .. rapide. Nous avons alors rejoint la cantine et j'ai mis mes élèves en file indienne devant l'entrée du self. Et là une petit dame, devant une monceau de boîte, m' a demandé ce que nous venions faire ici.. Devant ma bouche grande ouverte, elle m'a demandé si nous voulions manger. C'était effectivement l'idée de base.. Mais ce n'était pas possible car elle n'avait pas été prévenue.. Je ne sais pas ce qui c'est passé ( mes élèves m'ont dit que j'aurai eu une expression... carnassière..). La dame a alors dit  " attendez, je sais comment je vais faire" et elle est partie chercher deux cartes, une pour les accompagnateurs et une pour les élèves..   Voilà mon EDP.. Qu'en penses-tu ? Suis -je trop exigeant ? Suis- je en droit de penser que ... on m'a pris pour une pipe ? Peut - on parler d'incompétence? Dois-je y retourner l'année prochaine ? ...   Merci    
    • Beaumont
      Ayant malheureusement connu l'émergence de ces chefs bling bling, je garde mon calme et reprends nos mails d'échange . Quand je lui rappelle la réponse m'assurant qu'il y aurait quelqu'un pour nous accueillir plus tôt ( avec date et adresse mail..), là un blanc, puis un petit " mais le professeur n'est plus disponible".. Bref entre paria infréquentable et zut votre créneau à sauté...deux com, deux ambiances.. Alors ben, mon pauvre EDP, même si mes élèves attendaient cette journée ( pardon demi journée - 1 h), j'ai du tout refaire pour y aller à 10 h. Donc en descendant du bus, portail d'entrée du collège, petit speech de la sous -directrice ( que j'avoue avoir zappé car une nuée de mes anciens poussins  élèves  s'était agglutinée autour de moi). Et là on part en classe avec une professeure. Celle - ci nous reçoit très sympathiquement comme à son habitude, et ... nous fait part de son étonnement de ne pas nous avoir vu à 9 h.... Bon, explication...  Après cette heure fort appréciée par mes élèves, nous partons voir la CPE qui nous attribue 4 élèves de 3 ème pour visiter le collège. Elle prend ensuite 2 minutes pour...leur donner le travail à réaliser ( vous aller là , là ...) . Bref, préparatifs zéro.. Mes méninges turbinent à fond et je demande s'il n'y a pas de tablette . Là gros blanc, et on me répond " ça fait 3 ans que je suis ici j'ai jamais vu de tablette" .. Là désolé, c'est sorti tout seul " ben moi c'est ma 11 ème visite de l'école, et il y avait des tablettes avec un diaporama pour visiter les lieux importants du collège " ..et ne pas en oublier.....
    • Lola9
      Bonjour Question qlm... On me dit de faire 4 séances de qlm sur la semaine... Ca me paraît énorme... 1 espace, 1 temps, 1 matière, 1 vivant...  Comment faites vous ?
    • Beaumont
      Bonjour mon cher EDP , toi qui m'a fait naître sur tes forums en me prêtant un sujet pour faire le premier de groupe de révisions indépendant. Tu vois j’entame ma 12 année de PE ... Je revis dans ce métier auprès d'enfants géniaux et de parents très sympas avec moi ( pourtant d'après mes collègues avant.. bref). Mais là j'ai besoin de savoir si c'est moi qui suis devenu imbuvable vois hyper exigeant , ou... Je te raconte : la semaine passée, je suis allé faire ma journée ( pardon, ma demi - journée ..) collège . Oui, j'ai des CM2. La prise de renseignement du collège m'a indiqué mon arrivée à 10 h.. J'ai fait remarqué que cette année je serai là bien plus tôt, car l'année passée je m'étais un peu laissé porter, et je n'avais pas repairé les changements d'horaire sur ma ligne de bus de ville ( d'où retard). Bon, le collège a estimé que je serai encore en retard cette année ( pas la peine de me contacter pour me demander..). J'ai donc répondu par mail ( heureusement..) que cette année je serai là à 9 h pour bénéficier au moins d'un cours, et on m'a répondu par mail ( ouf..) que même si j'avais été en retard l'année passée, il y aurait des professeurs pour nous accueillir à 9 h cette année. 3 jours avant de venir au collège, je reçois un mail pour me dire que nous sommes attendus à 10 h.. Je réponds que non, j'ai prévenu les familles, fait signer une autorisation pour sortie hors horaire scolaire et prévu le bus à 8h00 ... Très remonté mais toujours courtois ( restes de mon ancien métier) , je décroche le téléphone et appelle nos sympathiques collègues du collège pour une explication en directe. Là s'en suit une logorrhée verbale digne de Donald ou Valdimir : je suis un enseignant toujours en retard, que les profs se plaignent, les surveillants ne veulent plus me voir, mes anciens élèves demandent à ne pas venir le jour où je viens en visite, les dames de la cantines ont envie de me lancer de pierres ( alors une je comprends car je lui avais demandé de mettre un masque dans l'école pendant le COVID ..)....
    • xavleroux
      Oui, j'allais le poster ! Non sans afficher une attitude de mauvais perdant...
    • hamster
      L'idée est abandonnée, c'est paru dans la VDN aujourd'hui.
    • Invité Anonyme
    • Invité Anonyme
      C'est ça qu'il a manqué que la directrice lui dise de parler tout doucement, de ne pas râler à tout va après les élèves même les plus gentils...  Elle prend trop de place, aide les autres élèves sans me demander, critique les autres AESH...
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...