Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.1k
      messages
      • Yuuko
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151075
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Fabounette
    Membre le plus récent
    Fabounette
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
  • Qui est en ligne   77 membres, 22 anonymes, 525 invités (Afficher la liste complète)

    • floflie
    • laurie2
    • Ccamille
    • Mirobolande
    • Juperlau2
    • Alex'Sandra
    • graphignette
    • doubleR
    • liliclaire
    • Torque
    • steph39
    • severuspomfresh
    • Cotcot
    • Lena
    • nat34
    • laptitcoxi
    • Ljub
    • _zizou_
    • mava3
    • asar
    • Martingala
    • Talulah
    • ces
    • primaël
    • mymily
    • elpissou
    • jisket
    • nonau
    • MRG2208
    • caro297
    • myrtille3413
    • fourchette
    • Muscari
    • flops
    • Byza31
    • Etoile1
    • nanitou
    • Malo33
    • chacha76
    • mimi85
    • Marion02
    • Yaka...
    • ronin
    • chatmallow
    • cerise183
    • SepH
    • lanaudrey
    • sirenelcb
    • louloucha
    • celin
    • Choup90
    • Myrtille*
    • sandrine66
    • virgini
    • dine80
    • maloma
    • aura78
    • Mélimélo
    • Elle-
    • lilie86
    • marion_crpe
    • Misca
    • Tempérence
    • mihalis
    • liliart
    • caliega
    • Eniboo
    • isadax
    • Mylène67
    • samarie
    • OMelo
    • missnina
    • Plume
    • Quirinus
    • tibout2211
    • loune
    • Séraphina
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Invité Anonyme
      Nous aussi. Et aujourd'hui on nous a dit que ça devait être l'atsem à la porte, pour que le collègue de maternelle accueille ses élèves en classe, et que les élèves d'élémentaire soient dans la cour avec leur maîtresse...
    • nellou
      On nous avait répondu que la surveillance du portail ne pouvait se faire que par un personnel EN...
    • doubleR
      Elèves de GS au Ce2, la salle commune est une salle de motricité qui sert aussi à la récré ou autre .
    • KerGraine
      Doc les maternelles ne sont pas accueillis en classe, ils restent en récré avec les élémentaires ? (la salle commune, c'est la salle de motricité ?)
    • nellou
      Un grand merci pour ta réponse détaillée ! Et en effet, c'est ce que je te disais l'autre fois sur les albums, que ça me gonflerait de refaire toutes les années les mêmes et que du coup si les exercices étaient dans le fichier ça obligeait à le faire ! Mais en effet, là vu que ça n'est pas le cas, ça m'arrange !   Je n'avais pas du tout compris que le travail sur les albums était complémentaire mais ça me va ! Et le travail de compréhension orale comme décrit est super intéressant !   Et pour le prix, je sais bien que tu n'y es pour rien Je sais bien aussi que tout a augmenté ! Heureusement que j'ai du stock parce que je ne vais pas beaucoup pouvoir commander de papèterie avec tout ça... Mais j'avoue que le GDM à 70€ m'a surprise ! Je me doute qu'il y a plein de ressources mais ça pique quoi dans un budget ! Et j'aime ces années où on change ses habitudes ! Même au bout de 20 ans de CP et 30 ans de carrière, j'ai l'impression que c'est Noël !
    • edithw
      On le faisait à tour de rôle, ça faisait partie de notre service.  On avait toujours un PE à la porte et un autre dans la cour à l'entrée des élèves. Aux récré, celui de porte était dans la cour, et le 2e surveillait le préau et les toilettes.
    • doubleR
      2 classes   : une enseignante au portail, l'autre réceptionne les élèves dans la salle commune pour lavage des mains etc .. Sinon les élèves sont accueillis dans la cour et attendent dans la cour la fermeture du portail pour aller se mettre en rang. 
    • Chat d'école
      Concernant la compréhension orale, le "gros" des séquences se fait à l'oral (comme son nom l'indique ! 😅) et dans le livret de compréhension dédié. C'est là qu'on va découvrir progressivement les 7 stratégies de compréhension proposées par la méthode, à travers des textes variés : recette de cuisine, lettre, carte postale, contes traditionnels, fable, article de presse, etc. C'est un travail qui prend du temps : découverte du lexique, des textes et de leurs spécificités, questionnements des élèves à la fois sur les faits et sur leurs hypothèses, utiliser de telle ou telle stratégie en fonction du contexte et de l'objectif visé : implicite, déduction, liens de causalité, etc., restitution, théâtralisation, etc.    Les albums viennent en complément de ce travail : les élèves peuvent lire les textes seuls (car ils sont déchiffrables, mais l'enseignant peut bien sûr prendre en charge la lecture pour le groupe classe s'il n'y a pas la possibilité d'acheter un album par élève !). Et ils mettent en application les stratégies étudiées pour comprendre ce qu'ils lisent. Des exercices sont effectivement disponibles en téléchargement. Il faut voir ce travail comme un complément et un prolongement de ce qui est fait en compréhension orale. Il me semble quasiment impossible de lancer les élèves sur ces activités sans avoir bien bossé les stratégies de compréhension en amont. Par ailleurs, beaucoup de collègues n'utilisent pas les albums (ou seulement en lecture offerte). Si on imposait les albums dans la méthode, à travers des exercices inclus dans le livret de compréhension, ce serait restreindre la liberté pédagogique de ces enseignants (qui préfèrent partir sur l'étude de d'autres albums qui leur sont chers, ou qui ne souhaitent tout simplement pas les acheter pour des raisons financières, etc.). Pour terminer, je pense qu’il faut aussi rappeler qu’un album que peut lire seul un élève de CP, surtout en début d’année, reste forcément assez simple sur le plan syntaxique et lexical. Ce sont des textes peu résistants, ce qui limite l’intérêt d’un enseignement explicite de la compréhension à partir de ces supports. Quand on demande à un élève de lire un album et de répondre à des questions, on est moins dans l’apprentissage de la compréhension que dans une forme d’évaluation : est-ce qu’il comprend ce qu’il lit, après avoir travaillé les stratégies à l’oral ? C’est dans cette logique que s’inscrivent les albums de Kit et Siam : ils permettent de vérifier la mobilisation des stratégies, tout en valorisant la lecture autonome (cf. : https://www.chatdecole.site/la-comprehension-au-cp/). Par contre, ces albums sont incroyables pour travailler la compréhension écrite : les élèves développent de vraies stratégies (inférer, anticiper, reformuler…) et ils sont super contents d'eux-mêmes !  Comme on suit les aventures de Kit et Siam, ça crée un vrai fil rouge, une cohésion de groupe autour des personnages et des histoires. Les élèves sont trop fiers de pouvoir lire seuls un "vrai" album, on peut les ramener à la maison, etc. Concernant les prix, ce n'est pas de mon ressort malheureusement. Mais en quelques années, tout a fortement augmenté. On le voit bien quand on achète le moindre lot de crayons dans les fournitures scolaires maintenant... 
    • prune2007
      Réglementairement, la rqth n'est pas liée à la reconnaissance d'un taux minimum d'incapacité. Si elle t'a été attribuée sans limitation de durée, c'est que l'équipe a évalué que tu auras besoin toute ta carrière d'aménagements pour compenser la déficience auditive. Avant, on ne pouvait pas attribuer de droits à vie mais c'est possible depuis quelques années.
    • nellou
      Je ne parlais pas de pochette cartonnée mais d'un protège-cahier mais je pense que je vais laisser tomber. Pour emmener à la maison par quinzaine, on mettra soit dans le cahier du jour, soit dans la pochette du manuel. J'ai un peu potassé la pochette d'exercices et je n'ai pas compris : il n'y a rien sur la compréhension des albums ? Juste la partie texte entendu ? Je  ne m'attendais pas du tout à ça quand on en a parlé sur un autre post. Je trouvais que 13€ c'était cher mais après je me suis dit que s'il y avait toute la compréhension, ça se justifiait en comparaison des 2 fichiers Pilotis par exemple. Mais là je ne comprends pas trop... Ça n'est pas tout comparable au fichier compréhension de Pilotis qui est un vrai fichier sur les 5 albums. Du coup, on trouve le travail sur les albums dans les ressources à télécharger ?... Je suis plutôt séduite par cette méthode et je suis ravie de la tester en classe mais alors financièrement elle est quand même chère... Je n'avais pas vu que le GDM coûtait 70€... Avec une pochette à 13€... On ne peut pas prendre moins... Heureusement que je vais faire passer les manuels sur un autre budget parce que sinon impossible de commander et de prendre à côté le fichier de maths (avec encore un GDM à 50€...) 
    • Merrimack
      A la suite de la 2eme demande pour un handicap auditif, on m’a attribué une RQTH à vie, sans qu’aucun % apparaisse. Ce n’est donc pas lié à un calcul, me concernant ? Si tu as une réponse, elle m’intéresse. 
    • kaia
      Je suis d'accord avec toi, c'est toujours débrouillez-vous... Vous actez dans le CR du CE que c'est un agent communal qui doit être à la porte et vous gérez vos classes. Quand dans deux ans, on vous dit le contraire, vous ressortez le CR.
    • Invité Anonyme
      La directrice a demandé l'avis de l'inspecteur qui s'est positionné  en faveur du cours triple en  invoquant le parcours de l'élève.  Pour lui le Ce1 Cm1 et Ce2 Cm2 n'est pas envisageable.  Je ne comprends vraiment pas car je vois sur internet et dans vos messages ce type d'organisation. J'ai vraiment l'impression que chacun peut faire comme il le souhaite.   Je suis vraiment angoissée et termine mon année complètement déprimée.  Si qqs personnes peuvent m'apporter leur aide ce serait réconfortant de se sentir moins seule ! 
    • pounette19
      École maternelle 3 classes. Je suis au portail matin et soir et mon atsem accueille mes élèves dans le vestiaire avec une autre de mes collègues. 
    • Invité Anonyme
      Non, les deux classes sont éloignées, il y a un couloir et la salle de maîtres entre les deux. Ce qui me gêne le plus dans cette histoire, c'est de s'entendre dire une chose et le contraire, ne pas avoir de texte clair indiquant comment faire.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...