Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.3k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 322k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.2k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.5k
      messages
      • B i b
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      226.1k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.7k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.4k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151139
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    lucileféeomieux
    Membre le plus récent
    lucileféeomieux
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [CALCUL] Diviser un nombre entier par 25 (CM2)
      Voir le fichier




      Diviser un nombre entier par 25 (CM2)

      Cette fiche de calcul mental et réfléchi est destinée aux élèves de CM2. Elle leur permet de s’entraîner à diviser un nombre entier par 25 en appliquant la stratégie suivante : multiplier par 4 puis diviser par 100.

      La fiche est conçue pour être utilisée après une phase de travail oral, une fois que les élèves auront compris et commencé à automatiser la méthode.

      Elle contient :

      un rappel de la technique,


      des calculs décomposés à compléter,


      des calculs directs,


      deux petits problèmes pour réinvestir les acquis,


      une auto-évaluation finale sous forme de bilan.




      Elle peut être utilisée en séance de travail autonome, en remédiation, ou dans le cadre d’un rituel de calcul réfléchi.

      Variantes possibles :

      Proposer une version orale de la fiche en binômes (un élève dicte, l’autre répond de tête).


      Donner d’abord uniquement les résultats attendus, et demander aux élèves de reconstituer la démarche.




      Prolongements / différenciation :

      Pour les élèves plus rapides, proposer d’expliquer à un camarade comment retrouver le résultat sans poser l’opération.


      Pour les élèves en difficulté, revenir à des multiples de 25 ou proposer un support visuel (tableau de proportionnalité ou schéma multiplicatif).








      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      06/16/25




      Catégorie



      Calcul mental








       
      • 0 réponse
    • A Tourcoing, une école privée relogée dans une école publique
      Bonjour,

      A Tourcoing, une situation singulière se joue en ce moment avec la municipalité qui souhaite reloger "en urgence" une école privée ayant été incendiée il y a deux ans, dans les locaux d'une école publique. Cette décision créerait un précédent et porte atteinte au principe de laïcité et de gratuité. 

      Une sélection de ressources là dessus avec:

      - un article du café péda: https://cafepedagogique.net/2025/06/02/on-se-sent-chasses-pour-faire-de-la-place-au-prive-a-tourcoing-une-ecole-privee-accueillie-dans-une-ecole-publique/?fbclid=IwY2xjawKqMm1leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETExd2RtMWlITEczdmpoQnhwAR5SyezwMdlvNdrj6XAZqDBtNm7cn8Se-ZVJxCng-dOoKZCKAKayEez44tTHjA_aem_7iaYfhtOHSjdqSYn0DRQ4g

      - une pétition: https://www.mesopinions.com/petition/social/respect-ecole-publique-madame-maire/243357

      - une mobilisation portée par le SNUipp: https://59.snuipp.fr/article/mardi-10-juin-en-greve-pour-defendre-l-039-ecole-publique-a-tourcoing

      N'hésitez pas à réagir et à commenter pour tenter de nous aider à faire avancer ce dossier.

      Bien à vous,

       
        • Confus
      • 7 réponses
    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
  • Qui est en ligne   92 membres, 28 anonymes, 727 invités (Afficher la liste complète)

    • elpissou
    • Talulah
    • kpl
    • marie1725
    • Post-scriptum
    • asar
    • SepH
    • Argon
    • bigouden
    • kaia
    • Yuuko
    • myrtille3413
    • p223
    • Torque
    • eldorado
    • Enilara
    • flops
    • analilas
    • moicmoa
    • marief84
    • B i b
    • magic
    • André Jorge
    • xilili
    • locko
    • Autumn
    • soli
    • NyOurs
    • Eulalie
    • anelz
    • lilimay
    • Instit799
    • Isablue
    • vivilafusée
    • MaïaK
    • Mikalkwin
    • mihalis
    • Lena
    • eliane
    • Siropdeviolette
    • chlove
    • ulysse21
    • Plume
    • Myrtille*
    • Babouille
    • gigi39
    • Gégé1
    • audedecat
    • lanaudrey
    • lullie42
    • LN89
    • Bootlegger
    • Séraphina
    • Bleue
    • mymily
    • dadizou
    • ayavolsunga
    • missnina
    • miizdu
    • titane77
    • michmich60
    • laurie2
    • Ljub
    • Nénette14
    • Coquelicotdeschamps
    • jenny57
    • jisket
    • anneso39
    • Lorpe
    • Mirobolande
    • fred301
    • aura78
    • Lison
    • nanou17
    • emilieS
    • mamiebrossard
    • Youki29
    • Lika
    • Ptitclown17
    • nanej
    • giga
    • fourchette
    • VeroniqueR
    • severuspomfresh
    • delphine76
    • samarie
    • CharlieV
    • remib66
    • Hernet
    • cyrille1
    • Janelyne
    • ludivine027
  • Sujets

  • Derniers messages

    • flops
      Et on est titulaire de son poste dans une école. Pas de son niveau de classe.  Après effectivement si chacun se sent à sa place, le fait de voir arriver une stagiaire (T0 ?) Et tout chamboulé, c'est rude ... 
    • giga
      ça me semble assez simple : pas de PS, donc pas PS/MS pas de CP, donc pas GS/CP pas de CM2, donc pas CM1/CM2 ...   Donc ton dirlo est obligé de laisser son niveau ! Mais, il peut choisir où il va atterrir ... et c'est de là que vient le danger ...
    • nellou
      Ah parce que c'était de l'humour ? Ça ne se voyait pas du tout dans ton message...
    • Onyyx
      Merci pour vos aides, je vais regarder tout çà  
    • remib66
      Bonjour,   Je vais essayer d'être le plus bref possible sans omettre de détail. Je suis dans une petite école de 4 classes (PS-MS, GS-CP, CE1-CE2, CM1-CM2). J'ai la classe de CM1-CM2 en poste définitif depuis la rentrée 2024. Or le souci est le suivant : la collègue de PS-MS a obtenu en mars sa mutation, laissant le poste vacant. L'inspection a bloqué le poste pour un T0 à la rentrée prochaine. Qu'apprenons-nous aujourd'hui ? L'inspecteur de circonscription a décidé tout seul qu'un T0 ne peut pas être mis avec des PS ni des CM2, alors que l'interdiction se fait uniquement en CP. J'ai connu plusieurs T0 depuis 2 ans dans ma circonscription affectés en PS et CM2 ... Donc selon lui il faut le mettre dans un autre niveau. Mais c'est ici que ça part en bordel :  - J'ai des CM1-CM2 en poste définitif élémentaire. - Mon directeur a des CE1-CE2 depuis plus de 10 ans en poste définitif élémentaire. - Mon autre collègue a des GS-CP qui élimine d'office ce côté-là. Sachant que nous avons fait les commandes chacun de notre côté, de manière carrée, que peut-on faire pour empêcher cela ? Car il est hors de question que je joue au con dans l'échange, à jeter tout mon travail et mes commandes préparées en avance à la poubelle pour aller dans un poste sans avoir pu faire les commandes et à ne pas savoir quoi préparer pour la rentrée dans un poste que je n'ai pas envie d'avoir. Pour ma 5e année en tant que PE j'ai enfin la possibilité de faire une 2e année d'affilée sur un même poste ...  Le problème serait le même voire pire pour la T0 en étant en CM1-CM2 car la gestion du double niveau ainsi que les problèmes de comportements sont bien plus difficiles à gérer. Concernant mon directeur, il ne va virer tout son travail accumulé depuis plus de 10 ans en CE avec la direction à seulement 1 jour de décharge, il se voit déjà se mettre en burnout si c'est le cas... Pourquoi foutre le bordel au sein d'une équipe où tout est en place comme il faut pour un délire pareil ?  Voilà j'espère avoir été clair, quelles possibilités avons-nous pour contrer ce scandale ? Je rappelle que ce qu'il a dit n'est écrit dans aucun texte (sauf pour les CP) et qu'il s'agit uniquement d'une consigne évoquée dans son petit coin et imposée comme ça. Il a envoyé un mail ce matin en attendant notre accord pour son délire... Merci d'avance pour vos réponses. Rémi.
    • gali
      J'ai fait l'interim de direction de mon école pendant toute cette année scolaire. C'est l'inspecteur qui m'avait proposé de prendre le poste provisoirement pour cette année. Je n'ai reçu aucun 'papier'. Par contre, sur Iprof, mon affectation à l'année apparait bien.
    • clicasos
    • clicasos
      Bonjour, je n'ai pas ces méthodes, en questionner le monde, j'ai le Retz en fichier ainsi que celui sur le temps  https://www.editions-retz.com/ecole-elementaire/ce1/histoire/questionner-le-monde-le-temps-cp-ce1-ce2-telechargement-9782725639635.html?srsltid=AfmBOop-lLsSnH07j4HlcbTl38A8-NLv1XxJRdBSUIENRqdIVOGoPk17  
    • Nounou38
      Le taux communal est supérieur à 25, il devrait donc y avoir une ouverture. Dans mon école, il y aura normalement une ouverture avec un taux communal à 25,3. Mais il est vrai que lorsqu'on en était à 25,06 , on se demandait s'il n'y aurait pas comptage à la rentrée pour une ouverture effective.🙁
    • Goëllette
      J'aime le rose et le violet. On voit que c'est ma correction, et effectivement, ça fait moins violent que le rouge. Mais il m'arrive aussi de corriger en rouge.
    • borneo
      Je suis arrivée tardivement dans ce métier. Il y a beaucoup de conventions dont je n'ai absolument pas vu l'intérêt (la date à tant de carreaux, le rouge pour corriger pour la maîtresse, le vert pour les élèves, le projet d'école, les compléments circonstanciels, .... la liste est infinie) Mais j'ai pris le parti de faire comme les collègues, c'est ce qui perturbe le moins les élèves. Donc même si j'aurais préféré souligner le verbe en vert, je le faisais souligner en rouge, car c'était l'habitude des élèves. Il y a des combats plus passionnants.... En gros, si mon école avait corrigé en caca d'oie, j'aurais fait comme eux. 🤣 (Le caca d'oie est une couleur NDLR)  
    • borneo
      Il y en a quand même une qui a compris que c'était de l'humour... 
    • KerGraine
      Certes, mais Nadine Brun-Cosme est une autrice française, Nathalie Choux aussi, René Gouichoux aussi (c'est même mon voisin de village), et j'ai cherché avec les titres en anglais, par exemple pour Raymond Briggs, et je ne les ai pas trouvés. Mais si tu les trouves je veux bien voir à quoi ça correspond. Je me méfie beaucoup de l'IA, qui sort beaucoup de bêtises, et encore plus des usages de l'IA qui petit à petit nous donnent à croire qu'on peut s'épargner un devoir de contrôle et de relecture de ce que l'IA propose. L'IA pourrait être un outil, une béquille, mais ne devrait certainement pas remplacer notre travail personnel intellectuel.
    • André Jorge
      C'est probablement parce que les titres sont en anglais à l'origine, et mal traduit par l'IA, ou alors que l'IA se réfère à une base de donnée qui ne contient pas le titre exact de l'album publié en France... Mais peu importe, il faut faire une recherche avec l’auteur et un mot-clé du titre pour retrouver l’édition exacte en français.
    • KerGraine
      J'ai cherché, et je n'en ai pas trouvé la moitié. Quant aux autres, la plupart ne me parait pas adapté à du cycle 3. « L'Ours » de Raymond Briggs  Un peu facile pour les cycles 3, j'aurais dit cycle 2 plutôt                                                                    « L’Ours qui aimait les rivières » de Nicolas Duffaut  Je ne connais pas, mais en cherchant sur un moteur de recherche je ne le trouve pas « Le Mystère de la peluche disparue » de Gilles Bachelet  Je ne trouve pas non plus, même sur le site des éditions du Seuil qui publie Gilles Bachelet "Un ours à l'école" est un livre de Jean-Luc Englebert, avec un vrai ours, pas une peluche. Stéphane Servant a produit "Un ours, un vrai", qui ne parle pas de peluche. « Le Livre des peluches » de René Gouichoux Je ne le trouve pas non plus « Le voyage de Petit ours » de Else Holmelund Minarik C'est très joli, mais j'aurais dit cycle 2 « La peluche à 1000 faces » de Nadine Brun-Cosme  Je n'ai pas trouvé « Peluche, le pirate » de Nathalie Choux Celui-ci non plus.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...