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    • Le Plan Épargne Retraite (PER)
      Le PER expliqué aux enseignants

      Comprendre, comparer et décider en connaissance de cause.

      Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est souvent présenté comme une solution évidente pour préparer sa retraite. Pourtant, les échanges entre enseignants montrent des avis très contrastés : certains y voient un bon outil, d’autres une déception, voire une « arnaque ». La plupart des malentendus viennent d’un point clé : le mot PER recouvre en réalité deux logiques très différentes.

      Cet article vise à clarifier ce qu’est réellement un PER, ses avantages, ses limites, dans quels cas il peut être pertinent pour les enseignants, et en quoi il se distingue d’autres placements (assurance-vie, PEA…).

      1) Le point clé : deux logiques différentes derrière le mot « PER ».

      Il existe deux principaux types de PER.

      1.1 ...
      • 0 réponse
    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
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    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
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    • garba
      Chez moi ça serait forcément un remplaçant. Pourquoi ça ne pourrait pas être le cas?
    • Goëllette
      Sauf qu'un remplaçant remplace un enseignant absent. Là, il s'agit d'une autre situation. C'est un peu comme si c'était un poste vacant en cours d'année. C'est donc soit un titulaire qui revient d'un congé quelconque en cours d'année, soit un contractuel.
    • borneo
      Il y a des remplaçants titulaires qui ont beaucoup d'expérience. En principe, ils vont où on les envoie. Ce que je conteste, c'est qu'on fasse assurer l'absence par une contractuelle. 
    • borneo
      Voilà. Never complain, never explain. Pour se chamailler, il faut être deux. Si tu étais titulaire, tu pourrais aller à la confrontation, mais ce n'est pas le cas. Il faut évidemment laisser les élèves aller aux toilettes quand c'est vraiment utile. Un truc pour se souvenir qu'un élève est sorti : laisser la porte de la classe ouverte.   Je pense que c'est une collègue qui considère que c'est SA classe, alors qu'en fait, au vu du temps passé, c'est plus la tienne. Comme elle est sévère et toi moins, il est possible qu'un élève lui ait dit qu'il préférait l'autre maîtresse. D'où une possible fâcherie. 
    • André Jorge
      Bonjour La situation que tu nous exposes me paraît compliquée et effectivement épuisante. Il est compréhensible que tu ressentes un certain malaise par rapport à tout ça... Selon moi, ce qui semble poser problème, au-delà des désaccords pédagogiques, c’est l’absence de cadre clair dans votre collaboration : décisions prises sans concertation, matériel retiré sans échange, répartition du travail déséquilibrée… Tout cela ne peut que rendre le travail à deux très difficile. Avez-vous pu, en début d’année, avoir un temps d’échange pour définir ensemble les règles de fonctionnement de la classe ? Par exemple : projets, outils, responsabilités, ce qui relève de chacune, ce qui est commun ? Quand ce cadre n’est pas posé, les tensions apparaissent vite. Au point où vous en êtes donc, une discussion posée me semble s'imposer, éventuellement avec l’appui du directeur ou de la directrice qui pourrait jouer un rôle de médiateur. L’objectif ne serait pas de désigner un tort, mais de clarifier le fonctionnement pour que chacun puisse travailler sereinement. Concernant les toilettes, je partage pleinement ton point de vue : il s’agit d’un besoin naturel, physiologique, et d'ailleurs les accidents que tu as évoqués ont bien montré les limites d’un refus systématique... Pour ma part, je n'ai jamais interdit à un élève d'aller aux toilettes, qu'il soit en maternelle ou au CM2. Astuce : une organisation collective (passage aux toilettes individuels à l’arrivée, collectifs après les récréations, règles claires en classe) pourrait aider sur ce point. Point important : tu es présente en classe trois jours par semaine, tu assures une grande partie du travail, et cela mérite d’être reconnu. Tu n’es pas « moins légitime » parce que contractuelle. Tu as le droit d’exercer ton métier avec cohérence et en étant respectée. Bon courage.
    • Lison
      Dans le cadre pro, j'ai rencontré une enseignante chevronnée qui déteste les contractuels, comme ça, sans réflexion. Elle estime qu'ils lui piquent sa place, gagnent plus qu'elle, sont incompétents etc. (je ne commente pas tout ça, et n'approuve pas non plus !) Bref, elle casse du contractuel dès qu'elle le peut. Est-ce que c'est le même genre ? Si c'est ça, elle est irrécupérable, pas d'autre solution que de rester pro, faire ton boulot et de te protéger aussi, du style en envoyant des photos de tes nouveaux affichages sur le mail ou le whatapp commun de l'école, pour que le/la dir soit informé(e) des éventuels retraits d'affichages que je trouve inadmissibles.
    • Blagjackette
      Bonjour ! Je ne supporterais pas qu'on me fasse ce genre de réflexions et que l'on touche à mon travail si j'avais la classe 3j par semaine. Je comprends que la situation te pèse. Ce que je ne comprends pas, c'est l'attitude de la collègue titulaire. Est-ce que c'est sa classe à temps plein d'habitude (ce qui expliquerait peut-être, sans l'excuser, qu'elle-même ait du mal à tolérer une autre façon de travailler), ou est-ce qu'elle est la décharge de la personne que tu remplaces ?   Je vois d'une part des choses sans gravité et qui ne semblent pas tournées contre toi, mais d'autre part aussi des comportements nuisibles envers ton travail et franchement pas très professionnels à mon sens.    Ce qui me semble entendable, pour sa défense, c'est qu'en ayant la classe 3j par semaine, ce soit plutôt toi qui te colles aux évaluations nationales (encore que ça aurait pu se partager équitablement, mais bon). Tu as aussi plus de temps pour l'EPS, et tu as plus de choses à rentrer dans les bulletins (toutefois elle a aussi des matières, donc une contribution à apporter à ces bulletins). Mais c'est toi qui as le plus souvent affaire aux parents, alors on pourrait comprendre qu'elle te laisse davantage rencontrer les parents pour faire les bilans. Je ne fonctionnerais pas comme ça à sa place, mais je peux plus ou moins l'entendre. Enfin, pour la gestion des toilettes, c'est sa responsabilité qui entre en jeu le vendredi, donc elle gère comme elle veut.   Maintenant, en ce qui concerne les affichages et responsabilités enlevées sans concertation, je trouve ça vraiment nul. Si c'est habituellement sa classe, vous auriez peut-être dû en discuter avant pour vous mettre d'accord sur les responsabilités de la classe par exemple, elle a peut-être vécu comme une intrusion le fait que tu prennes tes marques dans la classe sans la concerter (ça n'excuse pas le comportement mais ça pourrait en expliquer la raison). Et le coup des chiffes molles et de ce qu'elle t'a dit à la fin de la réunion de rentrée... gros drapeau rouge 🚩 Quelqu'un qui parle comme ça, je sais que je ne le changerai pas. Personnellement je raye ce genre d'individu de ma vie dès que j'en ai l'opportunité (c'est un peu pour ça que je fais le mouvement cette année d'ailleurs).    Pour ma part, je te conseillerai de prendre sur toi pour rester courtoise, professionnelle, irréprochable jusqu'à la fin de l'année si tu vises le concours. Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin à cause d'une morue, et de risquer d'avoir des soucis avec la hiérarchie. Reste clean quand tu parles d'elle autour de toi, et vois dans les prochains mois si tu parviens à te concerter en amont avec elle avant de mettre en place quelque chose de nouveau, histoire d'initier un semblant de travail d'équipe (même si vu de quelle manière elle te parle... ça n'est sans doute pas le genre à collaborer des masses). Surtout, surtout, garde les parents et les élèves en dehors de tout ça, même si ça te brûle les lèvres de te défendre.  Courage à toi, je n'aimerais pas être à ta place, sincèrement. Ça ira mieux plus tard 🤞
    • Lolote1998
      Bonjour, tu seras éligible à un rdv de carrière l'an prochain :  
    • croqlavie
      Bonjour,  Je suis passée à l'échelon 9 en septembre et quand je vais voir sur iprof c'est juste noté dans les perspective que l'échelon 10 pourra se faire uniquement par ancienneté pourtant il me semblait qu'il y avait un rdv de carrière à l'échelon 9 ?? Il ne permet pas d'accélérer l'avancement celui là ??  Combien de temps faut il être dans l'échelon 9 pour passer le rdv de carrière ? 
    • FemmeDeRochas
      C’est loin d’être exceptionnel. Lors de ma dernière année de PES : déjà, 2 PE qui alternent, ça avait surpris. Départ en stage massé : la PES qui devait faire nos 3 semaines, annoncée aux parents, n’est jamais venue (j’ai su qu’en difficulté, elle se mettait en maladie pour être prolongée et non licenciée). Une remplaçante arrive, tombe malade au bout de 3 jours. Un remplaçant est nommé, détesté de tous. Fin du stage massé : je ne reviens pas (licenciement, ce que je souhaitais). Ma binôme a du coup fini l’année avec la remplaçante qui avait fait 3 jours pendant notre stage massé 🤪 Les parents n’étaient pas ravis (ce que je comprends), mais bon…
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