Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.2k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.2k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151086
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Emmmaaa
    Membre le plus récent
    Emmmaaa
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
  • Qui est en ligne   32 membres, 15 anonymes, 545 invités (Afficher la liste complète)

    • mymily
    • ces
    • Argon
    • saabg
    • Ljub
    • BertrandD
    • Lena
    • keyaga
    • vero3317
    • laurie2
    • nanej
    • Dude83
    • aral1
    • shreky38
    • CharlieV
    • Ccamille
    • Laselena
    • myrtille3413
    • Cath Lulu
    • h22
    • lily864
    • samarie
    • loune
    • sofy79
    • Eulalie
    • matoupitou
    • annelylou
    • lilimay
    • Misca
    • caro297
    • Navi
    • Eniboo
  • Sujets

  • Derniers messages

    • Coohk
      Bonjour à tous, Avec ma collègue, nous souhaitons mettre en place pour la rentrée scolaire prochaine un projet de médiation animale - l'accueil de son chien dans nos deux classes. J'aimerai savoir si l'un(e) d'entre vous s'est déjà lancé(e) dans ce type de projet pour m'aiguiller sur sa mise en place et les éventuel(s) obstacle(s) que nous pourrions rencontrer. Quelques détails pratiques ... Le chien qui sera accueilli est en cours d'éducation canine depuis deux ans, nous avons obtenus de la part d'un vétérinaire une attestation / certificat, nous avons prévu des interventions d'éducateurs canins pour former les collègues et les élèves, nous ferons remplir un document aux parents d'élèves des deux classes concernées pour nous prévenir d'une éventuelle allergie ou crainte vis à vis des chiens, mais également de nous formuler leur accord pour la participation de leur enfant au projet. Notre crainte principale : que faire si une/des famille(s) s'oppose à la présence du chien dans la classe de leur enfant ? Merci d'avance pour vos retours d'expériences et vos conseils 😁
    • ThomasK
      Bonjour, J'ai une classe triple niveau CE2 CM1 CM2 où j'utilise en maths MHM, ce qui me permet de jongler relativement facilement entre les niveaux lors de ma séance. Mais avec les nouveaux programmes de maths qui arrivent, et comme MHM n'est pas complètement à jour là dessus pour l'instant, j'envisage de changer pour Acces, que j'ai déjà utilisé et apprécié par le passé dans d'autres écoles. Ayant la direction en plus de ma classe, je préfère ne pas perdre de temps à devoir refondre moi même la maquette CM1-CM2 de MHM cet été pour coller aux nouvelles exigences des programmes ; d'où mon intention de passer chez acces. Ma question est la suivante : avez vous déjà utilisé acces en maths dans un double ou triple niveau ? Si oui comment cela se passe-t-il, comment faites vous au quotidien ? Merci pour vos retours.
    • Chocolatine
      Ici directrice au portail tous les matins, sa classe (élémentaire) est à côté du portail comme ça elle surveille ses élèves. Les élémentzires font accueil dans les classes. Ensuite il y a aussi une enseignante de maternelle au portail, avec une atsem qui fait des allers-retours avec les élèves. Dans les classes maternelles, il y a l'autre enseignante et l'autre atsem (1 dans chaque classe) pour réceptionner les élèves.
    • Plume
      En fait je fais déjà ce genre de production d'écrit avec notre mascotte Siméon, genre au début d'année "je m'appelle xxx" ou "je suis un garçon/une fille" donc bon...
    • Plume
      Deuxième année avec la méthode de Siméon, c'est beaucoup moins de boulot que l'an dernier vu que tout est déjà prêt.  Avec mes collègues nous décloisonnons deux fois par semaine sur le temps de sieste des PS, une collègue prend mes 9 MS et avec ma directrice nous nous partageons les 28 GS. On fait deux groupes, un groupe en atelier/regroupement avec une maîtresse, un groupe avec l'autre maîtresse et une atsem pour les jeux de plateau. Le lendemain on inverse. On apprend les comptines en grand groupe, mes MS les connaissent aussi, et certains très bons MS commencent à encoder à force d'écouter les GS dire le son des lettres. Je propose aussi les AA en plan de travail.
    • amanda5
      En fait j'ai  6 ou 7 affichages pour qu'ils visionnent ce qu'ils font quand ils ont fini le travail commun. Par ex: lundi: j'ai 6 élèves en activités choisies (activités ludiques au choix: construction, pixel, puzzle, jeux....), 4 élèves en copie de poésies ( certains ont besoin de plusieurs jours pour la copier et d'autres d'une demie journée....... quand ils ont fini de copier la poésie ils passent en plan de travail), 3 élèves peut être en travail à récupérer sils ont une fiche à terminer (et ils passent en plan  de travail dès qu'ils ont fini), 3 ou 4 élèves peuvent être en dessin de poésie....... et tous les autres en plan de travail. mardi : on change les élèves en activités choisies et je réajuste les autres.   a la fin de la semaine tout le monde a eu sa journée activités choisies tant attendu!!! les autres sont la plupart du temps en plan de travail.
    • gégé82
      La oudea serait-elle impliquée aussi ?Punaise, j’ai un peu suivi les auditions de la commission d’enquête, je n’en reviens pas! Le pire c’est quand même Bayrou. Que des blaireaux, sans foi ni loi.  est-ce qu’il existe des gens dignes de confiance dans nos représentants ? 
    • nonau
    • gégé82
      Oui, sera-t-elle convoquée par la commission parlementaire ?  c’est aberrant de savoir tout ça… le «système » … mais a qui profite tout cela ?
    • 50L44
      Merci à ceux qui partagent leurs documents. Je ne pourrais pas m'en servir car je n'ai pas les acromaths violets. C'est frustrant car j'ai l'atelier pour 2 enfants et j'étais prête à acheter le complément mais ils ont dû changer les versions de ce jeu car le matériel fourni ne correspond pas à ce que j'ai.
    • nonau
      Caroline Pascal effectivement.  Mais ce que ne dit pas l'article c'est: A-t-elle été inquiétée? Une information judiciaire est elle ouverte ? Et pas de news à la TV bizarrement..    
    • M_03
      Merci pour ta réponse   Le système d'affichage, c'est parce qu'ils ne font pas tous les mêmes activités en même temps ?  Et l'activité, c'est la même durant un jour entier (par exemple copie poésie le lundi) ? 
    • amanda5
      Moi pour éviter ce genre de dérive j'ai créé un système d'affichage avec une série d'activités à faire (la partie plus fun comme construction pixel, jeux, coloriage.....ils y ont droit que 1 fois par semaine), les 3 autres jours ils sont soit en plan de travail soit en copie de poésie soit en travail à récupérer (travail non fini) Mon plan de travail, je le crée moi même et ils l'ont sur une période de 3 semaine environ.
    • oxen
      Pour la maternelle :   PS-MS : 8 + 12  = 20 MS-GS = 5 + 18  = 23 OU PS-GS : 8 + 11  = 19 MS-GS : 17 + 5  = 22 Et pour l'élémentaire, si les collègues ne sont pas dérangés par des double-niveau qui ne se suivent pas : CP-CE2 : 17 + 7  = 24 CE1 - CM1 : 17 + 7  = 24 CM1-CM2 : 10 + 15  = 25 CE2-CM2 : 11 + 13  = 24
    • M_03
      Concernant l'autonomie, j'ai nombre d'activités à faire en autonomie (smart games, jeux de logique, lecture, pixels...). Mon problème est que les élèves ont tendance à se diriger toujours vers les mêmes activités, et ont tendance à utiliser les activités autrement (un jeu de logique avec modèle se transforme en jeu de construction...). Finalement ils font "mumuse" et ce qui me dérange, c'est que c'est toujours les mêmes et plusieurs fois par jour. J'ai d'autres choses à faire que de faire la police pour qu'ils utilisent les activités correctement.  Lorsque tu parles d'ateliers, c'est ce genre d'activités ? Comment cela se passe ? Pour les plans de travail, tu les crées toi-même ? Les corriges-tu ?  J'ai déjà du mal à corriger le travail....   Bon courage pour le triple à 23. Moi ça devrait être quadruple à 17 (peut être 19?).
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...