Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      650.1k
      messages
    2. 125.7k
      messages
    3. 321.9k
      messages
    4. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    5. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.7k
      messages
    6. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      127.1k
      messages
    7. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    10. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.6k
      messages
    11. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309.1k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.3k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.4k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      677
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104.2k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      115.2k
      messages
      • Argon
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      225.3k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.2k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.3k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    151098
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    MagaliBL
    Membre le plus récent
    MagaliBL
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • [Mathématiques] Tracer un chemin en angles droits
      Tracer un chemin en angles droits
      Voir le fichier





      Cet exercice, vous permettra de vérifier que les élèves comprennent le principe du changement de direction lorsqu'on trace un angle droit.

      Il s'agit pour l'élève de relier plusieurs points, en partant du point A, pour tracer un chemin formé d'au moins 5 segments. Il doit donc changer de direction en formant un angle droit à chaque tournant.


      Quelques conseils :

      Vous pouvez proposer d'abord une démarche collective, puis laisser les élèves effectuer des essais, en changeant de couleur à chaque fois.


      En fin de séance, il serait intéressant de comparer les différents tracés réalisés par les élèves.


      Vous pouvez ajouter une difficulté pour les élèves les plus rapides en augmentant le nombre de segments, et/ou en  imposant un point d'arrivée.








      Contributeur





      André Jorge




      Soumis


      05/22/25




      Catégorie


      Mathématiques






       
      • 0 réponse
    • [Mathématiques] Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre
      Tracer des carrés en reliant des points à l'aide de l'équerre

      Voir le fichier




      Après avoir entraîné vos élèves à tracer des angles droits sur une feuille blanche à l’aide de leur équerre, vous pouvez leur proposer cette fiche, dans laquelle il leur est demandé de tracer des carrés en reliant des points.

      L’objectif est que les élèves placent correctement leur équerre, relient les points avec précision et construisent des carrés en respectant les angles droits.

      Remarques :

      Les points sont représentés par des croix et identifiés par des lettres. Il sera utile d’expliquer aux élèves qu’il ne s’agit pas de relier les lettres, mais bien le centre des croix qu’ils auront choisies.


      Plusieurs carrés peuvent être tracés, de tailles différentes ou inclinés. Pour stimuler la réflexion, vous pouvez poser la question en amont : « Peut-on tracer plusieurs carrés différents sur cette fiche ? »




      Une mise en commun en fin d’activité (à partir de travaux anonymisés) permettra d’échanger sur les différentes stratégies et résultats.

      Contributeur



      André Jorge




      Soumis



      05/18/25




      Catégorie



      Mathématiques






       
      • 1 réponse
    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 10 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 20 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 46 réponses
  • Qui est en ligne   68 membres, 27 anonymes, 255 invités (Afficher la liste complète)

    • LéaC
    • Choup90
    • solene3741
    • Gégé1
    • chri chri
    • cerisette
    • meliloax
    • flosuperflo
    • Clai
    • dadounette
    • loune
    • Biquette75
    • Instit799
    • ibba
    • laurie2
    • LaTruffe
    • ces
    • André Jorge
    • nolween
    • _zizou_
    • Ccamille
    • chinoise
    • analilas
    • katsy
    • catalinachic
    • maglyon
    • Alex'Sandra
    • Séraphina
    • chanlolo7
    • lod6
    • moicmoa
    • Timis
    • mananclair
    • Argon
    • souli
    • sosso82
    • caro297
    • Pimouss
    • karolyne
    • roselyne
    • Kinwena
    • B i b
    • titi35
    • myrtille3413
    • asar
    • Isablue
    • mymily
    • Lolotka
    • carinec
    • Boubouille
    • nonau
    • Lnjovir
    • magic
    • natjul
    • saab
    • Perlian
    • FemmeDeRochas
    • Cath Lulu
    • michmich60
    • Cel35
    • joelafrite
    • Delavegue
    • véro30
    • doubleR
    • SepH
    • Misca
    • nanej
    • garba
  • Sujets

  • Derniers messages

    • sosso82
      Combien de GS? propositions;  Si vous dites à la mairie que les GS ont besoin des sanitaires, de l'ATSEM, salle de motricité?  et que vous envisagez donc de laisser les GS avec les TPS PS MS. Soit une classe de 30+X élèves. Vous demandez une ASEM supplémentaire et / ou vous dites que vous ne prendrez pas les TPS.  Vous verrez s'il y a une réaction de la mairie. S'il n'y en a pas, vous démarrez l'année avec tout ce monde. Vous voyez s'il y a une réaction de la mairie, de l'association de parents d'élèves. Si zéro réaction, vous déménagez les GS en cours d'année chez les CE1 et vous demandez des parents bénévoles de venir chacun leur tour en classe. Vous verrez s'il y a une réaction, il y a les élections municipales..
    • solene3741
      Bonjour, A la rentrée, j'aurai des GS-CP. Je souhaiterais acheter un timer pour la classe. J'ai l'habitude de faire mes commandes à la Sadel. Je cherche un timer qui peut se fixer (s'accrocher) au tableau, qui soit suffisamment grand pour être vu par les élèves (mais pas inutilement trop grand, car ça coûte cher), et qui a un affichage avec un disque (je ne veux pas d'un chronomètre à rebours). Auriez-vous un modèle à me conseiller? A la sadel, j'ai repéré un modèle qui est décliné en 3 tailles. Ils ne précisent pas si on peut l'accrocher avec le crochet du tableau.
    • Anticlée
      Les élèves sont informés de la spécificité de ces chiens: ils sont au travail, ce ne sont en aucun cas des nounours ou jouets. Tout comme les chiens renifleurs, chiens d'avalanches, chien berger, etc. Il faut juste bien expliquer son statut. C'est formateur pour des enfants d'apprendre à différer, à garder les distances, à respecter l'animal, comprendre ses besoins...  Pourquoi les familles auraient-elles un avis à donner sur un projet pédagogique ? De la même façon qu'en aucun cas elles ne pourraient s'opposer à la présence d'un chien d'assistance qui accompagnerait un élève notifié MDPH d'ailleurs. 
    • sosogirafe
      Je pense me laisser tenter par un jour un problème j'ai fait plusieurs séances de Capmaths cette année,  je me tâte à essayer de le suivre.
    • cath056
      Bonjour,  Je vais sans doute avoir un CM l'an prochain (niveaux que je ne connais pas du tout). Je cherche quel projet je pourrais mettre en place : j'aime bien avoir un fil conducteur pour mon année. Souvent, c'est plutôt un "fil rouge" qu'un projet d'ailleurs, je trouve que ça donne une certaine cohérence et une certaine motivation à l'année, même s'il n'y a pas de projet au sens propre. Je suis preneuse de vos propres thèmes/projets pour m'inspirer.  
    • helenel
      De toute façon, à partir du moment où on coupe une cohorte en 2, j'imagine qu'il y a toujours quelque chose à redire. Dans mon actuelle école de 3 classes, on s'est toujours débrouillées pour ne pas le faire, et en "compensation", on faisait décloisonner certains groupes (exemple : cette année, j'ai CE2/CM1/CM2 à 28 le matin pendant que ma collègue a 15 CP/CE1 (ils sont 9 en maternelle); et l'après-midi, elle garde CE1/CE2, les CP vont avec les GS, et je n'ai que les CM). Et 2 CM1/CM2 en parallèle, est-ce qu'il faut faire tout exactement pareil? si cela se fait ainsi, j'aurais l'un de ces CM1/CM2, et l'autre serait pour une PES.
    • sosael
    • Instit799
      Et je préfère largement 2 CM1/CM2 en parallèle qu'un CE1/CM1 ou un CE2/CM2 (moins pire)  Bon courage à vous
    • Instit799
      Nous il n'y avait que 6 CP qui sont restés avec les GS à l'autre bout de l'école.................... Mais depuis 3 ans on a décidé que les parents n'avaient pas leur mot à dire. Même si on peut comprendre leurs craintes ou leurs regrets. C'est ainsi gnagnagna. (et les autres CP étaient 24)
    • lulutte
      Bien sûr! Après tu te grilles un peu si jamais tu changeais d'avis plus tard en redemandant mais bon ils sont tellement en manque de profs qu'ils sont peut être pas très regardant ! Tu peux renoncer jusqu'à la date de titularisation...
    • lulutte
      Moi je prendrais l'interne, question de légitimité déjà et de cadre un peu plus clair pour la titularisation. Une seule année de stagiaire alors que sur le détachement on peut te laisser plus longtemps dans le statut après c'est très variable suivant l'académie. Pour le salaire ce sera le même dans tous les cas. Il dépend des heures supp et du rôle de PP et tu garderas ton ancienneté échelon etc... Pour la formation dans un cas comme l'autre c'est au bon vouloir de la politique académique. En détachement il y a peu de formation normalement mais en interne c'est plus ou moins pareil, ce serait plutôt en externe qu'il y a davantage de formation (mais pour mon cas non il joue sur le fait que tu as de l'expérience en tant qu'enseignant). Il faudrait voir si un syndicat peut te renseigner ou bien l'IPR maths ou le gestionnaire des profs de maths. Tu es du 38? Pour l'affectation définitive, il n'y a pas de différence. Sur l'affection du support stagiaire  donc l'an prochain (concours ou détachement ça peut être différent).  Perso je n'ai pas eu le choix j'ai réussi l'externe et 4 refus de détachement à l'époque ! J'ai été balancé sur le terrain à plein temps avec un jour de formation en+ donc j'avais un sacré emploi du temps!
    • elisabs
      Bonjour , Une amie en formation master MEEF , dans le cadre de son mémoire a besoin der données concernant l'apprentissage de la lecture au cycle 2 en particulier en ce qui concerne la différenciation pédagogique en lecture . Je vous suis reconnaissante , si vous en avez la possibilité de remplir ce questionnaire et/ ou de le faire circuler . AVEC TOUS MES REMERCIEMENTS https://forms.gle/VdKrfBVjM5f9Etyw9 https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSegzlSl1IYBUYN0oAbTWH64fI6tOZ2L_P0ATB8ItplLDgWK8g/viewform  
    • Lisou09
      Merci beaucoup pour ces précisions. Je n’aurai malheureusement ni l’un ni l’autre mais réfléchit fortement à  acheter un vidéo projecteur. Je vais continuer mes comparaisons !
    • horenz
      L'année dernière, j'ai été nommé définitivement sur mon poste actuel. Et ce n'est pas moi qui fait la commande...  Alors, j'ai un rab énorme de cahier grand format. Je veux juste les utiliser pour faire des économies sur ma commande de cette année. Sinon, je préfère de loin les petits cahiers. Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques sur le format. Le classeur pour l'écriture / graphisme : je me suis dit, plus simple pour préparer les modèles ( graphisme : majuscule/mot/ phrase à copier) . Pour la rédaction, une feuille qui servirait de brouillon pour les écrits longs et une autre feuille pour le propre. Cela serait plus pratique pour les élèves pour revenir sur leurs écrits. Mais comme d'habitude je me questionne. Je trouve que c'est fastidieux de prendre chaque cahier et de préparer les modèles. Des feuilles simples à mettre dans un petit classeur, ça permettrait d'aller plus vite pour préparer les modèles et corriger.    Je suis entièrement d'accord : "Moins de supports, moins de charge mentale et c'est tout aussi efficace. " Je me reposer la questions sur le cahier de problème, faire faire les problèmes dans la cahiers du jour (comme je faisais avant). En tout cas , je note vos remarques, ça m'aide.   Merci!!!
    • fararden
      Il y a une directrice d’ouvrage et un comité scientifique qui reprend les séances avec 4,5 relectures .  Pour le tni /video proj, je ne sais pas pour le ce1 mais pour le ce2, il y a des animations numériques , une connexion internet est nécessaire. 
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...