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    • Le Plan Épargne Retraite (PER)
      Le PER expliqué aux enseignants

      Comprendre, comparer et décider en connaissance de cause.

      Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est souvent présenté comme une solution évidente pour préparer sa retraite. Pourtant, les échanges entre enseignants montrent des avis très contrastés : certains y voient un bon outil, d’autres une déception, voire une « arnaque ». La plupart des malentendus viennent d’un point clé : le mot PER recouvre en réalité deux logiques très différentes.

      Cet article vise à clarifier ce qu’est réellement un PER, ses avantages, ses limites, dans quels cas il peut être pertinent pour les enseignants, et en quoi il se distingue d’autres placements (assurance-vie, PEA…).

      1) Le point clé : deux logiques différentes derrière le mot « PER ».

      Il existe deux principaux types de PER.

      1.1 ...
      • 0 réponse
    • Pétition : Pour la liberté de choix de la mutuelle dans la fonction publique
      Bonjour,

      À compter du 1er mai 2026, l’adhésion à une mutuelle collective devient obligatoire pour les personnels de l’Éducation nationale. Sauf exception, vous n’aurez plus la liberté d’adhésion et de choix pour votre complémentaire santé et vous devrez donc adhérer à la complémentaire santé du  groupement MGEN-CNP. 


      Si vous estimez que cette obligation porte atteinte à votre liberté individuelle et/ou qu'elle ne vous permet pas de choisir une couverture santé adaptée, la pétition ci-dessous pourrait vous intéresser :

      https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/3866
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        • Merci
      • 30 réponses
    • Jeu langage Père Noël (tout prêt !!)
      Bonjour,
      Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)
      Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)
      ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf
      (tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)
      Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
      Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html
      ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)
      http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf
      (en noir et blanc ça marche aussi)
      Atelier dirigé de 4 à 6 élèves
      Déroulement :...
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    • Demande de collaboration sur les problèmes numériques à 3 ou 4 ans
      J'ai été assez affolé en lisant les nouveaux programmes pour la maternelle par tout ce qui concerne les problèmes numériques. J'aborde ici seulement les problèmes "partie-tout".

      On lit comme exemple de réussite avant 4 ans : 

      - Manifester sa compréhension du problème en réalisant l’action décrite par l’énoncé avec du matériel figuratif.

      Ce qui montre que, pour les auteurs, un problème est, dès la petite section, une question posée par un texte (pourquoi pas un texte écrit pendant qu'on y est). Les élèves dont le langage est encore peu développé et les allophones apprécieront certainement. Comme Magali Hersant et moi même venons de publier dans la revue Grand N un article expliquant pourquoi les problèmes à texte ne sont pas une bonne idée même en CP, nous ne sommes évidemment pas très enthousiastes pour les importer en PS...
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      • 65 réponses
    • Idées de projets fédérateurs pour une école
      Bonjour,

      je suis directrice d'une école primaire de 8 classes et je suis à la recherche d'idées de projets fédérateurs (je ne parle pas de projet d'école même si on peut s'y retrouver). 

      Les parents souhaiteraient voir leurs petits bambins en représentation en fin d'année, mais les collègues n'ont pas forcément envie de proposer un spectacle pour faire plaisir. En revanche, un projet qui fédérerait l'ensemble des classes semble plus acceptable, ce que je comprends. Des intervenants extérieurs seraient bienvenus aussi (mais ce n'est pas obligatoire).

      Je suis aussi preneuse d'autres idées de temps conviviaux familles-école.

      Avez-vous des propositions ? Merci d'avance !
      • 10 réponses
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    • Invité Anonyme
      😂😂Faut pas me le dire deux fois, bien évidemment je le sais que je suis la préférée de nos élèves 🤪(ça a suffit à me remonter le moral lol merci beaucoup de me le rappeler) mais ils me le disent d’eux même, après moi même si j’avais été élève sans vouloir me jeter de fleurs je me serai préférée à elle ! Elle n’a aucune empathie envers eux, les élèves la voient comme Mlle Legourdin dans Matilda tellement 😓. Plus sérieusement, je sais malheureusement qu’elle pense comme ça, c’est SA classe et non la mienne donc elle a tous les droits (elle me l’a déjà dit d’ailleurs)☹️est ce qu’elle a vraiment tort après tout? C’était sa classe les années passées, là ça fait deux ans qu’elle est en temps partiel. Mais je pense qu’on peut quand même s’organiser ensemble afin de s’entendre et de faciliter tout ce qu’il s’en suit, là ça complique tout même auprès des parents d’élèves s’ils ont chaque fois une version différente de ce qu’ils veulent entendre (ou non)!
    • Blagjackette
      Ça explique donc en partie ses débordements. En plus j'imagine qu'elle doit être épuisée avec des enfants en bas âge toute la journée à la maison. Ceci dit, ce n'est pas une raison pour se montrer méprisante envers toi.  Des gens pas sympas il y en a dans tous les milieux, à toi de voir si tu préfères soigner ou enseigner, indépendamment de ce critère. À la fin de l'année tu n'auras plus besoin d'avoir affaire à elle.  Ce n'est vraiment pas cool ce que tu vis au travail. Dis-toi que le 1er trimestre est le plus intense, le reste sera beaucoup moins rude (à part les bulletins et la fête de fin d'année, éventuellement).  Moi aussi, je déteste le conflit, je te comprends. À part que je suis incapable de rester calme quand on me manque de respect à ce point, et que ma réaction a tendance à envenimer la situation : je suis assez directe, j'utilise les vrais mots pour décrire ce qui se passe sans tourner autour du pot, je dis ouvertement ce qui ne va pas... Ne fais pas comme moi, ça loupe à tous les coups 😅  Parce que tu te remets en question. C'est normal pour quelqu'un qui veut bien faire, comme c'est ton cas. Le tout c'est d'arriver à trouver des repères ailleurs. Est-ce que tu as des collègues avec qui ça se passe bien et avec qui tu peux faire des petits projets sympas ? Ça te permettrait de retrouver un peu de normalité et de prendre du plaisir dans ton travail, peut-être même de prendre confiance. Les débuts ne sont jamais faciles, même avec le concours en poche. C'est normal de se sentir patauger au départ, il y a une telle quantité de choses à penser !  
    • Invité Anonyme
      Bonjour, merci beaucoup pour ton message.  Effectivement, on a bien eu une discussion juste avant d’entamer l’année scolaire, où je lui ai partagé ce que j’avais prévu de faire, ce que j’avais déjà préparé et elle de même, de mon côté j’étais ok et elle semblait l’être aussi, elle m’avait même gentiment conseillé sur certains points où je m’étais rectifiée grâce à elle. Cependant, elle a semblé avoir changé d’avis pas plus tard que deux semaines après la rentrée (comme je l’ai dit plus haut je penses que c’est tout bêtement lié à quelque chose qui s’est passé hors temps scolaire et donc malheureusement ça empiète sur toute notre relation, qui avait bien commencé !😓). Depuis, sans me concerter, elle prends seule des décisions qui ont des répercussions sur moi ET sur nos élèves. (Notamment le point des toilettes mais pas que), on dirait que son seul but est d’être en désaccord avec moi quitte à ne plus être d’accord avec des choses qu’elle avait elle même mise en place si je suis du même avis qu’elle… (C’est tellement enfantin☹️et dommage). Elle m’oblige à agir de telle ou telle manière sans même vouloir que je rétorque ou donne mon avis comme si c’était littéralement ma supérieure lol, pour des futilités. J’ai abandonné l’idée de dialoguer avec elle, car c’est tout simplement impossible elle s’emporte directement et hausse le ton, je ne peux pas discuter tranquillement avec une personne telle qu’elle malheureusement. 
    • Invité Anonyme
      Merci beaucoup pour ton message, effectivement c’est bien sa classe à temps plein habituellement mais elle est à temps partiel pour pouvoir s’occuper de ses moins de 3 ans le restant du temps☹️. Et bien sûr ! On en a discuté avant même d’entamer l’année scolaire pour de vrai, je lui avait déjà montré mes affichages etc je n’ai rien changé, et elle semblait être ok mais visiblement elle a vite changé d’avis sauf qu’elle me dit pas concrètement ce qui la dérange elle sabote juste tout derrière mon dos et je l’apprends en revenant en classe jamais de mails ni rien de sa part. Étant contractuelle forcément, j’essaie de ne pas me mettre plus en avant qu’elle, je débute et elle non, donc j’accepte toutes les critiques constructives mais les siennes ne le sont pas lol, souvent j’ai bien l’impression que c’est juste une manière de me dénigrer et de me décourager. (En vérité, j’ai une petite idée assez évidente de pourquoi notre relation est aussi tendue… mais je ne veux pas en faire tout un drame ni me victimiser, donc je garde ça dans un coin de ma tête. Mais étrangement, tout semble cohérent avec ce que je pense!). Et malheureusement je penses que oui jusque là, la meilleure solution est que je prenne sur moi, je ne fais que ça depuis septembre, mais là je commence à ne plus pouvoir. J’ai l’impression qu’absolument tout ce que je fait la dérange, mais de manière excessive je crois que c’est ma personne qui la dérange en réalité😂. Je déteste le conflit, c’est à dire que j’encaisse juste toutes ses paroles même parfois très blessantes, c’est ok. Son attitude me fait replonger dans mes stages infirmiers y’a quelques années avec une « tutrice » plus que maltraitante, c’est tellement dommage parce que le métier de professeur me plaît, mais elle arrive à me faire douter de mes capacités à m’en demander si j’ai vraiment envie de passer le concours et rester professeure ou retourner vers les soins… Enfin bon à voir dans le temps, si ça s’améliore et j’espère! Pour l’instant c’est pas donné…
    • garba
      Chez moi ça serait forcément un remplaçant. Pourquoi ça ne pourrait pas être le cas?
    • Goëllette
      Sauf qu'un remplaçant remplace un enseignant absent. Là, il s'agit d'une autre situation. C'est un peu comme si c'était un poste vacant en cours d'année. C'est donc soit un titulaire qui revient d'un congé quelconque en cours d'année, soit un contractuel.
    • borneo
      Il y a des remplaçants titulaires qui ont beaucoup d'expérience. En principe, ils vont où on les envoie. Ce que je conteste, c'est qu'on fasse assurer l'absence par une contractuelle. 
    • borneo
      Voilà. Never complain, never explain. Pour se chamailler, il faut être deux. Si tu étais titulaire, tu pourrais aller à la confrontation, mais ce n'est pas le cas. Il faut évidemment laisser les élèves aller aux toilettes quand c'est vraiment utile. Un truc pour se souvenir qu'un élève est sorti : laisser la porte de la classe ouverte.   Je pense que c'est une collègue qui considère que c'est SA classe, alors qu'en fait, au vu du temps passé, c'est plus la tienne. Comme elle est sévère et toi moins, il est possible qu'un élève lui ait dit qu'il préférait l'autre maîtresse. D'où une possible fâcherie. 
    • André Jorge
      Bonjour La situation que tu nous exposes me paraît compliquée et effectivement épuisante. Il est compréhensible que tu ressentes un certain malaise par rapport à tout ça... Selon moi, ce qui semble poser problème, au-delà des désaccords pédagogiques, c’est l’absence de cadre clair dans votre collaboration : décisions prises sans concertation, matériel retiré sans échange, répartition du travail déséquilibrée… Tout cela ne peut que rendre le travail à deux très difficile. Avez-vous pu, en début d’année, avoir un temps d’échange pour définir ensemble les règles de fonctionnement de la classe ? Par exemple : projets, outils, responsabilités, ce qui relève de chacune, ce qui est commun ? Quand ce cadre n’est pas posé, les tensions apparaissent vite. Au point où vous en êtes donc, une discussion posée me semble s'imposer, éventuellement avec l’appui du directeur ou de la directrice qui pourrait jouer un rôle de médiateur. L’objectif ne serait pas de désigner un tort, mais de clarifier le fonctionnement pour que chacun puisse travailler sereinement. Concernant les toilettes, je partage pleinement ton point de vue : il s’agit d’un besoin naturel, physiologique, et d'ailleurs les accidents que tu as évoqués ont bien montré les limites d’un refus systématique... Pour ma part, je n'ai jamais interdit à un élève d'aller aux toilettes, qu'il soit en maternelle ou au CM2. Astuce : une organisation collective (passage aux toilettes individuels à l’arrivée, collectifs après les récréations, règles claires en classe) pourrait aider sur ce point. Point important : tu es présente en classe trois jours par semaine, tu assures une grande partie du travail, et cela mérite d’être reconnu. Tu n’es pas « moins légitime » parce que contractuelle. Tu as le droit d’exercer ton métier avec cohérence et en étant respectée. Bon courage.
    • Lison
      Dans le cadre pro, j'ai rencontré une enseignante chevronnée qui déteste les contractuels, comme ça, sans réflexion. Elle estime qu'ils lui piquent sa place, gagnent plus qu'elle, sont incompétents etc. (je ne commente pas tout ça, et n'approuve pas non plus !) Bref, elle casse du contractuel dès qu'elle le peut. Est-ce que c'est le même genre ? Si c'est ça, elle est irrécupérable, pas d'autre solution que de rester pro, faire ton boulot et de te protéger aussi, du style en envoyant des photos de tes nouveaux affichages sur le mail ou le whatapp commun de l'école, pour que le/la dir soit informé(e) des éventuels retraits d'affichages que je trouve inadmissibles.
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