Aller au contenu
  • Bienvenue sur Enseignants du primaire !

    Vous trouverez sur notre site des ressources gratuites pour l'école primaire, l'éducation et la préparation du CRPE.

    N'hésitez pas à créer votre compte et à nous rejoindre ! En devenant membre, vous aurez accès à d'autres rubriques et services non disponibles pour les visiteurs non inscrits.

Forums

  1. L'ECOLE PRIMAIRE

    1. Organiser, préparer et gérer sa classe

      Les emplois du temps, les affichages, le matériel scolaire, la correction des cahiers, la discipline, les classes à plusieurs niveaux, la différenciation pédagogique, les projets, la correspondance scolaire, Clément Aplati, les rallyes, les sorties, les classes transplantées, les jeux d'évasion (escape games),......

      607k
      messages
    2. 125.6k
      messages
    3. 321.7k
      messages
    4. La direction d'école

      Un forum sur la direction d'école et le fonctionnement administratif.

      126.9k
      messages
    5. OCCE et coopératives scolaires

      Un forum sur l'OCCE et sur les coopératives scolaires.

      3.3k
      messages
    6. ASH et enseignement spécialisé

      Information et messages sur l'A.S.H. et l'enseignement spécialisé.

      60.8k
      messages
    7. Brigade, ZIL et remplaçants

      Echanger rapidement des informations, des conseils pour les remplacements, mettre en place un mini-projet, que faire quand l'enseignant que l'on remplace n'a rien laissé, etc.

      44.2k
      messages
    8. La communication : gérer le relationnel, les incivilités, les agressions

      Questions relatives à la communication, à la gestion des relations avec ses collègues, les parents d'élèves, le personnel communal,... Obtenir de l'aide et des conseils en cas d'agression ou d'incivilités.

      2.4k
      messages
    9. Mouvement, inéat/exéat, mutations

      Un forum dédié au mouvement.

      152.7k
      messages
    10. Albums, manuels et fichiers, livres, revues et magazines

      Recherches, questions, avis, impressions et commentaires, sur les albums, les livres et manuels pour la classe, les revues et magazines éducatifs. Les sujets concernant l'exploitation pédagogique des ouvrages devront être postés dans les forums Les domaines d'activité à l'école élémentaire ou maternelle. Les sujets sur les ventes et dons de livres devront être postés dans les forums des petites annonces.

      43.1k
      messages
    11. Ressources internet, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      Ressources internet, sites web, fiches, documents pédagogiques gratuits, bons plans

      44.2k
      messages
    12. Autres

      Les questions administratives, les syndicats, les mutations, les inspections, les rapports, devenir formateur, IEN, PERDIR,... Les messages qui n'entrent pas dans les autres forums sur l'école primaire.

      309k
      messages
  2. LES FORUMS DES PARENTS D'ELEVES

    1. Les programmes et les apprentissages

      Les programmes, apprendre à apprendre, les devoirs, les évaluations, aider son enfant,...

      4.9k
      messages
    2. Handicaps, difficultés, précocité,...

      Gérer les handicaps, la dyslexie, la dyspraxie, la précocité, le refus de travailler, le rejet de l'école, la violence, le stress, l'anxiété, troubles du comportement,...

      4.3k
      messages
    3. Des problèmes avec les enseignants, l'école ?

      Trouver des solutions aux problèmes et conflits avec les enseignants, l'école...

      8.8k
      messages
    4. Questions diverses

      Sujets de discussion qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus.

      11.2k
      messages
  3. DEVENIR PROFESSEUR DES ECOLES

    1. Le concours du CRPE

      Informations et discussions diverses sur le concours de professeur des écoles.

      794.5k
      messages
    2. L'INSPE et le MEEF

      Questions et discussions sur les INSPE et le MEEF : informations, épreuves, conditions d'accès, dossiers et tests d'entrée.

      222.7k
      messages
    3. Enquêtes, études, questionnaires, entretiens

      Rubrique destinée à vous permettre de poster des questionnaires, enquêtes et études.

      6.6k
      messages
    4. Autres

      Autres sujets de discussion : l'année de PES/EFS, les listes complémentaires (LC), les courriers, les pétitions,...

      428.4k
      messages
  4. APRÈS L'ECOLE

    1. Entreprenariat, cumul de fonctions, reconversions

      Documents, informations, témoignages, questions sur l'entreprenariat, le cumul de fonctions et les reconversions.

      1.2k
      messages
    2. La retraite

      Un forum dédié aux retraités de l'Éducation nationale : retraite, loisirs, activités,...

      665
      messages
  5. LE MUR

    1. Débats sur l'école

      Débats sur l'école d'aujourd'hui, d'hier et de demain. Les échanges se feront dans la courtoisie, le respect des opinions et de la personne d'autrui - Les sujets postés dans ce forum doivent être lus et approuvés par un modérateur avant d'être publiés.

      104k
      messages
    2. Questions d'actualités

      Discussions sur les actualités, les événements importants,....

      113.1k
      messages
      • B i b
    3. Culture, médias et loisirs

      Cinéma, télévision, musique, lectures et littérature, photographie, peinture, recettes, jeux, sports, événements culturels,... 

      219.6k
      messages
  6. DIVERS FORUMS

    1. Les petites annonces

      Tout ce qui ne concerne pas le monde de l'école.

      5.6k
      messages
    2. L'informatique

      Internet, création de site web et de blogs, montage et enregistrement audio et vidéo, graphisme, antivirus, logiciels divers, réseaux sociaux,...

      24.1k
      messages
    3. A propos du site Enseignants du primaire

      Questions et réponses concernant le fonctionnement du forum, les trucs et astuces qui facilitent la navigation sur le site, ...

      12.3k
      messages
  • Statistiques des forums

    227.2k
    Total des sujets
    4.4m
    Total des messages
  • Statistiques des membres

    150858
    Total des membres
    5181
    Maximum en ligne
    Mariong33
    Membre le plus récent
    Mariong33
    Inscription
  • Sous les projecteurs

    • Classe flexible en maternelle
      Bonjour, 

      J'aurai en septembre prochain une classe maternelle dans une école flexible.

      C'est un poste sur lequel j'ai postulé. J'ai des notions sur le principe de la classe flexible, je me suis documentée. Néanmoins, je recherche des enseignants ayant déjà de l'expérience qui pourraient partager leurs réflexions, leurs outils, leurs recommadations.

      Je reviendrai sur ce poste partager mes retours d'expérience.

       

       
        • J'aime
      • 8 réponses
    • Mouvement POP premier degré 2025 témoignages
      Bonjour à tous !

      Ayant candidaté pour un poste POP dans l'ASH, j'ai cherché sur internet des avis, des témoignages pour me sentir moins seule face à la procédure (lettre de motivation, CV, voeux...) et je ne suis probablement pas la seule dans ce cas. Il n'est donc pas trop tard pour ouvrir un sujet.

      Je suis dans l'attente d'une éventuelle convocation à l'entretien pour le poste auquel j'ai postulé, et vous ? Où en êtes-vous ?

      Au plaisir de vous lire et vous répondre très bientôt !

      Stéphanie
      • 10 réponses
    • RALLYE 2024-2025 : Découvrons les grands espaces naturels de nos régions !
      Qui serait partant?

      Une affiche A3 à réaliser et envoyer en P4 ou en début de P5.

      Plus si vous le souhaitez, chacun fait avec ses moyens, envies, autres projets 

      Haut de France Clicasos cm1-cm2

      Normandie Eowin cycle 3
        • J'adhère
        • J'aime
      • 45 réponses
    • Découper et coller les lettres du mot NOËL sous un modèle
      Le fichier zip à télécharger contient deux fiches : une avec le modèle (le mot NOËL) sous lequel les élèves devront coller les lettres qu'ils auront découpées et une autre fiche avec les bandes de lettres (dans le désordre) à faire découper par les élèves (en suivant les lignes).
      • 0 réponse
    • Entourer le mot NOËL
      Dans cette fiche, les élèves doivent entourer le mot NOËL :


      Des mots semblables à NOËL, comme "JOËL" ou "NOIR", sont proposés aux élèves pour exercer leur attention et leur éviter de répondre automatiquement. Il sera intéressant de les amener à verbaliser et expliquer ce qu'ils voient de différent entre "NOËL" et les autres mots, ce qui permettra notamment de renforcer la compréhension de la forme des lettres.
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne   40 membres, 13 anonymes, 223 invités (Afficher la liste complète)

    • severuspomfresh
    • bdisse
    • Swifty
    • fararden
    • gégé82
    • Torque
    • Themis75
    • mimiz
    • Caspale
    • analilas
    • Pimouss
    • Lena
    • yas-mina2610
    • Cotcot
    • pike
    • néréide
    • marie1725
    • Ljub
    • Pauli00
    • André Jorge
    • Nausica
    • soli
    • lily864
    • laurie2
    • Lananadu75
    • karolyne
    • missmarpple
    • SepH
    • nonau
    • B i b
    • louloute
    • Malo33
    • bebe_elodie
    • Yaka...
    • VeroniqueR
    • Lolipop64
    • loune
    • maglyon
    • bigshaqdady
    • doubleR
  • Sujets

  • Derniers messages

    • gégé82
      Et bien moi je suis d’accord avec @hayaati, c’est autant donner le compte-rendu par mail et tout le monde passera une meilleure soirée ! Si les parents s’inscrivent pour être élus représentants, ce n’est pas pour faire la plante verte. Ils ont à cœur de participer à la vie de l’école, et s’ils n’ont pas droit à la parole, à quoi bon?
    • Chakana
      En vous lisant, j'ai l'impression que vos reproches portent plus sur la forme que sur le fond (le directeur lit les réponses d'une voix monocorde, on ne peut pas rebondir sur une réponse). Je comprends le "on vous a déjà donné la réponse", comme une façon de dire que l'équipe enseignante a bien réfléchit au sujet, a pris sa décision, et ne souhaite pas y revenir, même si cela ne va pas dans le sens des parents. Y-a-t-il un problème précis qui rejaillit sur les apprentissages des élèves, et entame la confiance des parents ? Si oui, il faut prendre RV avec le directeur pour traiter cette question. Si non, il faut admettre que, même dans le meilleur des monde, tout ne se déroule pas selon nos souhaits, que l'on a pas la main mise sur tout ce qui nous entoure.
    • Eren Jäger
      La cause du fort turnover peut aussi être à chercher du côté des familles. Parents consommateurs, faible niveau des élèves... je ne dis pas que c'est forcément ça, mais ce n'est pas forcément une question de climat entre profs non plus. Il peut y avoir des tas de causes. Là vous êtes dans le "radio-trottoir" pur et simple.
    • hayaati
      En lisant vos réponses, j’en viens à me demander franchement à quoi sert le conseil d’école ? Pourquoi on ne se contente pas de s’envoyer des mails, si ça semble normal pour tout le monde qu’il n’y ait pas de débat et aucune spontanéité ? Le problème est le suivant : la réponse apportée (lue) n’est pas toujours précise, appelle parfois une réponse ou un rebond, mais il n’y a pas de réponse à ces rebonds (« on vous a déjà donné notre réponse »). Ensuite, il faut soit reprendre un rdv avec le directeur (et là pardon mais nous sommes des bénévoles, et prendre rdv avec le directeur implique la plupart du temps de le faire sur nos congés/RTT, on ne peut pas passer notre vie à l’école) soit attendre le prochain conseil d’école.  Accessoirement, cette façon de faire est très excluante : seuls les parents parfaitement à l’aise avec l’écrit (capables de mettre les formes quand ils formulent des questions à l’oral, et capables de comprendre la lecture monocorde des réponses) peuvent en pratique être RPE. Dans mon école, c’est loin d’être le cas de tout le monde, et de fait on a du mal à intégrer les nouveaux parents de classes moins favorisées (on arrive à les convaincre de se présenter, ils sont élus, mais ensuite ne vont qu’à un seul conseil d’école puis abandonnent).
    • agora
      Ici aussi les questions sont envoyées à l'avance pour avoir le temps d'y réfléchir et de déterminer si elles rentrent dans le cadre du conseil d'école. Du moment que des réponses sont apportées je ne vois pas vraiment le problème, le directeur étant responsable de l'organisation des locaux, repartitions, sécurité... Il est normal qu'il réponde à ces points, et les problèmes individuels peuvent être abordés directement avec le professeur concerné en rendez-vous vous. Je comprends aussi que le professeurs ne participent pas aux café des parents, ce ne sont pas des heures payées...
    • hayaati
      Merci de votre retour. Je pense qu'il y a un juste milieu entre "radio trottoir" et la lecture par une seule personne de réponses pré-écrites à l'avance (dans ce cas autant transmettre le compte-rendu écrit et éviter à tout le monde de perdre 2h... c'est un peu ce que l'on se dit en tant que RPE quand on sort du conseil d'école). A ma connaissance, ce ne sont pas les textes qui interdisent aux profs de prendre la parole individuellement pour donner leur avis, ni qui interdisent la délibération et le débat. De même, ce ne sont pas les textes qui obligent l'envoi des questions dix jours à l'avance, c'est le premier CE qui détermine cela et ça varie selon les écoles (dans plein d'école, une semaine à l'avance suffit, avec une tolérance si les parents - qui ne sont que des bénévoles qui font ce qu'ils peuvent - ont un peu de retard). Selon les textes (attention je précise que je ne suis pas du genre à brandir le code de l'éducation à tout va dans la vraie vie 😉), le conseil d'école "donne son avis" ou "statue" sur proposition du directeur et/ou de l'équipe enseignante (article D411-1 du code de l'éducation), mais rien dans les textes n'indique que le directeur est le porte parole du conseil des maîtres. Le conseil d'école est une instance de concertation institutionnelle, et mon impression est que le directeur de cette école n'a pas de culture de concertation. Peut-être/probablement parce qu'il n'y est pas formé ? Ou qu'il a peur, mais de quoi ? Peut-être essaie-t-il de maîtriser les choses, mais c'est plutôt contre-productif. Oui c'est une école dans laquelle il y a de vrais point de tension, et surtout un taux d'évitement plus fort qu'ailleurs sur la ville (je compare avec les écoles ayant un tissu social comparable), alors que la principale école privée de la ville est à l'autre bout de la ville donc moins pratique pour les parents. Aucun problème n'est gravissime en soi, mais faute d'être résolus les problèmes s'accumulent. Il y a aussi un fort turnover dans l'équipe enseignante, donc on pressent que le climat ne doit pas être génial côté profs non plus.
    • borneo
      C'est une situation que j'ai déjà rencontrée avec une élève pas facile, arrivée d'un autre village. C'est un peu comme quand on met une nouvelle vache dans un troupeau, les débuts sont difficiles. Prendre en compte les difficultés du nouveau, oui. Mais le privilégier par rapport au groupe, attention. Les enfants qui se comportent bien ont du mal à comprendre notre sollicitude vis à vis de celui qui se comporte mal. Ils finissent par se demander pourquoi ils se comportent bien, et finalement, ils changent de comportement. Tout traitement particulier d'un élève doit être expliqué à la classe.
    • yas-mina2610
      Bonjour, Dans le cadre de mémoire en dernière année de master en psychologie sociale du travail et des organisations, je réalise une étude portant sur les liens entre l’épuisement professionnel, la reconnaissance et le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants. 👥 Cette enquête s'adresse aux enseignants des milieux primaire, secondaire, et supérieur.  Le questionnaire est anonyme, entièrement confidentiel et respecte les principes éthiques des sciences humaines et sociales. ⏱️Cette enquête ne vous prendra que 5 à 10 minutes. 🔗Vous pouvez participer en cliquant sur le lien ci-contre : https://labepsylon.fra1.qualtrics.com/jfe/form/SV_5yy9yLXveNL1e62 Votre participation est essentielle pour mener à bien cette recherche. N'hésitez pas à le partager à vos collègues, cela m'aidera grandement. Un grand merci d’avance pour votre aide ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.  
    • Chakana
      Ce que vous décrivez est le fonctionnement normal du conseil d'école, tel qu'il est prévu dans les textes. Le climat du conseil d'école varie et dépend de la bonne entente des participants et de la personnalité du directeur/trice, ainsi que du nombre de participants. Lorsque les problèmes et les conflits surviennent, il est important que le cadre prévu pour les échanges soit respecté (questions transmises avant, pour préparer une réponse adaptée, et justement éviter trop d'implication émotionnelle) Vous pouvez, en tant que parents mettre en place des rencontres plus conviviales, tel que vous le décrivez. Mais je pense que le Conseil d'école ne doit pas devenir radio trottoir. Dans votre message, vous n'exprimez aucune difficulté par rapport à l'école, vous ne développez aucun point de tension. S'il n'y a pas de problème majeur, pourquoi vouloir changer le fonctionnement du Conseil d'école ? Est ce que les problèmes ne sont pas traités ? Le rôle du Conseil d'école n'est pas de donner satisfaction aux parents. Il se peut que les réponses apportées par l'équipe enseignante ne plaisent pas aux parents (ça arrive ...). Mais ce n'est pas une raison pour mettre en cause le fonctionnement du Conseil d'Ecole.
    • KerGraine
      En parallèle de tout ce qui est proposé par AJ et cotcot, je mettrais aussi en place des séances de jeux, en EPS par exemple, avec des jeux coopératifs, qui obligent le groupe à coopérer tout ensemble pour réussir. Je pense à ce petit jeu où les enfants font une ronde serrée, ensuite ils se tournent tous sur la gauche (ou la droite), et doivent s'asseoir sur les genoux de celui qui est derrière, et l'anneau ne tient que si tout le monde s’assoit bien et fait confiance à celui qui est derrière. Je suis toujours surprise de ce que ce petit jeu crée dans le groupe. Il y a plein de jeux coopératifs comme ça, dans l'éduc'pop', hyper intéressants, plus ou moins rapides, faciles à mettre en oeuvre, ça vaut le coup de creuser, je crois.
  • Articles

  • Billets

  • Fichiers

  • Clubs

  • Évènements à venir

    Aucun évènement à venir trouvé
×
×
  • Créer...